Dixit est un petit bijou ludique qui ravira petits et grands et ce pour deux raisons fondamentales :
- la poésie qui émane du jeu. Les cartes sont absolument magiques et transportent immédiatement dans un univers fantasmagorique qui ne laisse personne indifférent autour de la table.
- des règles simples accessibles à tous qui offrent toutefois suffisamment de profondeur au jeu si vous avez des partenaires plus chevronnés.
Enfin, la grande variété des cartes offrent un nombre important de combinaisons assurant le renouvellement du jeu.
Si toutefois vous estimez en avoir fait le tour, une voire deux extensions vous permettront de prolonger le plaisir.
Nb : le jeu prend plus de saveur vers 4/5 joueurs.
Je me souviens...
C'est une carte toute simple. Tu n'as même pas eu le temps de la jouer, la partie s'est terminée juste avant. Mais était-ce le lendemain, ou la semaine suivante que tu nous en a parlé ? De cette carte que tu n'avais pas pu oublier, et qui t'avait suivi jusque dans tes rêves mâtinés de cauchemars.
Un homme de dos qui joue au chef d'orchestre avec des oiseaux. Sauf que la sable l'engloutit peu à peu. Une araignée de sinistre présage semble le narguer.
Tout simplement. D'innocentes couleurs pastels qui t’empêcheront de jouer pendant longtemps.
Bien sûr, on peut sans risque tenter les références culturelles, voire les utiliser de façon stratégique. Mais toi tu jouais selon l'esprit du jeu, entrouvrant très légèrement la porte de ton inconscient. Simplement, cette carte avait provoqué un courant d'air. Ça arrive.
Je me souviens...
Des premiers tours en manque d'inspiration, du besoin de retrouver peu à peu ses marques comme Alice cherchant la taille adéquate au pays des Merveilles.
Des tristes parties où personne ne les trouve vraiment. Ça arrive.
Je me souviens...
Des confidences suscitées, des fous rires éclatés, des malaises provoqués. Ça arrive.
Je me souviens...
de Conjugaison. D' Ici même, demain matin. De Jeune fille de 13 ans. Et de bien d'autres encore.
Je me souviens...
D'illustrations. Non, une illustration, cela semble inerte. Quand un dessin devient à ce point vivant, il devrait porter un autre nom. Ou revenir au sens étymologique d'illustration : Lumière resplendissante – Révélation.
Je me souviens...
D'être tombé amoureux d'un jeu. Ça arrive.
Contrairement à beaucoup je ne suis pas tombé sous le charme de ce jeu
Le principal défaut est qu'il est trop répétitif, je m'en lasse au bout de dix à quinze minutes.
Bon au début on se prend au jeu, choisir une carte qui fera que les autres vont voter pour nous c'est le petit côté interressant du jeu. Mais voilà, ce n'est QUE ça ! C'est lassant !
Je ne vois donc pas trop l'interêt du jeu, surtout à ce prix là. Je vais oser une comparaison, mais dans le genre je préfère compatibility.
Dixit c'est déjà un jeu à regarder : les cartes magnifiques de Marie Cardouat et les jetons en forme de lapin - j'insiste sur ce point. Honnêtement c'était déjà pour moi une raison bien suffisante d'acheter le jeu. Mais en plus cette poésie visuelle se retrouve dans le jeu en lui-même, d'une évidence ludique admirable et qui sollicite intelligemment l'imagination - mais sans aller jusqu'à l'investissement demandé par un 'Il était une fois' (que j'aime beaucoup également), ce qui en fait un jeu tous publics. Cette réussite tient également à l'équilibre entre la richesse symbolique des cartes et leurs éléments récurrents, qui permettent à la fois de supporter une grande diversité de lectures sans pour autant les singulariser. Dixit Odyssey propose une boîte bien pratique qui permet de ranger trois jeux de cartes et des tas de jetons lapins (mais moins réussis que ceux de l'édition de base).
Je comprends que ce jeu plait à beaucoup (mécanique et illustration) et qu'il a très bien fonctionné, mais je n'ai pas été emballé plus que ça. Peut-être le style des illustrations qui force un peu les "phrases clefs", j’aurai peut-être préféré avec un thème plus vaste ou moins poétique.
Lors des parties on a observé un phénomène qui est que si une personne dans un groupe a une culture un peu différente (inter génération par exemple) elle risque de se retrouver isolé (soit trop simple, soit références pas comprises). Créant un décalage frustrant pour cette dernière. A la limite jouer sans le système de score évite ce souci.
Un bon petit jeu de soirée en famille.
Cependant, il n'est pas toujours évident de trouver les phrases qu'il faut pour faire deviner sa carte sans que cela soit en plus trop facile. En plus, les cartes reviennent vite sans les extensions (certains diront qu'il suffit de changer de phrases) mais encore une fois, chaud chaud). Personnellement j'ai fait une partie à 4 joueurs et je dirai qu'il faut être minimum 5 pour que le jeu soit parfait.
Je comprends mal le succès de ce jeu que des amis ont offert à mes enfants. Je trouve que les illustrations sont pauvres et d'une esthétique dépassée. Vraiment ennuyeux. Même si les enfants ont plus accroché que moi, ils lui préfèrent tous les autres jeux de notre ludothèque.
