Tous les avis pour : Dungeon Academy (2019)
Un bon roll & write familial
Dungeon Academy est un excellent Roll and Write familial. Vous pourrez aussi bien y jouer en solo quand jusqu'à 6 joueurs ! On aime le fait que même si il y a quelques règles, le jeu reste très accessible, on peut d'ailleurs déterminer la difficulté par rapport au compte à rebours. Durant toute la partie, vous serez confronté à des choix : faire un parcours simple et rapide pour récupérer la 1ère carte sortie ce qui permettra d'être le premier à choisir un trésor, ou au contraire, prendre son temps et combattre un maximum de monstres pour gagner des points de gloire. Et il ne faut pas oublier le compte à rebours qui viendra ajouter une pression permanente. Le jeu est très bien illustré avec des dessins sortis d'un cartoon, on aime. Et un matériel de qualité vient agrémenter le tout ! Dans la boîte de base, vous avez 10 héros et 20 cartes trésors ce qui permettra de variés les parties. Si vous souhaitez renouveler un peu plus le jeu, les 3 extensions le permettront. La review complète sur notre blog ludique : <https://desjeuxetdesbieres.wordpress.com/2020/11/18/dungeon-academy-et-ses-extensions/>

desjeuxetdesbières

15/12/2020

Dungeon Academy, du roll & write aventureux et rafraîchissant ?
Dungeon Academy brille d’abord par le curieux et très réussi mélange des genres qu’il propose. Il tient du dungeon crawler en ce qu’il invite à parcourir les étages d’un donjon en vainquant des monstres et en récupérant des trésors. Il tient du roll & write parce qu’il génère les pièces par un lancer de dés imposant aux joueurs une sélection, concrétisée par des cases à cocher sur une fiche individuelle, pour scorer intelligemment. Il tient du jeu d’ambiance par sa dimension de course, l’aléatoire du tirage des personnages et de cartes de trésors. Alors qu’une telle disparité générique devrait engendrer une hétérogénéité mécanique, une certaine complexité ou un sentiment d’incohérence, leur mariage engendre un jeu étonnamment cohérent, fluide et accessible. À sa couverture, on pourrait le croire assez enfantin. Il suffit pourtant d’une partie pour se rendre compte qu’il faut ajouter à ses qualités une relative universalité, puisque Dungeon Academy parvient à satisfaire aussi bien les tenants du jeu d’ambiance décomplexé que ceux qui tiennent à ce que le roll & write reste rigoureux. L’aléa produit ainsi un donjon qui concerne tous les joueurs, il fait piocher des personnages qui infléchissent la stratégie plutôt qu’ils n’accordent d’artificiels et injustes bonus, il fait tirer des trésors dans un ordre très bien pensé, pour récompenser l’aventurier ayant eu le mérite de sortir le plus vite ou consoler celui qui est sorti aussitôt entré faute de pouvoir explorer le donjon plus longuement. On peut bien entendu introduire des variantes pour l’égaliser davantage encore, mais il est impossible de ne pas apprécier l’intelligence avec laquelle le hasard a été intégré de façon à apporter de la variété et une réflexion tactique au lieu du chaos auquel on l’attribue souvent. Une excellente surprise aussi bien en solo qu’à six (même si je le trouve plus fluide jusqu’à quatre joueurs), dont je n’attendais pas une telle ingéniosité. Je ne m’en réjouis que davantage que Matagot ait prévu des extensions, d’ailleurs annoncées dès la boîte de base puisque cette dernière contient des emplacements pour accueillir de nouveaux dés. Il faudrait apparemment attendre le début d’année prochaine, ce que je confirmerai naturellement ici dès que j’aurai plus de nouvelles ! L'intégralité de l'avis est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/08/07/dungeon-academy-entre-dungeon-crawler-roll-write-et-jeu-dambiance/>

Moyocoyani

03/06/2020

Un Roll and Write intense, fun et accessible !
Pas loin d’être indispensable, Dungeon Academy est une jolie pépite dans le monde (de plus en plus populaire) du Roll & Write. Disputé sans être stressant, il génère des parties aussi amusantes qu’explosives dans une atmosphère souvent survoltée, timer oblige. On apprécie la qualité de l’édition, la bonne humeur qu’il véhicule, et la présence de variables (dés optionnels, capacités des personnages, trésors…) qui permettent de renouveler l’intérêt des parties. La question du jeu avec des enfants est toutefois plus complexe, car cela va dépendre plus que jamais du niveau d’aisance de chaque enfant avec ce type de jeu. On peut clairement y jouer avant les 10 ans requis par la boîte, mais vous dire si les parties seront équilibrées est une autre histoire. C’est pourquoi nous nous sommes davantage amusés à jouer en coopératif, chacun sur sa grille et en cumulant les scores. Cette manière de jouer, moins stressante pour les enfants, nous a permis de vivre quelques parties mémorables avec des enfants de 7 – 8 ans. Dungeon Academy reste donc un jeu de « grands marmots », mais rien n’interdit de commencer avec un labyrinthe plus modeste en 3X3 pour permettre à l’enfant de trouver, tranquillement ses marques, et de devenir un farouche adversaire quelques mois plus tard. On aime. On recommande. On en veut encore.

PlateauMarmots

28/05/2020

Un petit jeu qui fait le boulot
Alors oui, on est dans du 'Roll and write', mais pas tout à fait; Certes il y a des dés, mais qui ne seront 'mélangés' (et non lancées) que 4 fois en tout et pour tout, une fois par niveau/manche; De ce fait, tout le monde joue avec les mêmes dés, mais tout le monde ne fera pas les mêmes choix puisque orientés par les caractéristiques propres au personnage tiré en début de partie... C'est court en durée (une vingtaine de minutes), c'est dynamique (un tour dure moins d'une minute), il faut donc être vivace et bien calculer;Rien de complexe à ce niveau, mais tour très rapide + bonus attribué selon le moment où on termine=petit stress (sans conséquence...:)) Bref, un jeu qui s'inspire de la mode des 'roll and write' mais qui parvient à se démarquer de la concurrence...

Metheny39

04/12/2019

pas ma tasse de dés
1 partie de démo à 4 au PEL... Ce jeu n'est pas ma tasse de thé. Pourtant j'aime certains roll and write, mais là j'ai vécu la partie comme de l'extérieur: rien ne me passionnait, pas même le renouvellement de dés au cours des 4 phases successives. Certes je suis assez hermétique aux jeux "temps réel" ce qui n'aide pas, mais on peut jouer sans se stresser et gagner (j'ai gagné sans me dépêcher sur aucune des 4 phases!) donc ce n'est pas un critère éliminatoire. C'est juste que même si je reconnais que la mécanique fonctionne bien, je n'y trouve rien de palpitant. Je tue X gros monstres, Y petits, je remplis tel objectif, je fais Z points... A multiplier par 4. Joué, oublié. Les fans de Roll&Write ET de temps réel y trouveront peut etre leur compte.

ddbas

16/10/2019

3,9
J'aurais voulu être un héroooos
Vin d'jeu: si l'avis complet de Dungeon Academy sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/08/27/dungeon-academy/>

29/08/2019

6,8