Tous les avis pour : Excape (2009)
Exit !
Sympa, court, une ambiance excellente si on a les joueurs compétitifs qu'il faut ;) Un petit jeu comme j'aime mais qui n'a rien d'exceptionnel ! Le principe du lancer de dés pour obtenir un score et ensuite le jouer de façon tactique à ne pas être bloqué est bon mais ça s'arrête là.

tt-2079684310b34aa...

08/02/2010

Bousculade dans l'escalier
Excape fonctionne sur le principe du stop ou encore quant aux jets de dés, plus une évaluation un peu en forme de pari pour savoir où les positionner. Trop haut, vous riquez de vous faire ejecter, trop bas, vous faites du sur-place car votre pion n'avance pas sauf si vous faites un double. Le concept est ultra simple et les règles sont vite expliquées. Le jeu tourne bien, les parties sont courtes. Il y a beaucoup de hasard que l'on tente de maitriser avec le tableau des paris. Les coups fourrés sont foison et constituent le moteur de l'ambiance. C'est donc un jeu agréable et amusant pour peu que l'on vive bien le fait de ne pas tout maitriser. Il variera les plaisirs entre deux jeux "plus costauds". Un jeu vraiment reposant pour les neurones fatigués. Il repose beaucoup sur le hasard. "Et alors ?"

CyrC

04/01/2010

5,3
Osez !
Excape est un jeu dans lequel, après le premier jet de dés, vous devez choisir d'améliorer votre "score" précédent. Je ne reviendrai pas sur la description de Guyomar très bien fournie, et dirai que ce jeu pousse les participants à prendre des risques... Le dépassement de soi ? En effet, il faut réussir un bon jet de dés sans obtenir de croix (X) et placer son résultat sur l'échelle en espérant que personne ne viendra nous déloger. 2 choix donc avant de relancer les dés : Oser relancer une "mauvaise" combinaison, au risque de "tomber" sur une croix, puis, positonner celle-ci sur l'échelle, selon la place disponible (1 combinaison par étage), en ne "jouant ni trop gros ni trop petit". Le Docteur K a encore frappé avec des règles très simples, un jeu rapide, jouable de suite et provoquant chez les joueurs une intéraction omniprésente. Je pose donc un 4/5 pour Excape qui, par les jets de dés, introduit une petite part de hasard.

tt-383442187323e91...

20/11/2009

Une partie ? Je vais tenter d'y échapper !
Les + (par rapport à Exxtra) : … Pas trouvé Les - (par rapport à Exxtra) : On prend les mêmes et on recommence. Cher Donc : Toujours le même jeu de chance et de méchanceté. Bref, ce n’est pas mon truc. Doublon (bien inutile lorsque l’on n’apprécie pas l’original)

19/11/2009

Par ici la sortie !
Sympa en apéritif rapidement mais occasionnellement. Le jeu a tendance à être répétitif. A essayer avant d'acheter!

tt-4166b8638ad4dbe...

08/10/2009

allez laissez moi sortir svp, arrêter d'essayer de me virer.....
petit jeu de courses aux dès, avec plein de rebondissements, très sympa à l'apéro...

wesley

26/09/2009

Je préfère Diamant mais ça va
Voilà, dans la famille des "stop ou encore" je préfère Diamant. Largement. Excape c'est quand même sympa. Le principe est motivant et marrant : "allez, je relance les dés je suis sûr que je vais faire un double..." --> "double croix, aaah ben je vous l'avais dit :D" "eeeeeet je pose mon 71 sur la case 0 - mais pourquoiiiiiiii ? (en choeur) - aaaahahahahah" Heureusement qu'une partie est rapide, parce que ça devient un peu long sur la fin. Agréable, léger, mais sans plus.

tt-ae1c622cef98085...

21/09/2009

Exit capes et autres épées ....
Je viens de découvrir ce petit jeu il y a très peu de temps. J'avais un avis, un préjugé plutôt, négatif alors que je n'y avais encore jamais joué. Mais à ma grande surprise, la mayonnaise à pris et vite en plus. Des règles on ne peut plus simple,une répartition chance/prise de risques assez équitable et surtout un fun pas possible. En gros j'ai passé un excellent moment grâce à ce jeux. Les partis sont fluides, rapides et folklos !!! Stop les préjugés et vive Excape. 4/5 car cela reste un jeu simpliste et abstrait ( pour moi )

Donwaldorf

19/08/2009

Sortie de secour
Les "stop ou encore" ont un côté compulsif et obnubilant, excape ne manque pas à cette règle d’or avec en su un dilemme entre gagner beaucoup ou faire perdre un peu mâtinée de prise de risque. C’est simple jouissif et ça se joue à six. Pour moi le meilleur du genre.

tt-7c879782997056d...

07/07/2009

Un jeu de l'oie plus fun
Mais un jeu de l'oie. Ok, on peut bien pourrir la partie des autres. Mais c'est un jeu de l'oie. Ok, il y a des risques à prendre en compte. Mais c'est un jeu de l'oie.

tt-c89bb926060c6bf...

