Tous les avis pour : Excape (2009)
Encore un stop ou encore mais selon moi moins bon que "can't stop"...
Voilà, tout est dit... Ce jeu est sympa, il tourne bien (le principe des lancers de dés et de leur conservation sur la grille est sympa), mais autant je me vois dans les montagnes à "can't stop" autant là.... je ne me vois nulle part. C'est sympa, c'est court, mais les bonzes me plaisent davantage ô combien !

paikan77

13/03/2009

Peu tactique mais un grand jeu d'ambiance
Je suis également un adepte des petits jeux de Knizia (et pas seulement des grands) mais je suis malgré tout déçu. L’idée d’estimer la valeur de son lancer de dés en le plaçant sur une échelle d’importance que les joueurs suivants vont essayer de mettre en péril est excellente. Alors pourquoi la coupler avec des règles basées 100% sur de la chance : je lance un X, je recule de 1, je lance un double 2, j’avance de 2, etc ? Quel gâchis. PS 1 Après y avoir rejoué, je dois reconnaître que le jeu procure toujours des éclats de rire et qu’en ce sens il a atteint son but: créer une bonne ambiance. PS 2 Après des dizaines de parties il se révèle un incontournable des jeux d'ambiance. Sa très forte interaction le démarque des autres jeux de dés. Même ma critique sur les doubles 1,2 et 3 ne tiend plus la route car lorsqu'un joueur est à deux doigts de plier la partie, c'est bien souvent sa seule porte de sortie pour éviter les attaques en règle des autres joueurs

tt-0921c2b2bc614c5...

10/03/2009

Plutôt stop que Encore
Dans la série stop ou encore, celui ci m'a vraiment semblé en dessous du lot. Ni thème, ni tension, ce que je demande en premier lieu à ce genre de jeu. De plus sur notre partie, une de nos joueuses avait un lancer magique qui lui faisait faire des doubles (j'avance directement et je rejoue). Pour elle une véritable promenade de santé... Bref un jeu morose. Je lui préfère Diamant ou Cloud 9. Reste le bon coté du jeu, pouvoir virer ses petits camarades de l'échelle afin qu'il n'avance pas, mouhaha...

tt-74b2c5ba26155b0...

06/03/2009

Pourquoi y échapper ?
Un jeu qui renouvelle bien le genre. Utilisation des dès très maligne, ne serait-ce que l'idée que la valeur la plus haute est forcément la dizaine. Règle minimum, c'est toujours agréable et multiplie les chances de le voir sortir avec des publics et des moments très divers. Le seul petit défaut est qu'il est vraiment bon à 5 ou 6 joueurs, la configuration où il y a le plus de retournements de situations, ici source essentielle d'amusement. A 4, il est aussi jouable, mais on perd déjà beaucoup en potentiel de "marrade". Inconcevable pour moi en config 3 joueurs.

Joker75

03/03/2009

Un jeu qui m'EXIT! ;)
Coucou les évadés! Décidément, plus les années passent et plus j'apprécie les jeux avec des règles simples et des principes funs! Excape est un jeu qui entre parfaitement dans cette catégorie! Très simple à prendre en main, le jeu offre également une belle dose de fun due à la prise de risque des lancés de dès! Un jeu excellent et qui tient dans une petite boite : MERCI FILOSOFIA!

BDPHILOU

01/03/2009

Excitante Excapade
Haa, j'ai joué avec des enfants de 6 et 8 ans, ben, ils ont vite compris, ils adore. je trouve juste le lancé de dés un poil repetitif, mais c'est le sense du jeu, alors ca prend quan dmeme une tres bonne note. Felicitation pour ce jeu simple et efficasse. Suggestion, un petit format à la Can't Stop aurait été bien car je sent que il va souvent voyager avec nous.

tt-0af1eeb68c01931...

09/02/2009

Du stop ou encore pur jus!
Ce qui m'a le plus surpris c'est tout d'abord le format de la boite! Incroyablement petit, cela me rend d'autant plus curieux par rapport à son contenu. Et finalement pas grand chose, c'est d'ailleur ce qui explique un 4/5. J'aurai apprécié un jeux plus en rapport avec son illustration qui laisse penser que l'on va trouver un plateau à l'image de la boite. Ce sont vraiment des petits détails, mais je vais pas faire mon blazé, l'essentiel est là. Le jeux est excellent, les rires et les gouttes de sueurs sont présent. Super jeux!

tt-0d66aebb2ad7256...

08/02/2009

Pourquoi les gens courent-ils sur la boîte ?
Parcequ'on veut les forcer à jouer à Excape ! Voilà le vraie raison... Franchement, j'exagère un peu mais pas tant que ça. Quand j'ai lu les règles de Excape, je me suis dit que ça avait l'air chouette, dans le genre "prise de risque" mais finalement 3 parties de ce jeu ne m'ont pas spécialement marqué. Du même auteur, je préfère de loin Code Cracker. Chacun ses goûts.

tt-ad5b485889df477...

04/02/2009

Un jeu X
Pas mal du tout. C'est un jeu assez rapide, qui prend une dimension différente selon le nombre de joueur. Le dilemme constant entre rejouer ou poser ses dés ou les poser plus bas uniquement pour le plaisir d'éjecter du plateau un adversaire est très prenant. Le hasard y est fortement présent, bah oui c'est un jeu de dés, mais il n'est pas gênant dans la mesure où l'on peut refuser de les jeter et se contenter d'un petit score. Par contre, c'est un jeu assez abstrait, sans thème vraiment présent, l'intérieur du jeu ne reflétant absolument pas le dessin attirant de la boîte. Jeu intéressant pour les apéros, notamment avec des personnes pas forcément accrocs au jeu, pour une partie rapide avec une bonne dose d'interactions entre joueurs. A essayer.

tt-8e742f6567fc359...

01/02/2009

Stop ou encore ?
Excape est un petit jeu d'apéro nerveux et très convivial basé sur l'évaluation, la prise de risque et sur le principe du: Je m'arrète pour tenter de capitaliser mon résultat, ou je tente de continuer pour faire mieux, en risquant de tout perdre. Les règles très simples, sont expliquées en 3 minutes. Le jeu est direct, rapide et fun, avec des sensations similaires à celle procurées par un jeu de casino comme le Craps par exemple, et également celles d'une course puisque c'est le premier à engranger 20 points sur la piste de score qui gagne. Tension, adrénaline, coups d'fourbes et bonne humeur sont au rendez vous, saupoudré d'une petite dose de tactique et de beaucoup de chance, qui constitue le moteur du jeu. Le gros plus du jeu, c'est que l'on peut décider de sacrifier quelques points potentiels, pour faire sortir un adversaire du tableau d'avancement, ce qui est toujours amusant :oP Un très bon petit jeu d'apéro qui marche très bien, à partager avec un très large public, qui génère une ambiance très sympathique. PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

Lord Kalbut

08/12/2008