oui bon c'est pas Julien Clerc !
mais quand même c'est drôlement bien, un petit jeu sympatoche qui permet de rigoler les uns contre les autres car les cartes sont petites donc faux bien se serrer pour mieux voir ! :o)
Le style rétro des illustrations est très bien venu faisant référence à ces chansons, euhh non ces dessins des 7 erreurs que l'on trouvait dans les vieux magazines !
un brin désuet mais poétique et limite nostalgique !
L'idée est simple mais géniale.
On voit des fois la différences de l'autre avant la sienne et du coup on chambre.
Une fois expérimenté, on ne peut plus jouer avec des débutants mais entre expérimentés, ça devient un combat de rapidité
Bon idée que d'avoir repris le principe des "7 erreurs" en jeu de société, mais au final, le résultat est assez moyen.
Si le jeu se joue bien, il n'est pas passionnat car les différences sont assez peu nombreuses au fond, et il suffit de vérifier une poignée d'éléments clefs pour en avoir fait le tour. Et pour voir ça, pas besoin d'avoir jouer dix fois, même un enfant s'en rend compte dés sa seconde partie...
Du coup le jeu a assez peu d'espérance de vie (malgré la bonne idée du recto verso), et c'est dommage, parce qu'il se laisse jouer agréablement.
En ce qui concerne le matériel, il est correct sans plus, les cartes ne sont ni belles ni jolies, le format est pratique, mais le tout n'est pas très costaud.
Un jeu agréable tout de même au final.
Un bon petit jeu, dessservi par le format des cartes. Le principe très simple a enchanté ma fille de 6 ans, elle y arrivait très bien, et a gagné la partie montagne.
A la mer, c'est nettement plus dur, et les différences sont plus "sioux", modifiant sur les éléments présents, non sur un ajout / omission d'élément.
Dommage qu'il n'y ait que 2 vues différentes.
"C'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe" à ce qu'il parait. Et bien en voici un nouvel exemple !
Le principe est ultra connu et pourtant cette mise en œuvre est tout bonnement délicieuse.
Petite boite, petit prix, principe simplissime ... et un plaisir ludique complet !
Le plus surprenant, c'est que l'on se dit (à tort):
- Il n'y a pas beaucoup de cartes.
- Les dessins sont de taille réduite, cela va être facile.
- Une fois fait, c'est plus simple.
- Deux fois fait, c'est lassant.
Et bien non à tout cela ! Car :
- 2 séries de 27 dessins, ce n'est ni trop, ni trop peu.
- Les différences sont plus ou moins faciles à trouver. Certaines sont évidentes (tellement qu'on ne les trouve pas aussi vite que ça !) et d'autres sont plus subtiles (bien qu'évidentes comme le nez au milieu de la figure une fois pointées du doigt !).
- La première partie, c'est la découverte pure et dure.
- Les parties suivantes jouent sur d'autres mécanismes ... la mémorisation et la rapidité. Le jeu est nettement plus rapide, mais le stress est lui aussi bien supérieur.
Au bilan, une réussite simple et efficace qui fonctionne à tout age et qui devrait (surtout vu le format) se retrouver dans toute bonne ludothèque !
La mécanique du jeu est connue et éprouvée : il s'agit de trouver 2 différences entre 2 images.
On ne veut pas y croire au début, mais on se prend vite au jeu. C'est très ludique et rigolo.
Par contre, la durée de vie du jeu est très limitée ( moins de 10 parties) et l'expérience du jeu donne un avantage énorme par rapport a ceux qui y joue pour la première fois.
Au final c'est un jeu apprécié et efficace, mais on en a fait rapidement de le tour (si on le sort trop souvent). C'est génant pour un jeu a presque 10 euros.
Le principe du jeu est tout simplement génial. D'un classique de jeux de magasines, l'auteur en a fait un très bon petit jeu de cartes. C'est très dynamique.
Ce qui gache un peu le plaisir de jouer, c'est la taille des cartes.
Je me suis demandé si ce format avait été pour préserver la difficulté. Mais, c'est trop petit pour moi, à plus de deux joueurs, car il faut vraiment être placé près du centre de la table. Je pense que le principe aurait mérité des cartes au moins1.5 fois plus grandes.
bon certes il faut le dire j'ai quelque peu déçu par la petitesse des cartes, mais du coup on à l'air encore plus bête penché sur notre carte, hihi!!
le temps de jeu n'est pas des plus long ce qui en fait un très bon d'apéro, facile à mettre en place, très prenant pour les joueurs acharnés que nous sommes et enfin particulièrement intéressant je pense dans sa durée de vie, on commence à connaitre les cartes (enfin c'est que l'on crois) et le jeu prend un tournant beaucoup plus rapide..satisfaisant pleinement le petite bande d'acharnés bien sûr!!
AAAA VOS LUNEEEEETTES !!!!
Voir la variante qui court..
Un petit jeu très sympathique. On sent la tension pour être le premier à trouver ces différences. On n'y jouerait pas cent fois de suite, mais de temps en temps, c'est très bien, et assez original, avec un parfum de jeux d'enfance.
Au début, je pensais que ce serait trop facile et bien non ! Ca peut paraitre simple au premier abord mais le petit détail qui vous échappe est parfois très agaçant à trouver !!!
Un jeu apéro très sympa à mettre aux vues de tous !
Simplissime de règle, souvent pas facile (quoiqu'après quelques parties, on apprend vite à maitriser la recherche des différences), efficace comme petit jeu de voyage.
La variante avancée épice le jeu. C'est beaucoup plus dur dans ce cas-là, parce qu'il faut trouver des erreurs sur plusieurs duos de cartes.
Arf, que les cartes sont petites ! je m'attendais à un jeu avec de grandes cartes mais là...on fournit une loupe ? Aurait été génial avec des cartes de 15 cm de côtés.
Au début, on se dit que **Différences** est encore un de ces jeux apéritifs dont la durée de vie ne va pas excéder les 3-4 parties: certes, on se creuse pas mal les méninges pour arriver à trouver le "petit" détail qui cloche, mais on se dit qu'une fois qu'on connaîtra les cartes, ça ira tout seul...
Et puis, non, finalement, au bout d'une vingtaine de parties, rien à faire, on bloque toujours à un moment ou un autre sur une de ces fichues différences. Mais bon sang, laquelle ça peut bien être, argl, et pendant ce temps votre adversaire abat ses cartes comme un furieux et aaaah, oui, là, j'ai trouvé, la racine de l'arbre a doublé de taille. Carte suivante.
Et au bout de 40 parties, c'est toujours pareil: oh, bien sûr, on ne regarde plus tous les détails de la carte, vu qu'on connaît plus ou moins les différences qui peuvent exister. De là à les retrouver très vite, il y a cependant une marge...
A jouer avec petits et grands, de 7 à 77 ans.
ayant "beta testé" le jeu avec Christophe lors de l'édition valmeinier 2009, je puis vous dire que c'est encore mieux quand on commence à bien connaitre les cartes et là c'est une épreuve de rapidité qui s'engage !!! stressant ^^