search
S'inscrire
Boîte du jeu : Egizia

Egizia

Jeu

2011

Descendez le Nil et profitez des nombreuses opportunités que vous offre ce fleuve mythique : exploitez les meilleures carrières, recrutez les ouvriers les plus qualifiés, priez les Dieux pour modifier le cycle des crues et, surtout, empêchez vos adversaires de profiter des meilleurs emplacements !

home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :75 min
Langues :Français
EAN :3760175510427
Date de sortie :12/09/2011
Fiche mise à jour le :02/03/2022 08:10:07

    Contenu

    info
    8,4

    Description de la communauté

    Descendez le Nil et profitez des nombreuses opportunités que vous offre ce fleuve mythique : exploitez les meilleures carrières, recrutez les ouvriers les plus qualifiés, priez les Dieux pour modifier le cycle des crues et, surtout, empêchez vos adversaires de profiter des meilleurs emplacements !Qu'est-ce qu'il faut faire : Le but est de rassembler des pierres pour construire les pyramides, obélisques et autre sphinx. Il faut également pouvoir nourrir ses ouvriers en cultivant les bords du Nil. Mais un mécanisme sympa rend certaines terres arides, ce qui entraine des mauvaises récoltes et la famine induite pour les ouvriers (ou esclaves), ce qui coûte très cher en point de victoire ! Comment ça marche : 8 bateaux maximum à poser pour déterminer les actions que l'on fera ce tour : - Rive droite du nil les champs (pour développer la force des travailleurs) et les constructions (pour faire travailler, ben les travailleurs) - Rive gauche les cartes de nourriture (plus les travailleurs sont forts, plus ils ont faim), de production de pierres, et de bonus divers et variés. Règle importante de pose des bateaux : on ne peut pas poser un nouveau bateau en amont d'un bateau déjà présent. Quant un bateau est posé sur la dernière case du plateau ou que tout le monde passe son tour, on commence la résolution des actions. Une des actions consiste à bouger l'anneau d'irrigation, qui indique l'aridité des terres cultivées, et donc le niveau de famine des ouvriers. Après la résolution des actions, on nourrit ces ouvriers (ou pas) en fonction du rendement des champs cultivables (ou pas : pas d'eau, pas de cultures). Si les cultures ne suffisent pas, on complète avec des points de victoires... Et oui, et on peut même se retrouver dans le négatif ! Comment on gagne : La participation aux constructions est récompensée en points de victoire, et les cartes objectifs du sphinx apportent des points de victoires supplémentaires si les objectifs sont réalisés (pas de malus sinon). (Descriptif tiré de la fiche de la version allemande par mickey.bar)

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        update25/12/2022

        Taillé dans la pierre ! 

        Pas de défaut, un jeu que j'achèterai un jour. Ben voilà, c'est de la pose, des enchères et de la programmation, un peu de calcul (gestion des équipes), mais on ne s'en rend pas compte ! Le jeu est assez immersif, avec de beaux graphismes et des dilemmes ludiques.Le truc à ne pas louper, c'est de plutôt prendre des cartes Sphinx au début, pour orienter son jeu vers certaines conditions de victoire.Une valeur sûre, donc.
      • 9
        update25/12/2022

        Maudit Sphinx ! 

        Plusieurs parties jouées, un défaut, je ne possède pas ce jeu.J'aime bien ce jeu au mécanisme de base du même type que "L'âge de pierre" en un peu plus difficile, ce qui le rend moins familial et le destine plus à des joueurs confirmés. Assez immersif, se renouvelle bien grâce au tirage aléatoire des cartes.Ce qui m'empêche de mettre un 5/5, c'est le système des récoltes, trop confus pour moi, mais surtout l'absence de choix stratégique: il est impossible de gagner si l'on ne s'est pas placé deux fois dans les deux premiers tours sur la case Sphinx pour recevoir des objectifs supplémentaires. En résumé, si vous n'avez pas tiré de cartes aux deux premiers tours, voire même après, laissez tomber, vous ne pouvez pas gagner. Dommage, cela gâche un peu le plaisir de ce néanmoins bon jeu.
      • 10
        update10/09/2022

        Un jeu qui coule de source... 

