El Grande dans toute sa splendeur !
Si vous vous décidez dans un investissement à long termes, dans un jeu de placement-majorité-stratégique, allez-y les yeux fermés ! Plaisirs garantis.
Kramer a sortit le Grand Jeu (sans jeu de mot) et il sera très difficile, voire impossible d'égaler El Grande tant sa mécanique est d'une fluidité irréprochable.
Pour moi ce sera un 5++++ !
El Grande nous offre un plateau de jeu d'une trés grande qualité, un matériel à l'allemande et des règles à la Kramer !
Le tout mérite le respect !
Un système de jeu très stratégique où le placement de chaque caballero devient primordial !
Choix des cartes de tour, choix des cartes actions, placement des caballeros dans les régions et/ou dans le castillo, chaque décision est déterminante pour la victoire finale et les erreurs sont très difficiles à récupérer (les autres joueurs en profiteront !).
El Grande est le pionnier dans le jeu de placement-majorité et le restera pour les décennies à venir ...
Je pose un 5/5 sans conteste : Respect !
1.
oui parceque, franchement, ça aurait pu s'appeler n'importe comment, "revanche a galactic city" ou la "course des coccinelles".
En clair, le theme est totalement plaqué et ça , au bout du 15eme jeu de ce type, ça devient irritant.
j'ai d'ailleurs revendu le mien...
Mais bon, ya en que ça dérange pas, chacun son truc...
Un grand jeu de majorité et d’opportunisme très pur: comprenez par là qu’il y a très peu de règles, ce qui constitue déjà une bonne surprise, une partie pouvant très vite démarrer.
Après, toute la richesse du jeu vient des différentes cartes à effet (déplacement, rajout de cubes, etc) qu’il va falloir mettre aux enchères. Libre à chacun de les passer en revue avant de commencer une première partie ou de les découvrir au fur et à mesure.
Alors pourquoi seulement 4 ? Eh bien très subjectivement, je ne suis pas fan des enchères à un tour où il est difficile d’estimer ce que les autres vont miser. De plus, ici cette incertitude est renforcée par le fait que l’on met aux enchères des cartes différentes et que l’on ne sait pas nécessairement quelles cartes intéressent les autres. Sinon c’est très agréable à jouer car il n’y a pas de planification à long terme mais plutôt une adaptation au coup par coup et je suppose qu’avec l’expérience les enchères doivent s’apprivoiser.
Le thème est naturellement absent comme dans la plupart des jeux de majorité.
Grosse mekanik à l'allemande, avec pour la première fois le "compteur Kramer". Jeu de placement par excellence, excessivement bien équilibré. (priorité, action secrète, coup bas ou sabotage, alliance)
Ce jeu est tout à fait sublime et, malgré son âge (1995), je le trouve très intéressant et il ne semble pas avoir pris une ride.
A posséder de toute urgence pour des joueurs qui aiment les jeux de majorité !
Jeu terriblement intéressant avec un réel pouvoir d'influence sur ses adversaires.
Pas d'erreur possible, il faut rester concentré de bout en bout et utiliser au mieux el castoillo (tour opaque au pouvoir ravageur)
Un must parmi les meilleiurs jeux de stratégie.
Indispensable dans une ludothèque!
Voici un jeu comme je les aime : de la tactique, de la spéculation (sur qui va faire quoi d'ici un tour ou deux), du bluff (fera-ci, fera pas ca) et un minimum de chance mais un peu quand même. Un vraiment très bon jeu. Dommage que les extensions soient quasi introuvables et n'existent qu'en allemand....
Incroyable ce *El Grande*. Plus d'une decennie apres sa sortie, ce jeu peut se targuer de posseder bon nombre de qualites que des jeux actuels n'ont pas: des mecanismes simples et bien penses, une reelle originalite dans son concept, beaucoup d'interaction et de tension dans les parties, un bon potentiel de rejouabilite et une cohesion d'ensemble admirable.
Seul le materiel proprement dit accuse un peu le poids des annees pour ses couleurs un peu ternes, mais ca reste tout de meme dans la bonne moyenne. Simple et efficace.
