Un bon jeu d'initiation pour les plus jeunes aux joies de l'exploration et de la baston de pas-beaux.
Je n'y ai pourtant pas retrouvé le plaisir que j'ai eu plus jeune à jouer à heroquest... Nostalgie...
Les pions ne sont pas très beaux, trop ternes à mon goût.
Heureusement que les figurines et les cartes sont bien faites.
Les quêtes ne sont pas très nombreuses et sans grande surprise.
Mon fils aime bien, je fais l'effort de jouer avec lui. Mais bon, rien d'extraordinaire...
Donjons et Dragons est en quelque sorte une réédition du célèbre et mythique Héroquest.
Comparé à son homologue, on regrettera le matériel plus cheap (les décors sont désormais en carton !). En contrepartie on appréciera les plateaux de jeu modulables qui renouvellent les parties et qui introduisent un côté sympa par la découverte progressive du terrain. Les figurines sont également beaucoup plus solides (mais pas forcément plus belles !). Le regret principal par rapport à Héroquest est le fait qu’il n’est pas possible de faire évoluer son personnage. Cela était très motivant pour les joueurs qui s’attachaient beaucoup plus à leur héros.
A part cela, le jeu n’apporte pas grand-chose de plus que son aîné. C’est toujours aussi simple et il constitue en cela un excellent tremplin pour les jeux de rôle plus complexe. Les « rolistes » purs et durs le trouveront bien sur trop simpliste et décriront une simulation pleine d’incohérence dans les combats et les mécanismes. Pourtant Donjons et Dragons reste un jeu de groupe très interactif et parfaitement accessible aux plus jeunes.
Les scénarios progressifs et le matériel contribuent à s’immerger agréablement dans ce monde d’Heroic Fantasy.
Donjons et Dragons gagne à être jouer à un maximum de joueurs avec un maître de jeu un minimum talentueux. L’ambiance dépendra donc de l’aptitude du maître du donjon à instiller un peu de mystère et de tension dans les scénarios, il est vrai, peu imaginatif de cette version.
Accessible, fun et bien présenté Donjons et Dragons est un jeu coopératif qui peut rassembler autour d’une table jusqu'à 5 aventuriers mais qui peut se révéler lassant. Les mécanismes de découverte des pièces et les combats s’avèrent répétitif à la longue.
Le prix enfin même s’il peut paraître assez cher est raisonnable compte tenu du matériel. Pour ceux qui ne connaissent pas Héroquest et qui cherchent un jeu d’aventure similaire, l’achat peut encore se justifier.
Je jouais dans le type med/fan à Heroquest et en plus évolué à Hybrid(+némésis), les deux jeux se complétant idéalement (un pour l'introduction, l'autre pour du très évolué).
Ayant fait l'acquisition de ce jeu, la première chose qui ma surpris c'est le nombre de dés. Le matériel est de bonne facture, même si certaine figurines sont plutôt moche (enfin bon ce sont des monstres) et les décors sont en cartons pâtes. Dans les autres aspects "négatif", on notera la pauvreté des dessins de certaines cartes qui sont parfois les mêmes avec des caractéristiques différentes et les sorts dont le personnage en image de synthèse très laid est repris sur toutes les cartes avec un coup une boule de feu pour ce sort, de la glace pour un autre sort : bref, pour un jeu estampillé WoC entre autre, éditeur de Magic, je m'attendais à mieux (attention, je jouais à Magic il y a 12/13 ans et j'ai en référentiel mes cartes que je trouve très belles de ces éditions anciennes (arabians, dark etc..) mais je ne joue plus maintenant).
Pour la mise en place du jeu, c'est vraiment aussi rapide qu'héroquest avec une lecture des règles aisée, mais à grosse la différence d'Heroquest, les plateau sont modulaires. De plus, on a avec les personnages des niveaux (comme de l'XP) et des objets utilisables selon ce niveau. On a enfin des monstres a plus que 1 en PV (Heroquest, c'est facile, tout les monstres on 1 et avec un monstre de fin qui fait 0 au dés de défenses...) et une défense (CA) qui est fixe.
Une fois la mise en place, le jeu est vraiment fluide et j'apprécie aussi que le tour du MD ne soit pas toujours le même (cartes initiatives). Cela se rapproche plus hybrid ou l'on fait du tour par tour par personnage plutot que la faction ennemie puis la faction gentille puis (typique de SC ou SH aussi).
Le jeu tourne vraiment bien et l'ensemble du matériel fait un tout homogène et agréable.
