Bon, il me semble qu'il faut se plier à l'exercice de cassage de polémique avant d'entrer dnas le vif du sujet. Je n'aime pas quand un thème de jeu divise car, justement, ce n'est qu'un jeu. Le thème d'emira ne me semble pas plus provocateur et racoleur que celui d'un Cash'n'Guns par exemple. Mieux, il me semble nettement moins immoral qu'un jeu où on incarne un dictateur ou un chef de guerre qui massacre et pille. En plus, dans Emira, le harem n'est pas vu dans sa dimension sexiste puisqu 'ici ce sont les femmes qui ont le pouvoir. C'est même précisé dans la règle !
Ceci étant dit, quid du jeu en lui-même ? Bon, déjà c'est un gros pas facile, c'est clair. Le coup des objectifs secrets et des dotations de départs différentes n'est pas nouveau mais colle parfaitment au thème (comme tout le jeu d'ailleurs). Les multiples aspects à gérer sur un système de majorité sont très agréables et les possibilités tactiques sont nombreuses et variées. Avec un parti prit graphique original (même si je n'accroche pas trop), Emira a tout du très grand jeu.
Il y a hélas une petite ombre au tableau : il est relativement facile, pour un joueur ayant prit un bon départ, de bloquer complétement ses adversaires en s'assurant pratiquement le contrôle de la plus grosse caravane. Bon, ca fait aussi partie du jeu et ce n'est pas totalement irrrémédiable mais c'est un point à prendre en compte. Et puis la tonne de texte sur les cartes tout en allemand c'est pas facile...
Emira est un excellent jeu mais son côté peut-être un poil trop complexe pour moi (surtout avec les textes des cartes en allemand) lui font rater le 5/5. Peut-être qu'avec une version française...