Je n'ai fait que 2 parties pour l'instant : une à 2 joueurs et une en solo.
J'ai décidé de publier mon avis rapidement car le jeu est déstocké sur plusieurs sites en ce moment.
Je me laisse la possibilité de passer la note à 7 si je suis agréablement surpris par les prochaines parties.
C'est pas le jeu du siècle, disons que s'il était sorti il y a 15-20 ans ça aurait été très bon pour l'époque. Aujourd'hui on fait mieux je pense.
C'est un jeu de commerce. Il faut trouver des marchandises ("reliques") au bon moment, et les vendre sur les bons marchés au bon moment. Si on vend sur plusieurs marchés en même temps, on gagne plus de crédits. Mais le timing est important : si on tarde trop, quelqu'un vendra avant vous et vous n'aurez plus d'acheteurs. Il y a un peu de majorité, un peu de draft.
La plus grande difficulté du jeu est de choisir ses cartes durant la phase de draft. Les cartes ont une couleur et un symbole, et il faut bien anticiper quelles actions on peut faire et donc de quelles couleurs et de quel symboles on aura besoin.
+ belles illustration, matériel de qualité, thermoformage de la boite bien conçu
+ les règles sont plutôt claires
+ le mode solo est assez abouti, ses actions
+ la mécanique semble plutôt bien huilée
- semble un peu long par rapport à l'intérêt du jeu
- le thème est un peu plaqué (le jeu aurait pu se dérouler au présent ou au moyen-âge sans que ça change quoi que ce soit), c'est plus un jeu de commerce que d'archéologie
- le mode solo est compliqué
- les règles sont simples dans les grandes lignes, mais l'aide de jeu est pas hyper simple à lire (surtout si on a des petits yeux), donc il faut garder la règle sous la main
En résumé un jeu pas si mal, mais il aura du mal à trouver son public selon moi, car ceux qui aiment le côté immersif (illustrations, matériel de qualité) seront probablement déçus par le thème un peu plaqué.
Ceux qui aiment les jeux de gestion trouveront sûrement mieux.