Tous les avis pour : Dixit Odyssey (2014)
Onirique
Ce jeu est comme un rêve. Il vous traverse, vous fait vibrer et, après votre partie vous laisse une impression très agréable d'après rêve... Avec ce jeu, vous pourrez faire jouer n'importe qui, promis.

tt-30b9377005d87f9...

07/03/2009

a piece of dream
Une seule partie de dixit à mon actif. Une belle expérience qui stimule l'imagination. Les illustrations des cartes, bien que jolies, sont un peu enfantines à mon goût. Par contre, au niveau du principe de jeu, j'accroche à fond. Je déplore tout de même le système de décompte des points qui est un peu laborieux (selon ce que j'ai pu constater). Une alternative à la piste de score aurait pu être envisagée car cela casse un peu le rythme. Et de toute façon, on s'en fiche un peu de savoir qui gagne à la fin vu que tout le monde aura passé un bon moment. A noter aussi que la taille de la boîte est complètement démesuré par rapport à son contenu. Dans l'ensemble, dixit est un excellent jeu d'ambiance accessible à tous (grand, petit, joueur ou non).

tt-26dcc7efa3c15e7...

06/03/2009

Dixit plus une poignée de ca'huettes
Voilà un jeu ma foi fort sympathique, accessible à tous et doté d'un magnifique esthétisme. Les parties ,auxquelles j'ai participé,ont été de purs moments de franches rigolades. Beaucoup s'interroge sur la durée de vie de ce jeu. pour ma part je m'en n'inquiète pas, il faut laisser son imagination s'exprimer et s'épanouir et ne pas avoir peur de se lancer. Dixit est un bon jeu familial, à déguster lors des apéros.

tt-1d6b85af133f33f...

Juste idé"e"al
Comme à TricTrac ils ont toujours la bonne idée de mettre des vidéos sur le site et même qu'ils ont froid dedans quand ils les filment, l'envie m'est venu d'acheter "DIXIT". La vidéo sentait bon le Sud et le jeu sentait la réussite mais vallait-il la peine d'être acheté et vallait-il surtout L'AS D'OR. La réponse est oui, oui, oui et oui. Un jeu enfantin mais tellement fin que chaque adulte redevient un enfant le temps d'une partie. Ici libre cours à la poésie, au rêve et à l'imaginaire. Un jeu plein de douceur qui pousse les joueurs à réfléchir sur ce qu'ils sont, sur ce qu'ils croivent être ou sur ce qu'ils imaginent des autres. Les sentiments, les idées sont dévoilés avec pudeur et tendresse à travers de simple dessin. Chacun devient alors un peu critique d'art à sa manière.

Matthieu PODEVIN

Dis-y, dites-leur
Météorite ludique 2009. Un prix à Cannes bien mérité et qui en appellera sûrement d'autres. C'est drôle comme avec un mécanisme traditionnel (celui du jeu du dictionnaire), et en le détournant légèrement, on peut aboutir à un jeu qui tourne à merveille. *Dixit* fait appel à des ressorts trop peu souvent utilisés par les créateurs comme ceux que nécessitent l'imaginaire et l'intuition. Et avec les ressorts d'interactivité et de décomptes simples et logiques du jeu du dictionnaire, on aboutit tout naturellement à cette perle, abordable par le plus grand nombre, y compris les pitis nenfants; difficilement en -dessous de 10 ans tout de même. Les illustrations leurs causeront sûrement, et à vous aussi adultes, si vous avez su garder cette petite part de l'enfance en vous. Il y a beaucoup de références aux contes dans ces images; elles sont très riches car très souvent à sens multiples. Ceci et leur beauté vous fera sans doute ressortir la boite très souvent. Puisqu'on ne vit pas dans un monde parfait, *Dixit* a lui aussi ses petits défauts. Il aurait pu être prévu un nombre un tout petit peu plus important de cartes, de façon à pouvoir faire 2 tours de table complets à 6 joueurs. Pour une extension, peut-être...

