Tous les avis pour : Eschnapur (2002)
où Lionel bouddha son plaisir...
Jeu de négociations et d'enchères aux mécanismes intéressants trop pollué, peut-être,par les tirages aléatoires dans deux paquets de cartes. Le plateau me semble trop étriqué et ne permet pas de rattraper les inégalités dues aux placements de départ et au tirage des cartes hasardeux. On se dit qu'il y manque peu de choses pour en faire un très bon jeu. Lionel, ça l'a gêné tout ça. mais moi j'aime bien quand même... En outre, le trop gros bouddha super kitch est bien inutile et quel coût pour notre porte-monnaie et la planète!

léo(nard)

31/05/2012

Eschnapapour, mais eschnapacontre non plus
J'avoue que ce jeu est resté un bon moment dans mes armoires avant d'être joué. C'est juste sur une série thématique autour de l'archéologie (avec Tikal et Mykerinos, bien entendu...) que je me suis motivé à le sortir. Des avis souvent corrosifs m'avaient un peu refroidi je dois dire. J'ai joué à ce jeu avec un groupe de joueurs de 10 ans qui ont été très enthousiastes pour ce jeu (ils auraient mis 5/5!), c'est même l'un d'eux qui a gagné. Tout le monde l'a trouvé très beau (surtout le boudha), la partie a été très vivante, d'autant que le boudha justement, fait beaucoup dans sa compassion envers le dernier, pour relancer la partie jusqu'au dernier moment. C'est vrai que le jeu se joue dans les derniers tours. Je ne voie d'ailleurs pas bien ce qui empêche de mener la partie jusqu'au dernier pion découverte, et non au 13è, ce que nous avons fait. Les règles sont un peu tordues et le jeu est abstrait, mais pas plus que beaucoup d'autres jeux allemands, et cela ne gène personne si le matériel est porteur. Une fois qu'on a compris comment ça marche, et ce n'est pas sorcier, le jeu tourne très bien, l'ambiance est dynamique, le plaisir ludique est bien là. En bref, un jeu honnête trop ignoré, et bien trop décrié à mon avis.

tt-0f3cbeb9423f34a...

27/02/2007

Mécanismes intéressants
Je suis tout à fait d'accord avec Alain13 pour dire que ce jeu mérite le détour. Il y a une part de hasard, comme dans beaucoup de jeux où l'on utilise des cartes, mais il y a aussi des mécanismes qui permettent à un bon joueur de tirer son épingle du jeu.

ludoluc

18/03/2006

Pourquoi personne ne parle de ce jeu ?
Je trouve ce jeu très chouette, joli (le matériel est super) et contenant pas mal de mécanismes intéressants. Quand je vois que l'on dit qu'il y a beaucoup de hasard dans ce jeu là, alors les Colons de Catane c'est pile ou face à côté...

alain13

01/11/2005

c'est un jeu ça ?
A la lecture des regles ça ressemble à Basari du même auteur Par contre là ou Basari brille, Eschnapur ternit LE jeu est incontrolable, on est pas une seconde dans le theme et les mecanismes censés établir un équilibre dans le jeu le rendent poussif au possible et vide de sens A Eviter d'urgence !

tt-74b221d97d1affb...

21/10/2005