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Tous les avis sur Edgar & Lucien 2017

15 Résultats

L'un de mes coups de coeur de 2017
La première partie (à quatre) fut bizarrement très longue (trop longue) car nous ne parvenions pas à obtenir les conditions de victoire (la faute à une bonne utilisation de certains pouvoirs notamment un que je pense indispensable...) Mais le plaisir a été là ! Un jeu plein de coups bas... qui ne plaira pas à tout le monde...

vertchezmoi

04/11/2021

9,5
Jeu à posséder
Un jeu qui sort des mécanismes des autres jeux. Tourne bien à 2. Matériel de qualité, bonne rejouabilité.

Ju3874

19/10/2021

8
Joué à Orléans Joue.
Un superbe moment et a la fin d'une partie à 3 c'est la discrete quu gagne sur les 2 grandes gueules...je prescent un maximum de possibilité, je le veux et j'ai hate de jouer a quatres. Le matériels et le design sont super sympas malgré qques erreurs mineures. Un grand kif a la creatrice qui nous a fait decouvrir 'son' jeu.

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26/07/2021

8,7
Alégorie de la "vraie" vie
En préambule, je n'ai fait qu'une partie de ce jeu. Cet avis n'est donc pas très éclairé. Mais il m'a clairement laissé un gout de reviens-y ! C'est un vrai jeu à "coups de pute" tout du long, un jeu où il faut bluffer, un jeu où il faut négocier, discuter avec les adversaires, pour mieux les plumer plus tard ! Chaque joueur dispose de deux personnages à déplacer sur un plateau central représentant une ville et ses quartiers. Un personnage, l'Edgar, est le politicien, l'homme de la lumière, qui fait des beaux discours et acquiers des quartiers à sa cause. L'autre, le Lucien, est le mafieux, l'homme de l'ombre, l'homme de main, qui détrousse les adversaires, braque la banque, magouille, etc. Edgar peut faire grimper la popularité, alors que Lucien dès qu'il veut faire une action d'envergure, fait perdre de la popularité au joueur ! Et sans popularité, pas d'élection gagnée :) Tout ça pour vous mettre en appétit. Je ne détaillerai pas les règles plus en détail, parce que je ne me rappelle plus de tout, mais je vous invite vraiment à essayer cette petite perle :) Personnellement, je ne l'achèterai pas, car je n'ai pas les joueurs autour de moi pour l'apprécier (nous préférons grandement les jeux moins "violents" ou en tous cas avec moins de coup de putes), mais si vous aimez les "gros" jeux ET vous fâcher avec vos amis, alors ce jeu est probablement fait pour vous !

romjé

26/07/2021

8,9
un jeu qui mord !!
Découvert au Bruxelles Games et jouer seulement ces jours ci ! matos plaisant, mise en place assez rapide, thème super accrocheur, tps de jeux a 4 joueurs 1h15, règle plutôt simple, mécanisme assez simple, forte interaction. Très bonne partie à se chamailler ! et oui... pour remplir 3 des 4 conditions de victoire, il faut naviguer entre coup légaux (Lucien) et coup bas (Edgar). En se déplaçant sur la carte, on peut acheter des territoires acier, ivoire ou administratif, effectuer des actions particulières (sur territoire administratif), ou encore dépouiller son adversaire (à 1 condition c'est possible !). Chacun de vos 2 pions, Edgar et Lucien, vous permettent des actions différentes, vous voulez les séparer pour potentialiser vos déplacements ?! excellent choix, mais attention un Lucien sans son Edgar pourra être dépouillé de la moitié de sa fortune si il rencontre un Edgar adverse... et comme l'argent permet d'acheter des territoires et, est une condition de victoire (comme le nombre de territoire sous son contrôle), on hésite pas longtemps à piquer les sousous de ses petits copain ! Vous vous sentez mal partie ?! Allez piocher des cartes manigances... vous aurez de quoi booster votre jeu et/ou taper sur celui de vos adversaire ! Un jeu comme j'aime, on se "tape dessus", c'est jouissif et frustrant. Car oui ne croyez pas être à l'abris, une carte manigance n'est jamais loin....

mickarmeliet

26/07/2021

9,5
À posséder
1ere partie à 4 qui dure à peine 1h. Début chaotique le temps de bien tout prendre en mains. La deuxième Partie sera que meilleur. Anticipation et surveillance des autres joueurs sont de rigueur...

