Malgré ses plus de 20 ans, El Grande reste un des meilleurs jeux de majorité/contrôle de territoire.
Les règles sont simples même si une partie est nécessaire pour découvrir l'ensemble des cartes et leurs effets. Le jeu est opportuniste car il faut savoir sauter sur les bonnes occasions de marquer des points. Il est redoutablement interactif car savoir faire perdre les autres est indispensable pour gagner.
Il est jouable à trois joueurs mais ne prend toute sa saveur qu'à quatre ou cinq avec une lutte féroce, un peu chaotique sur le plateau.
Les composants du jeu de 1995 sont excellents et même si les illustrations sont un peu datées, elles ont un certain charme.
Le problème est que le jeu de base est introuvable. Il y a deux ans un éditeur a proposé une boite énorme, chère (70 euros), avec toutes les extensions. Si cette initiative a réjoui les complétistes et fanatiques du jeu, elle ne répond pas au besoin du joueur moyen qui n'a que faire de toutes ces extensions, que l'on intègre de toutes façons pas dès que l'on a un nouveau joueur (et El Grande est un jeu parfait pour initier des novices)et que l'on a de toutes façons pas le temps d'utiliser sous l'avalanche de nouveautés ludiques.
El Grande méritait simplement un léger rafraîchissement et un prix raisonnable malheureusement l'époque est au luxe et au clinquant. Il est amusant de voir le succès incroyable d'un jeu, bon mais surproduit, comme Blood Rage (là aussi contrôle de territoire mais avec une mécanique différente (draft)).
Je crois que le moment est proche où apparaitra sur Kickstarter une version relookée d'El Grande (thème SF, Chthlhu ou Mars) avec des montagnes de figurines et un gros chateau en plastique. Sa mécanique de base vaut largement celle de nouveaux jeux parfois présentés comme révolutionnaires.
En attendant je ne peux que vous inciter à essayer de trouver une vieille version de cet excellent jeu.