J'adore tout simplement ce jeu.
Les règles sont simples à comprendre, le jeu est fluide, pas trop long pas trop court, un beau plateau.
A tester absolument.
Nombre de parties : 1
Après avoir trouvé le jeu en allemand, avoir imprimé les cartes française et les avoir plastifiées puis découpées, enfin on a pu faire notre première partie!
Verdict : Bon jeu! Certes, on réfléchi dans son coin et c'est parfois un peu long parce que chacun ne peut réellement optimiser ses actions qu'à son tour. Mais la fraîcheur de la mécanique (malgré les années, spiel des jahres 1996 quand même!!) m'a laissé une bonne première impression. Et puis on aime bien les petits cubes en bois en général.
Argh... Par contre, on a pas réussi à mettre le premier joueur en difficulté. Lorsqu'il a commencé à prendre de l'avance, on a pas osé se liguer contre lui et ça nous a été fatal, il a gagné avec presque 15 points d'avance... Mais justement! C'est ce genre de petites frustrations qui donnent envie de rejouer!
le jeu stratégique et fun par excellence avec des règles rapides à ingurgiter et simples
j'ai beaucoup apprécié les cartes à choisir avant positionnement qui sont autant de coups de pute pour embarasser les autres joueurs, seules choses aléatoires dans le jeu (tempérée par le positionnement dans l'ordre de jeu)
seul bémol, une fois qu'un joueur s'est envolé dans le compteur de points, il est quasiment impossible de le rattraper ; toutefois ça ne nuit pas au plaisir procuré par le jeu
Une grande profondeur derrière une déconcertante simplicité des mécanismes. J'aime El Grande entre autre pour cela !
Je vous conseille vivement l'extension K&I.
Ce jeu est une merveille, j'ai bien galéré à le trouver 15 ans après sa première édition donc je vais faire attention à ne pas l'abimer ni le Kramer.
Le matériel est splendide, avec tout pleins de cubenbois comme je les aime, des grocubenbois pour les Grandes et une quillenbois très imposante pour le roi. Le castillo est lui aussi de très bonne qualité dans un carton très dense et très épais et contrairement à ce que disent toutes les mauvaises langues, il est parfaitement démontable. Bien sûr, il aurait judicieux de la part des éditeurs de faire une boîte plus petite mais plus haute afin de pouvoir ranger le castillo sans le démonter.
Sinon en ce qui concerne le jeu, c'est un très bon jeu de majorité où les coups bas sont nombreux et où le jeu change vraiment en fonction du nombre de joueur.
La jeu de majorité par excellence. pas mal à 2, encore mieux à 3 mais prend vraiment toute sa puissance à plus de 4. L'espagne et ses territoires n'auront plus de secret pour vous et les extensions disonibles directement dans la boite rajoute vraiment à interet au jeu de base. seul petit bémol: le graphisme des cartes.
Alors le gars il me dit, c'est un jeu super, OK j'achète, alors a l'époque c'était peut être pas ce qu'il me fallait. Ca manque de fun au niveau du thème
il faut que je le ressorte, car je pense que ca passera mieux aujourd'hui
je reverrais peut être même ma note qui sait?
Enorme !!! Il n'y a pas de mot assez Grand pour qualifier ce jeu. Comment est-ce-que j'ai pu vivre ma passion sans connaître ce jeu !?!
2 parties cette semaine à 5 et à 3... Les 2 configs tournent très bien.
J'ai envie d'y rejouer...mais alors très vite !!!
Je joue avec l'extension "Roi et Intriguant" et la constitution du deck de cartes est très importante.
El Grande est le jeu auquel on pense spontanément lorsqu'on parle de jeu de majorité. Ici, il s'agit presque exclusivement de gagner ces fichues majorités, en placant les pions, et en utilisant les effets des cartes. Le mécanisme, bien huilé, tourne bien, même si on peut reprocher au jeu d'être un peu froid.
À mon avis, il fait partie des wargames mais abordé de façon différente. Toutefois, ce que je peux y reprocher, c'est la trop grande force du déplacement du roi versus les autres cartes, particulièrement les piles de 1 et 2, qui ne sont que rarement choisis.
mais cela demeure un bon jeu, mais on préfère dans le style Shogun.
Excellent : des règles simples, une durée de jeu raisonnable, des choix cornéliens... Tout ce qu'on peut attendre d'un jeu (dans cette catégorie) est là!!
Et je n'ai rien à ajouter (ce qui ne manquera pas de surprendre MatT!) : face à El Grande, le silence est de rigueur...
Je n’ai pu tester El Grande que récemment, et je suis admiratif devant les mécanismes de ce jeu qui n’ont rien à envier à ces petits frères âgés de 10 ans de moins.
C’est sans doute un des meilleurs jeux du genre, mais je ne suis plutôt allergique aux jeux de majorité/diplo, où le joueur qui mène peut se faire poutrer en moins de 2 sans qu’il ne puisse rien faire.
Le hasard au niveau de la pioche des cartes est aussi assez frustrant pour un débutant, mais doit pouvoir se gérer avec l’expérience et la connaissance du jeu.
C'est un jeu de domination. Non, c'est un très bon jeu de domination.
Les règles ne sont pas compliquées mais il faut souvent lire les cartes avant de choisir. Du coup, c'est un jeu ouvert aux novices (en prenant le temps) comme aux experts. Pas forcément très long (même en lisant scrupuleusement). Plus on est, mieux c'est.
Visuellement, c'est impéccable, attrayant sans être chargé.
Bémol:
On passe du temps à lire, mais ça tout le monde le fait. Par contre, si on tombe sur un maximisateur fou qui prend son temps ...
je déteste l'espagne !!!!
et pourtant, grand bien m'a pris de tester ce jeu de stratégie basé sur ce meme pays :)
un tour de jeu pour tester, et hop c'est parti pour une bonne partie de stratégie et de placements.
mécanismes précis, matériel très beau, partie tendue, non, rien a dire, mes prochaines vacances seront en espagne. enfin sur le plateau de l'espagne quoi !!!
a rejouer pour affiner ses tactiques !!!!
et donc a conseiller pour les amateurs de jeu de gestion/tactiques
Un jeu de majorité, peut être même LE jeu de majorité.
Il est vraiment très bon avec une mécanique qui tourne aux petits oignons, un matériel tout a fait correct et des règles assez simples finalement.
Un grand plaisir ludique!
Tout a été dit sur le jeu de base. D'une richesse infinie, de grands choix stratégiques et un peu de hasard qui renouvelle les parties. Les extensions changent considérablement, sans changer les principes fondamentaux du jeu de base. Pour ceux allergiques au hasard, la version "Kônig und Intrigant" permet aux joueurs de choisir 13 cartes action parmi une trentaine après avoir choisi simultanément leur région de départ. Il n'y a donc plus de hasard. Aux joueurs de faire les bons choix dès le départ. Une deuxième rajoute deux piles de cartes action, un nouveau personnage très puissant à l'instar du roi, ainsi que de nouvelles régions (l'Amérique, la France, la Méditerranée). Placer ses caballeros relève du casse-tête tant il y a de possibilités. La dernière en revanche est anecdotique et n'apporte pas grand chose.
Redécouvrir cette perle et ses extensions 10 ans plus tard est un vrai régal. Même 15 ans après sa sortie, le jeu n'a pas pris une ride. Un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué.