Tous les avis pour : Draftosaurus (2019)
Le chainon manquant...
Offert un peu par hasard à ma fille de 6 ans, ce jeu a été joué en famille tout simplement. Scoring facile car indiqué sur les plateaux, prise de décision, majorité, gêne de l'adversaire, petit hasard bien malin avec la contrainte du dé qui va bien, facile à sortir, à ranger, temps de jeu court qui invite à en refaire d'autre, il a tout pour plaire pour un vrai jeu familial avec les enfants et non dénué d'intérêt pour les parents. Seul bémol, c'est sur de potentiels boites qui auraient été pratiques pour transmettre les dinos de main en (petite) main.... mais après un peu de Do It Yourself maison, de charmantes petites boites ont été construites en carton pour compléter le jeu. Et je dois admettre que très rapidement on a regardé pour ajouter les extensions, comme quoi on devient accroc !

Molmo

09/11/2023

Drafto mal foi
Pour être un cran au dessus de ce qu'il est à la base, ce jeu aurait mérité qu'une des extensions soit incluse dès le départ. C'est sympa mais on se sent serré aux entournures, vite limités dans nos possibilités... La base est un familial d'initiation hyper accessible dès 6 ans (8 ans sur la boite... sérieux ?).

Brissac

02/09/2023

Trop mimi (ou pas niaf niarf!)
Déjà très beau et attirant visuellement! Des parties courtes et des règles au top pour initier au draft et au placement! Vraiment très appréciable dans sa catégorie (familial).

melanoch_tagada

02/11/2022

Un bon jeu familial
Draftosaurus est un jeu familial à partir de 8 ans où le thème des dinosaures plaira à coup sûr aux enfants ! Le jeu permet une bonne introduction au jeu de draft et de stratégie. Le matériel est beau et de qualité mais mal calibré : les mains des enfants sont souvent trop petites pour y cacher six meeples dinosaures. Nous avons préféré utiliser en alternative des gobelets opaques afin de passer discrètement les dinosaures.

Didi5962

02/11/2022

C'est un jeu très amusant, où vous devez créer un zoo de dinosaure, en respectant les règles de chaque enclos. Je l'ai déjà offert et il à beaucoup plus.

Swanhild

24/05/2022

Recrues Dinos, au rapport !
Pour découvrir la mécanique de draft, rien de tel que ce jeu, aux règles très accessibles. Les dinosaures en bois sont du plus bel effet. Le fait que le plateau soit double face est un + qui permet deux façons de scorer différentes. Les parties sont relativement courtes. Et la fin d'une manche peut arriver plus vite qu'on ne croit, il faut donc faire attention. Vraiment un jeu très familial. Une belle réussite !

Greta

22/12/2021

Vous avez des raptors ?
Super jeu, simple à comprendre, simple à expliquer… enfin un jeu de draft reposant pour le cerveau après une journée fatigante…. Pour une soirée jeu en semaine ou une journée jeux entre amis il est top. On peux y jouer à 2 comme à plus il reste très fun ! Mais peut-être un peu trop rapide à mon goût, un plateau plus grand avec encore plus de dinos aurait été fun… du coup je pense craquer pour les extensions !

tt-d32bc5c13833bd0...

06/12/2021

Passe moi le Dino
Assez amusant. Très bon pour les enfants,leurs apprend à faire des choix et à bien placées les petits dino. Tourne pas mal à la maison.

Gregos38

26/11/2021

Ca creuse un dinosaure ?
Encore un jeu enthousiasmant au concept intéressant et au thème bien présent. Il propose d'effectuer un draft de "meeple" dinosaures à placer dans son parc! C'est fluide et ça se joue vite. On a envi de prendre part à l'aventure. Des PVs sont marqué en fin de partie si on les a placé judicieusement. Malheureusement, ce concept est survolé. Les parties se terminent trop rapidement (en 2 tours de jeu), sans avoir réellement eu l'impression de gérer quoi que ce soit. On n'a pas envi de terminer son parc en 5 mns, et on n'a pas envi que nos choix soient dictés par le dé de contraintes... Quelle mauvaise idée ce dé! C'est la mort du "fun". Il rajoute de l'aléatoire, complexifie un peu le jeu, et contraint les joueurs a effectuer des placements insensés... Ca n'ajoute rien d'un point de vue stratégique. Conclusion: Un jeu raté, sans réel tension, sans "challenge", à réserver aux plus jeunes et aux novices (et encore, il y a mieux). Et surtout, par manque de contrôle et de temps, on ne ressent pas suffisamment le côté "je créé mon "Dinoparc" ! Vraiment dommage.

