Parfois, on a du mal à suivre...
Egizia est une sorte de classique, un de ces titres dont beaucoup attendaient la réédition.
Et toute réédition d'un jeu qui a fait ses preuves a systématiquement droit à sa VF... et pas ce Egizia ...
Et c'est à n'y rien comprendre. Déjà, parce qu'à mes yeux (oui, vous me direz, c'est très personnel), c'est tout simplement un des meilleurs jeux qui soit.
Mais aussi car le jeu comprenant du texte, une VF ne serait pas anodine.
Et enfin, pour ne pas dire surtout, car le jeu, comme beaucoup d'autres rééditions, a eu droit à quelques changements de règles & Co. Et là où d'autres font des changements qui au final rendent le jeu moins bien, ou moins lisible, Egizia nouvelle formule gomme tous les petits défauts, légères erreurs et compagnie et les remplace par des trucs bien sympas en plus.
Certes, reste encore la fameuse carte Sphynx un peu trop forte, mais elle fait pour moi tellement partie de l'essence du jeu (et puis, au pire, vous pouvez jouer sans), et perso, je regrette que les plateaux personnels ont moins de cases, mais pour le reste, c'est vraiment de l'upgrade super réussie !
Et même si vous veniez à préférer les anciennes règles (ce qui serait étonnant), la version KS file une seconde face de plateau et le matos nécessaire pour jouer à l'ancienne version : un éditeur faisant la VF pourrait peut être l'ajouter de base ?
Bref, je ne boude pas mon plaisir d'avoir cette nouvelle version de cette pépite ludique, et continue d'espérer qu'un jour une VF de cette version vienne à voir le jour.
Les + ( par rapport à Egizia) :
Remplacement de constructions (colonnade à la place des tuiles Tombeau et Statues à la place du temple)
Nouveautés avec un plateau recto-verso (selon le nombre de joueurs), les tuiles Nil qui apportent plus de variabilité et tuile Bonus pour la colonnade
Cartes Sphinx plus équilibrées
Les - (par rapport à Egizia) :
Pourquoi avec mis du texte sur les cartes Nil ? Elle se suffisent à elles-mêmes
Ambiguïté avec les cartes Nil
Lisibilité des cartes Statue lorsqu’il y a des briques construites
J’ai une préférence pour le design de Egizia.
Donc :
Toujours les mêmes sensations mais je vais conserver Egizia en continuant à retirer les cartes trop abusives. Mais si vous n’avez pas l’ancienne version, foncez, c’est un bon jeu
Dans la famille jeu de pose d'ouvrier rapide il fait maintenant partie de mon TOP !
Il se joue vite (1h/1h30 selon l'xp, le nombre et la rapidité des joueurs)
est très rejouable (nombreuses configurations différentes et changements de cartes à chaque partie)
est bien tendu car on ne joue pas dans son coin mais bien contre les autres joueurs car on passe sont temps à se disputer les cases comme jamais !
Il a l'air assez équilibré, je n'ai pas vu pour l'instant une technique écrasant les autres, il faut s'adapter, cogiter et optimiser... mais ça ne suffit pas toujours ^^
Le thème est là, l'interaction folle, il est beau... un seul petit point noir pour moi, il est un peu trop "salade de points", c'est dur de savoir où on en est, mais bon, ça passera peut-être avec l'augmentation u nombre de parties... j'en suis certain !
En tout cas, c'est un jeu efficace, qu'on peut sortir avec un public assez large, c'est ce qui compte...
je n'ai jamais joué à la 1ère version, celle-ci est franchement réussi, ce jeu est génial.
- les cartes que l'on ajoute le long du Nil à chacune des 5 manches et on en fait de même avec les tuiles (sur l'autre rive, seulement à partir de la manche2 ). .
- les équipes de constructions que l'on rend plus fortes mais aussi plus consommatrices de céréales, et ce fameux bonus/malus du surplus/manque de céréale, c'est simple mais c'est top. Sans oublié la crue du Nil et ses répercutions sur la production de céréale
- les 3 statues et ses objectifs communs, la pyramide, les sphinx, les effets "quand tu veux" ou "de suite" ou "à chaque étape x"
- les 2 bonus de colonnade unique à chaque partie parmi les 10 (je sais plus..) contenu dans la boite et qui ajoute un vrai petit plus à chaque partie.
- 1h15 la partie à 3 avec 2011 et 2008, (sans l'installation mais c'est pas un jeu qui prend beaucoup de temps à installer)
- tendu, interactif, beau, il faut s'adapter, tenter, rater, s'améliorer pour la prochaine.
