search
S'inscrire
Boîte du jeu : Expedition – Congo river 1884

Expedition – Congo river 1884

Jeu

2012

Remontez le Congo pour coloniser ses rives.

local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Date de sortie :02/05/2012
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:45:04

    Contenu

    info
    4

    Description de la communauté

    Remontez le Congo pour coloniser ses rives. En 1884, les grandes puissances impérialistes européennes, la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne et la Belgique étaient impatients d'obtenir un morceau de gâteau de l'Afrique coloniale, avec l'envoi de missions d'exploration, pour obtenir des concessions commerciales, des traités et des établissements coloniaux. Cette course pour essayer d'arriver tôt et d'obtenir la meilleure affaire signifiait une interminable série de confrontations et de conflits. Un bateau fluvial est sur le point quitter le quai de Léopoldville (aujourd'hui Kinshasa) et suivre le cours du fleuve Congo à destination du village reculé de Kindu, dans le cœur de l'Afrique profonde. Les passagers appartiennent à différentes nationalités et sont de professions différentes, mais tous partagent le même esprit aventureux. Chaque joueur contrôle un groupe de passagers en concurrence les uns avec les autres. Ils devront placer leurs hommes en face d'une station coloniale au cours de différentes étapes (15). Chaque personnage se retrouvant en tant que chef de la colonie marquera des points en fonction de la position de celle-ci. Le gagnant est le joueur avec le plus de points de victoire à la fin du cours. Contenu : - 1 plateau de jeu représentant le fleuve Congo - 123 cartes - 54 cartes personnages - 54 cartes auxiliaires - 15 cartes spéciales - 20 drapeaux - 19 tuiles Station - 1 pion bois Bateau à Vapeur - 4 marqueurs de score - 1 dé à 4 faces

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        16/11/2012

        bateau à vapeur sur le fleuve Congo 

        J'adore ce jeu. C'est un jeu simple, rapide et qui offre une tactique et une ambiance vraiment interessante. super bien illustré par Alexandre Roche, avec un beau materiel, une régle simple, qui se joue aussi bien à 2 ou 3 ou 4 ! Il ne s'agit pas là d'un gros jeu de gestion qui dure des heures, mais d'un jeu où la mécanique est simple de part les actions à réaliser...et les cartes actions qu'il faut jouer au bon moment....bref à essayer pour l'approuver! Un bon jeu qui nous a fait passer de bon moment, avec bluff, rires et d'interactions.
      • 2
        12/11/2012

        Aller nager ailleur ! 

        Du pur hasard, de plus avec des cartes à effets qu'on ne peu pas maitriser...merci l'aide de jeu absente...
      • 2
        24/10/2012

        Bon en thème, mauvais pour le reste 

        EXPEDITION CONGO est un jeu très attirant avec son matériel et ses illustrations immersives. On doit se trouver après la conférence de Berlin lors de laquelle l'Europe s'est honteusement partagé l'Afrique, qui en subit encore aujourd'hui les conséquences. La mécanique du jeu par contre beaucoup moins réussie: elle est très linéaire et compliquée pour un jeu de ce calibre. Le bateau se déplace sur le CONGO le long des colonies et on mise des cartes dont le total dépend de la nature du bâtiment et de la nationalité de la colonie. Le joueur qui l'emporte prend des points de victoire à la fin de chaque tour. Le summum est atteint par la carte "interprète". Si j'ai bien compris, on lance un dé pour savoir s'il parle français ou flamand et il apporte alors son bonus dans le port concerné si celui-ci parle la même langue. Je vous passe les autres détails. Allez plutôt voir du côté de PYRAMIDION chez le même éditeur, c'est le jour et la nuit !
      • 4
        23/10/2012

        le long fleuve ennuyeux ! 

        jeu de cartes répétitif. Le hasard est très présent et il parait difficile de maîtriser quoi que ce soit !

      publications

      autres sujets

      Expedition – Congo river 1884, vous pouvez embarquerExpedition – Congo river 1884, vous pouvez embarquer
      Juste pour dire que les excès ne sont pas de mise. Il ne s'agit pas ici de dénoncer ou de vilipender. On peut juste remarquer que tous les sujets ne nécessitent pas le même traitement précautionneux. Comme je le dis dans la niouze, il y a un traitement graphique qui nous indique que nous sommes ici dans un traitement caricatural et que cela ne se retrouve pas vraiment dans le jeu lui-même. De plus, le fait qu'on ne choisisse pas de thèmes sensibles pour ne pas se couper d'un public qui serait choqué laisse entendre que les thèmes coloniaux profitent d'une sympathie inconsciente qui les range dans une catégorie anodine au même titre que des périodes troublées mais suffisamment ancienne. C'est notre propre imaginaire et les imageries qui nous ont bercé que l'on questionne ici et de leur apparente innocuité. Le reste n'est que conscience personnelle.

      Docteur Mops

      22/11/2012

      Congo devient l'ExpéditionCongo devient l'Expédition
      [[Expedition – Congo river 1884](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/expedition-congo-river-1884)] On change de nom Parmi les projets pour le prochain Essen, il y avait "Congo – Expedition to Africa 1884". Il y avait car en fait le jeu change de nom (vous allez voir c'est subtil) en "Expedition - Congo River 1884". La raison en est la suivante : l'auteur Jose Antonio Rivero a présenté un autre jeu utilisant des mécaniques similaires mais avec un thème asiatique. Pour unifier les deux jeux, ils ont donc décider de nommer cette gamme Expedition - blablabla. Imaginez que vous arriviez à Essen et que vous demandiez - Vous avez Congo - Expedition ? - Non monsieur nous n'avons que Expedition - Congo -... Ha ! Mince ! Bon... Tant pis. Et paf ! Vous repartez les mains vides et tout dépité. Heureusement Tric Trac est là ! Vous pourrez voir de quoi il retourne sur la fiche de jeu en cliquant ici mais attendons d'en savoir plus.

      Docteur Mops

      02/05/2012