KraKen

09/09/2021

Sympathique
Agréable à découvrir, mais passé la surprise on s'y ennuie assez vite au passé de ne pas avoir envie d'y revenir.

Ric555

07/09/2021

Un zoo très plaisant !
De premier abord ce jeu ne m'avais pas tenté, je pense faute à une couverture un peu raté à mon sens (ça fait un peu trop jeu de société de supermarché à mon goût). Mais une fois testé en ludothèque, j'ai trouvé ça super plaisant à jouer. C'est fluide, rapide et l'édition (hormis la couv) est très réussie. Les petits dinosaures sont agréables à manipuler et très jolis. Bon cela reste du très familial avec son (fort) lot de chaos (coucou le dé de contrainte qui te plombe la partie au dernier tour) mais dans sa catégorie il est très bon je trouve et il se joue particulièrement bien avec des enfants. Avis laissé après 20 parties (16 parties à 2 joueurs, 3 parties à 3 joueurs et 1 partie à 5 joueur)

Clemouth

30/04/2021

Ça gratouille la main ces dragons
Je savais que j'allais aimer. Adorer. Et c'est le cas. Le jeu est simple, à expliquer, à jouer. Et donc à transmettre. Les meeples dinosaures (des figurines en bois) sont très agréables à manipuler. Le dé de contrainte est vraiment… contraignant, il faut apprécier cet aspect. Le jeu : On pioche 6 meeples, on en place une sur une zone de son plateau selon la contrainte d'un dé, et on passe le reste à son voisin. On rejoue une manche. Au 12e dinosaure posé dans son zoo le jeu s'arrête, on compte les points. LES + • on joue tous ensemble • facile à jouer • rapide • immersif malgré tout (voir les - pour explication du "malgré tout") • plateau hiver "gamer" • parfait équilibre prix/taille/remplissage de boite (et qualité) LES - • ça reste un jeu de matheux avec tous ses calculs, toutes ces zones chiffrants comme-ci, comme ça :-/ (comme les gens vont tiquer sur ce mot, un seul exemple, Takenoko, c'est de la réflexion, mais pas de calcul de zone) • les dinosaures sont biiiieeenn rangés dans certaines zones, c'est logique, mais ça fait un poil bizarre • pas facile pour des petites mains ces dragons • un carnet de score aurait été vraiment cool !

Wart

17/03/2021

Un nouveau classique dans sa catégorie
Draftosaurus se place clairement dans ces petits jeux de 15/30 minutes que l'on pratique entre deux gros titres, ou à la pause déjeuner pour tuer le temps, à l'instar d'un Kingdomino. Partant de ce postulat, le jeu fait clairement le taf et se révèle très agréable à jouer. Expliqué en deux minutes montre en main, le jeu est fluide, clair, limpide. Toutes les manières de scorer sont indiqués sur les forts jolis plateaux. De plus, sa mécanique de draft, claire et limpide, permet d'initier de jeunes joueurs à cette façon de jouer. Enfants, débutants ou initiés aux jeux de plateau, tout le monde peut s'amuser à drafter et placer ses petits dinosaures pour marquer le plus de points possibles. Une fois le jeu de base maîtrisé, le plateau hiver ajoute de la rejouabilité, de même que la variante été/hiver qui permet d'allonger la durée du jeu. Bref, j'aime. Bien joué ankama, bien joué la team d'auteurs.

Jeff_Graoully

24/02/2021

Les dinosaures ont un gros creux
Un jeu mignon tout plein, avec un matériel sympa qui ravi petits ET grands. Les bons jeux tout public se caractérisent souvent par des règles simples qui permettent moult possibilités et une légère profondeur de jeu tout de même. Ici les règles sont effectivement très simples, mais la recette s'arrête là... Sans âme, sans intérêt, sans interaction, sans tension, sans challenge, un thème complètement plaqué... Drafosaurus sonne terriblement creux. En refermant la boîte après quelques parties, la pensée qui me reste de Draftosaurus est "8 mains pour ça ?". Je me demande bien jusqu’à quel point il est pertinent de réunir 4 auteurs de renom au-delà de l'argument commercial de faire figurer leurs 4 noms sur la même boîte. Mais comme le matériel donne envie, j'ai bon espoir que les extensions qui arrivent sauveront un peu la mise.

