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Tous les avis sur Donjons & Trésors 2010

18 Résultats

Est-ce que ce jeu est absolument parfait ? Non.
Alors pourquoi lui mettre 10/10, me demanderez-vous ? Pour remonter sa note globale, injustement baissée par la mauvaise foi. Je vais d'abord adresser les points qu'on lui reproche : > C'est un clone du 1000 Bornes : d'accord, et ? Ce n'est pas de sa faute si vous n'aimez pas le 1000 Bornes. J'ai compté 20 éditions thématiques différentes du 1000 Bornes, hé bien celle-ci est la 21ème et voilà ! Il n'y a pas d'édition méd-fan officielle, profitons-en ! Outre que, blague à part… ce n'est pas tout à fait vrai. Effectivement c'est la même mécanique de jeu, il y a même des règles communes, mais ce n'est pas le même jeu avec des (très) jolies cartes. Au 1000 bornes, il n'y a aucune possibilité de combattre les accidents en se reposant sur les capacités uniques de votre héros, et/ou le bonus de votre bi-classe secrète. Au 1000 bornes, il n'y a aucune possibilité de perdre une partie voire la totalité de vos bornes. Au 1000 bornes, il n'y a aucune récompense pour les coups de chance et les coups de bluff. Au 1000 bornes, il n'y a qu'un seul enjeu. Alors accordons-nous pour dire que c'est le concept du 1000 bornes en plus complexe, et moi j'ajouterai que c'est le 1000 bornes en mieux, parce que j'aime ça. J'ajouterai également qu'il est tout à fait possible de jouer autrement. Il vous suffit de retirer les crasses et parades de la pioche, vous accorder sur un nombre de points de vie et comment les perdre (15 et vos échecs au dé fonctionne parfaitement à trois !), et vous avez un excellent JDR rapide. Notamment si vous avez l'extention (Démences et) Créatures Légendaires, celles-ci apportant un challenge intéressant. Retirez les attaques et parades du 1000 bornes, et vous n'avez plus de jeu du tout. > Le prix est trop élevé : première chose, prenez bien en considération qu'il s'agit d'un jeu indé. Les frais de fabrication et la marge de survie d'un indépendant n'égalera jamais celui d'une grande entreprise. Alors oui, c'est plus cher, mais c'est plus humain. Ensuite, outre que le prix a baissé, il faut voir la marge que se fait votre revendeur. J'ai lu quelqu'un affirmant qu'il a acheté le jeu de base seul pour 27€. En convention, j'ai obtenu le jeu de base (dédicacé) plus l'extension pour 25€. > Il y a trop de crasses, on reste coincé trop longtemps : effectivement, c'est un problème sérieux et malheureux, je vous le concède. Et le créateur aussi. C'est encore une fois inhérent à la situation d'un créateur indépendant : il n'avait les moyens ni logistiques ni financiers de faire un test statistique à grande échelle. Beaucoup avaient du bol, vous non, et voilà tout. C'est pourquoi l'extension apporte des parades de manière disproportionnée, pour corriger ce problème. Et oui, avec l'extension, le problèmes est réglé. Oui, devoir acheter l'extension comme un patch correctif, c'est embêtant, ça fait cher, mais c'est la situation particulière qui veut ça. Vous pouvez vous plaindre, vous pouvez investir dans la solution, ou vous pouvez apprécier les choses telles qu'elles sont, imparfaites mais divertissantes. Oui, n'oublions pas le divertissement. Parce que certains ici lui reprochent de ne pas être assez "fun". C'est la faute du jeu, ou la vôtre ? Personnellement ce qui m'amuse dans un jeu de société c'est de passer un bon moment avec mes amis, sinon je jouerais à un jeu de gestion en solo (ce que je fais aussi !). Vous savez ce qui n'est pas fun du tout ? Le Monopoly. Tourner en rond, faire de l'investissement immobilier, payer des taxes, vous trouvez ça hilarant vous ? Non, ce qui fait le succès du Monopoly, c'est l'ambiance compétitive entre amis, les rigolades sur les gaffes et les succès hasardeux… Donjons & Trésors n'est pas un jeu humoristique. Le fun, c'est vous qui en êtes responsables. Et franchement, c'est soit de la mauvaise foi soit de l'ignorance crasse (/parade !!), parce que retenir la signification de six couleurs et lancer un ou deux dés de temps en temps, c'est juste la base du Trivial Pursuit sans les questions…