Maintenant pour des joueurs plus chevronnés, on peut aller vers du plus lourd ou faire évoluer aussi les règles pour enlever certaines incohérences. Pour ma part j'ai fais les modifications suivantes :
renvoi des morts : besoin d'une vue directe sur le ou les monstres
gagner un point de vie quand on a désamorcé trois piège : suppression
tirer à travers un autre personnage : impossible
ligne de vue : idem Hybrid et un montre peut en cacher un autre.
On ne peut pas tirer à 360° (angle de vue de 90°)
On ne peut pas se battre avec une arme de jet en corps à cors
Déplacement : 1 pivot gratuit par personnage et par tour, les autres coutent 1. Diagonale possible, cout=2)
placement des monstres : si je décide de "planquer" les montres derrières un pilier ou un arbre et qu'il ne sont pas visibles par les "gentils", je ne les montres pas aux joueurs et quand vient le tour du MD, je ne déplace que ceux que je décide. Bien entendu les alliés voient les montrent en entrant dans la salle si leur angle de vision leur permet en fin de déplacement (la c'est de l'honnêteté du MD).
édit : blocage des armes selons les personnages, même à un niveau 3, les magiciens ne peuvent pas manier une épée de niveau 3 (ce ne sont pas des spécialistes) et je les bloques au niveau 2 pour les armes de contact ainsi que la petite elfe découvreuse de piège. De même Regdar ne peut utiliser une arme de jet de niveau 3, c'est un guerrier de contact, pas un tireur délite. Je trouve que cela rend un peut plus crédible l'utilisation des armes comme les sorts qui ne peuvent être utiliser que par les personnages compétents.
Enfin, j'ai mis en place un système de point XP car quand on fait la mission 4 hop tous les alliés sont au niveau 2.
pour finir : D&D est un bon jeu, on regrettera la difficulté de trouer les extensions (que je cherche, si une bonne âme passe par la :D)
Principe du jeu pas mal mais franchement jeu trop long a apprendre et à jouer si vous avez du temps ok mais bon il faut encore trouver des joueurs parcequ'a 2 c'est pas super
points forts:un matériel magnifique* un jeu immersif[\*]coopération entre les joueurs[\*]scénario modulable
points faibles:une difficulté hardu pour les héros dans les derniers actes - un jeu vieillissant dans ses mécanismes
en résumé un jeu intéressant pour se familiariser avec les jeux de roles que je ressort de temps en temps avec plaisirs
Beaucoup d'avis déjà donnés, avec de tout. J'en ajoute un.
Dans son style (du Dungeon Crawling pas trop prise de tête), Donjons et Dragons est une bonne surprise. Je l'avais laissé passé à sa sortie puis l'est trouvé plus tard en occasion. Sortant d'une partie de Warhammer Quest et étant dans l'esprit, je me suis laissé tenté.
C'est donc un peu dubitatif que j'ouvre la boite. La lecture des règles est vite achevée. C'est du classique, rien de bien nouveau. Au moins, on peut jouer rapidement.
La première salle du premier donjon semble un peu simple. C'est basique, ça avance vite. Bon, on verra. Mais la fin de la première aventure laisse déjà échapper un petit dilemme : je prends les coffres ou je termine sans bobo ? Ca n'est pas un choix extraordinairement compliqué, mais ça laisse sa chance pour une deuxième partie.
Début de deuxième partie un peu molle mais à la fin, pas si simple. Le Maître du Donjon dose bien et tout en évitant de s'acharner, met la pression. Pas si simple en fait ! Il y a un mort que j'aurais pu éviter en réfléchissant.
Et ainsi les parties s'enchainent... 5 en un week-end sans pouvoir s'arrêter.
Oui c'est bête, c'est du porte monstre trésor. Du Dungeon Crawling. Mais il y a une petite gestion d'équipement à prévoir, des déplacements à ne pas faire n'importe comment. Un peu de tactique.
Ce n'est évidemment pas à rapprocher d'un jeu de rôles. Même si, autour d'une table avec des amateurs du Dungeon Crawling, il y a toujours un semblant de début d'incarnation des personnages (qui ne font pas grand chose d'autres que... crawler, c'est certain).
Au final, une sorte de Descent en plus simple, beaucoup plus court. Même si ma préférence va à Descent, la simplicité de D&D jeu de plateau qui entraîne des parties plus courtes a son avantage.
Et j'ai hâte d'y rejouer !
(pour les "enfants" ? Oui, je suis un grand enfant. Et pour faire du jeu de rôle, je prends bien entendu un jeu de rôle, pas un jeu de plateau.)
le fait d'agir en groupe permet de donner une approche au jeu de rôle tout en découvrant un univers facilement réutilisable avec n'importe quel jdr médiéval-fantastique.
