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Tous les avis sur Discover - Terres Inconnues 2018

12 Résultats

Kit de Survie Prarico-Pratique
Discover propose un simulateur d'exploration et de survie coopératif simple et concis, avec comme point de départ la situation suivante, qui n'est pas sans rappeler un certain bouquin de P.J. Farmer: vous vous réveillez avec une sacrée gueule de bois, à poil au beau milieu d'une cambrousse sauvage, hostile, et donc inconnue... c'est le black-out total, pas moyen de vous souvenir de ce qui a bien pu vous conduire ici. Il va donc falloir, sans paracétamol, commencer à explorer les contours d'un territoire embrumé (le plateau est fait de tuiles modulables d'abord disposées sur un verso "brouillard de guerre") et gérer l'inévitable pénurie d'eau et de nourriture pour espérer s'en sortir, à quoi vont s'ajouter d'autres impératifs en fonction de la nature du terrain contenu dans la boîte: faire du feu, crafter des outils et des armes pour se protèger des menaces ou améliorer les performances de son survivant, etc... Outre la survie pure et simple, les joueurs vont également devoir résoudre l'énigme de leur situation en rassemblant des indices narratifs au fur et à mesure de leur exploration: gagner une partie exige donc de rester en vie tout en menant l'exploration nécessaire au dévoilement progressif de l'intrigue cachée, qui procède par ricochets d'un point à un autre de la carte. Chaque boîte unique rassemble une combinaison de deux types de territoires différents parmi les six possibles (Île, Vallée, Bayou, Montagnes Enneigées, Désert, Terres Arides) auxquels sont associés des contraintes spécifiques et plusieurs scénarios thématiques: Chaque type de terrain se combine à deux scénarios qui peuvent s'enchaîner, plus un scénario compétitif un peu mou du genou (chacun pour soi, à la Battle Royal) valable pour n'importe quel type de configuration. Ces scénarios sont gérés par des cartes textuelles acquises en explorant certains lieux numérotés imprimés sur les tuiles de terrain, ce qui signifie qu'en ouvrant votre boîte, il y a toutes les chances que vous découvriez une combinaison totalement originale et donc quasiment unique. Beaucoup de commentaires crient au scandale quant à ce choix éditorial certes un peu artificieux, mais honnêtement, je ne vois pas où est le problème! L'idée d'avoir une configuration différente dans chaque boîte est plutôt accessoire mais pas déplaisante non-plus; à vrai dire on s'en moque un peu... Alors quoi? On peut regrêter le prix de la boîte c'est vrai: 55 euros paraissent excessifs compte tenu du matériel proposé, qui est tout-à-fait satisfaisant et adapté mais correspond plus à une quarantaine d'euros si on le compare à d'autres jeux. On devine que cela est dû à l'effort éditorial considérable qu'il a fallu déployer pour écrire toutes les variantes combinatoires du jeu et les répartir aléatoirement mais efficacement dans des boîtes nécessairement toutes différentes... Rappelons à ce titre que les informations imprimées sur les tuiles du plateau varient en fonction des scénarios qui leurs sont associés, ainsi que la nature des cartes d'équipements et de menaces, de même que les pions d'exploration placés sur les icônes spécifiques à chaque tuile de terrain, sans parler des 32 personnages différents disséminés par paquets de 12 (!) dans chaque boîte... paye ta logistique algorithmique! Alors oui, on peut se demander à quoi bon, mais je soupçonne que cela froisse davantage les joueurs-collectionneurs-rouspetteurs que les joueurs tout court qui, rappelons-le, peuvent avoir 8 ans et pas toutes leurs dents... Bref, Discover est un jeu accessible, convivial et agréable, sa difficulté assez bien dosée et son matériel modulé assurent une rejouabilité que je trouve largement suffisante quoique nécessairement limitée (c'est le cas d'un sacré paquet de jeux!). Le thème est très bien intègré au système de règles et la direction artistique est à la fois sobre et attirante (je kiffe le graphisme bienveillant utilisé sur les cartes de personnages, qui sont par ailleurs des quidams aux professions variées, pas des super-héros surentraînés qui froncent leurs sourcils). Dans la foullée du remarquable mais interminable 7ème Continent (au sujet duquel on pourrait aussi émettre quelques critiques justifiées quant au modèle économique retenu...), Discover propose une voie médiane beaucoup plus souple et accessible et c'est tant mieux. Passé ce constat il est inutile de forcer la comparaison, puisque l'auteur du jeu à nécessairement dû opérer des choix de simplification et de rationalisation pour obtenir des parties pliées en une seule session de deux heures grand maximum. De ce point de vue, Discover est une réussite, avec ou sans son inoffensif principe de "jeu unique".

