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Tous les avis sur Entdecker 2002

26 Résultats

Un bel ancêtre
C'est proche, très proche de Carcassonne, avec cette règle de pose de tuile (un peu moins libre ici vu qu'on ne peut jamais partir de la terre ferme) puis d'une éventuelle pose de pion pour marquer son territoire, et il y a surtout en commun un côté impersonnel des découvertes avant qu'on ait terminé une ville... pardon ici c'est une île. Et puis, dans Endtecker (sorti 4 ans plus tôt, et aussi avant le complexe El Caballero) il n'y a qu'une façon de scorer (pas de routes sur la mer, ni de villages, ni de jardins ni d'abbayes ni de champs...) donc on ne part jamais à semer ses meeples au petit bonheur la chance façon bac à sable on verra bien après, et en plus les constructions sont payantes: c'est un monde plus fermé et uniforme qui se construit ici, avec pour seul objectif une course impitoyable à la découverte. Plus uniforme donc, mais extrêmement cohérent avec son thème, et finalement cette tension complète assez bien le côté très lache de Carcass'. Et même si ça ne se voit pas du tout sur les photos, il est vraiment très beau. PS: la variante à 4 tuiles persos retournées n'a pas forcément grand intérêt: on peut accepter le hasard du tirage en ayant estimé avec lucidité et opportunisme combien on financait de tuiles, c'est tout le sel du jeu et encore une fois ça colle parfaitement au thème (une expédition peut jouer de malchance). L'ajout des tuiles visibles enleve un côté rageant de la mauvaise pioche au pire moment, mais on ne prend pas non plus la mesure de la valeur de ces tuiles visibles, puisque c'est de toute façon le hasard qui les rendra intéressantes à un moment ou un autre ! Un variante qui applatit le jeu, donc.

grotesk

23/03/2021

7
La découverte de nouveaux mondes
C'est un jeu très simple avec une règle très longue, qui explique tout dans les moindre détails... Passée cette lecture, on cherche à découvrir des îles, les plus grandes possibles, pour gagner de la renommée et peut-être ramener des plantes encore inconnues... Le thème colle admirablement à la mécanique, avec tout le hasard inhérent à la découverte du nouveau monde... (à moins que les navigateurs n'aient pu planifier leurs découvertes 3 voyages à l'avance ou anticiper sur les moyens mis à leur disposition...) j'apprécie beaucoup ce jeu familial où l'on maîtrise ce qu'on veut faire, mais pas toujours ce qu'on réussit à faire ! (normal, non ?) Malheureusement il est introuvable (sauf en occasion sur ebay.de)

tt-d9f49de574fc7fb...

19/03/2021

8
Très famille
Ce jeu, ... un de mes premiers jeux "allemands". Acheter en allemand, avec une douteuse traduction offerte par la boutique. Une de ces traductions qui comporte des variantes de la règle originale ... (remember la traduction de War ans peace par Jeux Actuels ...). Je viens (juste là) de finir une partie avec des enfants de 10 ans. Je suis étonné, le jeu fonctionne très bien et les enfants sont emballés. Il faut dire que les règles sont simples, qu'il y a de la prise de risque, qu'il y a du hasard, ... et puis c'est toujours un palisir de voir les terres découvertes se dessiner sur le plateau de jeu. Donc, même si c'est pas mon jeu favori, j'adore les jeux avec lesquels je peu jouer avec des enfants, dont les stratégies sont parfois surprenantes et gagnantes.

madbubble

08/08/2019

8,5
au hasard des flots
certes beaucoup de hasard, mais ce jeu fait voyager le temps d'une partie. Pas bcp de mécanismes et un équilibre subtil en font une agréable destination ludique

tt-8e78f37ac9b1f94...

