Encore un jeu abstrait aux règles simples et au matériel de très bonne facture. L'idée des chaînes est originale, même si le mécanisme n'a rien de révolutionnaire et me rappelle les échecs.
Ce jeu demande donc un peu plus de réflexion que son homologue Quarto. Néanmoins, il faudra veiller à manier les "satellites" avec doigté, car ils sont instables et s'enlèvent facilement de leur case , surtout si l'on les manipule comme une brute. Et c'est là le principal défaut du jeu.
Eclipse est un jeu un peu à part dans la gamme des jeux en bois de Gigamic. Il est original. On aime ou on n'aime pas. Moi je le trouve très sympa à jouer, d'autant plus qu'une partie est relativement courte.
Certes, un jeu abstrait à 2 joueurs où il faut bloquer la pièce maîtresse de l'adversaire, ce n'est pas une idée nouvelle.
Mais l'idée d'Eclipse est géniale. Géniale parce qu'elle amène des mécanismes de déplacement et de capture originaux. Et aussi parce que la réalisation est particulièrement jolie.
Original ne veut pas forcément dire amusant. Mais personnellement, j'aime beaucoup Eclipse parce que c'est un jeu de "rentre dedans". Impossible de gagner la partie en jouant prudent à la défense. Il faut foncer et harceler l'adversaire. C'est la clé de la victoire.
C'est pourquoi je le classe aux côtés de Quoridor, mon préféré des Gigamic, qui est de loin le jeu le plus "violent" de la gamme (rien d'agressif dans mes propos, je mesure juste l'intensité de l'interaction du jeu).
Je ne rejoins pas les avis précédents qui parlent du manque de clarté de la longueur des chaines. En une ou deux parties, on a vite compris la capcité de déplacement des billes.
*Petite anecdote authentique: dans une boutique, j'entends une petite fille dire à sa maman
- "Regarde le jeu, maman, pourquoi ils ont mis des chaînes?"
- "C'est pour ne pas se faire voler les pièces"*
Je trouve l'avis d'Alexispdc très pertinent.
Ce jeu était assez attendu pour son principe des chaines qui à la fois permettent de limiter les déplacements selon une mécanique simple et par ailleurs permet des blocages et des prises par le système de recouvrement de chaines.
Une fois le jeu utilisé, bah bof.
Le principe est amusant au début, mais c'est tout (contrairement au principe du Quarto qui continue à être toujours très motivant et original, celui du Goblet, ou même la mécanique du corridor) car ensuite, il s'agit de placement tactique qui n'est finalement pas si original que cela.
On limite les mouvements adverse au maximum pour se donner le plus d'opportunité à soi, on protège sa comète en essayant d'entourer l'autre, et ça, c'est au final peu original.
Ce n'est pas un mauvais jeu, mais disons que ce qui s'annonçait comme un principe nouveau n'est finalement au service que d'une mécanique très banale, pas déplaisante, mais qu'on a l'impression d'avoir joué des milliers de fois.
Eclipse est un jeu que j'attendais depuis son annonce qui remonte déjà à plusieurs mois.
Après 3 parties voilà mon avis. Les premiers mouvement sont chaotiques il faut se faire au jeu . Le jeu est donc moins facile d'apprentissage qu'un Pylos ou un Quoridor par exemple. La longueur des chaines n'est pas évidente à jauger. On est tout le temps en train de se demander est-ce une longue chaine ou une petite chaine, c'est dommage. Pourquoi ne pas avoir fait des plus petites boules pour les satellites avec des petites chaines cela aurait été plus intuitif.
Néanmoins ce jeu abstrait est plaisant. C'est tendu pour éviter de se faire bloquer des chaines mais la encore il faut bien savoir que bloquer un tuple de satellites adverses bloque l'un des votres également jusqu'à ce que vous décidiez de le libérer pour aller en bloquer un autre par exemple. L'objectif est clairement d'aller le plus vite possible dans la partie du tablier adverse pour diminuer les possibilités de déplacement et en même temps augmenter les vôtres.
J'aurai mis 3.5 car le jeu ne mérite pas trois mais pas 4 non plus. Mon avis n'est pas définitif mais je suis un peu décu après 3 parties donc j'opte pour le 3/5