Tous les avis pour : Dreamscape (2019)
Un monde de rêveries
1 année seulement après en avoir entendu parlé, j'ai enfin eu l'occasion de le trouver en boutique et d'en faire l’acquisition. Alors d'un côté, le design et la thématique (d'excellente facture et vraiment agréable à voir & toucher) sont un peu trompeurs, car le jeu est nettement plus complexe qu'attendu pour ma part. Alors que je voyais cela comme un joli jeu à partager avec ma fille, il s'avère un véritable casse-tête d'optimisation. Ne pas se fier aux apparences :-) Par contre, du côté du jeu lui-même et de la qualité, vraiment très très bon ! La gestion des fragments de rêve, la construction desdits rêves, les déplacements sur la carte, etc... font que les parties sont dynamiques et le temps passe vraiment vite. Mode solo : un vrai de vrai ! Le mode est vraiment conçu pour du solo, pas de rafistolage au rabais. Automa très agréable à gérer. Seul petit bémol : le niveau est vraiment hard ! encore pas réussi à gagner, et j'en suis loin.

nihlstroem

27/02/2020

Un très beau jeu intelligent
Un super thème, des belles illustrations, un livret de règles très bien écrit et agréable à lire. La gestion en 3d des rêves est une bonne mécanique. J'ai adoré. Il y a une belle courbe d apprentissage pour progresser. De plus le mode solo avec Mr cauchemar est un vrai challenge avec plusieurs niveaux de difficulté ( mais je vous mets au défi de gagner en mode facile déjà ^^)

Anthony94

18/02/2020

I have a dream...
Un très beau jeu avec un matériel qui invite à se lancer dans une partie. Excellent en solo et à plusieurs. Le jeu peut se jouer en mode "zen" sans Mr Cauchemar. dans ce mode plus abordable il permet à tout type de joueurs de prendre du plaisir ludique, joueurs occasionnels ou avertis. Avec Mr Cauchemar le jeu monte d'un palier et devient beaucoup plus calculatoire. Ludiquement conseillé !

Cripure

31/01/2020

Très bon jeu comme je les aime
Enfin un bon jeu de stratégie sans frustrations ! On planifie, et aucun risque qu'un adversaire ne ruine en 30 secondes ce que vous construisez depuis 10 mn ! Bref, de la stratégie, sans stress ! Juste ce qu'il faut d'interaction, mais pas trop ! Graphismes magnifiques ! Très bonne rejouabilité ! Ca va devenir un must dans ma ludothèque !

feoh

31/01/2020

J'en ai rêvé, Sylex l'a fait!
Salut les rêveurs, Je ne vais pas vous mentir, j'avais totalement oublié que j'avais plédgé ce jeu. Pour une raison simple en fait : des amis y avaient joué et m'avaient dit que c'était un jeu à ne pas louper. j'ai plédgé puis je suis passé à autre chose. Lorsque ma boite est arrivée chez moi, je ne savais donc pas trop quoi en attendre. Je l'ouvre et là, c'est une 1ère bonne surprise : la matériel est superbe et le design général des illustrations est superbe. Je lis les règles et je ne suis pas plus emballé que ça. Je me dis, oui, ça doit être sympa. Hier soir, j'y joue avec 3 autres amis qui ne connaissent pas le jeu et là, c'est une bonne claque! On a tous adoré. Ce jeu de collecte "d'éléments" pour construire le paysage de ses rêves (c'est le cas de le dire!) est captivant. Les règles -très claires- transpirent le jeu testé et réglé au millimètre. Certaines subtilités m'ont totalement échappé à la lecture des règles et se sont avérées tellement malines une fois en jeu que l'on comprend que Dreamscape a été bichoné dans sa conception. Un jeu aussi beau que bon, c'est assez rare. Et, depuis bien longtemps, je ai eu la sensation de jouer à quelque chose à la fois de nouveau mais aussi de profond! S'il faut vraiment émettre des réserves, je dirais simplement que les 2 derniers tours de jeux peuvent un peu durer si vous jouez avec des joueurs qui optimisent à fond. Il est également très important d'avoir une assez bonne "vision spatiale". Bref, une magnifique découverte!

