But du jeu
Chaque joueur est un chef d’Etat qui cherche à obtenir la plus grande richesse possible pour son pays dans différents domaines (missiles, secrets atomiques, avions et pétroliers, uranium et diamants). Il s’efforce aussi de constituer des réserves d’or, de payer les impôts…
Déroulement du jeu
Les joueurs désignent un banquier et fixent la durée de la partie.
Chaque joueur reçoit un titre de propriété différent ou un lingot d’or, une somme de 10.000 et un pion.
Les joueurs avancent leur pion chacun leur tour en lançant les dés et appliquent l’effet de la case sur laquelle ils arrivent.
Les paiements doivent être effectués immédiatement, en liquide. Il est possible à tout moment de vendre à la banque les lingots et titres de propriété. Le crédit est interdit : les joueurs ruinés sont exclus du jeu.
Effets des cases :
Loterie Nationale : lancez les dés et obtenez (peut-être) de l’argent
Casino : misez, lancez les dés et gagnez (peut-être) de l’argent
Succès en affaires : gagnez de l’argent si vous possédez les titres de propriété adéquats
Banque : touchez des intérêts ou empruntez de l’argent
Crise économique : perdez de l’argent
Week-end : passez votre tour
Message radio : appliquez l’action donnée par le message
Or : achetez des lingots
Contrôle : payez des impôts
Achats : enchérissez pour acheter des titres de propriétés et fixer le cours de leur valeur.
Fin du jeu
Une fois la durée de partie écoulée, le joueur qui aura rendu son pays le plus prospère (argent liquide, lingots d’or, titre de propriété évalués au cours en vigueur) gagne la partie
Matériel
1 plateau
2 dés
6 pions de couleurs différentes
8 cartes crise
22 messages radio
20 lingots d’or
10 titres de propriétés de 6 types différents : diamants, uranium, avions, pétroliers, missiles, secrets atomiques)
plein de billets de 500
plein de billets de 100
plein de billets de 1000
plein de billets de 5000