Joker75

05/03/2009

Et hop j'ai trouvé !
Dixit mérite bien l'As d'Or, c'est un jeu familial avec de belles illustrations et une mécanique faisant la part belle à l'immagination. Je ne l'achèterais pas car ce n'est pas vraiment mon type de jeu malgré ces qualités, il fait un peu doublon avec Objets Trouvés même si celui-ci est beaucoup plus long. A contre courant des modes ludiques du moment, rien que pour ca il mérite son succès.

tt-d6215089f025137...

05/03/2009

pareil que Seibz
Moi en plus je trouve les cartes tres moches, la piste des scores inutilisable, à 6 les lapins tombent tout le temps. Mais mes enfants adorent (7 ans) et le prix est raisonable.

oliviers13

02/03/2009

J'avais un rêve : un jeu poétique et beau
Ce jeu est "à part" à part d'une production certes de qualité en ce moment mais où on croule sous de très nombreux jeux qui sont bons mais se ressemblent tous un peu Dixit vient rompre cette monotonie la très grande beauté des cartes est sans doute aussi responsable de ce succès et de ce prix cannois fort mérité on peut jouer avec tout le monde à ce jeu (quoique les enfants ne sont pas si réceptifs que cela, l'école obligatoire les ayant déjà "moulés" dans du scientifique et de la logique) et tout le monde y prend du plaisir, c'est astucieux et subtil une vraie réussite rêve imagination poésie référence culturelle parfois donnent un pot-pourri d'exception ! bravo à l'auteur, à la dessinatrice, à l'éditeur !

Marc Laumonier

02/03/2009

Amis de la poésie bonsoir....!
Voila comment faire un jeu extraordinaire avec de l'ordinaire (en même temps les dessins ne sortent pas de l'ordinaire!) Une mécanique simple et fluide,et équilibrée (ça change de"il était une fois"...légèrement indigeste ) Après 5 parties (avec des joueurs très diffèrent!),je ne me lasse pas ,c'est tjs un réel plaisir de voir l'imagination de certain ,en effet rejouer avec les mêmes joueurs ,oblige à redoubler d'imagination!(donc une bonne durée de vie ,malgré tout!) De plus les cartes sont vraiment très belle ,et permettent bien des interprétation ! bref un très bon jeu! Par contre je comprends pas,pourquoi des lapins ,pour compter les points (sur des nénuphars!),mais certains me diront que c'est de la poésie!

tt-8bad74cefe7c830...

27/02/2009

beau, magique, mais pas parfait
J'ai fait un peu plus d'une dizaine de partie avec des gens de divers horizons. Je ne peux que continuer l'éloge sur le petit coté magique qui sort de ce jeu, super simple a expliquer, original, les carte de toute beauté... Par contre quelques point noirs: - pas vraiment d'enjeu, on peut pas forcement être très fier de sa victoire, beaucoup de hasard, aucune stratégie - on peut pas y rejouer trop souvent avec les mêmes personnes (allusions répétés sur les mêmes cartes) - il faut que tout le monde soit bon joueur et évite les "private joke" - ne convient pas a tout le monde comme le stratège pur et dur qui ne pense qu'a écraser ses adversaires, ou les personnes trop terre a terre qui manque d'imagination. Sinon je mets 4 car il est tres rafraichissant, original, facile a sortir... bref un bon achat

Slywalker

24/02/2009

C'est beau !
Cannes 2009 ! -Tiens on t'a ramené l'As d'Or ! -Ah... sympa... Vous avez trouvé Dice Town et Excape ? -Oui... Bizarre cet As d'Or, pas de dés, pas de cubes, pas de plateau de jeu, pas de texte sur les cartes... bizarre... -Bon on s'en fait une pour voir ? Et bien... Hééé bien... Héhééé le pied ce truc ! Pourquoi pas 5 ? Ce n'est pas le jeu auquel je jouerais tous les jours, il faut le moment, les joueurs adéquates même si tout le monde peut jouer... mais... que c'est beau !