Cyssou37

26/07/2021

9,7
Edgard le grand et Lucien le petit... ou l'inverse
Je n'ai pas suffisamment joué pour avoir un avis très tranché mais j'ai pris un réel à plaisirs à faire une partie. Et je suis tout à fait partant pour en refaire d'autres. Dans ce jeu, l'interaction est constante. Amateurs de pure gestion fuyaient car l'opportunisme et le chaos peuvent un peu régner, il faut souvent s'adapter à ce que ses adversaires sont en train de faire. Il faut aussi bien les surveiller, une victoire est si vite arrivée. La mécanique de pouvoirs différents pour Edgard et Lucien en fonction de l'endroit où ils se trouvent permettent de mettre en place des stratégies et d'apporter beaucoup de fun au jeu. Le bémol du jeu vient de quelques détails de matériel qui ne facilitent pas la prise en main. Les règles pourraient être simplifiées dans leur écriture mais surtout différencier Edgard et Lucien n'est pas toujours simple. L'un a un grand chapeau et l'autre un petit et pourtant c'est l'inverse pour la taille des flèches pour la programmation. J'aime beaucoup le dessin et le design du jeu mais plutôt que de mettre le visage d'Edgard et Lucien, une illustration du chapeau sur le plateau individuel pour savoir qui est qui aurait permis de mieux s'y retrouver. Pour un premier jeu chez un jeune éditeur ce jeu reste une excellente surprise. Trois gros joueurs autour de la table et nous avons tous pris du plaisirs même si depuis on ne se parle plus.

altorus

26/07/2021

8,4
C'est moi le plus fourbe les amis
Dans Edgar et Lucien, chaque joueur va essayer d'étendre son influence sur la ville de Fosko. Il le peut en accomplissant 4 "missions" : devenir gouverneur et avoir 100 points de popularité, avoir à moins 150 000 Cogs (monnaie du jeu), détenir 2 administrations ou détenir 7 quartiers (conditions à 4 joueurs). 3 de ces 4 conditions, et vous êtes le gagnant. Le jeu se joue en différents tour avec : phase déplacement / phase action / phase élection (à la fin du 4ème tour). Il faut réussir à étendre son influence, tout en contrôlant celle des autres joueurs Les 3 points que j'ai le plus apprécié + l'asymétrie des 2 personnages est très intéressante et innovante pour ma part + l’interaction est très présente entre les joueurs : on peut se voler des quartiers, se piquer de la thune, etc... + les illustrations et l'édition générale du jeu sont superbes... Les 3 points que j'ai le moins aimé - ...mais il y a deux petites incohérences : le fond des jetons contient du jaunes ce qui amène de la confusion, l'aiguille de programmation d'Edgar est la plus longue alors que le meeple d'Edgar est le plus petit) - la boîte est bien grande pour la taille du matériel - à quand une petite extension avec des quartiers mal famés où les Edgar pourraient se retrouver

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26/07/2021

10
Avis d'une partialité assumée =)
Co-auteur du jeu, il me semble plus honnête de livrer ma vision et mes appétences ludiques, qu’un avis camouflé sous les traits d’un joueur qui aurait ‘adoré’ Edgar & Lucien. Notre réflexion a commencé par le constat qu’un triple immobilisme -de mécaniques, d’équilibres et de dynamiques- sanctionnait beaucoup de jeux de stratégies. 1- Immobilisme de mécaniques, d’abord. Les jeux de gestion sont souvent trop prévisibles, et trop similaires. Pose d’ouvriers, optimisation de denrées, accumulation de points de victoire... rien ne vient vraiment -mis à part une relative diversité d’univers et quelques particularismes rafraîchissants-  renouveler cette expérience. Et c’est vraiment dommage, tant les similitudes étouffent les différences.  2- Immobilisme d’équilibres, ensuite. Les jeux qui s’axent sur l’optimisation de ressources présentent (à mes yeux) deux défauts : premièrement, très souvent, une stratégie va être gagnante par rapport à une autre (même si parfois, elle n’est perceptible qu'au bout de plusieurs parties). Et de fait, un style de jeu risque de dominer, à terme, le ‘métagame’. Cela impliquera qu'un joueur ‘expert’ et / ou qui aura réussi son début de partie sera forcément en avance sur un joueur moins expert, qui va subir de fait la partie. Corollaire de ce premier constat, une seconde problématique en découle : faire la partie derrière, sans vrai espoir de renverser les choses, est très frustrant. Pour illustrer de manière claire ce point, sur Le Trône de Fer 2nde édition, un 1er tour raté en Lannister est l’assurance de subir 3 à 4 heures de partie sans la moindre chance d’être couronné.  3- Immobilisme de dynamiques, enfin. Une des compétences maîtresses des stratèges est la tactique : savoir sacrifier un avantage pour en acquérir un autre, plus grand ; savoir mettre en péril un équilibre pour créer un déséquilibre à son endroit. Pour faire un parallèle avec le jeu vidéo, cette différence peut être illustrée par l’écart de dynamiques entre Age of Empires (que j’adore) où vous construisez une civilisation inébranlable avant d’en envoyer l’armée affronter celle du voisin, et Starcraft (que j’adore aussi) où vous pouvez remporter une partie contre un adversaire ayant un net avantage, grâce à une escarmouche efficace.   Je précise qu’il ne s’agit nullement là d’un réquisitoire contre un univers ludique qui m’a fait vivre des moments formidables, mais simplement d’un constat me permettant d’apporter modestement ma pierre à l’édifice, et que cette pierre me ressemble. Certes, la ou les premières parties d’Edgar & Lucien peuvent laisser perplexe, dubitatif. Mais nous (Basile, mon cousin de co-auteur) et moi-même sommes vraiment heureux du résultat final. Immergés depuis tout petits dans les jeux de société, les jeux de rôle papier, les jeux vidéos, le poker pro ; nous avons travaillé pendant plus de 3 ans sur Edgar & Lucien afin qu’il nous plaise vraiment, quitte à tout remettre sur la table quand un détail d’équilibrage nous chagrinait. Après des centaines de parties de test et un sevrage nécessaire d’un an, nous y avons rejoué avec le même plaisir.  Et si le plaisir peut être partagé avec vous, c’est encore mieux.