Gauche-à-Droite

19/01/2021

8
..qui vont le rester
Après ou avant, le jeu de cartes unique façon Magic, voilà la boite de jeu unique. Il n’y en a pas deux pareilles. La preuve, la notre n’a pas de plateau verdoyant, on y séjourne dans la montagne et le désert. La comm est basée sur ce principe « génial ». On n‘y parle pas de l’auteur pourtant réputé et peu du jeu (exploration). Le jeu, lui, se présente sous forme de tuiles qu’on va retourner en se baladant dessus. Des dangers et des bonus nous y attendent. Il faudra (dans notre cas) surveiller nos rations d’eau. Je retourne une tuile « oh un temple qui me donne xx » « zut, un scorpion ». La découverte c’est toujours sympa même si c’est plan plan. Le côte unique, ah ben là…. On ne le ressent pas du tout. On perd car on n’a pas été très fin (rester groupir). Mais a-t-on envie de recommencer sachant ce qu’il faut chercher, malgré l’ordre des tuiles posées différemment ? mouii. Plus tard. Un peu plus tard car au fond cette première partie ne nous a pas emballé. Le jeu nous fait l effet d’un 7 eme continent light (pour la découverte et sans les phrases d’ambiance) mixé avec Galerapagos (la coop des vivres et la galère à trouver de l’eau). Peut-on émettre un avis sur ce type de jeu au bout de deux parties. Oui, non. Il faudrait creuser, s’aventurer plus loin. Mais voilà, on n’en a pas envie. On ne s’est pas fait happer par le souffle de l’aventure. On a retourné des tuiles, lu des cartes… Ni bon, ni mauvais, pas prenant. Après le Legacy, « Le jeu unique », nouvel attrape couillon ludique ?

morlockbob

27/04/2020

5
Un jeu clairement desservi par ses règles...
Fantasy Flight Games a clairement voulu surfer sur le succès de 7th Continent et il faut l'avouer ce sont eux mêmes perdus dans un désert ludique. Avant de commencer votre premier scénario, le prélude consistera à déchiffrer les règles. Comment un éditeur comme FFJ peut laisser sortir un tel livret. C'est une faute professionnelle qui a pour conséquence de rendre le jeu pas du tout attractif. Elles sont brouillonnes, déstructurées, incomplètes, sujettes à interprétation. En gros on passe plus de temps à se poser des questions dans la partie que de faire ses actions. Ensuite je veux bien que l'on veuille faire des économies sur un jeu, mais sérieux des cartes formats 45x68 avec plein de texte/icone dessus c'est complètement illisible. Et je ne parle même pas de la boite fourni sans aucun sachet pour ranger tous les jetons et les cartes (on est dans la radinerie extrême alors que tous les éditeurs le font aujourd'hui) Après le premier scénario (à 4 joueurs) on en ressort quelque peu perdu, avec un arrière gout dans la bouche (et rien à voir avec une quelconque déshydratation ou viande avariée que l'on aurait trouvé au gré de notre aventure). Coop/Pas Coop? Les interactions entre les joueurs ne sont pas claires? Le jeu manque de dynamique même si l'on ressent le coté le survie lorsque la nuit approche. La rejouabilité elle même se pause. Mise à part le placement des tuiles qui pourra reconfigurer votre terrain de jeu, la trame "scénaristique" sera toujours la même vu qu'il n'y a pas plusieurs choix pour une même carte repère. Bref peut être que le jeu est plus agréable à 2 ou 3 mais il serai bien que FFJ se penche sur un livret de règles plus clair et le mette à disposition gratuitement....