Mais côté décors et matériel, ma préférence reste à Héroquest.
je sais pas ce que ca apporte de plus qu'un heroquest , un space crusade ou n'importe lequel de la douzaine de jeu de dungeon crawling qui existent déjà.............
Ouais C un bon jeu mais dommage pour les histoire foireuse .Ce son pas des aventure C truc la ce son des balades de santé.Aussi faudrais un Nain pour pimenté tout ça ,des sort plus classe ,des meilleur monstre arme ,objet.De plus les piège son pas assé varié C toujours une racine géante ,un mostre qui renais ou des truc comme ça.Un éboulement serais bienvenue ou une boule de feu ,un rétrissiceur de héros BREF varier un pu.Sinon plus de niveau on stagne tors o niveau 3 meme
aprés 2 extension on è tjs niveau 3 ça CRAIN A MORT.
Donjons & Dragons reste pour moi un des meustes en matière de jeux de plateau sur le thème médiéval / fantastique.
Les règles sont assez simples à comprendre, et le jeu est facile à mettre en place.
Le jeu se joue à cinq.
Quatre joueurs incarneront les quatre héros et le cinquième sera le maître du donjon.
Le donjon est composé de 11 aventures.
Chaque aventure à un objectif, qui malgré les apparences est toujours le même : éliminer toutes les créatures hostile.
Les héros au fur et à mesure des aventures vont voire leur armement amélioré et leur pouvoir augmenter. Mais l'un ne vas pas sans l'autre, plus les héros progresserons plus les montres rencontrés sur leur chemin seront difficile à vaincre.
Malgré 11 aventures différentes et un panel de monstre splendide, donjon & dragon reste répétitif, voir lassant.
Je lui donne 5/5 car malgré le coté répétitif, l'éditeur du jeu nous laisse la possibilité de créer nos propres aventures. Donc libre à nous de faire travailler notre imagination.
REMARQUES :
Je vous conseil d'acheter les deux extensions, elles vous donnerons trois nouveaux héros ainsi qu'une multitudes de nouveaux monstres, tous aussi laids les uns que les autres ...lol
Les extensions, amèneront de nouvelles aventures sur des terrains complètement différents (forêt et glace) ainsi que de nouveaux objets (armes, sorts, artefacts) et sans oubliés de nouvelles règles qui transformeront la façon d'entreprendre vos aventures.
Le point négatif malgré ses deux extensions, c’est que le nombre de joueurs reste inchangé même avec l'arrivé de 3 nouveaux personnages.
Mais malgré tout DONJONS & DRAGONS vous projetteras dans un monde régit par la magie, peuplé de créatures étranges.
Bonne chance dans votre aventure... :)
Des règles en simili D&D, un plateau hideux, des colonnes et des arbres en carton... Des figurines assez moches, le jeu de plateau D&D fait honte à son nom. Même pour des débutants. Je ne l'ai acheté que pour parfaire ma boîte à outil pour Advanced HeroQuest.
Tout d'abord il ne faut pas confondre et donc comparer ce jeu avec un jeu de rôle ou un wargame. Il se situe à la frontière des deux et donc n'a ni la saveur ni les qualités de l'un ou l'autre. Ce jeu permet une bonne approche du jeu de rôle pour les personnes qui ne veulent pas investir (en temps) dans le JdR. Le matériel est trés correcte les possibilités d'extension par la création de ces propres scénar est (presque) infini limité seulement par le matériel. De bonne soirée autour d'un jeu simple à condition que le MJ joue pleinement sont rôle de défenseur de donjons (contrairement au JdR) et rende la vie difficile aux joueurs.
A noter les extensions qui apporte un plus.
une approche simpliste de D&D qui louche du coté de héroquest...
sympa mais sans plus... juste bon pour une initiation en douceur des plus jeunes qui se regaleront vite du jeu de rôles éponyme et de ses multiples extensions ou figurines pour visualiser les aventures de leur héros-papier!!!
le matos est de bonne facture... c'est déja ça!!
J'ai découvert ce jeu par hasard, je souhaitais passer quelques soirées sympas avec des amis et ma famille. J'ai été agréablement surpris par le matériel proposé: 5 plateaux modulables de deux faces chacun, des cartes superbement réalisées à gogo, des figurines à ne plus savoir ou donner de la tête, quelle joie!
