Tous les avis pour : Drum Roll (2011)
Barnum Circus
Les + : Règles simples Le thème et la mécanique du jeu cohérents Jeu de placement, de développement et de planification Trouver l’équilibre entre le coût des artistes et les points qu’ils vont rapporter en fin de parties (s’ils sont complètement équipés) Vote pour un tour supplémentaire 3 spectacles (avec choix de l’ordre de passage) Jeu équilibré Les - : Plateau individuel inutile Calculatoire Donc : Jeu agréable et immersif

12/12/2016

Très joli avec une mécanique qui semble connue mais totalement nouvelle pourtant
Nous jouons à ce jeu là de façon "détendue" (même si notre façon d'être détendu pourrait sembler assez prise de tête tout de même) pour que les parties soient fluides sans avoir besoin de tout tout calculer. Le temps d'attente est, de fait , court. Ce temps diminue d'ailleurs largement tout au long de la partie. C'est déjà une originalité du jeu, quand nous le jouons nous, les tours du début sont plus longs que les tours de fin. Dans ce jeu, on recrute des artistes pour les points qu'ils apportent plutôt en fin de partie, pas vraiment pour les petites actions bonus qu'ils donnent. Les artistes coûtent chers et ne rapportent pas vraiment d'avantages, si ce n'est leurs points en fin de partie. Et c'est quelque chose de difficile à prendre en compte quand on joue, c'est ce qui rend la mécanique totalement nouvelle ! Puis, lorsqu'on recrute un artiste, on le paie toujours plein pot, les économies éventuelles ne se font qu'au prochain spectacle ce qui nous pousse fortement à ne pas vouloir faire ces économies... Un équilibre à trouver ! Enfin, le matériel est magnifique et le thème, même s'il n'était pas spécialement attractif (pour certains, cela fait trop "enfants") est vraiment bien présent dans le jeu.

tt-85f8e02516ed68d...

09/09/2013

Drum Roll sous la table
Les + : + thème +/- illustration Les - : - règles poussives - rien de nouveau sous le soleil de la gestion - l'interaction +/- illustration - vote peu utile (mais principe marrant) - les couleurs identiques pour des élts différents

tt-41716601aed681b...

22/11/2012

Il fait bon sous le chapiteau
Un jeu de pose d'ouvriers sur une thématique rare. Dans Drum roll vous devrez vous disputer des places pour acquérir des artistes, des ressources et autres machines à pop corn pour réaliser les meilleurs spectacles et obtenir le maximum de points de prestige. Sous ses airs de fête forraine, ce jeu est plutot sérieux et exigeant. On appréciera l'originalité du thème. Les mécanismes, eux ne brillent par leur nouveauté, mais le tout est très agréable. Acquérir des artistes, les upgrader avec des ressources et les payer pour qu'il reste dans votre cirque, le tout fonctionne plutot bien. J'y rejoue de temps en temps avec un grand plaisir.

tt-74b2c5ba26155b0...

17/11/2012

Cirque mal fini
intéressé au début et très déçu à la fin de la partie ! Très peu d'interaction et aucune tension dans le jeu. Malgré de beaux graphismes, le thème ne prend pas. On prend des cubes de couleurs que l'on place sur ses artistes. Au niveau stratégie, il n'y en a pas 36 : faire le plus d'artistes possibles en surveillant si tu peux payer leur salaire jusqu'à la fin de la partie, sinon tu les retournes avant. Et en fin de 3eme spectacle, tout le monde ne fait plus que des ventes de billets (2 actions/3) pour avoir le max d'argent. Je n'ai ressenti aucune tension sur la gestion des cubes et des artistes. Dès le premier spectacle, je savais que je finirai premier ou second (je finis d’ailleurs 1er à 50 PV). Et au debriefing, on a même relu les règles pour vérifier si on avait zappé un point important, mais non !

brougnouff

04/08/2012

J'aimerais l'aimer mais...
Le principe du jeu me plait bien. Gérer ses employé, avec de la pose d'ouvrier et un fort aspect financier, je trouve ça très chouette. Seulement, au cours de mes deux dernières parties, (sur 3, et avec des erreurs de règles sur la première partie), j'ai trouvé qu'il était beaucoup trop difficile de lire les scores adverses (ou même les siens) à la fin du jeu. Du coup, le vote pour la fin du tour ou pas ne fonctionne pas (alors que l'idée était bonne) et on ne voit juste pas qui est en tête. Vraiment dommage. Je lui relaisserais peut-être encore une chance, mais ma première bonne impression a été déçue.

