Jeu abstrait mais très fin.
Le thème est sympa avec ces statues de l'île de Pâques qui se détruisent à coup de rayon du soleil !!
Très stratégique et on peut vite avoir mal à la tête. La moindre erreur de réflexion se paye cash !!
Agréable surprise.
excellent! Belle trouvaille que ces rayons dévastateurs et zizaguants ! on perd vite des statuettes..attention ! qd il n'en reste qu'une seule c fini! Que voici un beau jeu abstrait 2j bien emballé bien prise de tête..et rapide !
Un concept interressant, qui aurait pu faire l'objet d'une réalisation classique, sans thème, façon pièces de bois et plateau noir. Mais L'Homer et Fraga ont décidé de rajouter au sérieu du concept une thématique séduisante, avec au demeurrant des figurines de Moai respectables et un plateau de jeu au design agréable.
Ceux qui n'aiment pas les jeux abstraits à la technique un peu alambiquée ne seront pas emballés par **Easter Island**. Par contre ceux que ravit la perspective d'un marriage réussi entre une belle thématique et un jeu raffiné peuvent faire confiance à ce titre.
A noter la réalisation un peu artisanale du visuel de la boite, mais le prix raisonnable est appréciable.
Pas évident de jouer à un jeu tactique et stratégique dont le mécanisme ne nous est pas familier. On cherche, on a du mal à accrocher, on ne sait pas trop si on gagne parce qu'on est bon où celui d'en face mauvais, et vice versa.
Mais ça ne fait pas de mal de se triturer le cerveau en faisant autre chose que de gérer des ressources de temps en temps !
Jeu abstrait de très bonne qualité. La thématique ne sert pas mais elle permet de visualiser plus facilement les capacités des pions. Pas toujours facile de voir les points faibles de sa petite armée de statues.
Derrière l'habillage thématique se cache un jeu abstrait où l'on s'affronte sans pitié !
Si les joueurs ont le même arsenal de départ, c'est l'usage de ses actions qui va peser sur l'issue de la partie. On alterne entre les coups de préparation, les coups d'attaque et les coups de défense, l'essentiel étant de rendre chaque action efficace.
Il faut s'assurer à la fin de son tour d'avoir un avantage en nombre de jetons ou de statues présents sur le plateau. Dès qu'un joueur prend deux ou trois actions de retard sur son adversaire, il va souffrir et souvent perdre la partie.
La pose des jetons soleil est cruciale : ils ne pourront plus être déplacés pour améliorer une position imparfaite et rendre possible l'envoi d'un rayon peut coûter une ou deux actions, tout en laissant le loisir à l'adversaire de réagir !
Une fois que la situation sent le roussi pour une statue, la défense peut être plus coûteuse que la préparation de l'attaque suivante.
C'est très futé et très prenant, avec un matos tout à fait correct... mais il faut aimer les jeux abstraits !
J'ai d'ordinaire beaucoup de mal à adhérer aux jeux de confrontation directe, surtout lorsqu'ils sont abstraits. C'est pourquoi je suis encore tout ébaubi d'avoir apprécié *Easter Island*, qui est un jeu à deux de placement/ blocage sans hasard. Et qu'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas un jeu abstrait parce qu'il y a des statues Moaï dedans, bande de petits malins. On ne me la fait pas à moi, hein: un jeu en face à face avec des pions noirs contre des pions blancs, ça ressemble tout de même beaucoup à un jeu abstrait. N'empêche que, tout de même, je l'aime bien.
Si les règles sont simples, l'éventail de possibilités offertes est au départ assez déroutant; à son tour, il faut en effet réaliser deux actions parmi cinq (poser, pivoter ou déplacer une statue, poser ou activer un soleil), de manière à carboniser les statues adverses, ce qui peut se faire dans le dos, en face à face, ou en faisant sortir le rayon du plateau. Autant dire qu'on se sent vite un peu perdu, mais qu’une fois dans le bain, tout devient plus clair. Le jeu est particulièrement offensif, ce qui oblige à jouer de nombreux de coups de défense, qui peuvent parfois se muer en contre-attaques redoutables. Mais surtout, j'aime beaucoup le système de réaction en chaîne, ces rayons qui font "Bang ! Beng ! Shebam ! Pow ! Blop ! Wizz !", et rebondissent à travers le plateau pour atterrir là où l'autre vilain d'en face ne les attendait pas. Quant au matériel, il est tout à fait correct, avec des statues en plastique souple du plus bel effet. *Easter Island* est donc au final un jeu intelligent, plus tactique que stratégique, mais très agréable dans sa catégorie.
Parfait jeu tactique à thème. Je le trouve très bien, il faut savoir faire des sacrifices. il est très difficile d'établir une stratégie (en tous cas moi j'ai pas encore pu) mais la réflexion (dans les 2 sens du terme) est poussée à l'extrème !!!
...Et au final on s'en fout royal !
Car elles sont là et bien là et on peut même les faire pivoter et les faire bouger dis donc !
Le principe; envoyer des rayons (solaires) sur les statues pour qu'elles fassent circuler le rayon à travers leurs yeux jusqu'à la prochaine statue ainsi de suite jusqu'à temps de rencontrer une statue qui prendra le rayon de face ou de dos, alors cette statue sera éliminée. Si le rayon finit son chemin dans le vide, la dernière statue à avoir renvoyé le rayon est détruite également.
Pur jeu stratégique à 2 qui en une partie est devenu pour moi un incontournable...J'adore ce jeu. Reste à l'acheter au prix dérisoire de 25€.
L'auteur, Odet L'Homer, avec qui j'ai joué encore hier soir, lui aussi étant un habitué de Fireball, est très sympa et nous fait découvrir à chaque fois de nouveaux protos. Infatiguable le monsieur !"
Voici un 1er avis à chaud, après 4 parties pendant le week-end, ce qui est très peu pour "juger" un jeu de réflexion.
Le matériel est tout à fait honnête : grand plateau avec une illustration correcte, quelques pions en carton et des statues en plastique un peu souple, agréables au toucher (plus proches des grenouilles de China Moon que de celles de Crôa, par exemple).
Les règles sont simples, s'expliquent en 2 minutes, comme dans tout bon jeu de réflexion à 2.
Ensuite, ça se complique un peu...
A chaque tour, on doit effectuer deux actions parmi 5 possibles, en essayant de défendre ses statues et de détruire les statues adverses. Autant il parait facile de menacer et d'attaquer, autant il est difficile de se défendre efficacement. Il arrive souvent au début de jouer (de perdre, en fait !) des coups pour se défendre qui se révèlent totalement inutiles car très simples à contourner.
Heureusement, il y a 3 renforts à pouvoir placer au cours de la partie, encore faut-il anticiper suffisamment : le 1er joueur avec une seule statue seulement sur le plateau a perdu, même s'il lui en reste en réserve. Attention, donc !
Au bout de quelques parties, on se rend déjà compte que ce jeu n'est pas qu'une simple course poursuite où on détruit et on se fait détruire une statue à chaque tour. Il est plus subtil, heureusement, ce qui lui promet une bonne durée de vie.
En ce sens, Easter Island me fait un peu penser à Twixt (mais leurs mécanismes sont totalement différents, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !), souvent vu dans les 1ères parties comme un jeu de course poursuite où celui qui est en retard a l'impression de ne rien pouvoir faire d'autre que défendre, sans jamais pouvoir reprendre l'avantage. Faut-il préciser que c'est évidemment totalement faux ?