Tous les avis pour : Dust Tactics - Édition révisée (2011)
Critique positve pour un jeu désormais disparu
Les points forts de Dust, dans cette version, sont : l'uchronie qui permet d'introduire des avancées technologiques inventées, ce qui la rend très sexy le dessin des figurines, réalistes, riche de l'histoire mais innovante pourtant. la qualité des figurines vraiment au top, résistantes et mobiles L'esthétique de Dust : il a un beau coup de crayon, Paolo. L'accessibilité des règles aux néophytes La compatibilité avec les autres versions de la gamme La variété des poses La richesse de la boite ... Je reviens encre sur l'univers créé qui me plait plus que de la pure science fiction. Pour ceux qui connaissent, on passe facilement dans le jeu Tannhauser en changeant d'échelle mais dans la même uchronie. On regrettera les règles parfois trop simples, l'aspect punitif de certains résultats : ne soyez pas étonné qu'un groupe de combat soit détruit en un coup, Une version plus moderne des règles - DUST 1947 - enrichit les règles, donc alourdissent un peu le jeu. Les figurines sont compatibles avec les cartes liées. Bref, fan de l'univers et de l'esthétique, je ressors le jeu régulièrement histoire de me faire piler par mon fiston. Hélas, c'est fini pour Dust comme annoncé par Paolo Parente il y a deux ans. Il reste des figurines que je trouve remarquables et une uchronie.

rototo

03/04/2023

Uchronie version case !
Le jeu est très beau, et vaut mieux avoir récupéré la première boite (V1) pour avoir un bataillon conséquent est diversifié. Les règles sont très très simples, les cases permettent d'éliminer les problèmes de lignes de vue. On y joue à 2, 3 ou 4, et toujours avec le même plaisir, car c'est bien équilibré. Donc un vieux jeu, simple dans les règles pour un jeu d'affrontement, mais très très sympa à jouer, surtout si on a des décors style Stalingrad.

Geass

31/07/2018

Attention la note ne reflète pas la qualité du jeu.
Autant j'adore le jeu qui se révèle une très bonne simulation de guerre à plus ou moins grande échelle, autant la finition de Edge me laisse de marbre... La boite est en carton mou bien en dessous de la qualité habituelle. Le matos contenu dans la boite dans cette nouvelle version est bien en dessous de celui de la première version. La règle n'est pas super bien rédigée et surtout bien organisée. Le plateau en papier me frustré plus qu'autre chose. Bref je suis très déçu de la qualité générale de l'ensemble et je trouve que c'est limite du f\*\*\*\*\*\* de gueule de la part de l'éditeur (le jeu est quand même assez cher). D'où la note bien basse. Enfin... Si on se concentre sur le jeu je peux dire que j'adore. Les figurines sont superbes et les robots incroyablement sexy! La dessus ça reste au dessus du lot de bien d'autres jeu de figurines. Les règles sont vite assimilées, le jeu se joue très bien, les sensations et les frustrations de la guerre sont bien ressenties, la cruauté est là. Le background est très bien pensé et la multitude de perso existant permet un renouvellement constant (en échange d'un appauvrissement de votre portefeuille). On comprend la signification de la cruauté de la guerre. Dommage que la qualité de l'éditeur ne soit plus au rendez vous par rapport à la première version. Ce qui est moche c'est que j'aurais mis facilement 5 si le reste avait suivi.

guilou05

03/06/2013

Comment ça la guerre n'est pas finie!!
Très bon jeu, faut accrocher sur le thème bien-sûr. J'ai fais 4 scénarios sur les 6 que propose le scénario, et bien le jeu est très facile à comprendre, seules les compétences sur les cartes sont en anglais et obligent au départ à ouvrir plusieurs fois. Il est un peu difficile au début de bien comprendre les compétences concernant les couverts (SVG). Je trouve également que les Allemands sont avantagés dans ce set de départ car la portée de leur armes et la cadence de tir est tout simplement énorme alors que les Ricains eux se doivent d'aller au close pour espérer tuer du nazi!!!! Bon il me reste le SSU à acheter............... Petit bémol, le carton de la boite du jeu est faite en papier maché ;-(

tt-2a559a165403ada...