Lililice

22/02/2012

Sauvez la Grèce ...
... en achetant ce jeu !!! Les + \* les illustrations superbes \* règles claires \* jeu de pose d'ouvrier (je ne m'en lasse jamais) \* scores très serrés en fin de parties Les - \* le plateau individuel ne sert à rien \* la durée du jeu peut exploser si chacun ne réfléchi pas un peu avant son tour !! \* phase fin de manche un peu lourde Très probablement pas le meilleur dans le genre mais j'ai qd même pris beaucoup de plaisir à y jouer !!

Samy974

21/02/2012

C'est quoi ce cirque ?
Un univers pas souvent utilisé, ici bien développé. Le jeu au final dure longtemps mais n'est pas longuet dans le ressenti. Un jeu de développement complet à défaut d'être réellement fun : on peut pas tout avoir.

Tetorino

03/02/2012

Beaucoup d'attente, peu de plaisir
J'attendais Drum Roll depuis plusieurs mois. J'étais très enthousiasmée par le thème et les magnifiques illustrations. Malheureusement, après s'être extasiés sur le matériel, nous avons trouvé le jeu extrêmement ennuyeux. Au troisième spectacle, nous avions carrément hâte que cela finisse... Drum Roll est un jeu de gestion de cubes. Et c'est cela qui lui fait perdre un peu sa thématique à mon avis. On a l'impression de bouger des cubes, tout simplement, même si on a attribué des 'thèmes' peu clairs et vite oubliés aux couleurs de cubes. Chaque tour, nous choisissions une couleur de cube, puis nous y allions presque au hasard pour le choix des cartes car nous avions déjà trop d'argent, d'artistes et de cartes investissement en jeu pour qu'elles présentent un réel intérêt. Contrairement à Agricola, ou chaque choix est excitant et important, nous y allions sans conviction et un peu au hasard. Donc, un jeu qui finira sans doute au fond du placard malgré toutes ses promesses :(

tt-cd4d67304988163...

15/01/2012

Les piliers du cirque
Jeu de placement d'ouvriers sur le thème du cirque. Les cartes sont très belles, les règles sont simples, les choix sont cornéléens, le jeu rassemble ce qui se fait de mieux dans le genre mais... il est ultra calcultoire, on optimise à tout va, calcule les multiples sources de points de victoire, et on finit par oublier ses voisins de table. Pour tout dire, c'est le premier jeu auquel j'ai joué où l'on renonce à calculer les points de ses voisins et vérifier s'ils paient bien leurs coûts de maintenance. On a assez à faire avec ses propres calculs. Dommage...

tt-0921c2b2bc614c5...

25/12/2011

et voici les clowns!!!!!!!!!!!
oui et oui pour ce jeu qui est différent sur la thème pas trop sur la mécanique,mais quel réel plaisir d’ouvrir cette boite et de trouver pour une somme inférieur a 30 euros un si joli matos le jeu est très limpide plusieurs partie sont nécessaire afin de connaitre tous les artistes ainsi que leurs rôle bravo pour ce thème tres peu abordé

papoudark88

13/12/2011

Déjà vu le spectacle
Jeu de développement (placement d'ouvriers) bariolé aux couleurs du cirque. C'est beau, c'est rafraichissant au niveau des couleurs et du thème, ça fonctionne mais c'est archi-déjà-vu. \* Et surtout c'est pas mon truc ! Donc note subjective.

nemo

20/11/2011

rien que pour les couleurs !!
Un jeu de gestion développement léger dans l'univers du cirque du début de siècle... Mes plus : • le thème !!!! • les illustrations et les couleurs !!! • la fluidité des règles. • des fin de phase assez tendues Mes moins : • un peu répétitif vers la fin mais bon • une traduction approximative en français mais elle a le mérite d'être incluse (leçon de savoir vivre pour les allemands) • une mécanique très classique En bref, sauvez la Grèce tout en voyageant chez les saltimbanques : achetez Drum Roll

Nico Explo

17/11/2011

3 ou 4? pas facile....
Un matériel magnifique, un thème en apparence génial…. J’attendais beaucoup de ce jeu. J’avoue être un peu décu….. Des règles peu intelligibles, un temps de jeu long pour une première partie à 4 (3h explications des règles comprises) Le thème un peu light au final car c’est avant tout de la transformation de cubenbois. Pas mal de calcul. Des scores qui se jouent à peu de chose c’est bien. Par contre je ne suis pas convaincu de vouloir y rejouer.

tt-efd2ab90f453459...

