Tous les avis pour : Dungeonquest (2003)
Jeu de chance
Un vrai jeu de chance. Il ne faut pas compter sur la stratégie ou quoi que ce soit d'autre pour gagner. D'ailleurs, j'ai à mon actif 4 parties (je viens de l'acheter) et je suis mort à chaque partie. Mais ça n'enlève pas pour moi le charme du jeu. Ce qui me plait c'est : - les règles simples qu'on peut expliquer en cours de partie. Il suffit d'expliquer aux novices que leurs choix sur chaque tour est soit de se déplacer, soit de fouiller la pièce. Le reste des règles peut venir en cours de partie. - on peut donc jouer avec des enfants. Ma fille de 7 ans aime bien du coup. - on peut facilement accélérer le jeu en tirant les cartes pour tout le monde (à la MJ). - Même si on meurt rapidement, on continue à jouer les monstres. Ce qui me plait pas c'est : - la chance comme tout le monde. Si j'avais pu avoir un contrôle sur le jeu, il aurait été parfait. En conclusion, je suis content de m'être porté acquéreur de ce jeu, même si habituellement je déteste les jeux de chance. Le coté ballade dans le donjon à la recherche de trésor me fait oublier que je n'ai pas réellement de contrôle. J'espère à chaque partie en gagner enfin une.

zaggus

08/07/2011

Tu vas mourir !!!!!
DungeonQuest c'est le jeu fun par excellence. Ne cherchez pas ici une tactique ou une gestion à appliquer, il n'y en a pas. Vous subissez le jeu tout du long, pioche des tuiles, pioche des cartes, jet de dés, chifoumi pour la gestion des combats, si vous êtes allergique au hasard et à l'élimination directe et bien ce jeu n'est pas fait pour vous. Si vous aimer passer un bon moment et rire de vos mésaventures et bien ce jeu est parfait ! Au niveau du matériel, ça reste dans la qualité de l'époque, plateau en carton fort à assembler comme un puzzle, figurines en plastique dur assez détaillées et une multitudes de cartes dont l'épaisseur reste plus que douteuse, graphisme assez cheap (ne vous fiez pas à la couverture ^^). Pour conclure dungeonquest reste un jeu à essayer, si certains vont adorer son ambiance, d'autres vont le rejeter d'une seule voix. Moi perso je n'ai jamais autant ris qu'après avoir vu mon adversaire mourir à la deuxième tuile sur un beau jet de dés raté ^^.

rafpark

05/07/2011

Moi aussi j'ai pris un sacré coup de vieux
Je pense que Dungeonquest a été mon premier vrai jeu de joueur acheté avec mes petits sous. Je revois la boite a l’œuf cube, une boite qui me faisait rêver, un donjon a explorer avec la promesse d'aller de surprises en surprises. En plus ce jeu avait une qualité extraordinaire; il était jouable en solo! Ce qui pour moi avait une importance capitale a cette époque où internet était de la science fiction, a ma connaissance peu de jeux solos existaient, Ambush ( trop complexe), Horror a Arkham. Donc me voila avec la boite maison enchainant les parties pour arriver a réaliser une quête complète ( 15% de chance de réussite c'est écrit dans les règles). J'avais du temps libre, j ai enchainer les parties j'ai même peint les figurines. Je me revois frémir a la pioche des cartes... C'était la fin des années 80. Et puis j'ai revendu la boite. Car il faut se rendre a l'évidence le jeu est incroyablement daté, sous le vernis d'un dungeon crawling se cache un jeu de hasard, ou votre destin est dicté par la pioche de carte et le dé, on peut se faire tuer sur une carte malheureuse au bout 5 minutes,comme a 5 cases de la sortie après 1h30 de jeu. Rétrospectivement, je me demande comment j'ai pu y jouer plus d'un quart d'heure. Le jeu est réédité, avec quelques menus changements et je me pose la question de savoir qui cela peut intéresser.Car c'est un peu comme acheter le jeu Pong et jouer avec des pixels de 1 cm carré. Peut être des grands nostalgiques qui ont la mémoire qui flanche... Pour ma part mon indice Alzheimer m'en préserve encore quelques années.

diez

Moi aussi j'ai pris un sacré coup de vieux

diez

04/07/2011

Jeu de breton/belge : QUE DE LA MOULE !!!
Les + : Un donjon différent à chaque partie Stop ou encore pour les trésors Un système de combat simple Facile à jouer et à comprendre dans le genre Dungeoncrawling Les - : [\*]Basé uniquement sur la chance !!! Vos seuls choix se limitent pendant les combats et lorsqu'on vous offre une possibilité (restreinte) du genre "entrer ou non dans les catacombes", sinon n'espérer pas une quelconque stratégie, tout se base sur le hasard : les dés, les cartes, les pièces, les trésors ...

tt-5653a0de1fe2219...