26/03/2013

Pas mal, mais trop americantrash à mon goût
Ce jeu prend beaucoup de place. Le background est intéressant et on a un certain plaisir à voir étalé sur la table toutes ses unités. Les figurines sont belles et à peindre pour les aficionados. Mais je trouve la mécanique de jeu trop aléatoire avec trop de disparité dans les caractéristiques de base des troupes : Quand pour une unité on doit lancer 2 dés pour éventuellement toucher (exemple du Hans) et qu'une autre unité à coté on peut lancer 20 dés sur la même cible (Lara), moi je dis bof. A contrario, certains trouveront cependant du plaisir dans l'exploitation des caractéristiques spécifiques de chaque unité (Assault, Damage resilient, etc...).

tt-9366cbea0f7feb8...

22/12/2012

Belles figurines mais règles simplistes
Le matériel de Dust Tactics est très bon. Les figurines du jeu sont très belles et très détaillées, les blindés sont assez originaux. Par contre les décors sont un peu en retrait et on doit se contenter de tuiles en carton pour les murs. Par contre pour ce qui est des règles du jeu c'est nettement moins bon. Les règles sont très simples ce qui permet de maîtriser le système dès la première partie. Mais le jeu est bien pauvre au niveau de la stratégie, les seuls éléments de tactique étant de se mettre sur une case à couvert ou cachée derrière un mur. Les combats sont expéditifs, c'est bien simple, le premier qui tire va bien souvent balayer son adversaire. Du coup bien souvent des situation seront décidées sur un seul jet de dés comme au test d'initiative par exemple. Le système des jets de dés est trop simple (2 face réussites et 4 faces échec) et complètement binaire (tout ou rien). Par exemple pour le tir, à une case près soit on est hors de portée et on ne fait rien soit on tire à pleine puissance. Des scénarios sont aussi fournis dans le livret des règles, mais ceux-ci sont généralement peu intéressant et déséquilibrés.

Zypher

07/08/2012

le même en mieux !!
Cette édition révision permet d'avoir des règles plus intéressantes, une gestion de points d'armée ouvrant plus de possibilité. le matos est toujours excellent. On regrettera par contre des posters pour les terrains au lieu des grandes tuiles pour l'édition de base. Du coup je recommande l'achat du set de grandes tuiles ainsi que l'update des fiches de soldats si vous possédez les armées antérieures ou la boite de base.

Ezekiel76

18/05/2012

A l'attaque !!!
Matos vraiment excellent, règles simple et donc jeu simple. mais le plaisir est très bon. A condition d'aimer le genre.

Ezekiel76

18/05/2012

Statique
Bof, les règles sont pas compliquées mais j'ai trouvé le jeu hyper statique sans aucun souffle épique. Dommage car le principe est séduisant sur le papier.

allard92

04/04/2012

Initiation au jeu de fig
Dust c'est un mix entre un jeu de plateau et un jeu de fig. Trop "simple" pour les figurinistes, le fait qu'il soit "à peindre" ou son tarif élevé peut rebuter le "grand public". Au niveau du matos et bien rien à redire, les figurines et les blindés sont superbes, merci au R&D de feu Rackham, de toute façonl'équipe de Dust sont des anciens de cette firme, Paolo Parente en tête. Niveau règle c'est simple mais pas dénué de tactique. Chaque unité a ses spécificité au niveau tir ou mouvement ainsi les BBQ team qui ne shootent que les unités adjacente ont l'air faiblardes comme ça mais bouge vite, très vite et sont un véritable calvaire pour votre adversaire. Les tris sont facile à résoudre et c'est là que la chance aux dés doit survenir. Les lignes de vues restent simple à définir aussi, au passage c'est ce principe qui fait ressembler à un jeu de plateau ce jeu de fig, on aurait aimé un truc un peu plus élaboré pour les lignes de vues. Mais ce coté rend aussi le jeu très tactique dans l'approche et oblige les adversaire à s'avancer, ce qui rend le jeu rapide. Au final les figs sont vraiment superbes, le jeu plus tactique qu'il n'y parait mais ça n'empêche que le "vieux" joueur de fig comme moi à l'impression qu'il manque un truc. Ca n'empêche que pour les plus jeunes ou pour initier les gens aux jeux de fig ça reste parfait car les bases sont là. Donc pour moi je le note 3 mais pour ceux qui veulent découvrir cet univers et avec mes filles je le note 4.