Tanguy Camus

27/03/2021

10
Un bon potentiel
On entre très facilement dans le jeu, il devient très vite fluide, avec des mécaniques assez classiques mais rendue originales. On court après des objectifs et il faut attendre l'approche de fin de partie pour commencer à se battre pour ceux-ci. Il n'y a pas beaucoup de coups bas, on reste un bon moment à faire son truc dans son coin, sans forcément calculer ce que fait l'adversaire. Il arrivera toujours un moment où on pourra contrecarrer ses plans, un tant soit peu. Maintenant, il reste des approximations dans les règles, des incohérences, voir des détails incompréhensibles, comme l'utilisation de la carte "Protection du Patrimoine", carrément inutile. À charge aux joueurs de décider comment jouer ces points de détails litigieux. <https://rmo.blog4ever.com/edgar-lucien-1>

Glakus

07/03/2021

7
Un bon jeu mais finition cheap
L'univers et le gameplay sont vraiment tops : tactiques machiavéliques, coups bas voire tordus à gogo, retournements sans pitié, des aspects junta version junior, accessible aux enfants. En revanche, et c'est bien dommage, y compris pour l'expérience immersive, la finition laisse largement à désirer en dépit d'un très bel univers graphique : plateau de jeu semi rigide plié en 4 qui n'est jamais vraiment droit une fois déplié, éléments en carton trop fin et pas assez ajustés, support des aide de jeu bien fin (grammage faiblard), peu ou pas de compartiments de rangement, ...

Mucca

01/09/2020

6
Entre bien et mal
Jeu de placement, de planification et d’anticipation dans un univers steampunk. Chaque joueur incarne deux personnages, Lucien, le gentil, et Edgar, le méchant et doit prendre le contrôle de la ville en remplissant 4 objectifs : un objectif monétaire (le cog est la monnaie locale), un objectif de popularité, et deux objectifs de contrôle de quartiers (neutres ou administratifs). Lucien et Edgar ont tous les deux des actions spécifiques. Lucien achète les bâtiments (à la ville ou aux autres joueurs) tandis qu’Edgar rackette les adversaires et manigance à l’aide de cartes spéciales. Chacun peut également effectuer des actions spéciales en se rendant sur les quatre quartiers administratifs de la carte. Réaliser des actions spéciales avec Edgar nécessite de sacrifier un peu de sa popularité. Pour gagner, un joueur doit remplir 3 des 4 objectifs, et cette condition de victoire peut intervenir à tout moment, ce qui oblige à garder une vigilance constante sur les actions des adversaires. Une phase de jeu se joue en 4 tours et se décompose par la planification des déplacements, les déplacements et les actions. En fin du 4ème tour, les joueurs récoltent de l’argent et de la popularité selon les quartiers qu’ils contrôlent et le joueur ayant le plus de popularité devient gouverneur. En cas d’égalité, le poste se joue aux enchères. On navigue dans un univers un peu schizophrène. D’un côté, on achète des bâtiments légalement à la ville ou aux autres joueurs en leur donnant de l’argent et on lisse son image avec Lucien, de l’autre, on rackette l’argent qu’on a donné avec Edgar, on transgresse les lois et on perd la popularité gagnée. Toute la stratégie consiste à bien planifier les mouvements et actions des deux personnages pour en retirer le meilleur gain. Par exemple, si je commence mon tour sans argent, je peux braquer la banque avec Edgar pour permettre à Lucien d’acheter un quartier. Au contraire, si je manque de popularité, je peux utiliser Lucien pour en récupérer, puis la dépenser pour qu’Edgar accomplisse l’une de ses basses besognes. Les + : Explication des règles simple et rapide. Les aides de jeux et les rappels sur le plateau suffiraient presque à faire comprendre les mécaniques. Qualité du matériel. Ambiance du jeu bien retranscrite par le graphisme, le petit pitch sur l’univers, et les actions à réaliser. Partie rapide. Interaction entre les joueurs. Système de choix des déplacements simultané et à l’aveugle, qui oblige à anticiper les mouvements des adversaires. Rôles complémentaires des deux personnages. Les - : Difficile de détrousser avec Edgar. Plateau de jeu peut-être un peu trop grand à 4 joueurs.

