Tous les avis pour : Échec au roi (2002)
Décevant
Déjà, peu de sens stratégique, tout se décide aux dés. Mais aussi très répétitif et sans surprise. "10 ans et plus" ? Je me souviens avoir trouvé le jeu trop simple avant même d'avoir dix ans. Et je suis très loin d'être un génie.

Ashibaal

16/08/2021

Pour les apprentis figurinistes
Bien des enfants de 7 à 10 ans bavent d'envie devant les jeux de figurines trop complexes pour eux. Ce jeu est un excellent titre abstrait pour 2 joueurs qui leur permettra de faire des batailles de façon simple mais pas dénuées de tactiques. Excellent! Dommage que le titre fasse croire à un dérivé d'échecs.

yahndrev

16/08/2021

Un vieux jeu qui est bien quand on est petit
Bien que le jeu conseille 10 ans minimum, je le conseille au contraire autour de cet âge. Il est sympa quand on a cet âge, car on monte nous-mêmes les troupes sur les plaques dédiées. C'était un de mes premiers jeux avec une boîte aussi grande. Maintenant que les enfants sont plus gâtés, peut-être que le charme de ce jeu disparaîtra, mais prendre cette boîte et monter ses troupes soi-même dans un duel "stratégique", c'est plaisant quand on est petit. Il y a des troupes qui sont optionnelles, c'est un plus pour la rejouabilité. Après bien sûr la part de hasard est non-négligeable, un peu au même titre que Risk. Je l'ai eu d'occasion, il ne vaut peut-être pas son prix neuf, mais j'ai fait pas mal de parties avec. Son grand plateau et ses troupes diverses permettent à ceux qui comme moi ont souvent fait évoluer des règles de jeux d'en inventer d'autres !

tt-a55aafd79d03b61...

15/05/2017

6,3
rien a voir avec sont maitre
oui bon !!!!un des premier mémoire 44 seul différence c'est que les dès sont tellement capricieux!!!!!!!!

papoudark88

01/10/2008

Pour les jeunes...
Tout d'abord, en effet, il ne faut pas considérer ce jeu comme un "jeu d'échecs": le hasard y occupe une place assez importante. Pour la tranche des 8-14 ans, je metterais un 3 à 4/5 à ce jeu. Matériel sympa (beaucoup de figurines) et règles simples sans être simplistes. Bref, c'est une bonne initiation aux wargames pour les stratèges en herbe! Pour ceux qui ont plus de 14 ans, je lui metterais 2/5 car il y a indéniablement un goût de trop peu. Les règles sont trop simples pour des adultes (ou même des adolescents de plus de 14-15 ans): pas de terrains différents, trop peu de facteurs différents... sans compter le hasard qui occupe sans doute une trop grande place. En conclusion, c'est un jeu à réserver aux plus jeunes et qui est assez bon dans cette tranche d'âge (j'y ai joué régulièrement de 12 à 14 ans) mais les plus grands le trouveront simpliste et répétitif. Dernier conseil: jouer tout de suite les règles "avancées" qui prennent en compte les paysans, mercenaires, infanterie lourde...

tt-15a8f4415a3f6df...

27/07/2008

Simple et beau
Ce jeu est pour ceux qui veulent se divertir sans devoir trop se casser la tête, cela dit il faut quand même un minimum de stratégie. Un petit jeu sympa qui prend pas trop de temps.

tt-1328f0df56b7c53...

23/11/2007

Un échec à tout point de vue
Echec ? Oui, ce jeu est bien un échec. C'est mon premier 1 sur 5 car j'évite les jeux médiocres et en général, j'ai du flair. Et en plus, j'ai Tric Trac :-) Toute ressemblance, même de loin, avec le Jeu des Jeux est totalement usurpée. Je me suis forcé une fois à jouer à ce jeu indiqué à partir de 10 ans avec mon fils ainé qui en avait 8. J'avais mis la main par hasard sur une vieille boîte poussiéreuse que j'ai aussitôt décidé de refiler à n'importe qui. On a tout les deux trouvé ce jeu primaire aussi nul qu'il est moche, ce qui n'est pas peu dire.

tt-0f3cbeb9423f34a...

08/03/2006

Simple et sympa
Un bon p'tit wargame avec un matériel de qualité. Les règles sont trés (trop) simples, donc, pour les plus agés, il faut trouver quelques variantes pour rendre le jeu plus complexe.

tt-844dc7296bad5a5...

30/07/2005

Un "demi-échecs" ?
Le jeu vaut surtout pour sa présentation. Les figurines sont trés réalistes et donnent envie de jouer immédiatement. Les règles sont simples, progressives et clairement expliquées. Dans la pratique, on se rend vite compte que le ramage ne vaut pas le plumage. Le jeu se résume vite à un lancé de dés spéciaux et le hasard est omniprésent. Les tactiques seront vites comprises et le jeu se prête bien à un public de jeunes enfants. Je trouve le thème particulièrement sympathique. Les batailles médiévales ont toujours excercé sur moi une réelle fascination. Le matériel est superbe mais il y a quelque chose dans les règles qui ne fonctionne pas. Le jeu est trop répétitif et devient lassant à la longue. Toutefois c'est le jeu idéal pour les jeunes enfants et les pré-ados. J'ai eu quelquefois l'impression de retomber en enfance et de jouer aux petits soldats. Il y a un Roi et le but du jeu est de le tuer. L'analogie avec le jeu des ECHECS s'arrête là! Amusant mais pas révolutionnaire !

12/12/2002