04/07/2011

Le hasard fait bien les choses
Dungeonquest est un jeu pour s'amuser, pour se raconter une aventure, et ou le gagnant n'a aucun mérite, ni intérêt (si ce n'est que celui qui survit -s'il y en a un- peut s'en vanter). Le matériel est très beau et le système de combat est bien vu. Et mes enfants adorent !

morelju

02/07/2011

Un jeux sans prise de tête
J'ai beaucoup hésité avant mon achat, trop d'aléatoire selon tout le monde. Puis j'ai craqué et je ne suis pas déçu. Il faut acheter ce jeux en toute connaissance de cause. On joue à un jeux simple, fun, aléatoire, rapide... qui est unique dans son genre. La matos est sympa (carte, plateau, tuilles)même si du rangement aurait été appréciable. Les régles ne sont pas assez claires selon moi mais après 2 ou 3 parties c'est OK Il existe aussi une aide de jeux en Fr dispo sur Boardgamegeeek L'intéraction entre joueur : faible car on risque peu de se croiser mais on peut toujours se fighter si on se rencontre. La rejouabilité : bonne car les cartes / événements sont nombreux même si on se bat finalement contre 5 types de monstre différents. (ce n'est pas un gros prob du fait du mécanisme de combat mais je ne serais pas contre des montres supplémentaires pour varier à moyen terme le jeux). Les mécanismes : simples après quelques parties, le système de combat est plutôt réussi même si il coupe un peu le rythme. On a fait une partie à 3 à JES et on s'est bien amusé même si les notes des joueurs sont un peu sévères. Conclusion : un jeux sans prise de tête que je pratiquerais de temps en temps en solo pour me détendre, avec mes filles pour rigoler, avec des amis joueurs se moquer des malheurs des autres. Il m'a donné envie d'investir dans un autre jeux de vrai dungeoncrawling plus conséquent.

tt-db14185b5f0ac10...

29/06/2011

Dungeon... AAARgh t'es mort!!!
Une partie jouée, plusieurs observées, et toujours même verdict : on ne joe pas, on ne fait que subir le jeu. 2 options : - tenter de jouer et .... AAArgh t'es mort (voir au premier tour) - entrer fouiller une ou 2 fois et vite fuire et sortir tant que s'est possible. Honnêtement je n'y jouerais plus. (Et le prix est très élevé pour le matériel !)

hrvlef

26/06/2011

HasardQuest
A l'ouverture de la boîte le matos est très plaisant. On sent bien la cohérence avec les autres jeux de l'univers : Runebound, Descent, Runewars. Quand on aime ces autres jeux, ça donne envie. J'ai hâte d'y être ! Cependant, lors de l'explication des règles, je commence à être dubitatif. Quelques minutes après le début de la partie, c'est le choc ! Là où les autres jeux de donjon avec des couloirs et des salles offrent des monstres avec des récompenses à la clef, là rien ! Le néant. On tape des monstres juste pour le plaisir d'avancer et, accessoirement, satisfaire le bonheur masochiste de perdre des PV qu'on ne reverra plus. Des évolutions de caractéristiques alors ? Nenni ! Mais la cerise sur le gâteau, ce sont les pièges : un grand moment d'aléatoire. Tu vois la fosse qu'il faut traverser ? Lance un dé. De 1 à 3, tu vis, de 4 à 6, tu meurs ! Tu as trouvé une potion ? Quelle chance ! Tu manques de PV et tu veux les restaurer : bois la potion et jette un dé : de 1 à 3, tu gagnes des PV, de 4 à6 , tu en perds ! Même le jeu du 421 est plus stratégique que cet ode au chaos. Je me suis diablement ennuyé alors que je ne dédaigne pas d'habitude les jeux de donjon. Que sont devenus les "Warhammer Quest" et autres "La hâche et le feu" ?? Certains ont évoqué Talisman comme comparatif. Même s'il est un peu répétitif si l'on y joue régulièrement, ce dernier a au moins le bon goût de proposer des évolutions aux personnages : caractéristiques, objets magiques. Et des monstres typiques que le héros se régale à dépouiller. Le seul avantage que j'ai trouvé à ce jeu : le jet de dés salvateur qui met fin à une partie beaucoup trop laborieuse...

tt-3fe448e83ee02ba...