PapaJeux

09/02/2021

Un petit jeu de draft léger mais fun et coloré
Les jeux de draft sont à la mode. Les jeux de dinosaures sont à la mode. Le jeu de draft de Dinosaure arrive donc et Draftosaurus est une réussite. Jeu très agréable, coloré et vraiment fun. Ne cherchez pas de la grande stratégie, mais des moments conviviaux avec tout de même un poil de stratégie. Hâte de voir ce que les extensions apportent au jeu.

dieuzdonne

02/02/2021

Draftons comme des dinos
Un de mes jeux prefere en terme de rapport temps de jeu/partie. J’aime beaucoup les jeux de draft et celui ci est original dans sa mecanique et les differentes facons de scorer. je le joue facon « campagne » en faisant une partie recto et une verso et on cumule les points des deux. Un tres bon jeu selon moi qui merite sa place dans votre ludotheque.

Patishou69

29/01/2021

Le "DraftoZoo" s'agrandit !
« Drafter » des « meeples » en forme de dinosaures pour les placer dans notre Zoo en moins d’une minute d’explications et de quinze minutes de jeu, il faut bien avouer que l’idée, sans être vraiment originale, est canon ! DRAFTOSAURUS est un excellent jeu et ses extensions viennent renforcer ses très agréables sensations , varier les plaisirs, et apporter des choix plus délicats tout en conservant l’essentiel, c’est à dire sa grande accessibilité et son « fun ». L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2021/01/27/un-oeil-sur-draftosaurus-marina-et-aerial-show-extensions-1-et-2/>

le.meeple.jaune

28/01/2021

Dinosaur pop
Lancé en grande pompe à Cannes, ce jeu séduit immédiatement par sa belle édition (meeples dinos et petits plateaux double face colorés). Le jeu est destiné aux enfants mais déjà une question se pose : comment une main d'enfant peut elle tenir 6 meeples secrètement ? On joue ce qu'on peut en fonction du dé de contrainte, ça ne donne pas trop d'ampoules au cerveau. C'est beaucoup moins fin qu'un Zooloretto mini au niveau optimisation. Le jeu est très (trop) rapide et donne l'impression de le survoler. Pas convaincue.

26/01/2021

4,9
jurassic draft
Un sac, des supers meeple dino à piocher, à poser sur des endroits qui marqueront sous certaines conditions (dino différents, similaires, paires, seule couleur, roi des T Rex). C'est simple, on pourrait appeler ça une bonne initiation au draft, on peut dire que ça ressemble à « sushi go » et à pas mal de jeu de draft dans ce style. C'est fluide et mignon grâce au décorum meeples colorés qui font beaucoup pour l'envie de jouer. Pour un public familial ça peut le faire. J'avoue que j'ai trouvé ça peu palpitant car malgré un draft (et réduction du nombre de dinos proposés), choix des emplacements et contraintes du dé, on ne sent pas de tension dans le jeu, les parties se ressemblant rapidement. Elles ont au moins le mérite d'être rapides. Je suis retombé sur cette phrase à propos des Ok games «ok games there are the new bad games » rapporté par l'un des auteurs du jeu. Draftosorus rentre complètement dans cette catégorie. Sympa, jouable mais pas plus, ni moins qu'un autre. bof

26/01/2021

agréable mais un peu répétitif
Draftosaurus est un jeu plutôt agréable, aux parties rapides. On s'amuse à moindre frais et il est très accessible pour tous les joueurs. Après niveau stratégies/tactique, il reste limitée. Finalement, une fois bien compris comment optimiser ses enclos (dès la deuxième partie), ça se joue pas mal à la chance (bon draft et surtout ce fameux dé de contrainte). Manipuler des meedosaures est bien sympa, mais bon, ça ne va enflammer vos après-midis de jeu. Comme le jeu a le bon goût d'être court, il se prête bien à une petite partie entre deux gros jeux, ou à l'initiation de jeunes/nouveaux joueurs. Personnellement, je le trouve trop limité (la face hiver ne change pas vraiment la donne) pour mes goûts, le rendant un peu répétitif.... même si une partie de temps de temps (mais pas trop souvent) ne me déplairait pas.

Mog

05/01/2021