rafpark

21/11/2011

Uchronie sanglante!
Salut les combattants! Alors, en matière de jeux de figurines, je ne suis vraiment pas une référence! J'aime beaucoup BattleLore et j'ai un peu joué à AT-43. En fait, ce qui m'a plu dans Dust Tactics c'est qu'il efface le principal défaut de Battle Lore! En effet, sa mise en place est assez fastueuse (surtout si l'on assemble 2 plateaux). Avec Dust Tactics, chaque mise en place de scénario n'excède pas 5 minutes... même avec l'extension Cyclone! A cela s'ajoute des règles très simples mais pas simpliste du tout : - Soit avancer 2 fois, - Soit tirer 2 fois, - soit avancer et tirer! Du coup, les tours sont très nerveux et surtout très sanglants : Les p'tites figurines (très réussies!) ne restent pas longtemps sur le champs de bataille! En effet, les parties durent rarement plus de 45 minutes... et donc la revanche s'enchaine dans la foulée! :) D'ailleurs, je trouve que la vidéo de présentation du jeu de la TricTrac TV est tout à fait représentative de l'ambiance autour de la table! Pour moi, Dust Tactics a tout de même 2 défauts : 1) Les non habitués aux jeux de figurines auront un peu de mal à distinguer les armées et surtout leurs armes du premier coup d'oeil. Un temps d'adaptation pas très long sera necessaire pour indentifier chaque perso de chaque escuade. 2) Les figurines ne sont pas peintes! :( Bon, il existe une version "Premium" éditée aux USA avec toutes les figurines peintes de très haute qualité qui coute environ 300 dollars (un peu plus de 3 fois le prix du jeu non peint!). En fait, pour pouvoir bien identifié les escuades, je pense qu'il aurait été judicieux de peindre au moins le socle de chacune d'elle avec une couleur propre histoire de ne pas confondre les troupes et de les trier plus vite. Donc, à part ces deux remarques, DUST TACTICS est un excellent "jeu d'arcade", rapide, nerveux, simple et finalement très fun! Une véritable réussite pour qui cherche un jeu d'affrontement accessible, joli et avec un temps de mise ne place exemplaire!

BDPHILOU

18/06/2011

Uchronie réussie.
Véritable jeu de figurine sur un plateau en deux dimensions mais transposable sur un décors libre. Des règles simples qui vont s'enrichir peu à peu ; l'aspect simplistes laisse très vite le pas à la richesse tactique du jeu. La référence du moment même si l'historique manque un peu de profondeur et les sorties en france un peu erratiques.

tt-b495259f539e3ca...

27/05/2011

Must tactique !
DUST: tactics est un jeu de plateau avec figurines. Un tres bon jeu de plateau avec des règles faciles et rapides à prendre en main et dont je gage que la richesse tactique déjà présente ne fera que s'étoffer par la suite. (suite prometteuse au vu du suivi ricain de la gamme.) Un jeu avec des figurines superbes, solides pré-sous-couchées et parfaitement dans le ton pulp/robots-géants/méchants nazi à la Indiana Jones. D'aucun pourra estimer que c'est trop cher pour ce que c'est, pour ma part, en tant que figuriniste je constate que le rapport matos/ prix est plus qu'honnète en comparaison du gros de la production. Au final, moi qui aime les figurines, l'ambiance et qui n'ais rien contre une grosse part de hasard dans un jeu pour peu que ça soit un brin amménagé, donc moi, j'aime Dust: Tactics parce qu'il y a tout ce que j'aime dedans : un système équilibré, intuitif et rapide et un thème sexy et particulièrement bien rendu. Voilà, c'est mon coup de coeur.

tt-35754272864953c...

