Très bon jeu de placement, majorité et objectifs. L'édition est très belle, mais elle aurait pu être mieux en faisant des plateaux personnels en plastique à la Dice Forge, là où les jetons s'encastrent, ou bien un système aimanté, même si ça coûte plus cher. Effectivement le petit bémol est la mise en place fastidieuse des 52 jetons sur son plateau en début de partie. Vous me direz que sur mes propositions, c'est au rangement qu'on s'emmer... Mais je trouve ça préférable car, plus vite on démarre un jeu, mieux on se porte.
Autre bémol, le format des cartes est bizarre et ne correspond à aucun standard de protège cartes. C'est une erreur facile à corriger en cas de nouvelle édition.
Sinon les bâtiments 3 D en Légo, ainsi que les illustrations sont superbes. Les plateaux individuels sont à double épaisseur avec incrustation pour que les jetons ne se barrent pas sur un revers de manche. La mécanique est simple et les objectifs (communs et personnels) ajoutent un bon plus au renouvellement des parties et à l’interaction entre joueurs. L'idée des bonus par le biais des cartes pigeon (quand on pose une terrasse sur un pigeon dessiné sur le plateau principal) est excellente et favorise l’accélération du jeu. Il y a aussi une bonne montée en puissance au fur et à mesure de l’augmentation de nos revenus, ce qui favorise des fins de partie potentiellement renversantes.
A noter l'excellente extension "Le combat des chefs" qui, si elle n'est pas indispensable, rajoute beaucoup d'interactivité ainsi que d'autre éléments sympas sur le plateau principal.
Et dire qu'il n'avait l'air de rien au départ ...
Un jeu peu attirant quand on se retrouve face à des dizaines de carrés en cartons et une grille à remplir. Encore un Tetris enveloppé dans un thème clinquant, encore un jeu abstrait. Eh non. Cette petite soirée à Paris a bien des attraits. Déjà une règle fort bien écrite. Jeu familial pour amateurs habitués, il mélange agréablement « prise de territoire » (pour valider des contrats mais aussi débloquer des PV en vidant une ligne de jetons), petite gestion (pour avoir un revenu il faut construire des gros restaurants) et validation de contrats (souvent lié au maximum de terrasses). Beaucoup plus amusant qu'on aurait pu le croire, Diner in Paris donne envie de s'asseoir et de commander. Se joue bien à deux, mais est plus interactif à plus évidement. Un peu choqué qu'il n'y ait pas d'auteur sur la boîte, on s'aperçoit au dos qu'il s'agit d'un collectif :les Trolls associés ». Effectivement, qui a envie de mettre un Troll sur le carton d'invitation ?
Les + :
Règles simples
Parties relativement rapides
Jeu de gestion de sa main, de construction (restaurant) et de territoire (terrasse)
Les - :
Plateau de jeu et matériel peu attirant aux premiers abords
Mise en place un peu longue
Restaurant en 3D qui gênent la lecture du plateau (pas utilisés pendant nos parties, chaque bâtiment a été simplement remis dans la boîte lorsqu’un joueur le construit)
Donc :
Bon jeu familial
Alors lui je l’aime d’amour! Déjà parce que je l’ai testé au festival de Vichy et que c’était ma « première fois » lol et aussi parce qu’il possède une grande partie de ce que j’aime dans les jeux: il est beau, il est intelligent, il est accessible et il est COMPLET: du placement, du blocage, de la majorité, des objectifs, de la gestion de ressources..... tout plein de choses que j’aime!
Bonsoir la Communauté !
Dinner in Paris, c'est un petit peu un jeu de p\*\*\* (de fille de joie) où on se pique des places de resto et de terrasses, l'ambiance au tour de la table et la thématique sont excellentes, il y a de l’interaction. La thématique est vraiment bien exploitée, ici, on se plonge facilement dans le monde tendu de la restauration.
Au niveau de la mécanique : c'est du familial plus, un peu plus profond qu'un Aventurier du rail Europe avec lequel il partage certaines mécaniques, sans faire doublon dans ma ludothèque.