BDPHILOU

14/01/2020

L'attente pour recevoir le jeu a été aussi longue que le plaisir que je prends lorsque j'y joue. Règles simples, iconographie cohérente, illustrations sublimes, matériel au top... Tout est dit!

thepetolet

super
je ne m'en lasse pas après plusieurs parties a 2 3 et 4 joueurs

Robert337

10/01/2020

Si vous n'aimez pas les casses tete, dreamscape va se transformer en cauchemar
Joué uniquement à 2 en mode normal. Tres bon jeu tactique d'optimisation, aux règles pas trop complexe mais qui fait bougrement fumer le cerveaux. A 4 par contre le jeux doit être lent et c'est une configuration à éviter selon moi. Deja a 2 l'attente pouvais être longue. Le matos est joli et de qualité. Si vous aimez les casses tete et l'optimisation, recherchez un jeu plutôt tactique que stratégique, calculatoire, avec une dose d'opportunisme, et gérer un peu votre tambouille sans trop d'interaction, dreamscape devrait vous convenir.

reskape.57

10/01/2020

Puzzles dans le monde des rêves
Dreamscape séduit d’abord par ses visuels enchanteurs. La base bien sûr pour un jeu sur l’univers des rêves, mais une base que l’on n’espérait pas aussi convaincante de simplicité et d’onirisme, et dont la réalisation par l’auteur du jeu y ajoute naturellement en cohérence, comme le soin matériel de Sylex, sincèrement impressionnant pour une première production. Les graphismes sont une chose, même importante, les mécaniques une autre, plus importante encore. Or Dreamscape s’avère d’abord bien plus mécanique que ce que l’on aurait pu croire. Si l’on regarde la page KickStarter du jeu, on s’aperçoit même que la couverture le présentait jadis comme un « dreambuilding puzzle game » avant que la description soit remplacée par un plus vague « Build your dreams ». Certains ont pu être déçus par cette froideur de puzzle qui leur faisait oublier le thème… et je ne les comprends pas. Déjà par l’originalité du « puzzle game » en question, tout à fait pertinent avec l’idée d’une « construction » et socioludiquement d’une fraîcheur bienvenue, surtout avec un tel habillage visuel. Ensuite parce que je trouve plutôt l’occasion de me réjouir de cette rigueur, d’être vraiment face à un « familial + » onirique plutôt qu’à un jeu carrément thématique au risque de la légèreté. Le compromis trouvé par Ausloos et Sylex est paradoxalement passionnant de fantaisie et de sérieux, et m’inspire la plus grande envie de jeter un œil aux quatre curieuses extensions de ce Dreamscape, aux autres manières de peupler mes rêves de paysage socioludique parfait ! L'intégralité du test est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/12/18/dreamscape-explorez-vos-reves-et-creez-le-plus-beau-paysage-onirique/>

Moyocoyani

10/01/2020

Très beau jeu et bien casse tête
J'adore le design de chaque carte rêve. J'aime aussi le coté casse tête sous forme de puzzle, on doit combiner nos différents paysages. Je suis juste un peu déçus sur le thème du "rêve", je m'attendais à plus dans ce sens. C'est plutôt former des paysages de rêves.

tt-60644b0463595cd...

D’une grande originalité!
De ma petite expérience de joueur, je n’avais encore jamais joué à un jeu comme celui-ci. Le jeu se divise en 2 phases. La première vous permettra de récolter de précieux fragments de rêves, qui nous devront par la suite utiliser de manière optimum dans notre Dreamscape pour reconstituer différents paysages. Et voilà, tout (ou presque) est dit en 2 lignes si l’on se dispense de détailler les subtilités ! Car les fragments seront utilisés pour construire notre paysage, mais aussi pour enclencher des actions spéciales liées à nos objectifs. Nous avons donc des règles simples, mais qui proposent une vraie profondeur de jeu et que fera chauffer les neurones de plus d’un rêveur ! Certains diront surement qu’il y a peu d’interaction et qu’il peut y avoir de l’attente entre les tours. Et c’est un peu vrai, notamment à la phase de construction des rêves dans le Dreamscape. Mais cela est contrebalancé par la possibilité de jouer en même temps. Je suis peu habitué à exprimer mon avis sur les forums, mais ce jeu m’a offert une telle expérience ludique qu’il me fallait partager mon enthousiasme. Celle-ci est en plus soutenue par un matériel et des illustrations sublimes. Bref, l’attente en valait la chandelle et c’est une réelle bonne surprise.