Les legers reproche que je pourrais formuler: a 3, le jeu tourne tres bien mais manque un peu d'interactivite car on a plus de place pour s'installer avant de penser a gener l'adversaire; d'autre part le theme, meme s'il est en phase avec les actions du jeu, ne ressort pas vraiment.
C'est quand meme du tout bon!
Longue vie au Rey!
[i]Nb de parties: 5+
Un grand classique, qu'on ne présente plus : tension, enchères, mémoire (mais combien a-t-elle mis de caballero dans le castillo ?), et retournements de situation (elle en avait un de plus!).
La présentation du jeu ne le précise pas, mais la destination des troupes cachées dans le castillo doit être fixée AVANT le comptage : ça complique! Comme dans tous les jeux de majorité, on apprend aussi à ses dépens à ne pas se lancer dans une guerre d'épuisement à propos d'une seule province : quand la mise monte trop, mieux vaut redéployer!
Un jeu aux règles simples et vite apprises qui engendrent pourtant une belle complexité. C'est déjà en soi la preuve d'un jeu génial. Mais en plus c'est prenant et on a envie d'essayer de s'y améliorer, de maîtriser ces parties trop courtes qui donnent toujours envie d'y rejouer...
C'est un jeu qui redonne agréablement l'ambiance d'une Espagne troublée. Les règles sont très simples et permettent néanmoins beaucoup de finesse tactique.
Le décompte de points à trois reprises dans la partie permet d'équilibrer les chances de victoire des joueurs car dès qu'un joueur prend trop d'avance les autres se font un malin plaisir de se coaliser pour corriger ça.
A l'arrivée les parties sont souvent très serrées, pleines de suspens, et la prise en mein est excellente. Les extension spermettent de donner plus de profondeur au jeu mais ne sont pas là pour corriger des déséquilibres...il n'y en a pas!
Pourquoi ne pas lui mettre 5? Parceque par goût je préfère des jeux plus complexes et exhaustifs et que je trouve la puissance de la carte royale un poil trop élevée. Il devrait recevoir un 4,5...
Un très bon jeu de placements stratégiques et de calculs, assorti d'un matériel très riche et très plaisant à l'oeil.
Il y a juste 2 petites choses qui m'ont dérangées. La première c'est la "partie d'apprentissage", de laquelle on n'apprend pas les règles et qui donc ne sert à rien à part perdre du temps. La seconde ce sont quelques zones d'ombre dans les règles concernant certaines cartes actions.
A part ça, ya rien à dire, c'est un excellent jeu!!
Quelle bonne surprise que cet **El Grande**.
J'ai acquis il y a maintenant quelques années le jeu du même auteur **Maharajah** que j'avais énormément apprécié et qui figure parmi mes jeux préférés mélangeant de manière subtile les enchères, le bluff, une stratégie à long terme...
Après avoir lu plusieurs critiques de El Grande et examiné les règles, j'avais le sentiment que El Grande avait été une source d'inspiration pour Maharajah et que j'allais retrouver dans El Grande une partie des mécanismes de Maharajah qui avaient fait son succès :
- déplacement d'un roi/maharajah sur le plateau de jeu dont les mouvements sont pré-déterminés ;
- hommages rendus par les joueurs lors de la présence du roi/maharajah avec construction de bâtiments ou majorité de présence ;
- ...
Evidemment, on reconnaît dans El Grande une racine commune avec Maharajah mais les différences sont tellement importantes que l'on a bien affaire à deux jeux différents et qu'après quelques parties, je trouve même que El Grande est par certains côtés plus amusants à jouer que son successeur.
El Grande est un jeu de majorité où les joueurs obtenant la majorité dans une province remportent des points mais à ce mécanisme simple sont ajoutées des options très intéressantes :
- la présence du *castillo* qui permet d'obtenir une majorité dans une province cachée et permet éventuellement de faire basculer la majorité dans d'autres provinces ;
- chaque joueur joue une carte à chaque tour qui pour la plupart sont originales et rajoutent une touche de hasard.
Ce qui fait qu'à la réflexion, je trouve El Grande moins froid et moins calculatoire que Maharajah et que chaque partie est un véritable plaisir.
Si vous cherchez un jeu de majorité, relativement original et qui au cours de la partie permet des rebondissements intéressants, n'allez pas chercher plus loin : **El Grande** est fait pour vous.