Contenu du jeu :
1 plateau de jeu
1 arbitre
1 ballon de foot
18 plaquettes rondes de dinosaure
3 plaquettes carrées « but »
4 puzzles « coupe de foot » (2 pièces)
1 dé multicolore
1 règle du jeu
L’équipe des dinosaures footballeurs veut absolument remporter la coupe enviée de tous. Un joueur doit toujours, pendant un tour, se frayer un passage à travers les cinq rangées de dinosaures adverses pour arriver à la ligne de but et pouvoir marquer un but. Pour cela, il retourne une plaquette de dinosaure dans chacune des rangées.
Quand la plaquette indique une coupe, il a le droit de continuer de jouer. S’il y a une croix, l’arbitre intervient et empêche l’attaque vers les buts. Les plaquettes sont de nouveau retournées et le joueur suivant tente sa chance. Il faut donc bien se rappeler où se trouvent les plaquettes avec les croix. Mais attention : quand une attaque est bloquée, les plaquettes sont interverties !
Qui a une bonne mémoire et marquera deux buts en premier ?
Fin de la partie :
Dès qu’un joueur a récupéré sa deuxième pièce du puzzle, il gagne la partie. Il peut assembler son puzzle « coupe de foot » et se faire féliciter par les autres joueurs.
Variante « tournoi »
Si vous avez envie, vous pouvez organiser un grand tournoi de dinosaures footballeurs en jouant suivant les règles complémentaires suivantes :
• Deux joueurs jouent à chaque fois l’un contre l’autre. Les autres joueurs sont les supporters qui les encouragent.
• On joue en tout deux tours.
• Au premier tour, le joueur le plus âgé commence. Le premier tour dure jusqu’à ce que tous les joueurs aient joué une fois les uns contre les autres. Notez les noms des joueurs qui ont marqué un but.
• Au deuxième tour, tous les joueurs jouent de nouveau les uns contre les autres. Cette fois, le joueur le plus jeune commence.
Le tournoi se termine après le 2ème tour. Le vainqueur est celui qui aura gagné le plus de parties. En cas d’égalité, il y a plusieurs gagnants.
Descriptif éditeur.