En voyant les règles, je me suis dit plusieurs choses: "simple, efficace, ça va être super". Et effectivement, la mayonnaise prend bien. Je comprends que les puristes relativisent les qualités de ce jeu car il est forcément comparé à des jeux pour passionnés, il doit sembler répétitif, peu imaginatif, etc. Mais pour les casuals gamers, c'est une initiation excellente! homme ou femme, jeunes ou moins jeunes, tous, je dis bien tous ont accroché à ce jeu et ont passé de bons moments, avec du rire, du suspens, du blabla pour se décider quoi faire: "donne moi ça je pourrai faire ceci", "choisis de faire ça on a une chance de passer plus facilement", j'ai fait le maitre du donjon à chaque fois et vraiment, banco à tous les coups.
Alors mes amis et moi sommes peut-être des "noobs" du genre, des naïfs, mais quand je vois une seule figurine de jeu genre warhammer à 6 euros mini, et ce jeu avec 40 figurines, des maps, 100 cartes, 10 dés, des livrets à 40 euros je crois que certains ne comprennent pas que tout le monde ne peut pas s'investir à ce point pour passer un chouette moment. Là, une seule boîte et 5 personnes jouent après quelques minutes de préparation, s'amusent, alors qu'elles ne l'auraient jamais fait habituellement... alors pourquoi cracher dans la soupe?
A mon avis les personnes ayant dépensé des centaines d'euros pour s'amuser doivent quelque peu se sentir jalouses que d'autres le fassent pour bien moins.
Quoiqu'il en soit j'ai tellement accroché à ce jeu que j'y ai ajouté les deux extensions, je cherche une deuxième boîte à acheter et j'ai trouvé un Heroquest d'occase pour enrichir D&D de décors ^^
Allez, ne sous-estimez pas ce jeu il est vraiment fun et fait l'unanimité pour tous ceux qui ont gardé les pieds sur terre.
On s'y croit quand on a de l'imagination, les figurines peintes donnent une terrible ambiance (il faut absolumment les peindre !)
Après plusieurs aventures, le jeu paraît effectivement simple, mais si les actions sont assez simples à effectuer, elles sont presque toujours différentes (on change d'arme, d'artefact, de sort...)
par ailleurs, on augmente toujours la difficulté par les scénarios et l'envie d'y jouer ne se calme pas !On s'attend à avoir des nouveautés à chaque partie et il y en a effectivement.
Pour sûr, ce jeu vaut le coup d'être acheté et joué. Il faut avoir de l'imagination ou un peu de sous ou bien chercher sur internet pour continuer les aventures avec des extensions par exemple.
On peut changer de personnage ou devenir maître du donjon, et on voit le jeu sous un angle différent.
Vraiment ce jeu est passionnant. (avec figurines peintes, sinon on n'y croit pas)
Bien sûr je peux préciser que nous ne sommes pas des rôlistes !
Mais des rôlistes le savent tout de suite que ce jeu ne les intéressent pas alors ils n'ont pas besoin de le rabaisser, juste de dire qu'une fois qu'ils ont joué aux jeux de rôles, ils préfèrent y rester plutôt que de revenir à des jeux de société pour la famille !
Ce jeu est chouette : figurines (peintes bien sûr, quoi je me répète ?), cartes, plateau. Il est à la hauteur de l'illustration sur le dessus de la boîte !
Mais par contre on cherche toujours le dragon... (mais dans une extension hiver éternel, il y en a un !) (vous remarquerez qu'il n'y a pas de dragon de dessiné sur la boîte "pas de publicité mensongère" lol)
Petits, ados ou grands, si vous n'avez jamais joué à un jeu avec figurines et dans le fantastique, ça va vous plaire !
edit : ben le problème c'est que le jeu ne se renouvelle pas...donc je baisse à 4
Alors par quoi commencer. bon dans l'ensemble le jeu n'est pas trop laid voilà peut être le seul point positif que je vois. Les règles sont assez simples on ne peu pas dire le contraire mais elles sont pleines de bugs exploitables par les joueurs (tiens ... mais c'est comme dans le jeu de rôle alors?) c'est un hero-quest like mal fait. Une autre license Donjon et Dragon pourrie. Enfin je pense que pour un publique de 8 - 12 ans ça peut être sympatique à jouer
C'est une parodie de Donjons & Dragons, sans doute fait par des gens qui ne sont pas conscients qu'ils font de la parodie ou du gâchis. Il y a peut-être - et hélas - des gens qui jouent encore comme ça à D&D, comme au tout début il y a plus de 30 ans (et comme dans les jeux vidéo qui portet à tort le nom de jeu de rôles), mais donner ce nom à ce jeu de porte-monstre-trésor sans intérêt est préjudiciable au jeu de rôles, tout comme le fait de l'avoir collé au film du même nom. On forme les gros bills dans leur prime jeunesse en leur donnant la culture des niveaux et des objets magiques à accumuler.