Les illustrations sont juste magnifiques, mais petit bémol pour le recto des cartes objectifs et pigeons qui fait un peu vide et minimaliste dans le mauvais sens du terme… Sur les cartes ressource cependant, cela est très appréciables.
Le travail d'édition du jeu n'est pas parfait… Le matériel est en demi-teinte : Nous avons par exemple les bâtiments et les plateaux personnels qui sont d'une très bonne qualité et super beaux, en revanche, les cartes sont de mauvaise facture, elles étaient collées quand j'ai déballé le jeu (j'ai vu plusieurs commentaires sur ce désagrément).
La mise en place est un peu longue, chaque petite terrasse à placer sur le plateau personnel prend du temps et il est un peu difficile de les récupérer en cours de partie.
Aux vues du prix qui est très abordable pour un jeu de cette taille avec une quantité de matériel importante, on en a vraiment pour notre argent malgré les couacs au niveau de la qualité des cartes.
La règle est claire et très bien écrite.
Je voulais mettre un 7,5, j'ai quand même mis un 8, parce-que ce jeu a beaucoup de charme ; on peut y jouer sans trop réfléchir de façon légère, ou essayer de "try hard" en optimisant ses objectifs et sa stratégie. Il peut donc plaire aux gros joueurs ou aux petits joueurs occasionnels, des enfants au grands-parents.
En outre, avec les restos fermés en ce moment, à la maison, on se régale sur ce jeu.
Je le recommande !
Dinner in Paris impressionne tout d’abord par son design et son matériel. La boite est sublime et déborde presque ! Entre l’énorme plateau recto/verso (une face 2 joueurs, une autre 3/4 joueurs), les planches à dépuncher et les nombreux bâtiments plus autocollants à préparer avant la première partie, ne comptes pas jouer immédiatement dès l’ouverture ! Chaque joueur aura en plus un plateau double épaisseur bien pratique. On regrette simplement le format des cartes à dépuncher moins agréable à pratiquer et les terrasses un peu fine et bien pénible lors de la mise en place, mais le reste est de très grande qualité et participe fortement au plaisir de jeu.
Dans Dinner in Paris, il faudra gérer tout d’abord ses cartes ressources. Une ressource est piochée en début de tour, et les deux autres actions pourront servir à compléter sa main. L’objectif étant de réaliser une combinaison d’ingrédients permettant de construire l’un des fameux restaurants du jeu, de la baraque à frite qui n’augmente pas sa manne financière mais rapporte tout de même deux points de victoires en fin de partie à l’énorme restaurant gastronomique. Une mécanique qui rappelle un peu les Aventuriers du Rail et peut faire facilement une transition pour les habitués de ce grand classique.
En plus de la construction de bâtiments, l’argent gagné servira à placer des terrasses devant ces restaurants. Et c’est là que la bataille fera rage puisque les terrasses serviront soit à atteindre des objectifs publiques ou privés, voir des majorités de fin de partie, soit à aller recouvrir des cases pigeons pour obtenir des cartes bonus. Le combat sera sans pitié et il faudra jouer avec les contraintes de poses pour tenter de réaliser certains objectifs, mais aussi empêcher les adversaires de faire de même. Certaines cartes Pigeons étant de plus diabolique et permettront de recouvrir certaines terrasses adverses ! Ça ne ressemble plus à grand-chose en fin de partie et heureusement que dans la réalité, la construction des terrasses ne se passe pas de la même manière, mais c’est très drôle à jouer ! Le thème est en tout cas très bien intégré au jeu et rend l’expérience vraiment originale.
L’interaction est donc assez forte. Que cela soit sur le placement des terrasses, mais aussi sur les objectifs, puisque seul le premier à réaliser un objectif public pourra marquer les points, et que chaque objectif pioché devra soit être gardé et réalisé sous peine de perdre les points, soit laissé sur le plateau en ouvrant l’opportunité aux autres joueurs de les réaliser à ta place ! Les majorités de fin de partie continueront à pousser cette interactivité dans les retranchements car chaque partie sera jouée avec trois majorités à gérer qui rapporteront des points aux joueurs étant majoritaire en fin de partie. Dinner in Paris a en plus le mérite de très bien fonctionner peu importe le nombre de joueurs avec l’adaptation du plateau en fonction de la configuration.
