On commence par les choses qui fâchent et je finirais par les choses qui fâchent.
Boite contenant pas mal de vide, le plateau de jeu est bien trop grand, il aurait pu être réduit de moitié. Il y a très peu de titans différents dans chaque catégorie, dommage pour la rejouabilité, car on apprend vite quels militaires sont à développer. Les graphismes, pas mal mais pas trop mon style, pourquoi faire tous les militaires avec le même dessin alors que les unités sont différentes ? Idem pour les cartes provinces, qui sont peu nombreuses mais suffisantes pour développer son territoire. Pas mal de cartes empire en 2 âges, il y a beaucoup de combinaisons et les dessins ne sont identiques que sur les cartes de même nom. 6 tours semble un peu court, on sent qu'on a voulu limiter la durée du jeu sans doute pour coller à la demande actuelle. Le plateau capitale !!!! my god, si les cartes sont déjà peu épaisses, que dire de ce plateau individuel qui aurait mérité 1 graphisme différent par joueur et surtout un vrai carton fort, ma remarque est identique que pour les tuiles de patchistory !!!!! Le côté droit est sensé accueillir les cartes Titans, Provinces et Empire ???? on les plies en 2 les cartes pour qu'elle tiennent les unes au dessus des autres ???
Niveau matériel c'est clair que c'est pas vraiment le pied, quand au dé, 3 effets uniquement avec 4 chances sur 6 de se prendre de la destruction ça fait léger en possibilités.
Le principe est du placement d'ouvrier numéroté, chacun a une valeur avec un système de pose sur la plupart des actions croissant (si un joueur a mis sur l'action que l'on veut faire un ouvrier 2, on devra mettre plus sauf a certains endroits spécifiques), ce qui permet aux joueurs récupérant en premier leurs ouvriers 4 et 5 de bloquer les autres. A l'inverse d'autres jeux comme manhattan project par exemple sur la même mécanique plusieurs d'entre nous au cours de la partie n'ont pu jouer un de leurs ouvriers car on avait plus aucune possibilité sauf la réparation de carte pour gagner 1 pièce et le premier joueur ce qui est frustrant dans un jeu ou les ouvriers sont la seule manière d'agir.
Pas mal de blocages sur les attaques de titans, nombreux étant ceux devant être attaqués à la dague ces dernières étant plus dures à obtenir et coutant souvent un savoir difficile à obtenir.
Pour moi aucune mécanique nouvelle, aucune découverte, le jeu tourne, pas toujours si bien sinon on ne serait pas bloqué en ne sachant quoi faire avec son dernier ouvrier, trop cher pour le matériel (qu'on ne me dise pas que c'est les 0,4% de TVA qui ont fait que tout le matériel s'appauvrit en qualité), il y a un manque évident d'actions sur ce plateau trop grand et trop vide, celles de certaines cartes ne compensant pas, trop simple ou trop compliqué, le juste milieu n'est pas atteint. Pas vraiment une réussite, dommage car des perles il y en a à l'instar de jeux comme Egizia qui a disparu des rayons et n'a pas été réédité, j'aurais préféré une ressortie de cette excellente boîte qui aurait fait un carton plutôt qu'une soit disant nouveauté qui n'innove pas et reste bien fade.