30/06/2009

Porter la croix, c'est faire marche arrière
Un jeu finalement assez sympathique et générateur d'ambiance pour peu que l'on joue avec les bonnes personnes. Cependant, il est difficile de contrôler quelque chose passé le choix du premier jet de dé. En effet, les croix tombent bien trop souvent. Peut-être aurait-il fallu un seul dé doté d'une croix... Enfin, les parties peuvent tirer en longueur du fait de la possibilité de recul.

allard92

22/06/2009

Laissez moi sortir !!!!!!!
Un bon jeu au matériel sobre et simple. Le jeu prendra plus de fun à plusieurs (à partir de 4 joueurs) à mon sens. Les faces des dés ont été revues et cela donne un peu de piment au jeu. Le parcours est simple puisqu'il ne demande d'arriver que jusqu'à 20 points mais la mécanique de mise sur l'échelle des points est assez intéressante. La variante du double X est assez dur à sortir mais est assez "méchante" ce qui compense bien la rareté.

tt-64f18588ac2debd...

21/06/2009

Un dernier pour la route?
Un bon petit jeu de dés comme on les aime, interactif à souhait, à classer entre Pickomino et Can't stop! Rien de bien révolutionnaire donc mais j'y rejoue régulièrement avec plaisir, à l'apéro ou en fin de soirée. Les parties sont brèves, le jeu est vite expliqué, vite mis en place. Bien évidemment, il faut aimer les jeux de dés!

tt-f7ac3fa6dcc15f6...

12/06/2009

C'est par où la sortie ?
Un jeu de dés signé Knizia qui me laisse un peu perplexe. Est-ce parce que les dés me font la tête ? Pas seulement mais forcément un peu quand même ! Est-ce parce qu'une nouvelle fois on plaque, sur un jeu à proprement parler "abstrait", un thème à cent lieux de là ? Aussi. Au-delà d'un matériel irréprochable, une mécanique diabolique qui s'empêtre malheureusement assez souvent dans beaucoup trop de hasard. Vous me direz, c'est normal, c'est un jeu de dés. Oui mais dans ce cas-là, mes compatriotes malchanceux aux dés le confirmeront, on peut finir la partie encore assis dans son fauteuil de ciné, ce qui crée très vite un sentiment de lassitude, la sensation désagréable d'être spectateur de la partie des autres. Soit parce qu'on se fait constamment déloger, soit parce qu'on obtient des croix à la pelle. Où est le juste milieu ? Hum... J'aime les dés mais dans ce contexte-là, ils nous mènent la vie dure. Je préfère me replier sur Alea Iacta Est !

tt-a7648d9c1cb8d80...

12/06/2009

On sort et on ne rentre plus...
Le jeu procure des éclats de rire et se déroule dans une bonne ambiance. Le mécanisme avec le dé est excellent mais cependant il manque encore quelque chose. Suel problème pas de stratégie, tout dépend de notre bonne étoile … Finalement je connais « Can't Stop » et au choix je préfère ce dernier !

tt-704c4e87c5198f2...

26/05/2009

Non stop, pas là... Oh oui là encore, c'est booooooonnnnnnn !
Excellent à 6, bon à 5, absolument nul à moins... En fait c'est simple, quand on est trop pour jouer à "Can't Stop", on sort "Excape". Et quand on est trop pour "Excape", on sort "Diamant" ! Conclusion : "Excape", le stop ou encore idéal à 5-6 joueurs ! Par contre, on pourra trouver le jeu cher au vu de son contenu...

tt-442802f047ce241...

07/05/2009

Drôle d'échappatoire
Une ré-édition d'une oeuvre de Reiner Knizia qui a pour thème...un cinéma victime d'un incendie dans lequel les joueurs représentent des gens qui courent pour atteindre la sortie le plus rapidement possible. En regardant bien partout, j'ai longtemps cherché les sièges en feu, l'écran qui se tord sous l'action de la chaleur, les flammes qui lèchent les murs. Mais rien de tout ça. Des croix en bois au lieu de figurines de gens affolés (alors que dans The Haunting House il y en a et là au moins on est dans le ton du jeu), pas un seul sentiment de panique, seulement une petite frayeur sur un jeu de parcours au moment de lancer les dés pour débouter ses adversaires. Là on est un peu plus dans le thème d'un "laissez-moi passer, les femmes et les enfants d'abord, chacun pour soi!" mais ça ne suffit pas. Alors que la mécanique, si. C'est quand même curieux. Mais il fallait peut-être attirer le chaland avec un thème plaqué pour lui faire découvrir les jeux abstraits, voire les jeux tout court. Et à un prix relativement raisonnable. Excape reste un bon jeu dans le principe du "stop ou encore" dans la même lignée que "Diamant" ou "Can't Stop", pas indispensable mais nécessaire pour promulguer ce genre de mécanique interactive et chargé de suspense.

tt-66a32333177c560...

22/04/2009

C'est marqué sur la boite...
Un jeu de Stop ou encore où finalement le risque est difficilement à juger pour relancer les dés ou non. Je n'ai pas du tout accrocher, le tours de jeu pouvant être très long sans que l'on avance.

Lilian

11/04/2009

Can't Stop mais en mieux!
Nombre de parties jouées: entre 5 et 10. Les "stop ou encore" ce n'est pas forcément trop mon truc...mais là la sauce prend bien je trouve. C'est rapide, subtil et très interactif ! Il ne suffit pas de lancer les dés et de faire un bon score, il faut aussi savoir où se placer ensuite...et parfois même se sacrifier. En tout cas, en famille ça plait bien et c'est accessible dès 7/8 ans.

Timi JeuxATheme

07/04/2009

Pas encore un ex hit
Encore une version de Can't Stop qui n'apporte rien de nouveau sous le soleil, complétement abstrait le jeu n'est pas désagréable mais je lui préfère de très loin Pickpocket dans le style.

tt-d6215089f025137...

21/03/2009