Avec mon pote on fait comme on peut, c'est-à-dire dans le désordre. Après suffisamment de parties du 1er DT on a décidé d’attaquer direct la dernière extension, histoire de…
Elle nécessite quelques parties avant d’en maîtriser toutes les subtilités et possibilités. Il y a un gros potentiel qu’on mettra un moment à épuiser… sans parler des combos entre extension. DT, c’est vraiment un truc de malade. Quand on voit que depuis, M. Boelinger a pondu « Earth reborn », franchement ce magicien mérite un grand respect.
Terres de glaces a la même dynamique inébranlable qu’un glacier : lourd, dangereux, plein de pièges (la torche qui fait fondre le pont de glace, énorme), des bêêêtes qui rodent. J’adore le coup de l’anneau qui bouleverse l’organisation des tuiles…
Cricri a cherché un peu trop loin entre l’eau qui gèle, les pentes, les arbres qu’on peut déraciner. Tout ça rend la réflexion sur le déplacement un poil trop tortueuse. Même si ça se gère, ça gâche un peu le plaisir.
Bref beaucoup de bon malgré le niveau général élevé et le déplacement pas évident.
Le thème me semblait prometteur...
Malheureusement, rapide désillusion suite à la première partie:
Les salles sont intéressantes, mais sans plus.
Les personnages sont juste bourrins
Le thème est joliment illustré mais les mécaniques issues sont lourdes
Bref, une extension fortement réservée à ce qui comme moi veulent compléter leur collection DT, qui ne présente que peu de réelles nouveautés et est tout juste moyenne.
Cette version est riche en nouveauté et originalité. Les personnages sont extras! Les objets intéressants et les terrains sont plutôt sympas!
Seul reproche: je n'aime pas les tuiles numérotés 34! Du coup j'ai acheté une deuxième boîte pour les retirer et les remplacer pas un autre binôme! Et là c'est beaucoup plus intéressant, à mon goût.
Donc 4/5 par rapport aux tuiles 34 qui m'ont déplus.
Rien de nouveau sous le soleil glacé des extentions. Celle-ci n'offre rien de neuf ! Pas de surprise donc, si ce n'est des personnages qui bourrinent toujours plus. Et le jeu fin alors ?
Après un *Mercenaires* tellement bourrin que j'en étais déçu, et un *Créatures sylvestres* dont la meilleure fonction était de ralentir le jeu des bourrins qui demeuraient malgré tout présents, ***Terres de glace*** apporte un nouveau regard sur le jeu.
**Que c'est lent !**
Première observation après une dizaine de parties avec cette seule extension, quel ralentissement du jeu ! Dans chacune de nos parties, hors grosse bêtise d'un joueur qui déposerait par exemple un Elémentaire de foudre dans l'eau (:-), nous avons pu jouer recycler trois ou quatre fois nos cartes action sans marquer un seul point.
Les terrains sont bien pensés, même s'ils demandent de la concentration (ça pique un peu les yeux au début). Les possibilités de combos sont hallucinantes, notamment avec la grande idée que sont les miroirs de glace qui réfléchissent les lignes de vue.
Le manque de volants redonne à ce type de personnage tout son intérêt, au point que l'Elémentaire de foudre devient assez vite celui qu'on protège le mieux, car le plus à-même, en quelques actions, d'aller déloger un blessé des griffes de l'adversaire.
Au final, c'est une belle extension qui fait de nouveau la part belle à la tactique minutieuse et aux calculs de déplacement, plus qu'au combat seul. De quoi réconcilier à Dungeon Twister les amateurs que *L'eau et le feu* ou, dans une moindre mesure, *Puissances des ténèbres* avaient rendus accros.
Ah oui quelle jouissance de voir un jeu de role dans sa partie la plus basique, le donjon, ses portes et ce qu'on trouve derrière, prendre forme d'aussi belle facon...
Le meilleur jeu que j'ai pratiqué je pense avec le plus d'enthousiasme à chaque fois et le plus de bave aux levres...