thecybergreg

31/07/2019

4,4
Ce soir regis, c'est soirée DISCO DISCO
Des comparaisons vont se faire avec 7e continent et robinson crusoé. Je le préfère à 7th continent car même si on refait le même scénario, on ne joue avec la même configuration de terrain, les mêmes personnages, les mêmes objets et les mêmes monstres. Avec 7th continent, j'avais plus l'impression d'avoir un énorme livre dont vous êtes le héros méga illustré. Je le préfère aussi un poil plus que robison car les règles sont plus simples à expliquer, moins de matos sur la table. Mais la comparaison est plus dur car robinson est pour ma part un jeu plus de gestion, de construction que d'exploration. Mais je sais que tout le monde ne va pas aimé car les jets de dés ont une énorme incidence dans la réussite du scénario. Bref nous sommes bien dans un jeu FFG. L'aspect jeu unique permet surtout un changement esthétique. Essayer la boite d'un copain peut être sympa mais l'achat de plusieurs boites me parait complètement inutile. Par contre, J'aime bien l'idée qu'on ne sait pas où on va, avec qui et quoi on va tomber comme pour les personnages du jeu. Donc ça apporte une petite synergie joueur/perso qui n'est pas désagréable. EDIT : après l'avoir essayer à 3 et 4 joueurs. J'augmente la note car il me parait meilleur dans cette configuration là. Si vous jouez en solo : jouer 2/3 personnages. et à 2 joueurs jouez avec 4 perso. excellente surprise ce jeu. Il correspond vraiment à ce que j'imaginais d'un jeu de survie. je ne suis pas prêt de ressortir mon robinson.

dje03

27/04/2019

9,6
Ok... il sert à quoi le procédural ici?
Bon alors clairement je partais avec énormément d'envie lorsque le jeu est sortie. Après 2 parties un peu mitigé... j'ai quand même voulu lui redonner une chance et j'ai donc fait tout les scénarios de ma boite; en solo, duo et à 4. Le constat est plutôt décevant. Mais parlons déjà de ce qui est sympa: + Cette impression de jouer à don't starve, on progresse, on fabrique des choses etc + le matériel fort sympathique + le plateau personnel plutôt malin et assez novateur je trouve + l'impression d'aventure lors de la première partie sur un plateau Par contre là où ça va pas du tout: - A part la fin de partie où l'on peut "finir en premier le scénario" sans spoiler... Le reste du temps c'est du pur coop' et le mode "battle royal" est franchement fade - les scénarios dans sa totalité pour ma part (grande majorité entre les boites j'imagine) se résument en: aller à un point A puis B, éventuellement ramener un objet X pour qu'à chaque fois... combat face au boss final. Mince je m'atendais plus à un jeu de survie, un peu d'enquête pas un énième RPG où l'on se stuff pour vaincre un grand méchant à la fin. - Le côté procédural n'est pas optimal duuuuu tout. Les scénarii sont plâts, Pire encore on me demande lors d'une partie à 4 d'aller mettre des marqueurs sur des lieux du scénarios... nous étions 4... sauf qu'après avoir découvert toute la carte il n'y en avait que 3... fallait-il mettre 2 marqueurs sur un seul lieu? Pire encore pouvait-on mettre les 4 marqueurs sur un seul lieu, ça aurait été bien trop vite. Pas de réponse de la règle du jeu. ça nous a complètement sorti de notre partie et l'immersion qu'on pouvait avoir. - Ce jeu est un one shot, comme dit, le battle royal est fade mais même un second scénario sur une carte (et donc la plupart des événements qui s'y trouvent font redite. Bref, dommage, un jeu oubliable

Bis Minami

09/04/2019

3,8
Un jeu dont vous êtes le héros
Avis rédigé après 3 parties sur le scénario 1. Un scénario joué à deux joueurs et qui nous donne du fil à retordre. Nous n'avons pas encore réussis à nous échapper de l'île mais on s'en rapproche à chaque échec ! La difficulté du scénario me rassure quant à ma plus grande appréhension sur ce jeu, à savoir sa durée de vie, avec encore 4 scénarios à jouer derrière, un bon point. Le jeu est simple à prendre en main et les règles claires, si bien qu'on peut embarquer les enfants à partir de 9/10 ans sans problème dans l'aventure. Concernant les sensations et la mécanique de jeu, elles sont excellentes, on se rapproche d'un livre dont vous êtes le héros sur plateau, avec ses défauts et ses qualités. Selon les lieux visités et les choix narratifs, vous tirerez des cartes qui vous feront progresser, ou pas, dans la résolution de l'histoire. Après quelques parties ratées, on progresse donc dans la résolution de l'histoire, et au niveau des choix de lieux à visiter pour amener la résolution finale. Le bémol, comme dans les livres dont vous êtes le héros, il faut tout recommencer lorsque vous vous plantez. Il s'agit vraiment d'un jeu d'exploration, d'abord du plateau de jeu, puis des paquets de carte liés aux différents lieux qui vont vous faire progresser. La montée de la menace due aux monstres monte crescendo tout au long de la partie, si ces derniers peuvent être combattus, les choix effectués par Corey Konieczka rendent la confrontation dangereuse et aléatoire, si bien qu'il vaut mieux l'éviter autant que possible. Au final les sensations de jeu sont vraiment excellentes et se rapprochent, d'où le titre de cet avis, d'un "jeu dont vous êtes le héros". Le côté "jeu unique" me semble assez accessoire mais offre l'avantage indéniable de pouvoir échanger son jeu lorsqu'on a fini les scénarios pour se lancer dans de nouvelles aventures, optique vraiment intéressante si l'on a apprécie le gameplay. Ma note est provisoire, dans l'attente de jouer les autres scénarios, mais une fois de plus, je suis pour l'instant bluffé par le travail de Corey Konieczka...