RP

24/02/2009

Dixit, c'est de l'image In Air !
Un jeu sur l'imaginaire et les associations d'idées... Il me fait penser à Objets Trouvés pour la nécessité de se projeter sur l'imaginaire des autres et à Barbarossa pour le mécanisme des points qui privilégie une phrase "semi-évasive". Bon, la boîte est trop grosse, les lapins mangent les "nénuphars", mais qu'importe, le concept est magnifique. Au début, on tatonne un peu pour trouver le bon équilibre des propositions, mais on apprend ensemble et s'ouvre alors une nouvelle dimension du jeu. Avec Unanimo, Objets Trouvés et Kiproko, Dixit complète cette gamme de jeu ou les joueurs ne cherchent plus à étaler leurs connaissances (le jeu du bac, pictionary ou trivial pursuit), mais à entrer en communication avec les modes de pensée des autres...c'est génial !!

plastic77

23/02/2009

Un rêve éveillé
Une perle dans un océan ludique ou bien une petite étoile qui nous fait dire qu'il existe d'autres formes de jeux de société. Des illustrations oniriques au service d'un jeu d'expression simple et humble. Voilà ce qu'est Dixit, un jeu dans lequel on apprend aussi à se connaître.

tt-2630ad670b56613...

23/02/2009

une réuxit
bravo ! c'est un jeu simple, convivial et distrayant. Les illustrations bien créées donnent beaucoup de charme à cet objet ludique !

tt-23965c6f274609a...

19/02/2009

Réponse à Seibz
Pourquoi un tel enthousiasme? Tout simplement parce que ce jeu nous fait rêver, parce que contrairement à ce que Seibz dit ce n'est pas au hasard que l'on propose une carte. J'ai testé quelques parties et pratiquement à chaque fois j'arrive à faire que l'on vote pour ma carte, pur hasard??? Je ne crois pas. Evidemment, ce n'est pas un jeu pour Gamers pur et dur mais c'est un jeu frais, pas prise de tête et amusant mais cela dépend aussi avec qui on joue. Après, chacun à son avis que je respecte et si ce jeu ne plaît pas à tout le monde ça ne me surprends pas non plus.

tt-2b07cdc91fce038...

17/02/2009

A jouer avec modération...
Beaucoup d'enthousiasme pour ce nouveau jeu chez un nouvel éditeur, la plupart des éloges sont mérités (illustrations réussies, etc.), mais quelques petits défauts restent présents. Le premier se situe au niveau de l'orientation autour de la table des joueurs. En effet, j'ai remarqué que ceux qui étaient placés dans le sens de "lecture" des images gagnaient toujours... Un joueur qui a donc une mauvaise visibilité sur les illustrations ne remarquera pas les détails importants dans l'énonciation de la description de la carte et sera souvent pénalisé. De plus, avec une mauvaise énonciation (genre "ceci n'est pas une pipe", "bleu"...), ce sera le hasard qui fera le reste. Le piste de score avec les jolis lapins n'est pas dès plus pratiques (lapins qui tombent, cases pas assez grandes) et un peu encombrantes. Les parties à 3 joueurs sont longues et ennuyantes (environ 60 minutes). Il faut au moins jouer à 5 pour avoir une partie intéressante. Et puis, au bout de quelques parties, la lassitude s'installe et on commence à jeter des regards de plus en plus envieux sur des jeux comme Unanimo, Squad seven, Paf la mouche ou même le connu Jungle Speed. Car avec ses jeux là, on est sûr de dégager une ambiance conviviale et dynamique ce qui n'est pas toujours le cas avec Dixit. Surtout, le jeu n'est pas du tout intergénérationnel, impossible de jouer avec des enfants sans faire preuve de laxisme ou de mansuétude. Et je peux vous dire que certaines personnes n'apprécient absolument pas ce style de jeu et s'ennuie férocement. Personnellement, j'attends que la partie se termine pour passer vite fait à un jeu plus original car le mécanisme de décompte s'inspire d'un jeu, en tout point, auquel j'ai déjà joué mais dont le nom m'échappe pour l'instant...(Intuition, Bluffer ou Planet Génius peut être...). Je ne rejette pas ma critique ci-dessus un peu sévère mais juste il me semble. Je viens juste rectifier une note un peu basse. Dixit même s'il possède des défauts emporte l'adhésion justifiée des joueurs par des qualités bien au dessus du lot d'énormément de jeux auxquels j'ai mis 3. Il convient d'être juste dans sa critique donc, Dixit est un très bon jeu d'expression rare et poétique, convenant parfaitement dans une soirée conviviale et familiale.

