Tous les avis pour : Dungeon Roll (2013)
Money drop avec des dés !!
Joli packaging pour ce jeu de dés, une boite coffre aux trésors. Dedans, des dés héros et des dés maitre du dungeon, un dé salle du dungeon et des cartes héros et une petite planchette de trésors à dépuncher. Au final 2 rôles (que l'on jouera en alternance), le groupe de héros qui vient chercher du trésor, et le seigneur du dungeon qui va tout faire pour freiner la progression. Donc y jouer à plus de deux n'a pas un intèrêt énorme, par contre on peut facilement y jouer tout seul. Le but ultime est de sortir de cette affaire avec une gloire certaine, pour ce faire rien de plus simple : avancer dans les salles du bouzin et choper des trésors bonus. Donc comme tout dungeon qui se respecte, les héros rentrent dans la salle 1, le dé sera donc positionner sur la face 1. Le héros balance la sauce et son jet de dés définit son groupe (6 faces de dés pour 6 roles/capacités différents), aux capacités près, il devra composer avec ce groupe tout du long de son expédition (mort du groupe ou sortie plus ou moins glorieuse de l'équipée), le jeu se joue en 3 expéditions, on compte les points et le meilleur aventurier gagne la partie (une échelle de score permet de s'autoévaluer). Le méchant, lui, jette autant de dés que la salle où campe le groupe de gentils, donc un dé pour débuter. Une fois les dés sur le tapis, on résout. En gros chaque face héros est efficace contre un type d'ennemis (faces des dés méchants) et permet pour un dé donné de virer l'ensemble des dés qui vont bien, sinon c'est du un pour un (donc potentiellement beaucoup moins avantageux pour notre groupe de héros). Petit à petit de l'avancée, la troupe de héros va s'alléger des dés "sacrifiés", et petit à petit le danger va grossir (cf autant de dés que le numéro de salle). Je vais pas tout décrire (le jeu est très simple tout de meme), coté méchant, il y a des dragons (ha oui parcequ'en fait c'est l'antre d'un dragon) que l'on va collecter à part, au bout de trois c'est l'attaque du dragon (que l'on peut battre par une combi précise), mais aussi des coffres que l'on pourra ouvrir (là encore un voleur héros ouvre autant de coffres que présents coté méchant, sinon c'est un pour un), si l'on ouvre, c'est uber thématique, on pioche dans la boite coffre autant de pions que de coffres (ses pions renforcent votre troupe ou donnent des bonus ou capacités spéciales). Coté gentil, 3 types de héros, les sorts, les potions et le héros joker (qui marave tout). Et les cartes me direz vous ? elles sont recto/verso et permettent de personnaliser chaque troupe de héros : via un pouvoir spécial (plus ou moins utile, mais c'est pas grave, c'est fun et donc dans le thème), à notre quand l'on aura plus de 5exp (que l'on gagne en avancant) on retournera la carte pour passer en niveau +, avec une version "modifiée" du pouvoir. Voila ca casse pas trois pattes à un troll mais c'est un joli objet, fun à jouer, que demander de plus ? un tapis de jeu dédié ? c'était dispo en option pour 1€ fdp in à une époque :)

Lapinesco

29/04/2014

Désolé, mais non
Ah, le dungeon crawl. Baffer des monstres, gagner des niveaux, trouver des trésors. Ça marche à tous les coups. Ou pas. Ici, le joueur est amené à constituer une jolie équipe d'aventurier dont rien ne distingue les membres. Guerriers, magos, prêtres et voleurs se comportent tous strictement de la même manière, et ne se distinguent que par leur "ennemi favoris". Pardonnez-moi de ne pas trouver cela intéressant. Ensuite, la compagnie s'enfonce dans le donjon, niveau par niveau, avec la chance pour seul critère de réussite. Dans les premiers niveaux, c'est à qui tombera sur une potion ou un parchemin. Dans les niveaux suivants, c'est à qui aura le plus de symboles identiques. Il n'y a presque aucun moyen de tirer son avantage d'une bonne tactique ou d'un choix éclairé, le jeu ne propose rien de tel. Alors désolé, mais moi ça m'ennuie. Et donc il reste quoi ? La boite, très jolie comme sur la photo. Elle ne se rangera bien nulle part, mais elle peut presque servir de bibelot. Et puis le thème, bien sûr, parce que je suis sévère, mais bon, c'est quand même du dungeon crawl !

Gilou317

20/01/2014

4,7
Press your luck... with a sword
Un jeu de type stop ou encore avec un thème plus fédérateur que celui de zombie dice. Le jeu est peut-être aussi un peu plus complet et un poil plus stratégique. Quoi qu'il en soit, on s'amuse bien. La magie du lancé de dés fait toujours son petit effet ("noooooooooon j'étais prêt pour tout sauf pour les gobelins !!!"). Le matériel est très beau, ce qui ajoute au charme de ce "petit jeu apéro" bien sympa.

Atanaheim

02/10/2013

6,6
Hum, je tente le niveau 4? Oui, mais j'ai déjà 2 têtes de dragon...
Bon petit jeu de dés rapide, simulant l'exploration d'un donjon. Il est divertissant et a l'avantage de ne pas s'éterniser, basé sur des mécaniques de jeu simple de stop ou encore, tout en laissant un bon choix de chef de groupe, chacun avec ses capacités spéciales. Le booster d'extension fourni avec la version kickstarter est un plus, doublant le nombre de personnages disponibles, avec des capacités intéressantes.

Floob

08/09/2013