Zeidra Senester

10/11/2021

10
Une excellente évolution du 1000 Bornes
Je ne comprend pas trop les commentaires qui affirment qu'il ne s'agit **que** d'un 1000 Bornes avec de l'or au lieu de Kms. Oui, clairement, ce jeu reprend une bonne partie des mécaniques du 1000 Bornes où l'on doit accumuler de l'or au lieu de Km. On retrouve ainsi des cartes de blocage, appelées crasses ici, qui peuvent être contrées par d'autres objets, ainsi que des objets permanents agissant comme les fameuses "bottes" (immunité). MAIS, au 1000 Bornes, est-ce que l'on trouve : - des joueurs qui incarnent chacun un personnage avec des capacités spécifiques ? => non - des effets qui peuvent influer, parfois grandement, sur notre réserve d'or (=kms) ? => non - des blocages qui peuvent être résolus avec des lancés de dés (combats, pièges) ? => non Pour ma part, j'apprécie beaucoup ce jeu et il en était de même pour toutes les personnes avec qui j'ai joué jusque là (une bonne douzaine de personnes différentes). Je suis bien tenté de lui mettre un 5/5, mais il y a tout de même 2 points qui me dérangent un peu : - je ne suis pas sûr que les persos soient bien équilibrés, je pense notamment au barbare que je trouve un poil trop bourrin, mais c'est peut être psychologique car il ne gagne pas tout le temps non plus. - il est possible de beaucoup bloquer la partie si les cartes tombent mal et elle peut alors durer trop longtemps sans qu'il se passe grand chose. Attention ! Comme pour le 1000 Bornes, mauvais joueurs -au sens n'aime pas perdre- s'abstenir, la frustration de rester bloqué peut être grande !!! Mais cela n'empêche pas de lancer des crasses sur les autres pour les bloquer à leur tour ou faire fondre tout leur or ^^

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09/11/2021

8
Aprés D&d voici venir D&t
Un jeu de cartes oui mais très immersif On y prend plaisir Une très bonne rejouabilitée et depuis l'extension une bonne dose de nouvelles cartes viennent agrandir considérablement le plaisir de jeux

mooz

16/11/2017

9,8
Une repompe du mille borne option fun en moins
Tout est dit dans le titre, la base est celle du mille bornes (ou plutot du mille burnes selon l'auteur), mais on y rajoute un thème Donjon avec du sang et des boobs. A la recette d'origine on rajoute une couche de lourdeur de mécanique et du jet de dés. Ce qui rend les parties plus lourdes et ingérables que celles du jeu dont il s'inspire. Pour dire, j'ai pu passer une partie entière à ne pas pouvoir jouer ! Pour moi ce jeu est à éviter, sauf pour faire une blague

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28/04/2017

0
Un mille bornes
Un mille bornes revisité avec des héros et des trèsors. Aucun intéret autant jouer à l'original avec des enfants et pour les adultes ils auront passé l'âge

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14/08/2012

4
Bon, pas de corde, je passe ...
Une sorte de 1000 Bornes heroic fantasy avec des bonnes idées et des moins bonnes. Pouvoir rester bloqué pendant X tours faute d'avoir la bonne carte pour se décoincer est réellement anti-ludique mais pouvoir régulièrement pourrir ses ennemis est intéressant.

Tetorino

03/12/2011

6
Cherche désespérément une allumette
Les + : Règles simples et vite expliquées Illustrations très correctes Boîte bien pleine Les - : Répétitif et donc, lassant Trop de hasard et de situations de blocage pour être apprécié Avec les crasses, la parties peut durer longtemps Cher pour un simple jeu de cartes Donc : On ne m’y rependra plus !

PtitJu

29/11/2011

2
Fan du mille borne ce jeu est pour vous!
Donjons et Trésors c'est ni plus ni moins qu'un bon mille bornes! Si on aime le mille bornes, l'héroïc fantasy, alors on ne peut qu'accrocher à ce jeu. Il n'est pas mauvais en soi, il souffre juste des mêmes défauts que le jeu auquel il s'inspire. Il peut arriver qu'on soit bloquer pendant tout le jeu si on ne trouve pas la bonne carte. Personnellement, même si les illustrations sont jolies, le jeu ne m'a pas laissé un sentiment très mémorable... Dommage mais l'idée était bonne.

guilou05

14/07/2011

2
Un mille bornes... En médiéval fantastique
Bof.... Nous sommes très loin de l'exploration d'un donjon, même pas un "rogue" en puissance... Non c'est simplement un mille bornes... On remplace les kilomètres par des pièces d'or, des permanents par des coups fourrés et des feux verts par des lanternes... D'ailleurs on a pris ma vessie pour une lanterne... Déçu... Terriblement déçu...

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01/06/2011

4
jeu agréable
Je me suis acheté un nouveau jeu Donjons & Trésors dans la petite boutique de ma ville.Pas mal, assez facile à jouer et fluide, avec des personnages classiques et équilibrés. j' adore le joli coffret, qui est agréable, mais je ne suis pas très fan des cartes type années 80.

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09/02/2011

10
Jeu amusant avec jolies illustrations
Ce week end un copain est venu chez moi avec un nouveau jeu donjons&trésors et nous l'avons testé à 3. Le jeu permet de "pourrir" les joueurs de façon très drôle même si son personnage est bloqué pendant un moment, on continue à jouer des crasses aux autres et à se venger. Nous avons joué tout le week-end sans pouvoir lâcher le jeu, très addictif. Le côte oldies des illustrations n'est pas pour me déplaire. Seul petit bémol : à quand des règles pour pouvoir jouer toute la soirée et avoir un seul gagnant ? Si vous n'aimez pas les jeux ou on fait des coups bas aux autres joueurs passez votre chemin.