04/04/2011

Dustment cher!
C'est toujours sympa d'avoir de belles grosses boîtes dans lesquelles on imagine avoir du matériel digne de ce nom pour passer des heures de jeux sans jamais se lasser tout en admirant le matos réalisé avec soin. C'est exactement ce à quoi je m'attendais avec Dust Tactics : la grosse boîte bien lourde, pleine de jolies figurines fidèles aux photos de la boîte. Mais....... Non. Pour ~90€, ce qui est élevé pour un jeux de plateau, j'ai découvert des figurines toutes tordues (armes, membres), dont les attitudes de certaines ne laissent pas instant imaginer qu'elles se préparent à descendre de l'ennemi. Les tanks Allemands sont également très mal finis, avec, une fois montés, des canons mal inclinés et orientés dans de telle sorte qu'ils donnent l'impression d'avoir encaissé deux-trois roquettes anti-chars avant même que l'air de combat ne soit initialisée... Donc une TRES grosse déception pour ce jeu dont le rapport qualité/prix peut sans rougir se vanter d'être une belle arnaque, sinon du vol.

hicks0

09/02/2011

Dust prendra la poussière...
J'aime les vrais jeux de figurines. J'aime les vrais jeux de plateau. J'aime aussi les jeux hybrides figurines-plateaux. Mais je n'aime pas mais alors pas du tout Dust Tactic ! Ce jeu est plat. Il n'y rien d'autre à dire. On avance, on tire, on atomise une unité. Et voilà, aucune stratégie possible car le tout se fait sur un terrain plus petit qu'un jeu d'échec (et qui gondole en plus !). Et pourtant j'ai joué avec toute la boite et toutes règles. Bonne nouvelle, elles s'expliquent en 5 minutes... Je ne peux même pas dire que les règles soient "mauvaises", elles n'ont justes aucun intérêt dans le cadre restraint de cette boite. C'est encore pire que le starter de AT-43 ! (qui en plus était pré-peint et nettement moins cher) Alors oui, peut-être qu'avec des extensions, blablabla,... et ho, c'est quand même 90€ de base hein ?!? Et il faudra rajouter des extensions pour commencer à voir l'intérêt ?? De toute façon, un truc pareil ça fera un bide, trop cher pour les causual gamers, trop nul pour les hardcore gamers. Ces derniers vont p-ê l'acheter juste pour les figurines. Car oui, elles sont belles les figurines, vraiment. Bon j'aime pas trop les marcheurs US mais le reste est sans faute et la sous-couche (+ décalco sur les tanks) donne direct bien en attendant une vrai peinture. Mais le sans faute s'arrête là. Le reste des "décors" sont ideux et le plateau trop mince et trop léger gondole. Un comble à ce prix là ! J'ai presque failli mettre 2/5 pour les figurines, mais non, je reste à 1/5 pour "prévenir" les joueurs. Bien entendu, chancun ses goûts, mais là essayez-le avant d'acheter et vous vous rabattrez peut-être sur un jeu moins bling-bling mais qui en vaut vraiment la peine.

tt-ed74326a7a2da78...

01/02/2011

Dust fois plus de plaisir
En France, c'est classé dans les jeux de figurines (Edge)... sauf chez les commentateurs figurinistes qui soulignent bien que c'est un jeu de plateau... aux States, c'est classé dans les jeux de plateau (FFG) mais ça ressemble bien à un jeu de figurines... Nous sommes dans l'arbre généalogique de Heroclix mais à l'échelle des unités. Un système d'une prise en main inégalée, fluide, rapide, qui répond au vieux joueur qui dispose de moins de temps, qui a des enfants avec qui jouer ou aux familles qui ne sont pas tombées dans Warhammer ou le jdr il y a deux générations mais qui aspirent à autre chose... L'ergonomie du jeu est remarquable (fiches synthétiques, lecture des portées et des lignes de vue par les cases, dés à lecture immédiate...) Les impacts sont violents et forcent à jouer avec les couverts (comme les wargames simulationnistes de 2ième GM), les cases donnent une dimension échiquéenne (comme Heroclix) au jeu. La partie est vite jouée. Les futures troupes, l'artillerie et les escouades de commandement vont apporter une dimension de diversité mais aussi de cérébralité. Un jeu qui ouvre les années 2010 vers de nouveaux horizons ludiques qui ne sacrifient pas la richesse sur l'autel de la simplicité mais arrivent à conjuguer étonnamment ces deux dimensions.

fontaine72

11/01/2011