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Tous les avis sur Eiszeit 2003

9 Résultats

Les chasseurs étaient agressifs à l'époque des mammouths
Les + : Règles simples et vite expliquées Principe cartes sombres/cartes claires intéressant Les - : Part de hasard (pioche) trop importante (ne pas avoir de cartes permettant de poser un ou plusieurs chasseurs) La survie des chasseurs dépend du bon vouloir des autres joueurs Contraindre un autre joueur à faire une action négative pour les autres Chaotique et donc incontrôlable, on s’épuise à construire ce qui va être défait juste après Donc : Trop méchant et chaotique pour moi

PtitJu

25/04/2012

4
plutôt sympa !
je le trouve assez bien vu dans le mécanisme, et la stratégie très présente, le plateau est le matos sont de bonne qualité et assez jolis. la glace qui avance tout les tours c'est vraiment une super idée.

tt-139d48683ef94c7...

28/01/2008

8
Un Alea familial
La gamme des grandes boîte Alea traîne malgré elle une image de "gros jeux un peu austères pour joueurs sérieux" (Puerto Rico, Tadsch Mahal, Les Princes de Florence...). Et pourtant, elle comporte aussi des titres plus légers et familiaux, comme Chinatown, Adel verpflichtet ou le plus récent Um Ru(h)m & Ehre. Eizseit fait clairement partie de cette deuxième catégorie. Il s'agit d'un jeu de majorité assez simple, qui évoque parfois le San Marco des mêmes auteurs, mais en plus chaotique... et moins prise de tête aussi. Le système de jeu est astucieux et évite le côté un peu austère de la plupart des jeux de majorité en introduisant des touches de bluff, de diplomatie et de coups en douce. Le thème est un peu artificiel mais sympathique et le jeu propose un matériel coloré et agréable à manipuler. Je ne m'étendrai pas sur les mécanismes du jeu, je vous conseille simplement de lire [l'avis de ReiXou](//www.trictrac.net/avis/groumpf-groutt-poil-au-mammouth), qui est très complet. En fait, le plus gros défaut du jeu est d'être paru juste après Puerto Rico dans la série Alea, ce qui lui a valu une réputation peu flatteuse. Pourtant, si vous cherchez un jeu de majorité drôle et accessible au plus grand nombre, Eiszeit est loin d'être un mauvais choix (d'autant plus qu'à l'heure où j'écris, on peut souvent le trouver soldé à des prix très raisonnables).

tt-82d3bca94525c96...

06/03/2006

8
J'aime pas le mammmmmmmmmmout
Belle boîte, beau matéirel Ce jeu peut peut-être servir à mettre de l'ambiance dans une soirée et encore. C'est un jeu alétoire et donc trop long pour un jeu de hazard . Tout le monde autour de la table a décidé d'arrêter de jouer seulement après le deuxième manche tellement le jeu nous motivé.

tt-47c840399eba1e1...

14/11/2004

2
Qui se croit chasseur est chassé.
Ce jeu est noté 3 en diplomatie alors qu il est selon moi un peu plus haut, car si l on devient la cible des autres joueurs, on passe un tres long moment a se morfondre. Car ce jeu est tres long et cela peut etre un veritable jeu de massacre entre les joueurs. Les revirements constants et la longueur des manches fait qu on s epuise malgré un beau matériel et un mécanisme simple. Peut etre pour racourcir les manches faut il la moitie de pierres disponible par rapport a la règle.

Yoda

11/11/2004

6
Pas mal sans plus
Mais je fais un peu la fine bouche Venant d'autres auteurs, je le jugerais mieux mais de ces 2 la, ce n'est pas leur meilleur ! Le concept est très sympa Mais le manque de contrôle nuit à l'ensemble Il vaut mieux y jouer à 3 comme Dos Rios sinon on n'a plus de position quand son tour revient Ca n'est pas très stratégique mais ça tourne

tt-af183136afe85a8...