Juillet

05/04/2019

8,7
Un tollé ...
ça a voulu copier the 7th continent et non ça n'y parvient pas. Encore moins avec les éléments exclusifs à chaque boite .. et que dire du prix ...

kilicool

18/12/2018

0,4
le fils du 7em continent et de Robinson Crusoe
J'ai hésité avant de l'acheter, j'ai fini par céder. J'ai donc acheter le jeu sans savoir quel environnements j'allai avoir. J'aurai aimé avoir un environnement maritime et montagneux, j'ai eu désertique et marécageux... bref, une fois ça découvert, j'a fait une première partie avec lecture des règles. Les règles sont exhaustives ... trop peut-être sur certains aspects. J'ai donc fait le scénario 1 à deux joueurs, on réceptionne deux personnages chacun et on doit en choisir un chacun. Les personnages donnes envie d'être joués et le matériel est bien. Les actions sont simples et on comprends vite les possibilités et choix à faire. En effet, les ressources sont limités sur la carte et on explore et on crève de soif (coucou le désert). Je ne spoil pas et je ne peux pas car les scénarios sont uniques suivant les boites. Pour ma première partie, la joueuse qui m'accompagnai est morte peut avant la fin, c'est triste d'avoir faim en plein milieu du dessert (et sans feu ^^). J'ai eu une surprise pour la fin du scénario, j'ai réussi à gagné de justesse. J'ai du utiliser bon nombre d'objets construits. On a vraiment passé un bon moment autour du jeu, c'est fluide et on vis une aventure dans une durée plus raisonnable que le 7em continent ou Robinson Crusoé. Je vous le recommande donc :) Bisous

tt-e6425d313c2c4e9...

03/12/2018

10
Complet, rejouable et fluide
Le jeu attise notre curiosité, notre soif d'aventure à chaque session. On a refait 3 fois le premier scénario à 3 ou 4 joueurs. La rejouabilité est bien réelle. Il ne faut pas se tromper, l'aspect aventure est bien plus présent que l'aspect gestion. A posséder pour les fans de jeu d'exploration. Nous on adore !

tt-15e11995b5623eb...

24/11/2018

10
Genre nouveau
Vin d'jeu: si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <http://www.vindjeu.eu/2018/11/19/discover-terres-inconnues/>

SwatSh

21/11/2018

7,1
Ni bon ni mauvais....🤔
Avis en version solo: Les graphismes des divers objets(pions éléments, monstres, ressources), des tuiles de plan, des cartes du jeu sont sympas, clairs et bien réussis. Un petit bémol sur les figurines en plastique des survivants. Les règles sont simples et les actions sont intuitives. Pas besoin de retourner x fois dans les pages pour chercher quel est le résultat de telle action.De plus, il y a une carte de référence. Alors si le premier scénario(ou première partie) est plutôt sympa, je me suis rapidement lâché sur les autres. Les actions sont répétitives et une fois que tu as compris les (combinaisons) pour jouer/finir les scénarios...il y a de moins en moins de plaisir. Après, certains aimeront et d’autres pas du tout, c’est pour cela que je mets une note neutre.

Gif Gi

19/11/2018

5
Petite aventure
Un jeu accessible qui permet de vivre une petite aventure le temps d'une soirée. Un goût de 7th continent light qui attise la curiosité et donne envie de rejouer. Des règles logiques, sans prise de tête, qui offrent un plaisir de jouer quasi immediat. Une très belle découverte :)

SobreJack

04/11/2018

9,1