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09/02/2011

10
Bravo!
En fin d'année, ma copine m'a offert le jeu donjons et trésors que je ne connaissais pas.Depuis j'ai joué avec mes neveux qui ont adoré.Règle bien expliquée qui permet de jouer rapidement.A chaque crasse sa parade avec un système de combat simplissime au dé 6.Pourquoi les trolls braqueurs de tun sont-ils aussi méchants ?

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09/02/2011

8
convivial, coloré, ludique
En temps que joueur de carte dite classique poker, tarot mais pas joueur de jeu de rôle celui ci est facile a prendre en main, première fois que j'ai jouer chez des potes, je l'ai commandé le lendemain et après j'ai fait jouer ma famille "ma cousine ait fan" elle en a pris un aussi. Ce qui ma beaucoup plus c'est la diversité des perso et les crasses plus sadiques les une que les autres. je vous le conseil, un jeu pour passer un bon moment.

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09/02/2011

10
jeu coooool
J'ai découvert ce jeu avec des potes au detours d'une soirée. Trés convivial,facile à prendre en main,des régles à prendre à la lettre, au début ça ressemble un peu au mille bornes mais dés que les combats commencent,on prend vite gout à l'equipement qui permet de développer son personnage. Des illustrations troooooop belles. Les parties se suivent sans se ressembler. BRAVO Un petit jeu sans prétention m'a fait passer un week end fort agréable.

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09/02/2011

10
Sympathique!
Que dire sur "Donjons et Trésors" ? Et bien ma foi, il est vrai que le hasard y joue un rôle prépondérant, mais pas plus qu'au Monopoly. Il ne faut pas s'attendre à d'immenses possibilités stratégiques, mais là n'est pas le but. Bien que "comme aux milles-bornes" les tirages de cartes aléatoires soient importants, il y a quand même quelques choix à effectuer qui sont loin d'être négligeables dans l'orientation de la partie. Par exemple si on a vu passer quelques fois une carte "crasse" d'un certain type, et bien la probabilité que cette même carte revienne diminue, et donc il conviendra de sélectionner les cartes adéquates afin de se prémunir des "crasses" qui ont une probabilité d'apparition plus importante. Globalement, ça fonctionne plutôt pas mal, c'est assez fun même lorsqu'on est bloqué (ça finira aussi par arriver aux autres joueurs de toutes façons...). L'ambiance medfant donne franchement envie d'y revenir et donc à mon sens c'est un bon jeu apéritif qui pourrait même faire venir des "non-joueurs" ou des enfants vers des jeux un peu plus avancés.

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05/01/2011

6
Mais comment en est on arrivé là ?
Vaste question, que je me suis posé suite à une partie de démonstration. Au premier abord il s'agit d'un simple mille borne mixé avec un habillage méd fan, qui s'avère être bel et bien un simple mille borne mixé avec un habillage méd fan... On pourrait débattre de l'intérêt des milles bornes, mais ça n'est pas la bonne fiche. Donc cela nous renvoies aux "pourquoi", "comment", "gné". La réponse doit se trouver quelque part dans le parcours ludique de l'auteur, qui -première option : a douze ans, et suite à la découverte d'un white dwarf s'est exclamé "trop gégé, je vais mélanger les 1K bornes avec warhammer ! ! ! olololol" -seconde option : l'auteur est plus âgé, et est surement plus à même de parler du set T13 du paladin pour Cataclysme que du Uno (pourvu qu'il ne découvre pas la fiche du uno, des fois qu'il voudrait faire un petit frère à donjons et trésors) -troisième option : il s'appelle obiwan kenobi et sur tatooine ils ne pratiquent pas le jeu de société. -quatrième option : c'est un chinois du FBI Dans tout les cas, passé l'hilarité nerveuse de la première partie, passez votre chemin (à moins d'etre un adepte des nanards du jdp), à bon entendeur...

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01/12/2010

2
Pas mal !
Bon "petit" jeu sur le thème du Donjon, assez fouillé et règles malgré tout simples pour enchainer des parties à plus de 2 c'est mieux. De nombreux rebondissements pour passer un bon moment sans se prendre la tëte.

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20/11/2010

8
Milles Bornes avec de l'or
Le but du jeu est d'arriver à une certaine somme en "encrassant" votre adversaire. A la place du feu vert on trouve une lanterne. Et des crasses à mettre dessus, suffit de trouver un effet provisoire, ou une carte permanente pour éviter ces désagréments. Il y'a quelques combat à résoudre, très simplement, malgré quelques abérations. Autre bémol, le prix. 27 euros pour un jeu comme ça, ça fait cher. des petites cartes (assez jolies, certes) deux minuscules dés... Comparé à d'autres jeux de carte qui valent le même prix avec plus de matos et des règles plus recherchées, il faudrait qu'ils revoient leurs tarifs !

Gotrek22666

31/10/2010

4