Si c'est regretable pour le jeu de rôles en général (pour D&D l'image n'étant pas forcément des meilleures chez les rôlistes puisque les créateurs/éditeurs ont bien poussé la culture du grosbill consommateur), c'est surtout regretable pour les joueurs qui découvriraient le jeu de rôles (ou du moins ce qu'ils pensent en être) à travers ça, et qui perdraient la magie des premiers scénarios tout en prenant de mauvaises habitudes.
Ce jeu n'est même pas un jeu d'initiation, il est à proscrire tout simplement.
Je précise que j'ai ce jeu dans ma ludothèque mais c'est un cadeau, je n'aurais jamais osé l'acheter.
Ce jeu est vraiment sous-estimé. C'est à se demander si les gens y ont vraiment joué ! Développons...
D&D est un énième jeu de Dungeon Crawling, genre de jeu où on parcourt des couloirs mal famés en explosant des monstres et en collectant des trésors. Ceux qui reprochent cela au jeu sont tout simplement rebutés par le thème du jeu, ce qui est leur droit... Mais qui biaise considérablement leur avis !
Cette version de D&D n'a aucunement la prétention d'être un jeu de rôle. C'est du monster bashing (massacre de monstres) pleinement assumé ! Si vous avez apprécié HeroQuest, continuez votre lecture...
Les règles fonctionnent très bien. Le système à base de plein de dés différents est simple et efficace : il permet beaucoup d'actions différentes sans alourdir les règles. Ils sont organisés par couleur, et les cartes les illustrent (tu as une épée large ? Jette un dé orange !). Le système de magie à base de points de sorts, qui peuvent être regagnés de plusieurs manières, est également intéressant et fonctionnel. Il y a 4 Héros (4 personnages iconiques de D&D 3, Regdar le guerrier, Jozan le prêtre, Lidda la voleus... roublarde hobb... halfeline, et Mialyë la magicienne elfe. Tous ont leurs capacités spécifiques qui les individualisent vraiment.
Au niveau règles, tout baigne donc. Variété d'actions, mécanismes simples. Passons au matériel. C'est le grand luxe ! Plein de figurines (très laides de prime abord, mais très correctes une fois peintes !), des tonnes de cartes (monstres, trésors...), 2 livrets de règles, plein de dés colorés, le tout dans une boîte astucieusement conçue qui permet vraiment de tout ranger (si !!). Seul bémol : les éléments de décor en 3D (arbres et piliers), composés de deux cartons entrecroisés pour tenir debout, font vraiment tâche.
Alors, c'est parfait ? Hélas non. Un gros défaut tout de même : on n'a pas le plaisir de voir évoluer son personnage en niveau. Et pourtant, lesdits niveaux sont gérés et existent ! (3 au total) Alors, quoi donc de pourquoi ? Les aventures (11 au total, on peut créer les siennes assez facilement) spécifient le niveau des Héros. Donc si on joue une aventure de niveau 1, on a un héros niveau 1. Si c'est une aventure de niveau 2, hop ! Il passe par miracle au second niveau :)
Je comprends le pourquoi de cette absurdité (éviter les écarts entre les joueurs et préserver l'équilibre du jeu dans les différentes aventures), mais j'aurais apprécié de trouver un système optionnel d'expérience (j'm'en fous d'abord, je l'ai créé, na !).
Bref, un très bon jeu, à essayer si vous appréciez le thème du dungeon crawling. Pour moi, un des tous meilleurs du genre. Les deux extensions sont très bien aussi !
Il y avait vraiment de quoi faire un bon jeu avec le matos de cette boîte de ***Dungeons & Dragons***: des tas de figurines bien sympa, un joli plateau modulable, des tas de dés, des tonnes de cartes et tout un tas de pions et de marqueurs divers... Vraiment, ils sont pas lésiné les gens qui ont fais cette boîte : y a vraiment BEAUCOUP de (très bon) matos.
Le problème... le problème c'est que c'est à peu près tout. Les règles ne sont pas froncièrement mauvaises, mais elles ne favorisent pas l'ambiance du jeu car elles sont trop lourdes et trop présentes. Quand aux aventures proposées... Bah heureusement que c'est écrit dessus que ce sont des aventures, parce que c'est tellement inintéressant qu'on ne l'aurait pas forcément deviné sans ça.
Et puis aussi, mettre une partie en place, c'est trop long. C'est vraiment rebutant de savoir qu'on va passer une vraie demie-heure avant de pouvoir commencer...
Voilà... Vraiment, un jeu mi-figue mi-raisin : du très bon matos, de bonnes idées, mais au final, un jeu assez peu jouable. Dommage.