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Tous les avis pour : Enquêtes à Los Angeles (2021)
Ambiance au top mais enquêtes qui piétinent et règles trop alambiquées
En préambule je précise que nous n'avons joué que les 2 premières enquêtes car nous n'avons pas été emballé. Alors pour commencer, cela a déjà été dit mais je le répète : l'ambiance, que ce soit par les textes ou les dessins, est vraiment top. On a vraiment l'impression d'y être ! Cela correspond tout à fait l'idée que nous nous faisons de la pègre dans les année 30. Pour la partie règles, elles sont, à notre avis, trop alambiqués. Et même si le fait de pouvoir bluffer est une idée intéressante, dans les faits, cela relève de l'usine à gaz. Et l'autre point qui nous a déçu est le fait que la partie solo du jeu ait été abandonné vis-à-vis de sa version originale (qui n'existe qu'en anglais). Le joueur qui fait le marionnettiste perd une partie de l'intérêt du jeu puisqu'il doit tout connaitre avant de jouer. Et pour finir, nous avons eu l'impression de piétiner et de passer plus de temps à se déplacer et interroger les suspects suivant la technique du doigt mouillé plutôt que de tirer le fil de l'enquête. D'autant plus qu'il faut gérer l'argent pour soudoyer, ce qui prend aussi des actions. Ce qui nous amène au point suivant, chaque joueur devant jouer chacun son tour (en dehors de la phase de bluff des interrogatoires), l'attente devient très longue entre 2 tours. On se retrouve avec des intrigues au final relativement simples (encore une fois, sur les 2 premières enquêtes uniquement) mais qui nous ont pris presque 3 heures de jeu. En résumé, un background au top, mais un gameplay beaucoup trop lourd.

stueur

13/10/2022

3
L.A.NOIRE
Ayant fait que le tuto et la première enquêtes qui sont toutes les deux en facile, il est possible que mon avis change par la suite. On a aimer l'originalité d'aborder un jeu d'enquête comme celui-ci, le faite d'être impliqué dans ce qu'on font les autres a écouter leur question pour se demander si on va lacher quelques pognons pour avoir aussi la réponse et donc gagner du temps "peut etre". Il bien entendu aussi le coté interrogatoire qui sème le doute... Pour notre deuxième partie nous avons jouer en mode expert c'est a dire d'avoir moin de jetons d'influence car nous trouvions que nous en avions trop surtout pour une enquêtes facile... nous verrons bien lorsqu'on attaquera les deux enquêtes vétérans de la boite de base. Même si ces deux premières enquêtes non pas posés de difficultés, nous avons passé un bon moment et hâte de voir justement la suite en espérant biensur un challenge un peu plus relevé.

sephiroth35

03/09/2022

7
Intéressant, mais...
Déjà, il y a un truc qu'il faut saluer, c'est l'ambiance. On se croirait vraiment dans un roman de James Ellroy. Que ce soit sur les visuels signés Vincent Dutrait, sur le niveau de langage utilisé (gros coup de chapeau à la traduction truculente et son usage de l'argot), ou sur les mécaniques mises en oeuvre (corruption et suspicion à tous les étages, course entre les inspecteurs), tout est fait pour nos plonger dans le L.A. des années 40. La grande originalité du jeu, c'est son système d'interrogatoire des suspects. Un inspecteur peut poser une question à un suspect sur un sujet précis, et celui-ci à plusieurs réponses possibles à disposition. Ainsi, l'inspecteur ne sait jamais avec certitude si le suspect lui a donné une réponse valide ou s'il le mène en bateau. C'est vraiment très cool et ça rend les suspects "vivants", mais... Pour que ça marche, le jeu fait appel à un joueur appelé le "Marionnettiste" qui incarnera les différents suspects. Dans le livret de règles, c'est censé être un joueur à part entière qui gagne si les Inspecteurs échouent (comme Long John dans l'Île au Trésor). Dans les faits, c'est surtout un Maître du Jeu qui doit s'assurer que tout le monde s'amuse et qui essaye d'équilibrer les forces en présence. Il donnera un petit coup de pouce à l'inspecteur qui patauge dans la semoule, il sortira ses plus belles fausses pistes et ses plus beaux blocages sur l'Inspecteur qui a réussi à trouver une preuve cruciale dès le premier tour... Et franchement, le Marionnettiste est un rôle intéressant, on ne s'ennuie pas en le jouant... Mais il nécessite quand même qu'un joueur "se sacrifie" (très souvent, le possesseur du jeu) en se déflorant l'histoire. C'est quand même frustrant de ne pas avoir le plaisir d'enquêter et de dévoiler une énigme pas à pas. Bref, ce système de marionnettiste me chiffonne, pour un jeu qui autrement est en tout point remarquable. (Attention, petite coquille sur la trad française : les règles parlent de SOUSTRAIRE une preuve alors que les cartes Affaire parlent de PRENDRE une preuve : il s'agit bien de la même chose).

Chakado

10/08/2021

8