11/01/2013

6
J'ai décourvert
Quand je jouais à ce jeu plus jeune, je l'adorait. Il est beau original et vraiment simple. Mais en le ressortant récemment, je me suis rendu compte qu'effectivement il était très simple! A la fois dans les règles mais aussi dans le contrôle que l'on peut exercer sur les parties. C'est un jeu de pur opportuniste où le hasard est tellement présent qu'il est difficile d'évaluer les opportunités. En somme, un jeu sympa, facile, simple mais qui manque de profondeur.

Flugubluk

23/07/2012

6
Jeu de découverte
Un jeu où on ne rigole pas avec le thème !! Quand on joue on fait vraiment des découvertes et c'est ça le plus plaisant ! Aller vers l'inconnu en piochant des tuiles en misant sur le fait qu'on va s'implanter sur une grande île et pas sur île rikiki !!! La prise de risque est importante dans ce jeu où il ne faut pas louper les grosses îles sous peine d'être largué sur la piste des scores. Une bonne dose de stratégie pour un jeu qui se veut familiale avant tout avec des règles assez simples.

tt-6494601b7fe2aa0...

15/05/2012

10
sympathique à jouer
L'idée de jouer en 2 étapes d'abord conquérir les îles pour arriver à mettre des bonhommes sur les huttes pour les gagner et très sympa! Rien n'est joué dans ce jeu ..jusqu'au dernier moment!

tt-e14ae9bec373993...

24/11/2010

6
Découverte hasardeuse
Les + - La très grande liberté dans l'exploration maritime - Le thème très bien rendu - Le renouvellement des parties - Le plaisir de voir les îles se dessiner - La simplicité des règles Les - - Impression de ne pas "maîtriser" le jeu : beaucoup trop de hasard dans la pioche des tuiles, si bien que placer un pion sur une île pour remporter une majorité relève aussi beaucoup du hasard. De plus, il est très frustrant de payer beaucoup d'argent pour explorer et de ne pouvoir placer aucune tuile. - Illustrations des jetons "explorations" ultra pixelisées.

tt-05420197d294bd8...

12/06/2010

5,1
Perdus en mer.
Autant j'aime bien Carcassonne, autant je n'ai pas du tout accroché à celui-ci. Je ne sais pour quelle raison obscure, il ne veut jamais sortir de son fond d'armoire. Suis-je passé à coté de quelque chose? Bref, un flop. Tôt ou tard, je parviendrais à le ressortir et à l'essayer une nouvelle fois. Donc temporairement 2/5

Groddur

17/11/2009

4
Scorbut & îles désertes
Amusant, bien que le part de hasard soit trop important à mon goût.

tt-b578f7bdda849ff...

02/06/2008

6
Précurseur mais dépassé
Ce jeu repose sur un principe de pose de tuile très novateur à sa sortie. Désormais vous avez les carcassonne-like qu'il faut sans conteste lui préférer...

libertyord

30/12/2006

8
Terre en vue !!!
En évitant pirates et tempêtes, découvrez des terres vierges et des plantes inconnues. Un jeu vraiment agréable qu'on soit deux, trois ou quatre. Le plateau est superbe, c'est fluide, on ne s'ennuie pas. Il est vrai que cela ressemble à Carcassonne, mais les règles sont bien plus précises et cohérentes. Evidemment, il y a une part de hasard assez importante dans le tirage des tuiles. Mais elle peut être réduite en introduisant une variante (chaque joueur commence avec 2 tuiles de chaque type qu'il peut jouer au lieu de piocher en payant le double du prix normal), et même sans la variante, je trouve que cela s'adapte très bien au thème du jeu : un bon explorateur est aussi un explorateur chanceux, pas seulement un fin stratège...

tt-d85a84731f431a8...