Le jeu est aussi une gigantesque course. Les bâtiments étant en nombre limités, il ne faudra pas trop trainer à les construire ! Le plateau va aussi très vite se remplir et les adversaires ne s’empêcheront pas de placer leurs terrasses devant tes bâtiments si tu les laisses faire. La fin du jeu est aussi définie en fonction du nombre de bâtiments construit permettant à un joueur le décidant de mettre fin à la partie, en construisant le bâtiment amenant à la limite de fin de partie. Pas forcément quelque chose qu’on apprécie, car cela force à compter régulièrement le nombre de bâtiments en jeu et casse un peu la fluidité de l’ensemble. Mais à contrario, cela permet à chacun de contrôler quand clôturer la partie suivant le scoring.
Dinner In Paris est donc un chouette mélange de mécanique (gestion de main, réalisation d’objectif, course, placement de terrasses …) très bien ficelé et plaisant à jouer, avec un matériel qui ne laisse pas indifférent et une interaction bien chafouine qui va faire crisser des dents ! On valide !
+ d'infos et les avis de nos enfants sur : <https://akoatujou.fr/dinner-in-paris/>
Bienvenue ! Je vous en prie prenez place.
Nos terrasses sont les plus belles de toute la ville !
Ne faites pas attention à ce restaurateur, il n'a que des friteries. Qu'elle honte, en plus il commence à faire de l'ombre à nos belles façades.
Regardez ici, nous avons un des orchestres les plus prisés de la ville, justement un concert est programmé ce soir.
Va-t'en le pigeon ! Oh mais qu'a-t-il laissé dernière lui ?
C'est pour dîner ? Vous êtes combien ? 2, 3, 4 ? Qu'importe, le plateau recto verso vous assurera un plaisir culinairo-ludique sans faille.
Admirez ce matériel en 3D, ces plateaux personnel "creusés", ces objectifs personnel, commun, ces... brefs, tout ça au service d'un jeu d'une logique thématique parfaitement cuisinée !
Dinner in Paris vous offre la possibilité le temps d'une partie de devenir le restaurateur le plus prisé de notre belle capitale Française. Construisez vos restaurants, aménagez vos terrasses, gérez astucieusement vos revenus et usez de tactique pour rendre plus difficile la vie de vos concurrents.
Dans notre TOP de cette année 2020 sans aucun doute !
Et pour le dessert ? Rendez-vous sur la chaîne Youtube La Bonne Pioche pour voir ce jeu en plein coup de feu : [https://youtu.be/Ve1Kco-ZBVc](https://youtu.be/Ve1Kco-ZBVc ) !
Plutôt 1 bonne heure en temps de jeu. Il s'agit de border une belle place parisienne de restos et de poser des terrasses sur la place.
Le matériel est superbe tout comme les illustrations un peu partout.
Mécanismes classiques mais bien mixés, 2 ressources à gérer : ingrédients, pièces.
Les ingrédients servent à placer des restaurants qui apportent des points, du revenu et la possibilité de démarrer des terrasses.
Les pièces servent à acheter les terrasses au coût qui dépendra de la catégorie de restaurant.
Les terrasses servent à embêtes les autres mais surtout à atteindre divers objectifs ainsi qu'à marquer des PV en fin de partie.
Des objectifs généraux, personnels et communs guident vos choix. Et de gentils pigeons vous offriront peut être la clé du succès :-)
Une toute petite salade (parisienne) de points à la fin permet de récompenser les restaurateurs les plus habiles.
Nos seuls reproches : durée d'une bonne heure (ça ne dérangera pas forcément en cette période...) et petites tuiles terrasses longues à mettre en place et pas toujours évidentes à saisir. Pour le reste on a adoré.
Notre avis méga illustré : <https://www.adayagame.fr/famille/330-test-et-avis-sur-le-dinner-in-paris-soirees-confinees-aux-chandelles>
Un jeu de gestion et de placement avec beaucoup plus de profondeur qu’il n’y parait au premier abord. Des règles simples, beaucoup d’interaction, une très forte rejouabilité font de ce jeu mon coup de cœur de l’année 2020.
