Tous les avis pour : El Grande - Big box (undefined)
La Folie des grandeurs
Joué il y a quelques temps, je ma devais de rédiger une note. Cette version contient toutes les extensions de l'époque dans une magnifique boîte qui porte bien son nom. Ce jeu de placement d'ouvriers (caballeros) et de majorité aux interactions multiples, voire diplomatiques à + de 2 joueur, est excellent dans le style "chafouinage". A chacun de saisir les bonnes opportunités et de bien les négocier. Le mécanisme de la tour (très esthétique) amène ce piment indispensable à tout "Grande" jeu. N'hésitez pas à vous le procurer, d'occasion malheureusement au moment où je rédige cette note, mais ça en vaut la peine, même sans la version big box.

Pirate d'eau douce

28/03/2022

excellent
Jeu de placement extrêmement fin et stratégique un best maintenant que le jeu de base est acquis à voir les extensions

meliadus94

25/11/2018

Et 2 dans el castillo !!!
Comment ai-je pu passé à coté de ce jeu génial ! Il est beau, simple, stratégiquement énorme, plein d'interactions et de coups tordus, il possède une rejouabilité tout à fait satisfaisante, bref... Que du bon ! Dommage qu'il ne ressorte pas juste la boîte de base! Je trouve le prix de la big box énorme. Petit conseil : pour jouer à ce jeu, il ne faut pas être susceptible ! Il faut aimé se poutrer et préparer des coups en douce contre ses adversaires mais attention le jeu est fin et super épuré, une perle ludique. Un top,à posséder !

tt-124d049118b60d7...

10/06/2018

c est maintenant que tu arrives ?
Avec beaucoup trop de retard cette big box arrive en vf. C'est la seule façon de retrouver ce jeu qui reste toujours d'actualité et d'un niveau qui n'a pas à pâlir des des multiples sorties récentes. C'est également le seul moyen de se frotter aux extensions que nous ne trouvions pas en français. Questions extensions, elles sont pour ma part dispensables (voir avis). Du coup ça fait cher le jeu de base....ahlalalala. bon on le prend quand même?

10/06/2018

Grand jeu cherche édition sobre
Malgré ses plus de 20 ans, El Grande reste un des meilleurs jeux de majorité/contrôle de territoire. Les règles sont simples même si une partie est nécessaire pour découvrir l'ensemble des cartes et leurs effets. Le jeu est opportuniste car il faut savoir sauter sur les bonnes occasions de marquer des points. Il est redoutablement interactif car savoir faire perdre les autres est indispensable pour gagner. Il est jouable à trois joueurs mais ne prend toute sa saveur qu'à quatre ou cinq avec une lutte féroce, un peu chaotique sur le plateau. Les composants du jeu de 1995 sont excellents et même si les illustrations sont un peu datées, elles ont un certain charme. Le problème est que le jeu de base est introuvable. Il y a deux ans un éditeur a proposé une boite énorme, chère (70 euros), avec toutes les extensions. Si cette initiative a réjoui les complétistes et fanatiques du jeu, elle ne répond pas au besoin du joueur moyen qui n'a que faire de toutes ces extensions, que l'on intègre de toutes façons pas dès que l'on a un nouveau joueur (et El Grande est un jeu parfait pour initier des novices)et que l'on a de toutes façons pas le temps d'utiliser sous l'avalanche de nouveautés ludiques. El Grande méritait simplement un léger rafraîchissement et un prix raisonnable malheureusement l'époque est au luxe et au clinquant. Il est amusant de voir le succès incroyable d'un jeu, bon mais surproduit, comme Blood Rage (là aussi contrôle de territoire mais avec une mécanique différente (draft)). Je crois que le moment est proche où apparaitra sur Kickstarter une version relookée d'El Grande (thème SF, Chthlhu ou Mars) avec des montagnes de figurines et un gros chateau en plastique. Sa mécanique de base vaut largement celle de nouveaux jeux parfois présentés comme révolutionnaires. En attendant je ne peux que vous inciter à essayer de trouver une vieille version de cet excellent jeu.

BSI40

06/05/2017

Un bonheur !!!
Franchement une merveille un des meilleurs dans son genre.

smano

30/04/2016

Une édition au top mais un prix incompréhensible
Grand fan de ce classique du jeu de société moderne, il était inconcevable de ne pas acheter l'édition anniversaire. Je n'ai pas encore tester toutes les extensions mais elles sont nombreuses et, à la lecture des règles, passionnantes. Néanmoins une chose incompréhensible pour un consommateur est de voir le prix public sur le site de Schmidt (distributeur allemand) à 47.99€ alors qu'en France il est de 74.99€. Quel écart ! C'est du grand n'importe quoi.

tt-aab14e199e34572...

02/12/2015