Le matos est en carton certes mais les illustrations sont géniales et les principes ultra simples.
Les premières parties peuvent etre un peu casse-tete avec l'impression de ne pas tout controler, mais apres plusieurs parties, les mécanismes du jeu, les pouvoirs des personnages et la rotation des salles rentrenent en jeu de manière idéale et on prends un pied terrible...
Pour moi c'est le plaisir ludique a l'état pur (mais je suis conscient que tous les joueurs et notamment ceux qui aiment l'occasionnel ne pourront pas accrocher). Cela reste un jeu à jouer plusieurs fois et regulièrement entre fans...
encore une extension de DT... Où s'arrêteront-ils ?
Un poils moins bien que la précédente, avec des salles un peu trop bloquantes et un personnage dont on se demande l'utilité en dehors du stand alone : le maître des bêtes. Ben oui, les bêtes ça court pas les rues, et encore moins les donjons qui twistent.
Les règles sont aussi un peu floues et on sent qu'elles ont été conçues avant tout pour servir le thème sans trop penser aux confusions de règles et à la lourdeur qu'elles engendrent. L'exemple flagrant sont les pentes verglacées. On est constamment en train de se demander si on peut y accrocher une corde ou sauter par dessus, et dans quel sens ? Et puis il y a cette histoire d'arbre coupé qui n'est pas du sol enneigé alors qu'il y a de la neige dessiné dessus !
Mais voilà, ça reste du Dungeon Twister ! Et j'adore ça !
Dungeon twister est sans doute le jeu que je joue le plus. Cette extension va donc me permettre de multiplier exponentiellement les combinaisons.
Dungeon twister est un jeu où on peut ajouter des extensions à l'infinie.
Dans cette nouvelle extension... on voit apparaître
- le loup garou... il se regénère lorsque la carte 5 actions est joué. Ce petit détail devra être géré dans la partie. Cela implique d'attendre plus longtemps avant de jouer cette carte 5 actions.
- les miroirs ... un tir peut être dévié.. à quand un objet miroir à transporter ?
- l'effet glace : le dragon peut gelé un adversaire... un "Anti" fontaine de jouvence.
Il y a encore bien d'autres nouveautés que je ne décrirai pas mais qui valent leur pesant d'or.
(anneau cahotique,potion de vie,pente de glace)
Après 9 parties, j'ai très difficile à m'adapter à cette extension, elle n'est pas évidente du tout. Très riche, elle prend beaucoup de temps avant d'être maîtrisé. Ce n'est pas une extension pour débuter Dungeon Twister, il faut vraiment avoir jouer au moins au base & paladins avant d'essayer celle ci.
Un tour sur les règles, pas simple toujours les notions de gel.. Il faut aussi faire attention, avec une torche pour dégeler le pont de glace cela coûte 1 PA tandis que dégeler tout autre case gelé.. c'est gratuit. Le volant qu'est l'élementaire de foudre ne pas stoper sur une case d'eau mais il ne peut pas non plus récupérer un blessé dans l'eau en vol.
Que dire sur le matériel ?
- niveau illustration, graphique c'est tout bonnement la plus jolie. Quand on voit la finesse des détails ! c'est vraiment magnifique.
- un gros défaut ! l'épaisseur des murs... certains sont quasi invisibles. Bien dommage car cela aurait été le seul défaut majeur de ce jeu. Le mur situé au dessus d'un mécanisme de rotation n'est pas joué en tournoi tellement il est fin.
- un autre défaut c'est le matériel des arbres coupés.. ils sont blanc ce qui fait penser à de la neige dessus... mais ils ne doivent pas être considérés comme du sol enneigé.
- la couleur des salles dans cette extension est pratique. Salles prochent d'une couleur glaciale mais suffisament différente pour ne pas confondre. Merci.
- tous les pions et salles sont de bonnes épaisseurs.
Il est encore trop tôt afin de savoir vous dire si Terres de Glace est la meilleur extension à ce jour, mais ce qui est sûr c'est que son potentiel est énorme.