17/02/2009

Pourquoi un tel enthousiasme ???
Une seule partie à ce jeu m'a suffi... Soit je ne fume pas la même chose que les auteurs, soit je suis complètement hermétique à la poésie ! J'ai difficilement pu trouver de l'intérêt à ce jeu. On se choppe une main avec des cartes très bien illustrée, certes, mais qu'on doit décrire sans être trop explicite... Ensuite x cartes sont retournée et on se retrouve nez à nez avec x cartes, toujours aussi bien illustrées, mais ne correspondant absolument pas à ce qui a été annoncé... Il ne reste au final qu'une solution, taper au pif entre les cartes qui "ressemblent" (quel bien grand mot) le plus au mot/à l'expression qui a été annoncée. Et quand vient votre tour de jeu, vous avez le choix entre la peste et le choléra. Il faut choisir la carte qu'on va décrire et ce qu'on va en dire, toujours sans en dire trop... Avec un peu de chance, un autre joueur tombera au pif sur votre carte. Avec moins de chance personne ne trouvera et vous ne prendrez pas de points. Enfin... Parait que c'est un chef d'oeuvre. Je réessairai peut-être un jour, si vraiment j'ai pas le choix mais je tiendrai ce jeu bien loin de ma ludothèque !

tt-fa8e89616d1f43f...

15/02/2009

Intelligent, léger, frais et beau
Ce jeu a recu le prix du Jeu de l'Année à Cannes. Il le mérite. Un signe qui ne trompe pas: au bout de 48 heures tous les jeux présents sur le salon étaient vendus. C'est un jeu que l'on peut pratiquer avec des enfants de 6 à 77 ans sans aucun problème. Il sera apprécié par tout type de public ( néophytes, diletantes du jeu et hardcoregamers ). Bravo au créateur et à son illustratrice et merci pour la dédicace.

tt-a1034d39bb3e855...

15/02/2009

Un jeu qui réconcilie avec le langage symbolique
Quel bonheur ! Dans un monde où tant de liens sont terre à terre, voici un jeu qui nous réconcilie avec le langage symbolique ! DIXIT s'inscrit dans la famille d'Objets Trouvés et d'Ostrakon. Devant la beauté des images, laissez-vous aller en entrant dans l'ambiance des cartes, leurs détails... Détachez ensuite de ces impressions un nom, un sentiment, une musicalité que vous nommerez. Est-ce que les autres sont sur la même longueur d'onde ? Et si oui, seront-ils capables d'en détourner l'approche en proposant une image qui vous ravit la vedette ? Au coin d'un feu ou en formation, un jeu qui transporte ! Pascal Deru (Casse-Noisettes)

tt-6a2ac5f28ebdceb...

dixit: exit la morosité
Une partie avec Marie Cardouat, l'illustratrice (merci Marie) - et nous voilà enthousiastes, enchantés, rêveurs, avec une boîte sous le bras. Cela fait deux jours et en dépit du grand nombre de jeux à tester sur le salon de Cannes, nous avons déjà effectué 4 parties.. c'est dire! Inutile de revenir sur les illustrations - ma compagne et moi les trouvons magnifiques comme beaucoup. Certains (peu) n'aiment pas mais ceux là n'ont qu'à aller voir Pandémie si j'y suis. Ce qui est important c'est que la mécanique du jeu est hyper maline. Elle permet très certainement de renouveler le plaisir à l'infini. Entre personnes jouant souvent entre eux, il va toujours falloir se réinventer. Entre personnes ne jouant pas souvent ensemble, la question ne se pose pas. Les parties sont courtes - en dépit des rêveries auxquelles on peut se laisser aller. Elles sont drôles, émouvantes et surtout peuvent réunir aussi bien les joueurs les plus chevronnés que les nouveaux venus ou la tante Carabosse. Bref, la révélation.

tt-a3be9e6dac45c70...