Un jeu à partager aussi bien avec des joueurs avertis que des joueurs débutants !!
Sans oublier un graphisme magnifique et un matériel de très belle qualité !!
Toutes les photos et ma chronique intégrale : [https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-dinner-in-paris-un-jeu-familial-qui-donne-faim/](https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-dinner-in-paris-un-jeu-familial-qui-donne-faim/ )
En résumé :
Dinner in Paris parvient à nous immiscer efficacement dans son thème et ses mécaniques. On se retrouve devant un jeu familial qui saura réunir tous les publics et propose une expérience agréable et pleine de surprises. Des actions faciles à réaliser, de l’interaction, des bâtons à mettre dans les roues pour gagner des majorités et différentes stratégies disponibles pour scorer plus de points que les adversaires. Une belle découverte et un jeu de plateau que l’on prendra plaisir à ressortir à l’avenir.
DINNER IN PARIS présente une thématique originale et très forte autour du monde de la Restauration. Il faut insister sur la qualité du matériel permettant aux joueurs une immersion totale et sur la cohérence de chaque action disponible en rapport au thème. Si les mécaniques restent classiques, en associant « placement », « gestion » et « majorité », elles s’articulent harmonieusement entre elles et permettent des réflexions à court, moyen et long termes très agréablement équilibrées dans la balance « plaisir – prise de tête ». DINNER IN PARIS présente cette efficacité redoutable et ce plaisir immédiat et évident, qui m’ont fait tomber dans la marmite des jeux de société modernes, et qui me plaisent toujours autant.
Retrouvez la chronique complète : <https://lemeeplejaune.fr/2020/11/23/un-oeil-sur-dinner-in-paris/>
Un plateau magnifique, hautement coloré qui vous donnera vraiment l'impression d'y être ! Les différents restaurants (les plus courageux pourront les peindre), les plateaux de joueurs sont d'une qualité incroyable !
Il vous faudra récupérer des ressources (de la nourriture) matérialisées par des cartes et les dépenser pour ouvrir des restaurants allant d'une simple friterie au prestigieux restaurant gastronomique.
Une fois les restaurants construits, il faudra aménager la place avec des terrasses. Ces terrasses ont un coût, de plus en plus élevé, mais vous rapporteront des points de victoire en fin de partie. Vous les placerez en fonction des objectifs (personnels et communs) que vous aurez à réaliser. Les pigeons seront vos meilleurs alliés (oui oui !) et vous octroieront des bonus.
Dinner in Paris est un jeu de stratégie, de gestion de ressources, de placement de bâtiments. Il offre une énorme rejouabilité grâce aux multiples objectifs et c'est bourré d'interaction ! Un coup de coeur de cette fin d'année et qui plus est, vous fera passer un moment de détente et d'évasion pendant cette période difficile.
Retrouver l'intégralité de ma publication sur mon compte Instagram : <https://www.instagram.com/p/CG9Vla0BVCm/>?utm\_source=ig\_web\_copy\_link
Très bon jeu familial, les joueurs avertis et les débutants pourront s amuser ensemble à etendre leur terasse sur un tres joli plateau
Aussi très bon en duo, ce qui est à noter !
Il y a des jeux qui attirent par leur style, la mécanique; moi ça a été tout d’abord une attirance graphique. Les illustrations m’ont littéralement sauté aux yeux, et pour cause, il s’agit du même artiste que pour Candy Lab. Une approche graphique presque féérique tant l’ensemble se veut fidèle aux soirées parisiennes, un petit coté Minuit à Paris de Woody Allen.
La prise en main du jeu est fluide, tout y est clair, simple d’explication avec très peu voir aucune sous règle que l’on oublierais de respecter. Je pense en particulier au placement des terrasses, coeur du jeu, que l’on va devoir placer devant ses restaurants fraîchement ouverts. C’est une source de revenu, de majorité, de points de victoire mais avant tout une guerre de position.
On se construit un moteur de revenu en cours de partie, partant de pas grand chose on va piocher des ressources pour ouvrir des restaurants, puis poser des terrasses, cela va accroitre notre revenu par tour et ainsi de suite. Le thème est fidèlement respecté même si je me sens plus comme un Philipe Plaza ou un Stephane Etchebest (à vous de voir) qu’un simple restaurateur. Le placement est le point central à ne pas négliger dans la conquête des majorités, des objectifs perso et des pigeons. What ? Oui, les pigeons sont redoutables et c’est super bien trouvé, à vous retourner une fin de partie.