Très bon jeu qui fait appel à l'imagination. Des illustrations magnifiques. Des règles simple. Jouable avec des enfants aussi bien qu'entre amis. Ce jeu est génial.
Seul bémol si on joue souvent avec le jeu de base, les extensions deviennent rapidement nécessaires.
Juste un magnifique jeu. Presque une oeuvre d'art. Chaque carte est une invitation au rêve et à la poésie. Les règles sont simple même si ce n'est pas si simple de gagner. Bref un incontournable et splendide jeu.
Les images sont magnifiques, et quand on accroche on prend toutes les autres extensions ^^. C'est mieux de jouer avec des gens dont on connaît la façon de penser mais il y a souvent des surprises car d'autres joueurs peuvent placer des cartes qui vous induisent en erreur
Un jeu qui marche toujours et avec (presque) tout le monde. Il faut juste avoir un peu d'imagination et le tour est joué. On adore, il sort très souvent lors de fin de soirée où on décide de sortir un jeu simple qui se renouvelle indéfiniment à chaque partie et qui peut amener de bons fous rires. En plus les cartes sont magnifiques et c'est avec plaisir que nous achetons les extensions pour découvrir des nouvelles possibilité de jeu... ou tout simplement pour admirer la beauté des dessins.
Concept très simple, tout le monde comprend le principe en 2 minutes et peut s'amuser. Le problème vient du trop petit nombre de cartes, qui fait que les mêmes mots/expressions ont tendance à revenir pour décrire ces cartes. Surtout si on joue régulièrement, et avec les mêmes joueurs. Dans ce cas, il faut très certainement passer par la case extension...
Mais reste à posséder dans une ludothèque familiale. Par contre pas d'intérêt à 3 joueurs, il faut être au moins 4 pour que ce soit fun.
De magnifiques illustrations laissant place à différentes interprétations possibles! Toutefois il faudra sacrément faire travailler mémoire et imagination pour gagner des points...
Je déplore le côté enfantin du plateau et des pions (la version odyssée est un peu plus sympa...).
Tout m'a plu dans ce jeu. Graphisme. Simplicité.
Il vaut mieux jouer à 5 ou plus car l'ambiance est largement plus fun.
Pour les amateurs des mots. Pas de plateau, de dès, de pions qui avancent. Juste de très belles cartes. Un auteur décrit sa carte. Tout le talent réside dans la qualité de l'auteur. Ex. de phrase "Elle se lève et la musique commence". Cette carte peut correspondre à la journée qui démarre avec le champs des oiseaux ou au chef d'orchestre ou ... Chacun pose alors la carte de sa main qui correspond le mieux à la description. Plusieurs cartes peuvent coller à la phrase de l'auteur. Et c'est cela qui est intéressant. Les points se gagnent en fonction de qui a trouvé la bonne carte. Vraiment très sympa. Jeu différent qui convient aux petits et aux grands.
Jeu qui fait appel à la poésie la complicité et qui pourra même intéresser les personnes réfractaires aux jeux de société.
Un classique d'une grande richesse que L' on aime faire découvrir !
Bravo aux concepteurs de ce jeu et aux illustrateurs !
Que du bonheur !
La mise en place et les règles sont simplissimes, les cartes sont belles, et le jeu intelligent avec un appel à l'imagination de chacun et en laissant donc peu de place au hasard (cartes en main).
La partie n'est pas trop longue, ce qui ne laisse pas le temps de se lasser.
Ce jeu permet à chacun de réfléchir, de s'exprimer, sans pour autant se prendre trop la tête.
J'y ai joué plusieurs fois, avec le même succès autour de la table, et notamment avec des ados, qui se sont volontiers laissés emporter par l'univers abstrait, artistique et/ou poétique des images !
Le jeu est amusant entre amis, en famille, jusqu'à 12 joueurs. Ce jeu permet de rapprocher les passionnés de jeux et ceux qui le sont moins ... que demander de plus.
Et bien si, ils ont fait plus. Les illustrations des cartes sont magnifiques et chacune des cartes font imaginer une multitude de choses à conter aux autres joueurs.
Nous vivons le temps d'un moment un rêve collectif.
Toutefois, juste une petite frustration en fin de partie, l'on se dit dès la 1ère partie : "il me faut absolument une extension du jeu ! "
Nous avons emmené ce jeu pour passer la soirée chez des amis qui ne jouent absolument pas et qui, pour tout vous dire, étaient même plutôt réfractaires à l'idée. Résultat : tout le monde a été conquis, et cerise sur le gâteau, à la moindre soirée qui se programme avec eux, ils nous disent "Vous emmenez DIXIIIIIIT hein ?" Bref : une perle ludique, qui plaira tant aux joueurs réguliers qu'aux non-initiés.
C'est un jeu où il faut juger de ce que les autres savent et ne savent pas pour bien doser la précision de ce qu'on va dire ? Dur à comprendre, il n'y a qu'à jouer pour mieux se rendre compte. En plus les cartes sont magnifique et tellement riches. Une merveille.
Bon il faut être nombreux pour pouvoir jouer de manière intéressante. (Optimalement entre 6 et 8 selon moi).