        Egizia ne fait pas dans l'originalité mais résout parfaitement l'équation entre qualité, durée raisonnable et plaisir de jouer. Derrière une mécanique classique de pose d'esclaves, on s'embarque dans un jeu bien équilibré au matériel agréable. Une petite part de chance dans le tirage des cartes sphynx. De la tactique dans le choix des placements et un peu de gestion de ressources et de développements. Un équilibre parfait. Bref un jeu sobre que je ressors au fil du temps avec toujours autant de plaisir. Variante au niveau des règles : Chaque joueur est obligé de révéler une carte sphynx sur 2 pour éviter les trop grosses surprises dans les scores : si le joueur possède 2 cartes il en montre 1, si 4 il en montre 2...
      • 10
        update07/11/2020

        Du haut de ce jeu, des sciècles de parties je contemple 

        Un grand jeu que ce Egizia. Dans la lignée de l'âge de pierre, il propose pour une durée assez similaire de gérer au mieux ses priorités, en s'octroyant des cartes, en pensant à nourrir ses ouvriers et à les faire évoluer. Bien entendu, il faudra construire aussi et récupérer assez de pierres sera une autre de vos priorités. Le jeu est cependant plus exigeant que son homologue préhistorique, mais il procure tout autant de plaisir. Et comme la sensation ludique est différente, et les mécanismes assez lointains pour ne pas faire doublon non plus, on ne se privera pas d'avoir cette petite perle ludique à la maison, qui parvient à se hisser aux côtés des ténors du jeu de pose d'ouvriers (Les Piliers de la Terre, Vasco De Gama, L'âge de Pierre et Lords of Waterdeep). Beau, bon, riche et accessible, Egizia réussit le carton plein. Bravo !
      • 4
        update10/07/2019

        J'ai aimé l'Egypte mais je retournerais pas à Egizia. 

        Contexte : 1 partie Egizia est un jeu jeu de développement, il dispose de graphismes assez beau à mon goût. L'originalité du jeu vient du fait qu'on place ces pions en descendant une rivière et que l'on ne peut pas poser un pion en amont, toujours en aval ce qui donne des posibilités intéressante. Je viens directement au point qui m'a déplu dans le jeu : les cartes sphinx. Ces cartes vous donne des points de victoires via des objectifs que vous ou vos adversaires doivent remplir. Et c'est là où je n'ai pas du tout aimé le jeu, c'est que vous pouvez remplir les objectifs d'un adversaire sans le savoir alors que les autres ne peuvent pas du tout remplir les vôtres. Comme ces cartes peuvent faire une grande différence à la fin c'est assez rageant de voir que l'on ne peut pas s'en passer et qu'elle rende le jeu un hasardeux pour un jeu qui n'est pas sensé l'être. Cela m'a assez déplu pour ne pas vouloir en refaire une partie.
      • 10
        29/04/2019

        Mon top 1 

        C’est le meilleur jeu auquel j’ai pu jouer jusqu’a Présent. Le système de placement combiné avec du stop ou encore (si je puis m’exprimer ainsi) est juste topissime. On place nos bateau sur le Nil mais si on le place sur une case éloignée on n’a pas le droit d’en poser un sur les cases précédentes. Est ce du stop ou encore ou non. Difficile à dire. Mais cette mécanique, j’en suis fan.
      • 8
        16/03/2019

        Bon 

        Les points positifs : + le thème du Nil avec son cours à suivre est bien retranscrit mécaniquement + règles simples, parties assez rapides et plusieurs stratégies possibles + celui qui a le moins de points débute le tour suivant (compensation) + tours rapides, ce qui rend les parties assez fluides Les points négatifs : - un certain déséquilibre sur quelques cartes sphinx, et le hasard que leur pioche entraine - certains objectifs sont trop difficiles à 2 joueurs Verdict sans (r)appel : Egizia est un bon jeu de stratégie. Il offre un rythme de jeu particulier, et des dilemmes intéressants. Il faut jouer selon le sens du courant du Nil. Ceci implique de sans cesse soupeser les avantages et inconvénients entre prendre une place convoitée relativement reculée et faire de petites étapes pour optimiser l’utilisation de ses actions. Le fait qu’on puisse marquer des points de multiples manières le rend profond et polyvalent dans les options qu’il propose. Certains diront que diverses stratégies potentielles sont gage de qualité ludique, d’autres penseront que quoi qu’on fasse, on marque des points. Attention tout de même : dans des parties à 3 ou encore à 4 joueurs, certaines situation peuvent être cruelles pour celui qui se fait ravir les places nécessaires à sa survie. La pioche de cartes sphinx apporte du renouvellement et des retournements aux parties, en plus de conditionner des objectifs à accomplir. Mais c’est un élément de hasard (relativement contrôlable) qui peut un peu surprendre dans un jeu de réflexion / tactique / stratégie sinon assez pure. Egizia, je le répète, mérite le détour, ne serait-ce que pour cette mécanique et ce rythme imposés par le Nil, le reste étant somme toute assez classique.
      • 10
        update02/01/2019

        Au fil de l'eau 

        Un des meilleurs jeu de pose d'ouvrier de ma ludo. Cette mécanique de pose en suivant le fil du Nil est redoutable d'impact sur les choix.
      • 10
        update19/02/2018

        Quelle merveilleuse decouverte ! 

        Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir ce jeu qui a presque 10ans déjà et qui procure pourtant de bonnes sensations ludiques ! Placer ces bateaux en premier et ne pas aller trop loin pour ne pas se bloquer mais ne pas laisser passer un bon placement... Et puis gérer la forces de ces ouvriers, la nourriture, son stock de pierre, ces constructions, ces objectifs cachés, ces points de victoire... Bref tellement de choses qu'il n'est pas possible de tout faire bien. Oui vraiment, nous avons aimé y jouer ! A quand une réédition pour pouvoir se le procurer ?

      publications

      autres sujets

      [Egizia] problème des cartes dans la version française Iello[Egizia] problème des cartes dans la version française Iello
      boite ouverte hier, pas de problémes, tout est en français, jouer presque dans la foulée (aprés alhambra) j'ai adoré c'est un super jeu, ma chérie beaucoup moins, méme si elle à gagné lonilo

      tt-479e4d973da711a...

      26/12/2011

      [Egizia] Coût en pierre et résolution des actions[Egizia] Coût en pierre et résolution des actions
      Pour les pierres, c'est bien le nombres de pierres que tu as utilisé qui compte et non pas le nombre des ouvriers. Pour les cartes, pour moi si la carte est "à chaque tour", c'est aussi le tour en cour.

      tt-cccd2bcc2569181...

      12/10/2011

      [Egizia] décompte[Egizia] décompte
      Je confirme (s'il restait des doutes!!), l'amélioration du terrain est définitive et immédiate; donc pour le décompte c'est le terrain amélioré qui compte.

      dom062

      17/02/2011

      [Egizia] Carte Nil permanente "+2 KARTEN ANSEHEM[Egizia] Carte Nil permanente "+2 KARTEN ANSEHEM
      Cush dit: Ce n'est pas ce que je comprends des précisions qui sont sur le site de Hans im Gluck. Il est juste précisé qu'il faut obligatoirement payé au minimum un ouvirer et une pierre : 1 Arbeiter + 1 Stein + diese Permanent-Karte = Der Spieler zieht 3 Sphinx-Karten. 0 Arbeiter + 0 Steine + diese Permanent-Karte = nicht möglich. (Auf diesem Baufeld wurde nicht gebaut, der Spieler muss sein Schiff zurücknehmen.) Mais somme l'allemand est toujours une langue étrangère en ce qui me concerne, je peux me tromper. Vrai, mais il faut quand même payer 2 ouvriers pour les 2 cartes sans les pierres.

      tt-663af8e6d4d55a3...

      14/11/2010

      [Egizia] carte poser un bateau en amont[Egizia] carte poser un bateau en amont
      Merci pour ces éléments, c'est comme cela que je le jouais et la version anglaise des règles allait dans ce sens alors que la traduction française laissait place à l'interprétation.

      Tenaka

      30/07/2010

      Egizia jouable en ligneEgizia jouable en ligne
      :o)

      DomRdG

      14/07/2010

      Titania en français pour fin févrierTitania en français pour fin février
      [[Egizia](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/egizia-0)][[Prime aux Cochons](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/prime-aux-cochons)][[Titania](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/titania)] Et ça va durer encore longtemps ? Il y a quelques jours, nous parlions ici-même de "Titania" , le dernier Hans im Glück signé Rüdiger Dorn , présenté à Nuremberg. Sachant que Filosofia n'était pas intéressé par ce jeu, nous pensions qu'il allait être nécessaire de faire ça "à l'ancienne" avec une traduction photocopiée glissée sous le film plastique. Une pratique courante il y a encore quatre ou cinq ans mais que voulez vous ma bonne dame, on s'embourgeoise avec l'âge et on veut du français partout, pour le confort. Eh bien soit. Schmidt a décidé de sortir "Titania" en version entièrement francisée fin février. Comme ils le font déjà avec "Prime aux Cochons" (voir la brève ici ), on est en droit de se demander si les jeux Hans im Glück ne vont pas être systématiquement proposés dans notre langue. Et ça serait une bonne nouvelle. Et si, par hasard, ils se décidaient à regarder un petit peu en arrière et à sortir "Egizia" , ils satisferaient certainement pas mal de monde. > La brève Tric Trac décrivant "Titania" "Titania" un jeu de Rüdiger Dorn pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans édité par Hans im Glück disponible fin février

      20.100

      11/02/2010

      [Egizia] Carte Nil + Carte Sphinx + Champs[Egizia] Carte Nil + Carte Sphinx + Champs
      starvince dit: A l'inverse, si tu as amélioré un champ rouge en jaune, compterais tu ce champ rouge dans le décompte de majorité de la carte champ rouge? Ben du coup non, puisqu'il n'est plus rouge. A noter que j'ai fait une première partie lundi soir (avec Patcom, Deepdelver et Benist) et j'ai posé la question au début pour les laisser décider de l'interprétation avant de jouer : ils ont opté pour la même.

      Dncan

      25/11/2009