16/11/2011

quel beau spectacle
La première chose qui frappe c'est la beauté des cartes. Les couleurs sont chatoyantes, les dessins superbes ; cela plonge vraiment dans l'univers du cirque. Les plateaux individuels sont assez beau également, même si nous avons là beaucoup de place inutilisée et qu'au final ils ne servent pas à grand chose. J'ai par contre de gros doutes quant à la durabilité de ces plateaux, ils sont imprimés sur une simple feuille bristol. Un carton aurait quand même été un meilleur choix. Le jeu consiste à placer 3 jetons pour réaliser 3 actions parmi lesquelles, entre autres, embaucher un artiste, vendre des entrées, équiper ses artistes, etc. Une fois de plus l'univers du cirque est présent, même si au final, on oublie vite qu'on prend des accessoires et qu'à la place on se contente de prendre "un cube jaune". Le jeu consite à équiper ses artistes pour réaliser de jolis spectacles aux 4 coins de l'Europe. L'interactivité avec les autres n'est pas très présente, voir inexistante car même si on essaie d'embêter ses adversaires en leur piquant une couleur de cube, il existe d'autres solutions pour avoir le cube de la bonne couleur. Malgré cela, j'ai été enthousiasmé par le jeu et j'attends la prochaine partie. La note aurait été de 5 avec des plateaux cartonnés. Je sanctionne car un tel choix d'édition me déplait fortement.

tt-f806cde142c1c5a...

13/11/2011

C'est quoi ce cirque? Les coulisses!
C'est vrai que le thème est original et attractif. Seulement attention, vous n'êtes pas dans la peau du public qui vient voir les numéros pour se divertir mais dans celle de celui qui fait tourner la machine! Vous n'êtes donc pas là pour vous amuser mais pour assurer la logistique. En l'occurence votre mission consiste à monter les meilleurs spectacles! Il y a trois spectacles à monter avant le décompte final. A cet effet vous engagez du personnel et des artistes, assurez leur entretien, veillez à leur offrir les meilleures conditions de préparation, gérez les rentrées d'argent, investissez et achetez en bon homme d'affaires que vous êtes. Cela autorise en termes de jeu un choix très appréciable de possibilités d'actions sans tomber dans l'excès pour autant. Vous voyez bien ce que vous faites. Malgré tout le reproche principal que j'aurais à adresser est la faible interaction entre les joueurs. Certes, les artistes et employés en vente sur le marché sont simultanément accessibles à tous et ne rejoindront pourtant qu'une seule troupe et à partir du cinquième cycle de chaque tour tout le monde vote à la majorité pour déterminer si c'est le moment de donner le spectacle ou s'il est plus profitable d'attendre encore (au maximum jusqu'au septième cycle), et on trouve d'ailleurs dans les cartes investissement une carte "double vote" pour faire pencher éventuellement le résultat du vote d'un côté ou de l'autre ce qui peut apporter parfois de vrais retournements de situation, cependant de manière générale on n'a que très peu d'influence sur le jeu des autres joueurs ce qui est dommage. Le jeu reste intéressant mais pas à l'image du cirque, c'est à dire vivant et chaleureux. C'est exclusivement calculatoire et froid. Cela aurait pu être calculatoire et jubilatoire mais c'est simplement du calculatoire, je confirme, relativement intéressant, mais pas passionnant. A essayer avant d'acheter. Edit: Finalement avec le recul allez savoir pourquoi, j'ai eu un souvenir de + en + agréable du jeu, et maintenant il est chez moi! Le jeu est en fait plutôt vivant et pas si froid que ça. J'ai peut-être eu en premier jet ce jugement car j'étais encore néophyte avec les jeux de gestion-placement. Or j'y ai pas mal joué ces derniers temps et je peux affirmer que Drum Roll est l'un des + immersifs, thématiquement parlant alors que la plupart sont froids comme la pierre. Je remonte donc ma note à 4.

tt-76d1469750586b9...

06/11/2011

Trop calculatoire et ...
... décevant quant au thème! Superbes illustrations, mais le côté trop calculatoire nous fait vite perdre de vue que nous sommes dans un cirque. Pas très fun malheureusement malgré un thème qui m'inspirait... On passe son temps à calculer, à optimiser : si certains aiment ce genre de jeu assez froid au final, c'est du très bon. Sinon, y'a mieux!

samuel2277

28/10/2011