Dinner in Paris est un plat qui se mange froid, une salade de points, un concentré de bonnes idées. Difficile de lui trouver des points faibles, l’intérêt y est permanent de 2 à 4 joueurs. Il gagne haut la main son étoile.
"Vous le voyez sur les photos, Dinner in Paris est un magnifique jeu qu’on a envie d’aimer et de sortir rien que pour voir et manipuler ces restaurants en plastique. L’ensemble du matériel vaut le détour et le prix du jeu est plus que correcte quand on voit la qualité globale de ses composants.
Mais ce qui nous intéresse, c’est aussi (et surtout) le jeu en lui-même : après plusieurs parties, on peut vous dire que le jeu est bon. On l’a ressorti avec plaisir toute cette semaine et nos parties furent à chaque fois différente (même si le gagnant n’a pas beaucoup changé, désolé Marine !). Il n’y a pas beaucoup d’interactions entre les joueurs mais je ne trouve pas cela gênant ici, le but étant d’optimiser ses actions pour scorer le maximum dans la durée limitée de la partie."
Pour en lire plus : <https://legrenierludique.fr/dinner-in-paris/>
Il est magnifique et riche et en même temps accessible au plus grand nombre ! THE BIG COUP DE CŒUR !
Déjà, j’ai flashé sur le matériel de ce jeu ! Tellement original et si beau ! Et que dire de toutes ces couleurs chatoyantes et illustrations qui vous plongent dans l’atmosphère magique des terrasses de bars et restaurants un soir d’été sur nos belles places de France!
Autre point plus que positif : il est tellement difficile de trouver un jeu qui plaise beaucoup à tous les membres de ma petite famille! Et là, je le tiens!!!
Il n’y a pas de recette miracle : il faudra à chaque partie se réadapter aux objectifs personnels comme communs et encore plus réagir ou anticiper les placements de terrasses de vos adversaires !
Un jeu magnifique, un gameplay au Top et cerise sur le gateau toute la famille est sous le charme ! Gros point fort de Dinner in Paris : sa capacité à rassembler joueurs amateurs et joueurs avertis !
Vin d'jeu: C’est un jeu qui se veut simple et plutôt linéaire comme les aventuriers du rail et il sera très bien pour le grand public. Les manipulations sont toutefois nombreuses pour un jeu simple, et les restaurants en 3D peuvent gêner la visibilité des terrasses qui se trouvent juste derrière et qui sont cachées. Il faudra parfois se contorsionner ou se lever pour mieux voir. Notons quand même que le matériel est vraiment de qualité et que l’ensemble est du plus bel effet.
Si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/11/23/dinner-in-paris/>
La mécanique est clairement accessible et c’est un point important car la thématique va attirer énormément de monde. Il fallait qu’il propose de la réflexion tout en ne devenant pas un véritable casse-tête. Je le sortirai volontiers tant avec des connaisseurs qu’avec des novices. Il sera aussi de la partie lors d’un dimanche bien pluvieux ou actuellement, vu le couvre-feu ainsi que la fermeture de l’HoReCa.
Le principe d’amélioration liée à l’ouverture de ses restaurants ou à la construction des terrasses permet une progression linéaire sans qu’un joueur prenne énormément d’avance. Le calibrage du jeu entre les coûts de construction et l’apport financier de ceux-ci est juste idéal.
En début de partie, on va clairement vouloir être le magnat l’HoReCa sur cette place pour amasser le plus de sous. Mais, malheureusement, vous donnerez la possibilité aux autres joueurs de venir installer leur terrasse rendant les objectifs difficilement atteignable. Il vous faudra progresser à la fois en achetant des restaurants mais en ne laissant pas trop de place à vos adversaires au risque de ne plus avoir un carré de pré vert à occuper.
Pour lire la totalité de la critique --> <https://inspiredglobal.be/dinner-in-paris-une-madeleine-de-proust/>