Tous les avis pour : Die Vergessene Welt (2014)
un jeu comme je les aime
Ryan laukat m'avait déjà interpellé avec son "8 minutes pour un empire". Cette fois, il passe la vitesse supérieure avec "un monde oublié" Dans ce jeu vous allez devoir développer votre empire en 6 tours. Oui, il va falloir jouer de vitesse pour optimiser au mieux ses actions. Cela fait du monde oublié, un jeu à la fois profond et qui ne s'éternise pas. C'est un jeu assez fluide qui ne vous demande qu'une action par tour. On est bien sûr dans un pur jeu de placement où vous devrez faire les meilleurs choix avant que votre adversaire ne les prennent. Vous pouvez aussi ennuyer vos adversaires grâce à un système de pose "d'ouvriers" qui auront des valeurs. Par exemple, sur certaines actions, il faut poser un ouvrier avec une valeur supérieure à ceux déjà posé... ou encore avec la même valeur... Vous pouvez alors jouer sur cet astuce pour interagir sur vos adversaires. Il faudra aussi créer des armées pour combattre des titans qui se feront un plaisir de détruire vos terres en retour. On pourra bien sûr les réparer en perdant du temps Personnellement, j'adore les illustrations d'un monde à la "myst" qui nous dépaysent... Le matériel est sympathique et suffisament fourni (un Plateau de Jeu, un Livret de Règles, 4 Plateaux Individuels, 163 Cartes, 3 Dés, 68 jetons Pièce, 20 jetons Citoyen, 16 jetons Savoir, 2 tuiles cache-Actions, 1 tuile Premier Joueur) pour un prix inférieur à 30 euros.. et oui, ça compte aussi ! J'aime beaucoup

tapimoket

12/10/2014

Bon jeu pouvant devenir un classique du genre
Après une partie découverte (1h45 à 4 dont 15 minutes d'explications) Bon jeu de placement d'ouvriers, certaines actions n'arrivent qu'au 2eme et au 3eme tour. Les interactions entre joueurs sont bien présentent (poses d'ouvriers qui font bisquer quand elles interdisent aux autres de jouer la même action, réservation de cartes convoitées). Ils faut savoir récupérer les bonnes cartes permettant de s'auto alimenter en ressource (argent) au cours de la partie. Le mécanisme de mise à mise à la retraite des armées devenues trop coûteuses avec apport de compétences à l'armée remplaçante est bien trouvé. Un peu de hasard avec un lancé de dés lors de l'attaque des titans pour connaitre les dégâts que ces derniers feront sur notre territoire et nos finances (mais le résultat est quasi connu d'avance : un dé provoquant 4 fois sur 6 une destruction (non définitive) d'un territoire et 1 fois sur 6 une perte d'argent). Un jeu plaisant nécessitant de la réflexion et de l'adaptation auquel je reviendrai avec plaisir. Plus: + Cartes nombreuses permettant un bon renouvellement des parties. + Graphismes très agréables + Règles claires faciles à assimiler Moins: - Couleur des joueurs pas très tranchée - un boîte un peu grande pour le contenu

baraym

12/10/2014