La nouvelle référence dans le jeu de Majorité (pas taper, pas taper !)
Oui je sais l'accroche de mon avis va faire couler de l'encre mais rassurez-vous, El Grande restera El Grande.
Pour ce qui est de Dominare, je maintiens tout de même que c'est le premier jeu de majorité qui enfin renouvelle le genre avec brio.
En tant que Dirigeant d'un complot visant à prendre le pouvoir le plus discrètement possible de la ville de Tempest, vous enrôlez des agents afin de prendre le contrôle des quartiers de la ville, du plus prestigieux quartier du Sénat au plus misérable quartier des Marais.
Le jeu se déroule sur 7 saisons (rounds). A chaque saison vous enrôlez 1 Agent et un seul. Chaque nouvel Agent est posé à la droite du précédent. Les Agents vous apportent des capacités qui, jouées judicieusement, vous permettront de prendre petit à petit le contrôle des différents quartiers de la ville.
Mais attention, vous n'aurez que 15 actions seulement à jouer (2 par saison et 3 lors de la 7ème saison), à moins qu'un Agent ne vous permette d'en jouer plus...
Il va donc être très difficile de prendre le contrôle d'un maximum de quartiers et de conserver ce contrôle tout au long de la partie.
Ajoutez à cela le fait que les Agents peuvent interagir entre eux (si ils sont placés à côtés d'Agents partageant des traits communs), que le contrôle des quartiers donne des pouvoirs supplémentaires, que certains Agents sont moins discrets que d'autres, entraînant le joueur avec les agents les moins discrets à devoir subir des événements malheureux le ciblant, et vous avez là un très bon jeu bien tendu.
Ce qui est étonnant aussi c'est de s'apercevoir que dans toutes mes parties à partir de 3 joueurs, on en est naturellement arrivé à passer des accords entre joueurs, à se trahir, à comploter. Ce n'est pas prévu dans les règles mais quel plaisir de voir à quel point le thème n'est pas plaqué du tout.
Je n'ai donc que des louanges à faire et je suis surtout étonné qu'on n'en parle pas plus.
Attention toutefois, si vous jouez pour la première fois, vous pourriez être très surpris de voir à quel point les capacités des Agents du dernier rang (donc joués la dernière saison) ou de l'avant dernier rang peuvent être violentes. N'oubliez pas que ces capacités ne seront donc jouées qu'une (niveau 7) ou deux fois (niveau 6) au maximum dans toute la partie et donc que même puissantes elles ne renverseront pas totalement le cours du jeu et c'est bien le joueur qui aura été le plus régulier lors des 7 saisons qui gagnera au final. Si vous avez cette impression, croyez-moi, c'est que vous vous êtes très mal préparés. C'est ce qui, d'ailleurs, a fait que des joueurs l'ont mal noté (après une seule partie bien sûr) sur BGG et c'est navrant pour un jeu de cette qualité.
Mais nous, en France et encore moins sur Tric Trac ne notons les jeux après une seule partie bien sûr!!!
7
17/10/2015
quel quartier triomphera ?
Ce n'est absolument pas un jeu pour débutant, soyons franc il est destiné à des adultes et surtout à des personnes connaissant déjà le jeu de société.
C'est un excellent jeu de majorité, les graphismes sont splendides et les cartes des agents que nous allons employer sont magnifiquement illustrés comme tous les jeux du monde de tempest. Cependant, 2 actions durant 6 tours puis 3 actions pour le dernier c'est un peu juste pour réaliser tout ce qu'il y a à faire.
En effet réussir à jouer ses 7 personnages dans le bon ordre, avec des traits identiques qui permettent d'obtenir des bonus et des pouvoirs se déclarant selon sa position n'est pas simple mais le choix de notre main peut être amélioré en augmentant son nombre de carte mais en perdant une action.
Conserver une majorité sur un quartier est très compliqué d'autant si on ne dispose pas d'agents qui nous rapporte de l'argent.
La position de bouc émissaire ou non est primordiale dans les stratégies.
C'est tendu, c'est complexe, c'est un vrai casse tête tant dans les agents à jouer que les majorités par quartier en fonction de la fluctuation des points de victoire sur les échelles correspondantes.
