- Ce jeu est pour moi une petite perle (Merci Atalia pour la correction de la règle Française).
- Un jeu stratégique qui évolue en fonction du mouvement des tuiles et de leurs positions.
- Facile à comprendre mais demande de la réflexion.
- Un très beau jeu abstrait.
- Fonctionne très bien à deux joueurs.
Un autre avis fait un parallèle avec Taluva : je ne voit pas où les deux jeux se retrouvent, à part qu'il s'agit de deux jeux abstraits.
A mes yeux, Dokmus se rapproche bien plus de Kingdom Builder : poser des maisons sur des cases du plateau et essayer de maximiser leur placement car se sont elles qui déterminent les points gagnés et la fin de partie (un joueur a tout joué).
Par rapport à Kingdom Builder, on retire les cartes qui limitent le placement et on ajoute des personnages à la Citadelles. Plus ces derniers vous donnent une capacité intéressante dans le jeu et plus vous jouerez tard dans l'ordre du tour de jeu... et ça peut tout changer !
Car si on joue avant vous, on peut prendre votre place ou modifier totalement le plateau de jeu.
Pourquoi ? Parce que les tuiles qui forment le plateau de jeu peuvent changer de place par coulissement ou subir une rotation, à l'instar du mécanisme vu pour la première fois dans Dungeon Twister.
Plus calculatoire, Dokmus ne propose pas comme Kingdom builder différentes façons de scorer d'une partie à l'autre, mais il compense largement par sa profondeur et sa rejouabilité : à mes yeux ces deux titres sont deux véritables bijoux !
Enfin, l'extension apporte encore davantage de diversité s'il en fallait...
Des tuiles en plus pour assurer une infinité de plateaux de jeux différents, un type de "terrain" en plus (les routes), un tuile gardien (les fameux personnages) supplémentaire et 4 scénarii, qui sont en fait quatre règles supplémentaires, les règles précisant que d'une partie à l'autre, on peut en ajouter une d'entre elles, au choix...
Mélange de majorité et de placement/déplacement, ce jeu m'a beaucoup plu et pourtant ... Les graphismes sont assez jolis finalement, le jeu est très interactif, les règles sont ultra simples et c'est un jeu très calculatoire mais le fait de déplacer les tuiles du plateau avec les pions est un peu fastidieux (surtout quand tout se renverse !) et à quatre le jeu devient un peu chaotique je trouve (difficile de maîtriser les actions des joueurs précédents). Bref un bon jeu abstrait globalement.
"Dokmus" est un bon jeu de placement de pions sur des grosses tuiles quadrillées (de prairies, forêts, rivières, montagnes, volcans, temples, ruines) qu'il est possible de bouger en cours de partie pour avancer ou pour freiner un adversaire.
Le but est de marquer un maximum de points en plaçant ses meeples (sortes de tentes ?) autour de temples et sur des ruines que contiennent les tuiles.
Le jeu est vraiment sympa et assez court dans les tours : chaque joueur place 3 meeples par tour (et active, s'il le désire, son pouvoir reçu en draft à chaque nouveau tour parmi les 5 cartons proposés).
Seul défaut, la règle en français (soucis de traduction ??), mieux vaut lui préférer celle qui est bien écrite mais en anglais.
Cela fait très longtemps que je n'ai pas joué à un jeu de cette qualité. J'ai fait de nombreuses parties à ce jeu et c'est une perle (du moins à 2 joueurs). C'est intense, stratégique, opportuniste, rejouabilité forte... Que demander de plus ! Si, 2 choses quand même : que la traduction de base soit refaite (merci Atalia pour la qualité de leur traduction ajoutée au livret multilangue) et que l extension soit traduite et mieux distribuée en France. Surtout ne loupez pas ce jeu, c est une nouvelle fois un petite perle.
Un petit mélange des genre entre King bulder et citadelle pour les rôles et l'ordre du tour.
Très sympathique! Avoir une bonne vision dans l'espace est conseillé.
Voilà.
Excellent jeu, mélange de placement et de majorité, pour lequel il va falloir s'adapter en permanence , grâce à des mécanismes malins.
Un jeu simple à jouer (merci Atalia pour la traduction française!) mais qui peut faire bien réfléchir et qui ne manque pas d'originalité.
Voilà encore un jeu qui ne paie pas de mine et qui s'avère d'un niveau bien au dessus de sa "sale gueule". Des tuiles avec des décors "arbres/temples/ruines/rivière..." , des huttes à placer et des pouvoirs pour vous permettre de faire pivoter, déplacer les tuiles... Il y a un côté "dungeon twister" dans ce jeu. Des contraintes de pose et de décomptes selon les endroits dont vous êtes proches. Se joue en une petite heure, stratégique, mais également plus hasardeux à 4 (dur d'anticiper ce que font vos voisins, à moins de jouer en premier pour les court-circuiter). Une Boîte un peu grande pour son contenu, mais qui mérite qu'on y fasse une halte
Le jeu est simple à comprendre surtout après le (re)traduction des règles faite par Atalia. Le matos est vraiment de bonne qualité, les graphismes sont beaux...bref un jeu à tester et à retester !!!
Un jeu simple à la prise en main et avec une bonne dose de réflexion. Le système de déplacement et de rotation des tuiles est plutot sympathique. Il faudra constamment faire évoluer sa stratégie pour atteindre ses objectifs. Un jeu abstrait pour lequel je revois ma note car Atalia s'occupe désormais d'une "vraie" règle francophone et digne de ce nom !