Damien973

11/12/2019

Un jeu Athypique la tête...
...les règles sont simples a appréhender, par contre le jeu est complexe. Jeu calculatoire, d'optimisation et un poil d’opportunisme. Cela ne conviendra pas à tous le monde.... En plus d’être bon, il est beau. Voila.

M.PinK

le jeu de vos rêves
Excellent le jeu est magnifique, simple mais pas simpliste. La durée est assez courte et toute la famille a son compte tant les joueurs qui aiment optimiser que ceux qui joue pour le fun et la beauté du jeu.

cmsy

11/12/2019

Bouillote ou bouilloire ?
Mettons nous de suite en situation : de la musique cool à la Pink Martini, un feu de cheminée, une lumière tamisée, et lançons nous dans ce jeu qui nous verra collecter des fragments de rêve, afin de passer, comme il est écrit en introduction, une bonne nuit (là je doute, vu l'incessant tortillage de cerveau et les yeux qui louchent en essayant de comprendre le motif imposé). Car oui, il vous faudra déjà avoir un tantinet de vision en perspective, au risque de fixer bêtement votre plateau et votre carte objectif et de les tourner dans tous les sens pendant 3mns. Ce passage étant enfin validé, partez à l'assaut de ces pions qui vous permettront donc de réaliser des objectifs (plus ou moins de points, difficultés croissantes avec étages et sapins). Le jeu consiste à collecter, placer, déplacer, replacer ces pions sur votre plateau, tout en espionnant les voisins pour la course aux objectifs principaux. Une belle mécanique, originale, aux règles simples. Les 6 tours paraissent courts au premier abord, mais le jeu va prendre toute son ampleur très rapidement, avec ces multiples possibilités de déplacement (certains gratuits), de bonus de pions, d'activation de lieux et de cartes. De l'optimisation bien réelle et non hallucinatoire, ce jeu risque bien de vous réchauffer avant d'aller au lit.

Un jeu simplement complexe
Avis complets & vidéo sur Vin d'jeu: <http://www.vindjeu.eu/2018/03/27/dreamscape/>

12/11/2019

Coup de cœur 2019
Petit retour sur DREAMSCAPE après deux parties aujourd'hui (jeu de base) : THÈME : Dans Dreamscape, vous incarnez un dormeur en quête d'une nuit parfaite. Pour cela vous allez chercher différents fragments de rêve (Terre, herbe, eau, piere et mouvement) afin de créer les paysages de vos cartes objectifs dans votre "paysage de rêve" (Dreamscape). MATÉRIEL : La boîte de base regorge d'éléments en bois tous plus réussis les uns que les autres ! Les pions rêveurs/dormeurs, les bougies, sapins, le réveil, et M Nightmare sont magnifiques. Les disques en bois sont de bonne taille pour une manipulation des plus agréable ! Les plateaux sont épais, les tuiles également. Les cartes sont de bonne qualité (res arcana si tu m'entend)... Rien à redire c'est du sans faute. On a suffisament de rappels des divers effets sur les plateaux individuels. GRAPHISMES : Alors c'est forcément subjectif mais je trouve le jeu a tomber ! Les illustrations de chaque carte collent parfaitement avec les objectifs à réaliser. C'est beau, ça fait rêver, ça tombe bien vu le thème. Peut être le jeu qui visuellement le charme le plus de toute ma ludothèque. C'est très onirique. RÈGLES : Les règles tiennent sur 12-13 pages comprenant une liste de matériel, mise en place, mode avancé et résumé des règles à l'arrière. C'est bien rédigé, claire, précis,avec des exemples à foison et sans faute. Un modèle du gènre. Des règles très abordables. MÉCANIQUES : Vous allez devoir récupérer les fragments de vos objectifs sur le plateau central. Pour cela chaque joueurs dispose de 4 actions. Les fragments sont répartis dans 6 lieux. Une action me permettra de changer de lieu, ou de récupérer un fragment. Mais on ne récupère que par la droite sur la ligne de fragments de chaque lieu alors il va falloir bien gérer tout cela. Chaque lieu dispose d'un pouvoir et on ne pourra utiliser qu'un seul d'entre eux à chaque cycle de sommeil (il y en a 6, qui sont les 6 phases du jeu). Une fois ces fragments récoltés, on passe à une phase de créations où l'on va créer notre paysage à l'aide des fragments en respectant quelques règles. On va tenter de recréer les paysages de nos cartes, et si possible de trouver des cartes dont les éléments peuvent être en commun afin de "chaîner" les objectifs au mieux. Chaque fragment à ses petites caractéristiques : -L'eau offrira des points de baignade à notre rêveur (qu'on déplacera dans notre paysage), offrant un point à chaque fois qu'il traversera ou s'arrêtera sur ces fragments. -La pierre : En empilant deux fragments de pierre, on créera une montagne, qui permettra à notre rêveur d'avoir un super point de vue : 2 points chaque fois qu'il y grimpera (limité à 1x par montagne et par tour). -L'herbe pourra être defaussé pour créer des arbres, qui valent de plus en plus de points et valorisent vos fragment en fin de partie. -La terre permettra des déplacements peu coûteux. -Le mouvement permettra... De bouger son rêveur ! Les pouvoirs des lieux/cartes permettront de remodeler votre paysage en déplacant des fragments voir des piles entières de paysage ! Il y a plusieurs petit autres détails, comme les 4 objectifs de fin de partie qui varient à chaque fois ! Il y a aussi un mode avancé avec M Nightmare qui viendra vous embêter et distribuer des fragments de cauchemars ! Mais je n'ai pas encore testé avec. Ressenti : Quel coup de cœur ! Un bon jeu de gestion, au thème accrocheur, qui tient en 50min à deux (première partie, 45min la deuxième). Les objectifs sont variés et donnent envie de les réaliser, il y a une belle satisfaction à recréer ces paysages ! Ça creuse les méninges tout en restant très épuré mécaniquement. Je trouve vraiment ça plus élégant que les salades de points dans tous les sens (comme à forum trajanum par exemple). Les règles des deux premières mini-extensions semblent prometteuses, et il me reste encore à découvrir le mode avancé et les 4 extensions (au matériel somptueux également). C'est pour moi un réel coup de cœur auquel je trouve peu d'équivalent ludique, pas de doublons avec mes autres (très nombreux) jeux. Dreamscape c'est dans mon top 3 des sorties 2019 (à côté de Barrage notamment). Foncez, car je verrais bien cette gemme être en rupture rapidement !

