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Tous les avis pour : Duck Dealer (2008)
Pour gestionnaire avisé
Du Splotter dans son grand art.

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05/01/2012

8
Jouer ou travailler ?
Rarement un « jeu » aura proposé une frontière aussi ténue entre les deux. Comme d'autres jeux avant lui, comme Caylus ou Neuland, Duck Dealer met la grosse optimisation au cœur du jeu. Aucun hasard, tout est sous le contrôle des joueurs. Sauf qu'ici, on tape carrément dans la caricature. Ce n'est plus vraiment un jeu, mais un authentique problème d'optimisation logistique, tel qu'on le rencontre dans l'industrie, et dont on confie la résolution à des ordinateurs et algorithmes évolués. On rajoute à ça une fin de partie abrupte, les causes minuscules aux gros effets (se faire piquer une ressource cruciale à un tour près et devoir tout recalculer), les choix stratégiques concentrés au début de la partie (équipement du vaisseau), et un énorme potentiel d'AP (joueur bloqué 5-10 minutes dans ses réflexions) lié à la nécessité de réaliser de gros calculs, et les quelques bonnes idées du jeu s'envolent en fumée. Le thème second degré ne fait finalement qu'illusion.

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29/11/2009

4
Vers l'infini... Sans moi !
Terriblement déçu par ce jeu ! J'ai même l'impression que ça frôle le foutage de gueule. Parce que, le second degré, j'apprécie en général . Mais là, nous faire manipuler des petits canards en plastiques et des cabines téléphoniques pour booster nos navettes... Faut pas charrier. Le jeu est malin... Très clairement ! Mais, comme le thème ne permet pas DU TOUT de s'immerger dans le jeu et de créer une ambiance appropriée, on n'y croit pas une seule seconde et on s'embête très rapidement. Ca ressemble à une private joke entre les concepteurs du jeu et les gamers restent clairement sur le carreau. Et c'est un tout grand fan de cette team qui parle ! Antiquity est dans mon top trois et Bus n'est pas très loin... Comme le jeu est truffé de bonnes idées, je ne le descends pas tout à fait, mais bon... A éviter tout de même... Extrait choisi : "C'est qui qui gagne ? On s'en fout ! Joue... Qu'on en finisse !"

Bart

28/11/2009

4
Neurones dealer
3 parties: 1 à 2 joueurs et 2 à 4 joueurs. Super jeu où l'on grille plusieurs neurones tout en sachant que l'on est à des kilomètres d'optimiser ses coups. C'est clairement un jeu de logistique de la trempe de raods and boats. On accumule de l'energie dans son vaisseau et ensuite on utilise cette energie pour bouger, echanger, construire. Faut trouver un plan de bataille pour utilser au mieux toute cette energie et quand vient son tour on a tout oublié :) Le jeu est vraiment prenant et assez compliqué, non pas dans les règles qui sont trés simple mais dans le jeu qui demande de gros effort. Le bémol est sur le matos. Il y a des pions blanc et des pions crème que l'on confond assez facilement. De plus le système d'usine que l'on construit avec les matières avec lequel ensuite on va pouvoir échanger dans cette usine n'est pas intuitif et mal résumé dans l'aide de jeu.

benben

04/11/2008

8