Basé sur le principe populaire des 7 erreurs, Différences ? met à l’épreuve votre sens de l’observation et votre réactivité. Votre objectif : être le plus rapide à déceler les deux différences entre l’illustration de votre carte et celle de son modèle posé au centre de la table.
Présentation
Différences? / What’s Missing? est un petit jeu familial basé sur le principe populaire des 7 erreurs. Il s’explique en 30 secondes et convient à tout type de public, certainement dû au fait qu’il est basé sur un principe connu de tout un chacun. Il met à l’épreuve principalement votre sens de l’observation et votre rapidité.
De plus le jeu est recto-verso et contient en réalité deux jeux en un.
Matériel
Petit format carré 9cm de coté, boîte carton
5 cartes de règles en 5 langues (français, anglais, allemand, espagnol, néerlandais).
27 cartes paysages recto-verso représentant d’un coté les vacances à la plage et de l’autre les vacances à la montagne.
Principe de jeu
Une carte est placée en milieu de table, dénommée « modèle ». Toutes les autres cartes sont réparties équitablement entre tous les joueurs. Les joueurs jouent tous simultanément. Chaque joueur prend sa première carte en main et cherche 2 différences avec le modèle commun à tous les joueurs. Quand un joueur a trouvé ses deux différences, il présente sa carte, montre et annonce les deux différences, et s’il a juste, il se place sa carte sur le modèle dans l’orientation de son choix. Celle-ci devient le nouveau modèle pour tous. Il prend alors la carte suivante de sa pile personnelle et reprend sa recherches de différences.
Le premier joueur qui s’est débarrassé de toutes ses cartes est déclaré vainqueur, les autres continuent pour déterminer la seconde place et ainsi de suite.
Il existe aussi une variante pour les plus chevronnés mettant encore plus à contribution votre sens de l'observation et vos neurones dans laquelle les cartes sont placées les unes à coté des autres pour former une grille 5x5. Chaque fois qu'un joueur souhaite se débarasser d'une carte et la placer dans la grille, il doit nommer toutes les différences avec toutes les cartes adjacentes. Les joueurs doivent donc se précipiter sur les emplacements les plus simples en premier, mais au fur et à mesure que la grille se complète il devient de plus en plus difficile de se débarasser de ses cartes. Cette variante fonctionne quel que soit le nombre de joueurs.
Thématique
Le but est de propulser les joueurs sur le thème bucolique et plaisant des vacances.
Cette première édition se concentre sur les vacances à la plage (typiquement les côtes françaises de la Méditerranée), ainsi que sur les vacances à la montagne (dans un paysage ressemblant étrangement à nos alpes françaises).
oui bon c'est pas Julien Clerc !
mais quand même c'est drôlement bien, un petit jeu sympatoche qui permet de rigoler les uns contre les autres car les cartes sont petites donc faux bien se serrer pour mieux voir ! :o)
Le style rétro des illustrations est très bien venu faisant référence à ces chansons, euhh non ces dessins des 7 erreurs que l'on trouvait dans les vieux magazines !
un brin désuet mais poétique et limite nostalgique !
L'idée est simple mais géniale.
On voit des fois la différences de l'autre avant la sienne et du coup on chambre.
Une fois expérimenté, on ne peut plus jouer avec des débutants mais entre expérimentés, ça devient un combat de rapidité
Bon idée que d'avoir repris le principe des "7 erreurs" en jeu de société, mais au final, le résultat est assez moyen.
Si le jeu se joue bien, il n'est pas passionnat car les différences sont assez peu nombreuses au fond, et il suffit de vérifier une poignée d'éléments clefs pour en avoir fait le tour. Et pour voir ça, pas besoin d'avoir jouer dix fois, même un enfant s'en rend compte dés sa seconde partie...
Du coup le jeu a assez peu d'espérance de vie (malgré la bonne idée du recto verso), et c'est dommage, parce qu'il se laisse jouer agréablement.
En ce qui concerne le matériel, il est correct sans plus, les cartes ne sont ni belles ni jolies, le format est pratique, mais le tout n'est pas très costaud.
Un jeu agréable tout de même au final.
Un bon petit jeu, dessservi par le format des cartes. Le principe très simple a enchanté ma fille de 6 ans, elle y arrivait très bien, et a gagné la partie montagne.
A la mer, c'est nettement plus dur, et les différences sont plus "sioux", modifiant sur les éléments présents, non sur un ajout / omission d'élément.
Dommage qu'il n'y ait que 2 vues différentes.
"C'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe" à ce qu'il parait. Et bien en voici un nouvel exemple !
Le principe est ultra connu et pourtant cette mise en œuvre est tout bonnement délicieuse.
Petite boite, petit prix, principe simplissime ... et un plaisir ludique complet !
Le plus surprenant, c'est que l'on se dit (à tort):
- Il n'y a pas beaucoup de cartes.
- Les dessins sont de taille réduite, cela va être facile.
- Une fois fait, c'est plus simple.
- Deux fois fait, c'est lassant.
Et bien non à tout cela ! Car :
- 2 séries de 27 dessins, ce n'est ni trop, ni trop peu.
