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Tous les avis pour : Dragon Noir I : L'exil (2002)
un hybride 75% wargame 25 % JDR
fan de la serie standard médiéval. cette extention apporte un peu jdr au wargame. Orcs nains elfes et magiciens sont de la partie.j'ai aimé y jouer en son temps.

Lulu 90

24/06/2020

6,1
Un jeu honnête
1er opus d'une série qui en compte 2 (le 2 autres n'ayant jamais été publiés) je trouve que ce 1er épisode est moins bon que le suivant Dragon noir l'epreuve. Ce qui m'a gêné c'est la campagne ou 2 camps s'affrontent (humains contre orques) et au final ceux-ci s'associent pour abattre un dragon. Ainsi il faut vaincre l'adversaire sans pour autant le détruire (on récupère ses troupes survivantes), pas simple...

Snordal

17/08/2010

6
Dont cry little dragon
Pour les mordus de Cry Havoc. Sympa. Disons qu'après avoir joué trois ou quatre fois tous les scénario (ce qui fait tout de même quelques parties) le plaisir s'érode. C'est le talon d'Achille des suites en tous genres. Et pour trucider le dragon, bon courage. En fait, des rôlistes aurait pu s'en servir pour des bastons à grande échelle... Mais c'est déjà vieux tout ça...

dumoncel

10/11/2008

6
Jeu de guerre sans morts?
Nous avons fait les deux premiers scénarios de la campagne et sauf erreur de règle de notre part, il n'y a pas eu moyen de faire le moindre mort. En 25 tours soit cinq heures de jeu, la majorité des blessés l'ont été par des tirs qui venaient de leur propre camp ou parce qu'ils ont foiré leurs attaques. Je n'ai jamais vu un jeux de batailles ou il est quelquefois préférable de rater son jet de dé plutôt que d'en faire un moyen. Finalement, la seule stratégie payante était de se mettre à 3 sur le même adversaire : 2 qui frappent pour l'étourdir, le troisième pour l'achever au sol. Navrant.

tt-9a927492694e5f8...

15/07/2008

2
Simple mais pas simpliste....
La trame de fond de l'histoire qui relie les scénarios entre eux (pour donner la campagne) a beau être ultra classique, voire banale, il n'en reste pas moins que ce jeu est une bonne variation de la gamme "cry havoc" en version médiévale-fantastique. La magie n'est pas omniprésente (attention de bien protéger son mage car chaque camp n'en a qu'un !), mais les races typiques de méd-fan (elfes, nains, orcs, gobs, trolls, dragon...) sont là. Quant aux règles, hormis la magie, il s'agit d'une variation des "règles avancées" à savoir celles de "Croisades". Sinon, que dire du jeu : il vaut mieux faire la campagne, chaque camp a des atouts très différents qu'il faut bien étudier, et j'aurais tendance à proposer les orques pour le joueur le moins expérimenté. Puis enchaîner sur le "Plan Barberousse" d'invasion du territoire krobs (2e boîte). Dommage que Duccio Vitale, retiré des affaires, n'ait pas mis un point d'honneur à achever ce qui devait être une tétralogie ainsi qu'à punlier une boîte appelée "le port fortifié" !

silenttimo

15/04/2008

10
Mouais...faites un bon JDR à la place
Autant j'adore la gamme Cry Havoc, autant je trouve Dragon Noir raté. Le scénar est mou, la (faible) magie n'apporte rien et on perd pas mal de sens tactique. Bref on perd le côté simulation sans trouver le souffle épique du JDR. Autant faire un choix, faire une bonne partie de JDR avec un bon MJ ou un wargame classique mais cet hybride ne convaincra personne.

Ithir

12/01/2008

4
Hé, ya des orcs dans mon wargame!
adapter cette série au fantastique est une vraie bonne idée et cela est fait de belle manière, de façon à ce que le jeu n'en souffre pas. L'idée d'une campagne reliant les scénariis est intéressante, mais on se retrouve vite à faire attention à ses petits bonshommes. Très (trop?) rapide à jouer, le dragon est un peu décevant. reste à le lier à la suite

zatistine

23/08/2007

8
Très déçu ...
Etant un très très gros fan de la série des "Cry Havoc", je ne peux que constater ma déception quant à cette tentative (à mon avis assez mauvaise) de transposer cet excellent système à l'heroic fantasy. Pourquoi ? J'en sais vraiment rien, mais j'ai eu beau faire pas mal de parties, y a rien à faire ça prend pas! Le fait que l'histoire qu'on suit au cours des scenarios est vraiment quelconque et insipide, ajouté à cela que la série Dragon Noir est inachevée n'arrange certainement rien.

Zigimel

03/07/2007

4
Sus au dragon !
La série historique Cry Havoc adaptée à la fantasy ! Un concept intéressant de wargame à l'échelle 1/1 où chaque personnage est représenté par quatre faces de pions : en bonne santé, étourdi, blessé et mort. Comptez deux faces de plus pour les cavaliers. Le matériel, en 2D, est assez intéressant, même si les cartes, surtout des cavernes, sont assez moches. Les règles sont assez simples quand on les lit bien mais rendent les combats très difficiles. Il faut y aller pour tuer quelqu'un dans ce jeu !

tt-db06258e6cb8bfa...

17/03/2007

6
JDR + wargame
Une belle réussite que ce jeu : avec un bon scénario, les joueurs campent deux camps opposés qui s'allieront à la fin pour attaquer le 2nd volet (l'Exil). Le système est celui de siège, mais en plus développé et mieux fignolé (présence de zones de combats). Un très bon investissement. Introuvable, d'ailleurs :).

tt-01127a5bf221b5e...

27/09/2006

6
Cry Havoc drague le rôliste
Je n’ai rien contre la série Cry Havoc, estampillée « wargame grand public », si ce n’est de confondre la simplification du wargame avec son anéantissement. En effet, qu’on aime ou qu’on n’aime pas, le wargame est une simulation. Ici, la simulation c’est le dé, et l’on a retiré tout ce qui fait mal à la tête (commandement, nourriture, formation de combat, etc.). La dimension tactique (comprenez, un pion = un homme) réduite à l’escouade, un groupe d’aventurier, ne permet de rien simuler du tout. Bref, en voulant rapprocher le wargame du jeu de société, on aboutit à un jeu de hasard irréaliste, donc ni à un jeu de société, car il n’y a pas de mécanique interne, ni à un wargame, car il n’y a rien à simuler. Bref, un à bâtard qui n’aurait été reconnu ni par son père ni par sa mère. Si vous cherchez un compromis entre ces deux types de jeu, préférez pour les wargamers Full Metal Planète, et pour les joueurs Mémoire 44 ou Heroscape. Reste le point de vue de l’aficionado de la gamme Cry Havoc : la magie ne fait que rajouter du hasard, et en dépit d’une boîte magnifique, les cartes sont inférieures à celles des autres titres de la série. Donc…

tt-7f81619b3628bb1...

08/01/2006

2
Que de parties de Dragon Noir
Fidèle à la série des Cry Havoc... C'est la version fantastique du wargame simple avec des héros aux pouvoirs spéciaux, des tables d'affrontement selon le rapport de force (avec modificateurs conditionnels) etc. J'ai pas mal joué et toujours apprécié (mon préféré reste le scénario avec les arbalétriers nains... j'en ai tué des aventuriers par ici)... L'idéal, c'est de jouer la même partie deux fois en inversant les rôles pour tester votre sens tactique (et votre chance au dé). J'aime assez.

Actorios

11/09/2004

8