26/06/2011

Le défi fantastique indispensable !
Dungeon Quest est superbe !! Déballage et premières impressions matérialistes. Coté matériel: EXCELLENT! Cartes toilées, graphismes superbes, tuiles de très bonne qualité! Les dés saveur caramel, sympa aussi!! Les figurines sont biens! Seul et unique reproche: LE RANGEMENT! Pas de thermoformage pour ranger les cartes, tuiles ... dommage. Va falloir que je bricole un peu ... Coté jeu: EXCELLENT! La découverte du donjon avec ses bons et mauvaises surprises est très immersif! J'adore! Certains personnages sont plus difficile à jouer que d'autres. Le jeu en solo est sympa mais c'est quand même beaucoup mieux à 2! Il est évident que ceux qui n'aiment pas le hasard peuvent détester... Personnellement, je trouve que le hasard est très cohérent par rapport à l'aventure. Le jeu a été bien étudié car pour gagner c'est systématiquement sur le fil! C'est donc super tendu. Le retour vers la sortie est un moment intense au stress grandissant, et tel "fort boyard" on arrive à la porte en sang et elle vient tout juste de se fermer!! GRRRRR!! Je recommande vivement DungeonQuest qui est un régal aussi avec les plus jeunes!

crossangel

23/06/2011

Un donjon aléatoire mais très fun
Autant le dire tout de suite, Dungeonquest, contrairement à ce que son nom suggère, n'est pas un jeu de quêtes, mais un jeu de course au trésor où l'aléatoire est très présent : on tire des cartes et on lance des dés. Les parties peuvent être très longues (+de 60 min) comme des très courtes (-de 10 min). Alors c'est sûr, on aime ou on n'aime pas. Moi je trouve ce jeu très fun, sans prise de tête, et je prends plaisir à y jouer. Le matériel est de très bonne qualité, les règles sont relativement simples à assimiler (sauf le système de combat) et la rejouabilité excellente. Le jeu est en fait assez tendu puisqu'on joue contre le temps (symbolisé par la progression du marqueur Soleil) et l'on se demande sans cesse dois-je fouiller cette salle ou bien continuer? Le principal écueil de ce jeu est son système de combat basé sur des cartes. Certes, le combat "casse" un peu la dynamique du jeu, son fonctionnement est difficile à assimiler (en particulier la notion de contre-attaque), mais il permet d'introduire un soupçon de tactique dans ce jeu, puisque les joueurs ont chacun une main de cartes et il évite que la victoire ou la défaite ne repose que sur un simple jet de dé, ce qui est plutôt une bonne chose. Au final, après quelques parties, on finit par s'y faire Enfin, on aurait pu rajouter 5 cartes supplémentaires dans les paquets "Cadavre", "Crypte" et "Porte" , histoire d'avoir un peu plus de variété dans ce qu'on y trouve. EDIT : parmi les variantes officielles, utilisez la variante Combat Classique, qui est très intéressante avec son abaque (elle me rappelle le système de combat de la série LDVH Loup Solitaire)

