Tous les avis pour : DTC (2012)
DTC... Retour à l'envoyeur
Il est rarissime que je donne un coup de gueule sur un jeu, surtout un Knizia, et que je m'énerve sur une maison d'édition, surtout Ferti, qui a sorti des jeux aussi élégants que En garde ! (de luxe), Siam, Nefertiti ou le Yam Master... Mais que viennent faire ces 2 acteurs majeurs du monde du jeu dans cette galère? Le coup de griffe à Ferti d'abord: faut-il qu'une maison d'édition soit à court d'esprit créatif pour sortir un titre d'une telle vulgarité ! Je n'en avais pas compris le sens ("Dans Ton Cul" donc) et quand mes enfants m'ont déniaisé je suis resté interdit par la stupidité de la chose... Surtout que pour aggraver son cas, l'éditeur recommande subtilement de sortir le fameux "DTC" à chacun des adversaires devant ramasser des cartes... La classe intégrale... Surtout que l'habillage de la couverture, avec un vieux monsieur on ne peut plus classique, n'a aucun rapport avec le titre (et heureusement)... A l'intérieur de la boîte on trouve curieusement une photo de Knizia grimé de façon ridicule; est-on censé se tordre de rire en voyant Knizia cabotiner comme jamais ? Ou est-ce un hommage rendu à un ego qui a tendance à gonfler démesurément ces derniers temps ? Bref je n'en ai pas compris l'intérêt... Et le jeu en lui-même ? Et bien on connaissait le Knizia qui n'en finit plus de recycler ses mécanismes, voilà qu'il pille ceux des autres: ce jeu n'est ni plus, ni moins qu'une transposition du bon vieux Bluff (ou Perudo) en jeu de cartes... Tout y est: les jokers, les paris de plus en plus risqués, le bluff dans l'annonce des mains... Ma tablée s'est regardée, croyant avoir loupé qqc, mais non, nous appliquions bien les bonnes règles... En résumé: une pige très dispensable du "Dr" KNIZIA, en total désert créatif, qu'il nous ressortira certainement très bientôt en appli pour IPhone, puis dans une resucée (allons-y...) qui s'appellera... comment ? Fils de p... ? PS: j'ai mis 2 étoiles car le jeu d'origine, Bluff, est très réussi...

BARLOY

27/12/2012

Chance, gouaille, et aussi un peu stratégie.
Un bon jeu de bluff aux règles épurées, qui s'appuie autant sur la chance que sur la gouaille et la stratégie. Petite boîte facile à transporter, jeu facile à mettre en place... Peut donc égayer une partie de soirée sans grandes difficultés à condition d'avoir des joueurs qui ne rechignent pas à bluffer.

tt-d1fc2c397867980...

26/12/2012

DTC... humm
Bon j'ai d'abord acheté le jeu pour le tire. Quoi c'est mal ? Bon j'avais vu la vidéo de Tric Trac et je me suis dit que ça pourrait faire un p'tit jeu sympa. Pourtant je n'ai pas beaucoup accroché. Je trouve un petit air de Perudo au jeu, mais sans vrai fun. Un des joueurs s'est tout le temps contenté de dire la vérité pendant toute la partie et il a gagné... Du coup j'ai juste eu l'impression d'avoir entre les mains un jeu de pioche où, si l'on pioche les bonnes cartes, on peut toujours faire circuler sa main. Bref, si la mécanique est intéressante, je la trouve très froide et pas assez amusante pour un jeu de ce genre. Dommage... Ajout : Je reviens après quelques parties et ce n'est pas pour réévaluer positivement le jeu. Les parties se sont toutes soldées avec le même constat : on ne ment jamais sauf si on ne peut pas faire autrement... du coup les joueurs qui ont les bonnes cartes en main peuvent gagner aisément... le bluff n'étant qu'un élément très secondaire du jeu, ou en début de manche.

tt-ac9c16355db3399...

21/12/2012

Un toucan sur des cartes!
Très bonne alternative au Perudo avec des cartes. En effet le système d'accepter puis surenchérir ou refuser une proposition est quasi identique. Par contre il y a une grosse différence grâce aux cartes. Lors d'une manche on utilise toutes les cartes de la pioche, du coup il est de plus en plus dur de faire du bluff. Un gros conseil est de jouer ses cartes sous la table, car on peut 'trop' facilement voir si le joueur reprend les même ou non. Cela peut faire aussi parti du bluff.

tt-9af73343b0ddf54...

14/12/2012

Un jeu de bluff bien épuré
Les règles sont ultra simple et voit bien que Knizia essayé de faire un jeu aux règles ultra simples basées uniquement sur le bluff et un peu la mémoire. On peut dire que c'est réussi et que le plaisir est là avec des partie bien prise de tête. Une réussite.

Pifec

06/12/2012

Sacré docteur !
Il ne parait pas bien méchant ce petit jeu avec son logo mal foutu et sa petite boîte qui nous laisse entendre que c'est un petit jeu. On pourrait craindre que Knizia a encore refourgué un de ses jeux non placé et la lecture de règles ne lève pas le sentiment d’inquiétude tant les mécanismes sont proches d'un poker menteur. Alors pas facile d'être séduit de prime abord. Et puis la première partie commence pas plus convaincu que cela et là on découvre l'intelligence de l'auteur qui a su cacher dans cette petite chose traditionnelle sa patte qui donne une saveur toute particulière à ce jeu de plis et en fait un vrai Knizia. Vous m'avez encore surpris docteur.

Docteur Mops

20/11/2012