30/09/2006

8
EXPLORER DE NOUVELLES TERRES !!
Voici un jeu de très bonne facture créé par le génial Klaus Teuber. Vous essayez de découvrir de nouvelles terres et surtout les plus riches en matières premières, enfin ici il s'agit surtout de fruits exotiques. Vous devez gérer votre capital de départ, ne pas investir inconsciemment dans des explorations trop couteuses ou trop dangereuses. Ce jeu tourne parfaitement de 2 à 4 joueurs et plait à tout le monde ( du moins ceux à qui j'ai présenté le jeu). Accessible et réussi, un bon jeu d'ouverture de soirée.

momov

21/04/2006

8
j'veux de l'ananas
un jeu de tuile de plus...euh non en fait l'un des premiers... ce que j'aime bien : un thème original, un plateau de jeu superbe (dans sa 1ère version), un coté hasard/angoisse/surprise dans la construction des îles, le fait de pouvoir choisir le niveau de sa construction (comptoir, fort...), le tirage des fruits et légumes (pour une fois qu'on fait dans le bucolique)..., les cartes chances qui amènent un peu de stress ce qui me frustre...le fait qu'on ait pas chacun un petit bateau et donc que l'on ne puisse pas construire son trajet mais au final un très bon jeu à 4 pour une petite heure, assez tendu et interactif (un jeu un peu sous-côté à mon avis)

lepatoune

25/03/2006

8
ancêtre lointain de Carcassonne!
Il était une fois un jeu qui avait eu l'idée de Carcassonne bien avant mais qu'on a très vite oublié!!!

ioiocaro

06/02/2006

2
Très joli et fluide : pour un agréable moment
Pour passer un bon moment tranquille. Il n'y a pas de grandes stratégies dans ce jeu où tout peut se révéler sur la fin. Mais c'est vraiment sympa, une sorte de Carcassonne ...

tt-9b6fe7afa9b532c...

21/01/2006

6
Pour marins d'eau douce et skippers confirmés
**Entdecker** est pour moi le jeu idéal à sortir avec des personnes pas particulièrement férues de jeux de société : il est simple sans être simpliste. D’autre part les règles sont expliquées en 5-10 minutes. Le thème de la découverte de terres inconnues est très bien rendu. Les tuiles viennent petit à petit dessiner des îles sur le plateau, îles sur lesquelles les joueurs ont la possibilité de débarquer pour tenter d’en prendre le contrôle. Plus l’île est importante, plus elle rapportera de points. Par contre elle attirera les convoitises et nécessitera d’être un peu plus défendue que les autres. L’habitué prendra autant de plaisir que le joueur occasionnel sans que la partie ne tourne au "carnage". Vous ne développerez probablement jamais de grandes stratégies à ce jeu mais vous vous y amuserez. Et c’est le principal. A recommander.

Syl

31/10/2005

8
Simple et agréable.
Ce jeu est simple à comprendre et àmettre en place. Amusant comme intéressant il permet de passer un bon moment en famille ou avec des joueurs débutants. Cependant, dans le même style j'ai préférée Carcassonne vert qui le concurrence directement sur le mécanisme. D'ailleurs question mécanisme Carcassonne vert propose un peu plus de possibilités et de renouveau dans les parties. C'est donc tout naturellement que je me suis séparée de Entdecker. Bref c'est un jeu agréable mais pas exceptionnel. A avoir dans sa ludothéque dans la catégorie jeu de pose de tuile si on en a pas d'autres.

tt-f138121c04a279e...

01/10/2005

6
Carcassone? C'est le nom d'un bateau?
Mais non! Le principe ressemble à Carcassone, mais pas le fond! Les îles se dessinent... parsemé de pirates , de temples, de trésors et j'en passe... pour des parties de moins d 'une heure. Si vous aimez les jeux genre Carcassone... Alors n'hésitez pas! C'est du tout bon!!!

Pyrope

29/05/2005

8
Marco Polo y jouait
Découvrir le monde de par les mers. S'installer, trouver des trésors, faire gaffe aux orages et aux pirates. C'est agréable, ça change de carcassonne. Un jeu qu'il est bien pour y jouer.

tt-3c5ab3141263bd0...

22/03/2005

8