01/09/2004

6
Groumpf Groutt, poil au mammouth
Voilà ce que j'appelerai un bon jeu familial. Etape 1 , obligatoire : Allez chez [Jeux2Rody](http://jeux2rody.free.fr/jeux/e/eiszeit.html) et téléchargez les petites traductions à coller sur les cartes. Imprimez-les sur une feuille autocollante et collez-moi ça sur les cartes : vous obtenez un superbe jeu intégralement francisé (sinon, c'est la galère). Etape 2 : Un beau plateau, des caches / glaciers au bon format, des illustrations très agréables et de jolis mammouths en bois, ouvrir la boite d'*Eiszeit* devrait vous donner envie de jouer. Etape 3 : A peine avez vous commencé à expliquer les règles que c'est déjà fini tellement c'est simple. Il s'agit de chasser le mammouth. A la fin de chacune des 4 années, vous marquez 1 point par chasseur sans mammouth, 2 point par chasseur avec un mammouth dans sa zone, et 3 points par chasseur avec 2 mammouths ou plus. Etape 4 : Vous jouez. A son tour de jeu, on joue une carte parmi les 5 que l'on a en main. Les cartes peuvent être de 2 types : - *claires*, elles vous coutent des pierres (la "monnaie" du jeu) et vous permettent d'effectuer certaines actions (placer des chasseurs, déplacer des mammouths) - *sombres*, elles vous permettent de gagner des pierres mais soit elles vous sont néfastes, soit elles sont bénéfiques aux autres joueurs (ce qui revient un peu au même). Lorsqu'un certains nombres de cartes sombres ont été jouées, l'année se termine et on compte les points. On recommence jusqu'à ce que 4 années soient écoulées. Et c'est tout ! *Eiszeit* est le "successeur" de *Puerto Rico* chez l'éditeur Alea. Il ne pouvait pas plus mal tomber. Où *Puerto Rico* est un jeu riche, plutot pour joueurs motivés, *Eiszeit* est un jeu simple et tout public. "*A partir de 10 ans*", c'est marqué sur la boite. Le mécanisme central (cartes sombres / cartes claires) est très sympa. Cependant les cartes entrainent beaucoup de changement sur le plateau, ce qui fait qu'il est très dur de défendre une position et que tout bouge très vite. Celà n'empèche pas totalement quelques coups tactiques mais presque (en particulier, il semble que jouer d'abord les cartes sombres pour pouvoir ensuite adapter sa situation à l'aide des cartes claires est la chose à faire pour garder un minimum de controle. S'éloigner des glaciers est également une bonne idée à long terme). Pour gagner, mieux vaut garder de bonnes relations avec vos petits camarades et ne pas passer pour le joueur à abatre, tellement les occasions de surarbitrer la partie sont nombreuses. Le mécanisme de glaciation (un avantage donné au dernier joueur) signifie qu'il est très dur d'être largué et que tous les joueurs gardent leurs chances jusqu'au bout. Joué rapidement et pour ce qu'il est (un jeu tout public, finalement), *l'Age de Glace* remplit parfaitement son rôle et permet de passer 90 minutes bien agrèables. Avec des joueurs lents, vous pouvez décider de jouer en 3 ans sans que le jeu en soit profondément modifié. N'y cherchez pas un grand jeu de stratégie, vous seriez forcément déçus. A essayer avant d'acheter, donc. Je vois bien mon exemplaire ressortir régulièrement lorsque je cherche un jeu sympa et pas prise de tête. *(j'ai 2 parties au compteur au moment où j'écris cet avis. Et désolé pour cet avis trop long)* [EDIT 6 mars 2006] J'y ai rejoué depuis et c'est quand même pas terrible. L'once de tactique se noie sous un océan de chaos et la mécanique a bien vite fait de déclencher un effet "tête de turc" (tiens, prend ça). Durée de vie tres limitée, donc, ma note passe de 3 à 2.

ReiXou

02/02/2004

4
EISZEIT : décevant!
Un jeu de placement territorial sur le thème de la chasse aux mammouths. Serait-ce la collecte des coquillages ou la recherche de papillons, que le jeu n'en aurait pas souffert. Les placements et déplacements se font à l'aide de cartes tirées au sort, et dépendent essentiellement des attaques et cadeaux offerts par les autres joueurs. On passe son temps, trop long en 4 manches! - à essayer de placer des pions, aussitôt éliminés par des adversaires malveillants. Finalement l'issue du jeu dépend des négotiations, intrigues et arnaques entre joueurs, et du bon vouloir des adversaires. Très aléatoire et chaotique. Aucune stratégie n'est possible. Un sous-Diplomatie sans l'intérêt d'un véritable développement. Alan Moon, l'auteur d'Elfenland, ne semble pas à l'aise avec ce type de jeu. Aussi l'un des plus mauvais de la série ALEA. S'il faut noter... : 3/10

tt-f978504f0e05158...

09/08/2003

4
Thème absent mais jeu prenant
La chasse aux mammouths vue par Alan Moon n'en est pas une, ne vous y trompez pas. Ce jeu est un excellent jeu de placement où il faut réussir à posséder le maximum de chasseurs à proximité des mamouths qui se déplacent sur le plateau. Un très astucieux système de cartes contraint environ une fois sur deux à faire exécuter l'action de sa carte jouée par l'un ou tous ses adversaires, donc, en général, on cherche à utiliser celles qui ne procurent que peu d'avantage... Des ressemblances avec El Grande et Wongar, une très (trop ?) grande dynamique, un jeu que certains qualifieront de "chaotique" moi je préfère "d'évaluation du meilleur moment et du moindre mal". Très esthétique, surtout la boîte, ce jeu est plus léger que les autres de la gamme, mais il est sûr, malgré tout, qu'Alea nous propose encore un très beau et très bon jeu.

Ludo le gars

28/05/2003

8