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11/08/2020

8,3
Ambiance politico-steampunk
Ce jeu est arrivé chez nous comme sorti d'un chapeau (celui de Lucien ou d'Edgar d'ailleurs ?). L'ambiance politico-steampunk est, disons-le, surprenant au début mais à la pratique il colle parfaitement à la mécanique dans un game-telling parfait ! D'ailleurs parlons un peu mécanique ! 2 à 3 parties seront nécessaires pour bien comprendre les différentes activations d'Edgar et de Lucien et de voir les combos faisables. En cas d'oubli tout est clairement inscrit sur le plateau personnel. Dès la première partie on comprend que le jeu est d'une interaction très forte avec des coups bas à ne pas négliger, ne pas hésiter à faire. Le telling du jeu est là pour vous le rappeler. Les premières fois on se dit que la validation de 3 objectifs de victoire de 4 est difficile à atteindre mais le jeu est assez efficace pour que cela se fasse dans les 45/60min. Les parties sont serrées et souvent il n'aurait manqué qu'un tour pour remporter la partie. Quelques petits défauts d'édition sont à noter (taille des aiguilles peut logique, jetons avec cadenas brouillant la vision globale du jeu...) mais c'était une première si je ne dis pas de bêtises.

Antoinette

18/03/2020

8,2
Tout simplement parfait !!!!
J'avais eu le plaisir de découvrir le jeu au FIJ de Cannes (mention spéciale à Bobby qui fait découvrir le jeu comme personne ;) ) et j'avais adoré, attendant la sortie avec grande impatience ! Maintenant, j'ai le jeu en ma possession et après 4 parties, mon ressenti est toujours le même: ce jeu est une pure bombe. Il demande de la réflexion et de la stratégie mais en même temps les règles sont ultra-simples et les tours de jeu fluides. La rejouabilité est juste énorme et selon les parties, on ne gagne pas toujours avec les mêmes conditions de victoire, montrant l'équilibre parfait du jeu. Et que dire du matériel et de l'ambiance ! Le plateau de jeu est superbe, et tout le reste du matériel également (mention spéciale aux billets). L'univers steampunk est très bien illustré, on a vraiment pas de mal à se mettre dans l'ambiance ! Pour finir, le système de jeu est juste excellent. Il existe sans doute d'autres jeux avec 2 personnages différents à jouer comme dans ce jeu, mais pour ma part je n'en connais pas. Du coup, ce concept d'être toujours sur la brèche, de toujours réfléchir à chaque action d'un personnage qui influera sur le deuxième et du coup influencera les conditions de victoire est juste génialissime ! Il y a très peu de hasard dans le jeu et c'est vraiment une petite bombe ludique ! Par contre, même si les règles sont simples, ne faites pas comme moi en les lisant (faites bien attention aux termes de manche, tour et phase pour bien comprendre) Un petit bijou de la nouvelle boite d'édition "Guru fabric" qui commence fort ! En leur souhaitant de continuer dans cette direction pour notre plus grand plaisir ! N'hésitez pas à les contacter sur leur page facebook si vous avez une question, ils sont très réactifs et très sympas ! Allez j'y retourne ! Ce jeu est une drogue lol ! J'espère que ce jeu gagnera des prix, il le mérite !!!

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16/10/2019

10
Edgard ey Lucien ou Lucien et Edgard
Testé, approuvé et acheté au BGF avant-hier. Pourquoi avoir mis Lucien à gauche du plateau joueur, alors que le nom du jeu le place à droite ? Ca m'a un peu déstabilisé au départ. Puis, ... J'ai aimé la matos, le baston, ... et le fait que j'aie gagné !

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27/08/2017

7,8