- Les différences sont plus ou moins faciles à trouver. Certaines sont évidentes (tellement qu'on ne les trouve pas aussi vite que ça !) et d'autres sont plus subtiles (bien qu'évidentes comme le nez au milieu de la figure une fois pointées du doigt !).
- La première partie, c'est la découverte pure et dure.
- Les parties suivantes jouent sur d'autres mécanismes ... la mémorisation et la rapidité. Le jeu est nettement plus rapide, mais le stress est lui aussi bien supérieur.
Au bilan, une réussite simple et efficace qui fonctionne à tout age et qui devrait (surtout vu le format) se retrouver dans toute bonne ludothèque !
La mécanique du jeu est connue et éprouvée : il s'agit de trouver 2 différences entre 2 images.
On ne veut pas y croire au début, mais on se prend vite au jeu. C'est très ludique et rigolo.
Par contre, la durée de vie du jeu est très limitée ( moins de 10 parties) et l'expérience du jeu donne un avantage énorme par rapport a ceux qui y joue pour la première fois.
Au final c'est un jeu apprécié et efficace, mais on en a fait rapidement de le tour (si on le sort trop souvent). C'est génant pour un jeu a presque 10 euros.
Le principe du jeu est tout simplement génial. D'un classique de jeux de magasines, l'auteur en a fait un très bon petit jeu de cartes. C'est très dynamique.
Ce qui gache un peu le plaisir de jouer, c'est la taille des cartes.
Je me suis demandé si ce format avait été pour préserver la difficulté. Mais, c'est trop petit pour moi, à plus de deux joueurs, car il faut vraiment être placé près du centre de la table. Je pense que le principe aurait mérité des cartes au moins1.5 fois plus grandes.
bon certes il faut le dire j'ai quelque peu déçu par la petitesse des cartes, mais du coup on à l'air encore plus bête penché sur notre carte, hihi!!
le temps de jeu n'est pas des plus long ce qui en fait un très bon d'apéro, facile à mettre en place, très prenant pour les joueurs acharnés que nous sommes et enfin particulièrement intéressant je pense dans sa durée de vie, on commence à connaitre les cartes (enfin c'est que l'on crois) et le jeu prend un tournant beaucoup plus rapide..satisfaisant pleinement le petite bande d'acharnés bien sûr!!
AAAA VOS LUNEEEEETTES !!!!
Voir la variante qui court..
[[Différences ?](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/differences)][[Dungeon Twister](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dungeon-twister)][[Mölkky version luxe](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/molkky-version-luxe)]
Un festival d'été à la montagne.
Voilà, c'est les vacances. Le soleil, les shorts, les parties de " Mölky "... Et l'été, il n'y a pas que le bord de mer. Non Madame. Il y a aussi la montagne. Tenez, par exemple, prenez Val d'Isère. C'est ue station de ski l'hivers, mais l'été on peut y faire du VTT, de la marche, gravrir le col de l'Iseran sur son vélo de 6,5kg mais pas seulement ! Si on va y faire un tour du samedi 11 au mardi 14 juillet, on pourra croiser Manon Pilon, Christophe Boelinger, Simon Armanini, Julien Faubert, Jean-Luc Chevalier, Gaétan Rousselet, Patrick Laterrot, Ian Parovel, Bénédicte Segond, Marie-Christine Exbrayat, Jean-Paul Benoït, Florence Pagat-Vergne, Matthieu d'Epenoux, Michel Pinon, Georges Petit, François Morin, François Haffner, Delphine Bolle...
Quel est le point commun entre tout ces gens ? Ils sont tous auteurs de jeux, plus ou moins connu... Prenons, par exemple, Christophe Boelinger. Lui, on peut dire qu'il est un peu connu. Il sera sur place avec les toutes premières boîtes disponibles de " Différences ". Il présentera le " Dungeon Twister " et des prototypes de ses prochains jeux comme "Rimes & Rap", "Castle", "Pirates de l'Espae"... Manon Pilon -on peut dire que par chez nous, elle est moins connue- sera l'invitée d'honneur et représentera le Québec avec les Jeux Samajo...
Il y aura des jeux à disposition avec des animateurs. Il y aura des jeux surdimensionnés en bois, des tournois (Yugioh! le dimanche et le lundi à 14h), des parties géantes (Rimes & Rap jusqu'à 50 participants simultanés), un grand chantier de construction avec Billy the kit...
Bref, il s'en passera des choses sur ces quatre jours. Pour tout savoir, il y a le programme en ligne : cliquez là !
L'accès est gratuit, il y aura la possibilité de repas sur place le dimanche midi et le mardi midi...
Horaires
Samedi 11 juillet : 14-20h
Dimanche 12 juillet : 10h-20h
Lundi 13 juillet : 14h-20h
Mardi 14 juillet : 10h-18h (puis feu d'artifice et bal des pompiers)
Pour des informations complémentaires contactez Alain : <a href="mailto:festival.jeux.valdisere@gmail.com
">cliquez là !
Est-ce que le jeu est sortie ? Dans quelles boutiques ? Je n'arrive pas à le trouver en ligne... en ce moment j'ai pas le temps d'aller en magasins (Japan Expo)
Donc c'est bien moi qui ait mal interprété. Donc il s'agit d'un boite kangourou, et c'est pas l'épaisseur de la boite qui compte mais ses dimensions latérales. Heureusement c'est un carré :)