Vous vous sentez l’âme d’un aventurier prêt à sillonner les mers, Doodle Islands est fait pour vous ! Naviguer entre monstres, bateaux pirates, îles au trésor, kraken, goélettes, galions ou fortins, un jeu d’enfants … mais à condition de faire les bons choix pour tracer la ou les routes qui vous permettront d’avoir le titre de plus grand aventurier de la mer des trésors ou de la mer des monstres. Et gare aux erreurs car il vous en coûtera … de boire des bouteilles de rhum.
Un jeu qui remplit tout à fait sa fonction de jeu à griffoner (doodle en anglais). On réfléchit un peu, on profite des opportunités et on élabore une petite stratégie qui prendra de court les autres joueurs. Et surtout résoudre le dilemme : faire la route la plus longue sans allez trop vite apporte un équilibre dans les durées de parties.. Enfin l’univers chasse au trésor, aventure maritime est très bien recréé avec de chouettes illustrations.
Retrouvez l'article complet sur le blog: <https://undecent.fr/2020/06/10/doodle-islands-pnp/>
Doodle Islands ressemble fortement à la Route des Vignes, et pour cause !
Les règles sont faciles à comprendre, le système des dés est plutôt malin et donne un peu de tension au jeu.
La boîte est composé de deux cartes.
- La mer aux trésors est destinée aux premières parties pour bien appréhender les règles, parfaite pour les nouveaux joueurs. Elle n'apporte véritablement rien de plus que la route des vignes.
Par contre...
- La mer des monstres offre un véritable renouveau dans le genre avec énormément d'interaction entre joueurs. Si l'un a emporté 5 pièces d'or grâce aux Kraken alors personne d'autre ne pourra revendiquer ces 5 mêmes pièces. Cette carte offre plus de "bataille", de tension, de fun, de calcul et finira par davantage sortir que la précédente.
Au final le jeu est vraiment sympa pour la carte Mer des Monstres. La première aussi sauf si vous avez déjà La Route des Vignes.
Un petit jeu de dés à cocher bien sympa, avec une réelle interaction à plusieurs, et dont la deuxième carte apporte plus de complexité et de réflexion qu'il n'y parait. Bien sympa et addictif !
Le principe est pourtant simple , mais on se creuse bien les méninges pour tracer correctement son chemin.
De plus contrairement a beaucoup d'autres R&W , l'interaction est assez forte puisqu’il s'agit d'une course aux objectifs mais aussi de dice drafting (le dé noir est commun a tous , les dés blanc seront partagés entre les joueurs). Même si le traçage est ordonné par les dés , il est possible de garder un minimum de contrôle grâce aux bouteilles de Rhum.
-Le jeu est compact
-2 tableaux différents pour renouveler les parties
-Se joue en 40 min
-Facile a expliquer
-Pas cher
Très agréable surprise.
Reprenant le principe de "la route des vignes", les deux auteurs, proposent d’aller chasser le monstre et de combattre les pirates avec…votre crayon !
Une carte divisée en cases, des dés et une route à tracer qui doit relier au bon moment forts, bateaux et monstres. Un dé commun désigne la colonne, un dé, que vous choisirez, désigne la ligne où dessiner.
Le hasard est présent, la vision du plateau aussi, afin de faire les premiers traits dans des endroits où vous ne vous bloquerez pas.
La partie est un peu longue, 40 min, et le jeu fera plaisir à ceux qui aiment ce genre de challenge.
dommage qu'entre temps "welcome " soit sortit