redeagle

22/06/2011

Quel est l'intérêt ?
Peut-être que ma sévérité est liée à mes espoirs déçus, mais après deux parties, je n'ai qu'une envie : de m'en débarrasser. Je me garde d'habitude de poster un avis sur les jeux que je n'apprécie pas, mais là, vraiment, je dois le dire. C'est simple, à un détail près, ce jeu n'a pas besoin de joueurs pour être joué ! Un automate aura quasiment les mêmes chances de succès qu'un joueur humain, tellement le hasard est omniprésent dans ce jeu et ne peut pas être géré. Tirer une tuile (hasard), piocher une carte (hasard), lancer un dé (hasard). C'est tout. Les seuls moments un peu intéressants sont les combats, finalement minoritaires, et le côté roulette russe de la salle du Dragon. A la première partie, on a rigolé en voyant les mésaventures de nos personnages. A la deuxième partie, j'ai gagné, mais j'ai ressenti un grand vide : est-ce mes décisions qui m'ont fait gagner, ou est-ce que j'étais juste dans un jour chanceux ? Bah, j'ai juste eu (beaucoup) de chance. Je ne suis pas contre le hasard et je ne suis pas un extrémiste des jeux déterministes, mais pour un jeu de hasard, les règles sont trop complexes, la mise en place trop longue et la partie trop étalée dans le temps. Matériel splendide, mais jeu sans intérêt aucun, même avec les variantes. Bien sûr, cela n'engage que moi.

tt-e7de215617b6d7a...

16/06/2011

Jeu d'aventure où il ne faut pas traîner !

crossangel

19/05/2011

Le malheur des uns fait le bonheur des autres... ou pas
Avant de se lancer dans l'achat ou dans une partie de ce jeu il faut avoir en tête deux choses : - Ce jeu oppose une difficulté de parcours assez élevée (voir abusée) aux aventuriers - Par conséquent il est conseillé de ne pas se prendre trop au sérieux et de ne pas s'attacher à son avatar de plastique (alias son aventurier) - On meurt beaucoup et il est plus fréquent de perdre que de gagner. La mort de tous les aventuriers n'est pas chose rare. Ma première partie avec ma fille nous a laissé sur notre faim (elle était presque plus déçue que moi) : je suis mort à la troisième tuile. :o)) Monstre - explosion - Monstre (et fuite ratée) = mort du petit elfe. Il faut donc persévérer et ne pas hésiter à utiliser les variantes avec résurrection du héros. Une partie malchanceuse ne fait pas l'autre et la mort ne frappe pas toujours si vite (même si elle frappe souvent). À mon avis ; quitte à se réjouir des malheurs des autres et se gausser d'eux, juste avant de se prendre un piège dans la poire, il est préférable d'y jouer à 3 voire 4 joueurs. À deux cela peut très vite tourner court. Petit bémol; aussi pour les combats et leur résolution avec des cartes : un système plus digeste et rapide aurait été bienvenu... Quitte à rehausser encore le rôle de la chance certes... Enfin on s'y fait.

tt-47101dadfa6e8ce...

07/03/2011

Ami du hasard total bienvenue :)
Bon, j'ai joué une partie à la version FFG. Le matos est de qualité et en profusion, les figurines bien sculptée, les cartes de qualité. Le tout est un peu terne mais bon normal pour un dongeon. Bref le matériel est immersif. Le jeu (j'ai joué avec mes camarades -qui eux ont déjà fait plein de parties) les règles de base - sans les règles de fuite car cela complique le jeu selon eux... je regrette car un peu de complexité m'aurait sans doute plus plû. Donc si on joue à dongeonquest le jeu de base, il faut savoir qu'on a 15% de chance de gagner. Nous avons joué la partie à 3, chacun part d'un coin du plateau et explore au fur et à mesure. Mes 2 camarades sont mort après avoir posé 6-7 tuiles de jeu cul de sac-trou dans les catacombes - monstres vraiment mortel et bon il faut savoir que tout se règle sur des jets de 2D6 et il faut faire en dessous de la carac concernée, mon avantage, je jouais l'elfe qui a 6-6-6-5 et j'ai eu beaucoup de bol aux dés... alors que mes camarades avaient des carac de 3-9. Donc au final j'explore une dizaine de tuiles, j'arrive à l'antre du dragon, je prend 2 trésors et je repars mais sur le chemin du retour, je me fais dézinguée par un monstre - j'avais déjà bien pris à l'aller avec les pièges. Donc voilà, un jeu fun (pas sérieux-tactique) avec un matos au top. mais bon, si je veux faire un dongeoncrawl, je fais un ravenloft/claustrophobia/... Les amateurs de talisman (perso moi, je ne suis pas fan) adorent visiblement.

tt-b616f5f41e82917...

