Vin d’jeu: Doggerland est un très chouette jeu qui simule très bien les difficultés de récolte de ressources des chasseurs cueilleurs qui ne savaient pas se sédentariser vu qu’ils ne cultivaient rien, ou presque. J’ai trouvé un peu dommage que le jeu ne propose pas plus de possibilités asymétriques ou de bonus différents à glaner. Cela aurait été, par exemple, chouette que les objets artisanaux, au lieu d’apporter de simples PVs comme d’autres actions tels que la fresque, amènent des nouvelles capacités, d’autres avantages ou des bonus divers. De plus, le dévoilement aléatoire des nouvelles tuiles terrain peut frustrer en fonction de votre positionnement à ce moment là même s’il y a toujours moyen de corriger le tir grâce à sa chamane. Malgré ces petits défauts, Doggerland séduit. Il séduit d’abord par son matériel splendide. Tout est en bois figuratif, que ce soit les nombreuses ressources (outils, viandes, fruits, pierres, bois, os, fourrures), ses animaux (mammouths, bisons, rennes et chevaux) ou pions des joueurs (chasseurs cueilleurs, chef et chamane), tout! Non seulement c’est exceptionnel mais en plus pour un prix raisonnable (environ 65 Eur). Sous sa structure assez classique, il propose des systèmes de tarissement des ressources et d’avarie de nourriture surprenants. Il est le seul jeu sur la préhistoire qui arrive autant à représenter cette tension permanente de la recherche de nourriture. Et plus votre clan comprendra de membres, plus cette recherche sera importante et tendue. Cette quête constante sera sans cesse en compétition avec celles des clans adverses engendrant un interaction forte. Les choix ne seront pas faciles. Vous serez à la recherche constante du bon équilibre entre recherche de ressources, développement, course aux objectifs et aux PVs. Pas facile 🙂
Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>
Pas l'habitude d'écrire un avis après seulement une partie, mais comme il y a très peu d'avis ça peut permettre de vous aiguiller un peu.
J'étais un peu perplexe en l'achetant. Je craignais un peu que l'absence de mécaniques nouvelles me fasse trouver le jeu un peu fadasse, mais malgré cela je l'ai beaucoup apprécié.
Déjà le matos est de très bonne qualité. Le jeu est joli.
Les règles sont assez longues et touffues, mais bien écritent, et malgré une explication qui peu faire peur sur le moment, les mécanismes étant tellement en corrélation avec le thème, que finalement un tour de jeu suffit à ce que cela deviennent limpide.
Il n'y a donc pas de mécanismes vraiment novateurs, mais c'est bien fait, et ça tourne très bien. C'est très agréable de gérer sa tribu, de programmer ses actions, en essayant d'optimiser un maximum, de commettre le moins d'erreur possible. Hormis la pose de tuile, qui parfois peut être un peu frustrante, il n'y a pas de hasard. Mais cette dose de hasard nous oblige à nous adapter aux situations, apporte de la rejouabilité et une petite dose de stress bienvenue.
Ça cogite énormément, ça essaie de faire du point, tout en essayant de nourrir sa tribu, avec la bonne dose d'interaction. Je pense qu'il y a une belle marge de progression pour réussir à améliorer son score et ne plus reproduire certaines erreurs (comme débuter une manche sans outil par exemple)
Doggerland est un très beau jeu, complexe, mais simple et limpide à la fois. Il demandera de l'investissement et du temps (évitez les parties à 3 ou 4 avec des personnes qui réfléchissent trop longtemps, calculent tout, sinon la partie risque de traîner), mais les mécanismes, au final limpides, feront que la partie se déroulera naturellement, sans avoir à vous replonger dans les règles, ou vois prendre la tête avec des mécaniques alambiquées sorties de nulle part.
Très hâte de refaire une partie (sans les 12 points en moins de disette cette fois ci 😀)