Il y a des interractions entre joueurs, en général pas très positives, je te vire de là, je t'enlève 5 cubes, je te pique 3 argents ..... mais ça reste un très bon jeu stratégique dont il faut faire une partie de découverte des règles et des cartes pour réaliser des combos monstrueuses avec ses agents par la suite.
9
07/06/2014
Dominer le chaos
Le reproche souvent rencontré de Dominare et l'impression de non-contrôle quand arrive la fin du jeu et les pouvoirs puissants. Personnellement je n'ai pas du tout ressenti cela, je perds souvent mes parties par manque de constance dans ma stratégie (oui j'aime pourrir les autres plutôt que construire ma propre conspiration) et ceux que je vois gagner sont ceux qui ont su justement se fixer un cap dans leur stratégie et l'adapter au bon moment.
Dominare est un bon jeu de société, certes un peu chaotique et avec une bonne dose de hasard due à la pioche, mais moi j'aime ce genre de jeu. Je comprends qu'il ne convienne pas à d'autres.
10
27/05/2014
Domination au diapason
Je confirme : DOMINARE est vraiment un kador en terme de jeu de majorité.
Non seulement la qualité du matériel est impec, mais surtout la profusion d'agents (qui sont au coeur de la mécanique) permet une rejouabilité exemplaire : 95 agents (dont 3 en 3 exemplaires) alors que les joueurs n'en utilisent que 7 maximum en même temps, ça promet !
Les cartes Evènement assurent des rebondissements parfois épiques, les capacités des quartiers donnent des alternatives très intéressantes, surtout en début de partie, quand on a peu d'agents et que les majorités sont plus facile à faire.
Les règles sont remplies de conseils tactiques, laissant émerger immédiatement la profondeur stratégique et la façon de s'y préparer intelligemment. Pour les non-anglophones, j'ai mis ma traduction des règles en français dans la partie Ressources.
Un coup de coeur, assurément !
Ornifan dit : Merci beaucoup pour ce CR, Emmanuel ; l'est tip top !
Par contre quand je lis "panier de crabes" et "envolées de roleplay ", j'avoue attendre un jeu de négo poussée avec alliances, promesses, etc. au cœur du jeu mais on est d'accord : ce n'est pas le cas ? C'est quand même chacun sa pomme, quoi ?
Je ne connaissais pas l'univers, sinon, et trouve l'idée sympa mais connais-tu Courtier ? En diagonale, il me semble beaucoup ressembler à Dominare (alors que Canalis et Love Letters marquent bien la différence, pour le coup).
Amicalement,
Emmanuel qui attend la VF des colonistes avec impatience, à cause de tes CR
Bonjour Ornifan,
Merci de ton retour.
Ne t'inquiète pas, ce n'est pas le cas du tout.
Je ne suis pas fan de la négociation non plus... En fait, non... en réalité, je déteste ça...
Il n'y en a pas dans Dominare : c'est du vrai chacun pour soi... .
Tes camarades de jeu peuvent être de bons amis avant ou après la partie, jamais pendant...
En fait, le roleplay pendant la partie, c'était l'enthousiasme des joueurs, impatients de jouer leur Agent de la saison suivante...
Alors, oui, je connais Courtier . Je l'ai depuis pas mal de temps mais je n'y ai pas encore joué. Et c'est vrai, il ressemble beaucoup à Dominare , c'est aussi une lutte d'influence mais, pour remplir des objectifs. C'est un jeu plus léger que Dominare :
Ne nous trompons pas, Dominare est le plus gros des jeux de la série dans l'univers de Tempest de chez AEG.
Oui, Canalis , c'est de la pose de tuiles, Love Letter , c'est du... Love Letter .
Tu as aussi le petit dernier, Patronize . C'est un jeu de pli assez bizarre où l'action Passer est l'action la plus puissante... mais que j'ai bien aimé (une seule partie pour le moment).
Il y en a un autre que je ne connais pas bien, c'est Mercante ... Je crois que c'est des enchères et du placement d'ouvrier dans le quartier marchand de Tempest (ceux qui voient le plateau de Dominare situent parfaitement l'action ) mais je ne suis pas sûr de ce que je dis.
Ah ? Tu attends les colonistes ? Tu m'en vois désolé de te faire dépenser de l'argent pour t'amuser...
PS : tu viens au PEL ce week-end ?
a++
Manubis.