Dungeon Twister n'est pas un jeu adulé par tous les joueurs. Certains accrochent et sont des fans, d'autres moins. Ce qu'il faut savoir, c'est un jeu qui nécessite beaucoup de temps dans son apprentissage, une dizaine de partie est nécessaire. Si vous ne jouerez au jeu qu'une fois, pas la peine de vous arrêter dessus. L'idéal est de l'apprendre via un passioné comme tous ceux qui fréquentent le forum du jeu officiel.
Dungeon Twister est le meilleur jeu à 2 joueurs que je connaisse.
Malgré les apparences, cette extension est l'une des plus axées sur le combat : persos avec une force moyenne comprise entre 3 et 4, nombreux objets et effets de terrain qui permettent de donner des bonus dans la bataille, salles plutôt ouvertes...
Il y a bien quelques touches de subtilité avec le charme du maître des bêtes, les ponts de glace à faire fondre, le parchemin de glace double-action, l'anneau chaotique... Mais les parties tournent souvent au carnage et la gestion des cartes combat devient primordiale.
Pas facile de faire des points en s'enfuyant car les persos sont en contrepartie très lents et seul le tapis volant (objet maudit) permet d'aller plus vite.
Ceux qui aiment la baston dans DT vont adorer. Les "runners" ne seront peut-être pas des grands fans. Moi, je suis plutôt baston :o)
Autre grosse qualité : le design. Les salles sont superbes, les créatures et les objets aussi. Les nouveaux éléments de décor (miroirs, glace, arbres enneigés...) sont très beaux et s'insèrent très bien dans le jeu.
On commence à s'y habituer... chaque extension pour Dungeon Twister amène son lot de surprises et nouveautés.
Et Terres de Glace ne déroge pas à la règle!
Toujours autant de bonnes idées dans cette huitième extension pour Dungeon Twister. Et moi, j'aime toujours autant!
Encore des nouveautés intéressantes : les pentes enneigées, les miroirs, le fait de pouvoir geler son adversaire,les cases d'eau que l'on peut glacer .
Le mouvement est parfois difficile entre les pentes enneigées à ne prendre que dans un sens donné (sauf yéti et élémentaire de foudre), les cases d'eau, les arbres très présents.
De gros personnages en combat : le mammouth, le loup-garou quand il est dans sa phase 5 actions et surtout le dragon de glace qui fait le ménage devant lui.Un intéressant et plus subtil maître des bêtes, un élémentaire de foudre bien utile car seul volant en stand alone.
Encore une très belle extension.
Après la forêt, la neige et la glace... Nouveaux personnages et nouvelles salles nouvelles combos pour encore un nouveau feeling.
Arriver à maîtriser cette extension jouée seule n'est pas vraiment facile: la plupart des gros bras ont la faiblesse de pouvoir être charmés par le Maître des Bêtes, et le dragon des glaces est à peu près le seul personnage qui peut avancer sans trop de crainte. Gérer les bonus des cases enneigées donne un petit goût de "Mercenaires" à l'extension: il va falloir penser à prendre en compte tous ces bonus pour optimiser son potentiel de combat.
En combinaison avec les autres boîtes, Terres des Glaces apporte quelques solutions nouvelles: le parchemin de glace permet par exemple de geler des cases de sol, de faire disparaître la brume qui s'y trouve, et de créer des lignes de vue dont sauront profiter le dragon rouge et tous les personnages qui tirent à distance.
Cette extension de DT apporte beaucoup de nbouveaux éléments (sols enneigé, glace, miroirs, pentes, ...) avec son lot de personnages et d'objets très sympathiques. Certains personnages vont intégrer beaucoup d'équipe de full frontal comme le dragon de glace et la sorcière ...
Cette extension est également très consommatrice de cartes de combat (limite plus que Mercenaires !). Vous vous retrouverez sur la fin sans aucune cartes donc pensez à les économiser. Vous verrez, vous ne sortirez que très peu de ce donjon !!!