- si Narak finit 2eme du concours de miss ludix(j'en ai fais une quinzaine de partie puisque je me suis fais moubourré mais non, c'est fade...trèèèèèès fade), égizia lui c'est carrément le prix nobel du plaisir et du partage en famille.
en résumé, j'ai adoré et vais encore adoré pour un bon moment.(le " J' " comprend aussi l'avis et sentiment de 2011 et 2008)
Et oui, j'aime beaucoup le joueur de foot égyptien Mohamed Salah, je rêve d'emmener un jour mes minimoys voir un match à Liverpool, mais bon pour ça, il faut que je vende le HLM dans lequel j'habite...lol
Système limpide, facile à expliquer avec une thématique hyper cohérente aidant grandement l'assimilation des règles. Le système de choix d'action est super tendu dès le départ et génère un grand plaisir ludique sur toute la ligne. En plus, la version à 2 joueurs fonctionne du tonnerre . Je ne mets pas 10/10 pour 2 raisons : 1. la règle est très mal rédigée et n'est pas à jour par rapport au plateau 2 joueurs, ce qui est inacceptable; 2. alors que le jeu est globalement très bien équilibré, il y a malheureusement une carte Nil qui est trop puissante par rapport à toutes les autres, après quelques parties, on la guette pour se précipiter dessus et en général celui qui l'acquiert et l'utilise bien prends une avance qu'on ne rattrape plus... (de notre côté, on lui a ajouté un effet négatif pour la rééquilibrer un peu).
Précision : je n'ai pas joué à la première édition dont on m'a souvent dit le plus grand bien. C'est clairement ces étoiles dans les yeux des joueurs qui m'en ont parlé qui m'ont fait m'intéresser à cette réédition.
La boîte est grande pour ce qu'elle contient (sa taille est justifiée uniquement par la taille du plateau pourtant pas démesuré non plus ; on aurait peut-être pu optimiser le tout un peu mieux). Mais vu le matériel peu foisonnant, proposer une expérience ludique aussi riche et profonde (quelque soit le niveau de la cru) est une belle prouesse. On sent bien la patte habile de ces auteurs de la botte (l'autre pays du jeu "à l'allemande"). Le jeu est rapide et tendu. On passe un excellent moment à se tirer la bourre entre Le Caire et Assouan. C'est assez peu thématique (euphémisme puissance 10) mais les ressorts mécaniques sont solides et la (saine) frustration au rendez-vous (non, vous ne pourrez pas tout bâtir, oui vous devrez faire des sacrifices pour nourrir vos équipes avec autre chose que des pierres).
Si vous aimez optimiser et pester contre les fieffées felouques d'à côté qui vous barbotent la dernière place au ponton, laquelle vous aurez conduit sans nul doute au sommet de la Pyramide et à la victoire, alors Egizia pourrait bien vous ravir. Il a aussi pour lui d'être plus épuré dans ses propositions qu'un Coimbra ou qu'un Alma Mater (que j'aime tous les deux pourtant beaucoup également).
Interrogation quand même : je me demande si une victoire ne peut pas "bêtement" se jouer sur un dernier tirage de carte objectif (carte sphinx) en fin de partie... Ce serait évidemment dommage mais l'effet du sphinx reste pour l'heure une énigme car je manque encore d'heures de Vol. Je lis néanmoins (merci Limp) que les cartes objectifs auraient été rééquilibrées par rapport à la première édition. Bon point.
Quel régal de retrouver ce jeu !
Et si les changements apportés à cette nouvelle version permettent de lui donner une cohérence plus grande, ceux qui possèdent la version "financement participative" auront de plus le plaisir de pouvoir jouer malgré tout à la première version s'ils préfèrent.
Voici donc un jeu de "placement d'ouvriers" (ici les felouques) avec une contrainte : "descendre le Nil sans pouvoir le remonter". Et du coup, ces sempiternels dilemme du "vais-je vite prendre cette bonne place au risque d'une trop grande dépense (car perte) d'actions ?". Associé au montage d'un petit moteur à nourriture (pierre pour les constructions et blés pour les équipes de travailleurs), s'en suit une course au bon tempo pour faire les bons coups sur les sites de construction avec une analyse basée à la fois sur ces capacités de construction et celles des adversaires pour en tirer le plus de points de victoire, sachant que là encore, plusieurs voies de victoire sont disponibles.
Un très très bon exemple de jeu de gestion à la fois sur le traitement de son thème et ses possibilités de jeu...
Embarquez, je vous emmène jusqu'à Gizeh !
Egizia est un jeu de pose d’ouvriers réédité il y a peu.
Vous aurez en votre possession de petits bateaux 🛶 qui vous permettront de déclencher diverses actions le long du Nil 🦦.
Extraire des ressources de la carrière, aller au marché, bâtir différents bâtiments, etc...
Attention! Les bateaux descendent le courant, jamais ne le remontent! Par conséquent, si vous êtes trop pressés de faire les actions en aval, vous perdrez l’occasion de faire les précédentes.
Toutefois tout le monde ne pourra pas faire l’ensemble des actions car les places sont limitées. A vous de bien orienter vos choix et de ne pas vous faire devancer.
Nous le plaçons dans la catégorie expert sans hésitation par rapport à la réflexion mais néanmoins il reste accessible.
♥️ Une belle découverte pour nous vraiment!
Voici le lien vers la review: <https://tinyurl.com/egiziamatagot>
Vin d'jeu: Si vous n’avez pas l’ancienne version, n’hésitez pas, si vous l’avez, n’hésitez pas non plus 🙂 Même si les collectionneurs comme moi voudront garder l’ancienne (elle est quand même jolie 😉 ), ils ne voudront, comme moi, plus que jouer à la nouvelle!
Si les avis et la vidéo sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/12/19/egizia-shifting-sands/>