27/02/2011

Hasardeux et light mais quelle ambiance !!!
Personnellement j'ai un faible pour ce truc. C'est totalement inexplicable vu le niveau de hasard dans le système ( au niveau tactique autant jouer au jeu de l'oie) et le coté totalement dépassé des graphismes. Mais bon, c'est comme cela... Il doit y avoir une grosse part de nostalgie dans l'affection que je porte à ce jeu, mais hors de question que je m'en sépare. Il y a même de fortes chances que j'achète la prochaine version du jeu qui sera bientôt publiée par FFG ( je crois...). En plus les gosses adorent et même Fenciloutte trouve çà sympa car simple et court ( prévoir 1 heure pour une partie). Bref, pour jouer entre wargamers / platoïstes sérieux je vous le déconseille, mais pour rigoler en famille ou entre potes c'est niquel. Abordé comme un jeu "light" sans prétention il remplit parfaitement son rôle.

Fencig

08/08/2010

Beaucoup plus amusant que Dungeon Twister
Dungeonquest est une façon extrêmement agréable de faire du jeu de rôle sur un plateau. L’ambiance une porte, une salle, un monstre, un trésor est particulièrement bien rendu. Dungeonquest est un jeu d’exploration. Comme dans tous les jeux de ce genre le joueur tire des dalles qu’il place sur la case où il souhaite se rendre. Selon le type de dalles qui a été tiré (salle, couloir, avec ou sans porte), le joueur tirera des cartes de la pile appropriée. Il pourra trouver soit des monstres, des trésors, des cadavres à éventuellement fouiller. La salle peut être piégé, être une fausse, les situations sont vraiment très divers. Du point de vue de l’ambiance, c’est le jeu qui a le tirage de salle qui rend le plus fébrile. Que vais-je trouver ? Je suis toujours partagé entre un enthousiasme extraordinaire par l’espoir de découvrir un trésor et la peur de rencontrer un monstre errant. Le système de combat est inspiré du chiffoumi. Avec une petite variante, le Mighty Blow peut faire perdre deux points à l’adversaire. Du coup, il faut faire preuve de psychologie, pour faire son choix parmi les trois options. Dungeonquest a été particulièrement bien « tunné ». Mes statistiques font apparaître une probabilité de mourir dans d’atroces souffrances dans le donjon à 60 %. De mourir quasiment à la sortie, alors qu’on avait espéré s’en sortir avec plein de trésor à 30 %. Et enfin, dans 10% des cas (1 partie sur 3 environ), un aventurier arrive à sortir riche. Il peut donc inciter d’autres aventuriers à affronter le donjon, et les conduire ainsi à leur perte. Je me demande si ce n’est pas ce jeu qui a inspiré Sfar, pour sa série de BD Donjon. Un château à but lucratif ou les aventuriers viennent mourir en tentant de s’emparer des trésors. Quand un aventurier arrive à sortir avec un trésor, le Gardien place les pertes dans le budget publicité :D. Y a-t-il une stratégie gagnante à Dungeonquest ? Oui. Sortir dès qu’on a trouvé un trésor de petite valeur (genre des pièces de cuivre, un bracelet, ou je ne sais quelle article de pacotille). Bien que tous les joueurs connaissent la stratégie gagnante, aucun ne l’applique. L’avidité et la soif de gloire font décidément perdre toute lucidité. Dungeonquest est donc un jeu de plateau ou l’on retrouve l’ambiance amusante du jeu de rôle. C’est un jeu pour rire entre amis. Il est difficile de s’en lacer. Une nouvelle édition devrait sortir prochainement. Je me pose une question. Est-il possible de faire mieux que la perfection ?

krka

28/07/2010

épique
faut essayer pour ressentir tout ça. bon, mais on ne joue pas à ça toute la soirée qd même !

tt-5a59962ad51b372...

18/02/2010

Mégamoule
Un jeu qui me fait hurler de rire tellement il est régit par tous les types de hasard possible. Le plus étonnant c'est que certains aventuriers arrivent à se sortir de ce donjon broyeur de héros. Moi, non. Je perd systématiquement! ^^ Tu trouves une potion: chouette! Tu la bois? Oui. Ben t'es mort. Tu trouve un précipice, tu le saute? Ben j'ai pas le choix vu que le mur s'est fermé derrière moi. Ben t'es mort! Délirant! A essayer si vous avez l'occasion histoire de vous mesurer en face à face avec le Dieu du Hasard tout puissant.

yahndrev

16/02/2010