erween

05/11/2019

Un magnifique voyage dans les rêves
Le jeu de mes rêves!!

Djuge

05/11/2019

simple mais complexe comme un rêve
Après avoir suivi la campagne KS, j'ai eu l'occasion de rencontrer Sylex et tester Dreamscape à Essen (2018) Et le jeu m'a scotché Les règles sont simples mais pour gagner, il va falloir se creuser les méninges D'un côté, il faut optimiser une récolte de jetons de couleurs en déplacant son personnage, en activant des actions sur les lieux ou sur nos cartes, le tout, dans un nombre d'actions limité D'un autre, il faut recréer un ou plusieurs schémas que l'on a en objectif en utilisant les pions de couleur (respect de la forme, des couleurs et de la superposition) facon puzzle game Le tout en un nombre de tours lui aussi limité Et ca marche, c'est prenant, on réfléchit, on s'adapte aux mouvements des autres joueurs, aux pioches de jetons On organise aussi son prochain tour de jeu pour tenter de jouer premier ou simplement se positionner pour ne pas être dernier On réfléchit aux schémas à piocher, comment optimiser les formes créées, comment enchaîner aux mieux leurs réalisations Bref, j'adore. C'est clairement notre coup de coeur des jeux qu'on a pu tester à Essen cette année C'est malin et le théme du rêve colle parfaitement au jeu Je n'ai pas pu voir ce que nous réservent les multiples extensions (Mr Cauchemar, dans son bois rouge, est superbe) mais j'ai hâte

tt-c1da8c243799982...

09/04/2019

Bonne mécanique pour cerveaux avertis
Excellente mécanique, et de quoi agiter les méninges pour de nombreuses parties

Arcavius

31/10/2018

Un jeu qui sort du commun bien équilibré
J ai eu la chance de pouvoir tester Dreamscape et ce fut une tres bonne experience. Difficile d'emettre un avis complet en une seule partie mais j ai pris bcp de plaisir a jouer. Le jeu est facile a prendre en main et bien équilibré. Il est parfait dans une ludothèque pour attirer les nouveaux joueurs par sa simplicité et son graphisme tres sympa et en meme temps c est un plaisir de bien calculer ses coups et d y jouer en tant qu expert. J ai hate de voir le KS sortir, j y participerai! Bon courage à Sylex qui demarre avec du lourd !

Arkhavius

31/10/2018