...et peut-être j'en attendais trop. Un jeu sympathique mais un peu simpliste. Dommage car l'exploration marche bien mais il lui manque de la richesse, plus de possibilités, plus de fun.
Bien pour des casuals je pense.
Bref déçu.
...de la mer du nord.
bon système de placements d'ouvriers qui suit le positionnement le plus astucieux de tuiles tirées au hasard.
Le jeu est beau, riche (surtout si on joue avec l'extension écueils de la perdition) et demande un peu plus de réflexion que ce qu'il n'y parait pour optimiser ses déplacements. La chance est quand même bien présente lors du tirage au sort des tuiles, même si l’opportunisme peut venir en aide, sauf si le sort s'acharne. j'insiste sur l'extension, qui peut réellement donner des opportunités.
Le jeu est joli même si l'.édition aurait put faire un effort sur la lisibilité des animaux présent sur les tuiles. Bonne chance pour faire la différence entre une chèvre, un cheval, ou une vache sans un bon éclairage. A si ! il y a un truc rose sous le bide de l'un d'entre eux ! Ce doit être le pis d'une vache.... Blague mis à part, il vaut mieux regarder à 2 fois car ce défaut d'édition peut amener à des erreurs lourdes de conséquences en fin de partie.
Bref, un jeu sympa au thème qui ne l'est pas moins. Ne soyez pas triste à la mort de l'un de vos viking. Iil ira boire de la cervoise dans le crane évidé de ses ennemis au grand banquet d"Odin, et vous rapportera des PV précieux.
Étonné de tout ces avis positifs, j'ajoute un bémol.
Un bémol honnête, ma note basse n’est pas là pour faire contrepoids, elle exprime ce que je pense du jeu.
Vous attendez un jeu digne des pillards de la mer du nord ? Bien immersif (sans jeu de mot) et bien casse tête ?
Vous n’aurez qu’ un « pick and delivery » excessivement banal.
On charge et on décharge son petit bateau, on fait quelques raids qui manquent franchement d’esprit de saga ou d’épopée, on vole quelques poules, et on rentre à la maison en ayant construit quelques cabanes ici ou là et attaqué quelques navires en passant.
Il n’y a aucune idée nouvelle, rien que de la mécanique banale agencée sans créer de sensations nouvelle.
C’est plat, c’est sans enjeu, c’est l’ennui... Comme une nuit d’hivers en mer baltique sur une barcasse, seul, sans vent ni vodka.
Je n’ai pas compris la logique éditoriale du truc. Dans une même gamme, deux jeux d’ambitions bien différentes. L’un a des idées, un rythme, amuse, les Pillards, l’autre est banal et pas marrant du tout, les Explorateurs. Finalement ce jeu est immersif : on sombre dans l’ennui.
Bombay, si vous voulez du pick and delivery pas compliqué mais quand même intelligent, reste la référence.
Bon, c’est bien édité, avec de jolis meeples un peu petits, les illustrations de the Mico, peu à redire donc.
A ne conseiller que si vous n’avez pas Bombay ou si vous devez jouez à un pick and delivery avec des enfants pas trop difficiles qui n’en ont jamais vu.
Pourquoi un jeu KS, est il toujours bien noté ?
Un jeu qui a tous les atouts d'un jeu de joueurs (exploration, action diverses, positionnement, ...) mais qui en fait un jeu familial tellement les règles sont simples et les tours sont fluides :-)
Ici on a un jeu dans l'esprit viking de conquête. On retrouve l'esprit et la charte graphique pour les personnages incarnés des pillards de la mer du nord mais pour le reste on est bien plus léger en mécanique.
Les meeples d'animaux ne sont pas beau et très petits, certains se ressemblant beaucoup trop (vaches, chevaux, mûles, chèvres !!!). Les dessins les représentants sur les tuiles posées sont trop petits, ne ressemblent à rien, sont moches.
A 4 joueurs le compte est vite fait on va poser 12 tuiles donc jouer 12 tours chacun à 4 actions par tour ça fait 48 actions. Quand on voit le coût des actions et le nombre de manière de marquer des points de victoire, il faut vite comprendre qu'il faut se restreindre à scorer dans 2 voir 3 domaines maximum, de préférence en rapport avec le pouvoir spécial de fin de son personnage. J'ai gagné avec 38 points le dernier à la table faisant 23 puis 26 et 28 points. Pour moi le jeu est trop simple, j'ai adoré pillards avec ses mécaniques plus sympa de gestion de ressource et de placement ainsi que la course aux points de victoires, ici on agit seul dans son coin on croise les autres sans s'en occuper, on tente de piquer sous le nez des autres des animaux, des avant postes ou des colonies. Pas convaincu.
La système de pose de tuiles (du style Carcasonne, Takenoko, etc...) rend le jeu très fun et la variété des parties est ainsi assurée !
Déplacer ses bateaux, charger/décharger les vikings ou le bétail, conquérir des petites villages, tout se fait dans la bonne humeur et c'est plutôt rigolo de manipuler toutes ces petites pièces.
Le concept est simple, les règles sont facilement assimilées (12+ c'est extrême, je pense qu'on peut attaquer dès 8-10 sans soucis), les parties se jouent plutôt rapidement.
Le seul tout petit bémol concerne le mode solo, qui aurait pu être fouillé un peu mieux. Il est nettement plus adapté pour des parties à plusieurs.
Voici le dernier jeu de la trilogie "de la mer du nord". Je dis plus simple que Pillards car il y a moins de paramètres à gérer dans un tour de jeu. La mécanique est totalement différente de pillards car on va gérer un bateau et une armée de viking qui vont explorer un plateau que nous allons créer ensemble à l'aide de tuiles comme à la "Carcassonne".
Maintenant il s'agit d'un jeu avec des points d'actions par tour à savoir 4. Le bateau va servir à transporter nos viking pour ramener du bétail, détruire des bateaux ennemis et piller des colonies qui vont à la fin nous donner des points de victoire.
Les règles sont simple à expliquer. Les parties sont assez courtes. Pour celui qui aime les viking les jeux à point d'actions, ce jeu est fait pour vous. En résumé si vous aimez le côté pose de tuile comme Carcassonne ou Tikal pour former le plateau de jeu et si vous aimez les points d'action par tour comme Mexica, Tikal alors le jeu est fait pour vous.
pixie nous livre un nouvelle episode de cette trilogie sur les vikings, n'ayant pour l'instant pas connu les autres jeux et voulant debuter par un jeu 'facile' je me suis procurer cet explorateurs de la mer du nord.
Le materiel est ici de tres tres bonne qualité (petit bateau en plastique, beaucoup de ressources, tuiles epaisses en carton, ...), rien a dire.
en ce qui concerne le jeu on est sur du simple mais pas simpliste, a notre tour on place 1 tuile sur le plateau qui concours a decouvrir l'environnement (attention a ne pas donner d'ouverture aux autres joueurs), on en tire 1 pour toujours en avoir 3 en mains et l'on fait ses 4 actions (decharger/charger, se déplacer, construire un avant poste, ...) pour essayer de grapiller le maximum de points de victoire (en ayant le plus de ressources différentes, en attaquants les bateaux, pillant les villages, ....)
le choix d'action n'est pas enorme mais il va falloir reflechir au mieux pour tirer le meilleur partie des tuiles poser.
Cet explorateur de la mer du nord est reellement un grand jeu pas compliqué mais qui demande de la reflexion, de la tactique pour bien mené son clan vers la victoire.
Je ne lui reprocherait que son prix un peu élevé (mais vu le materiel ...), son coté simple lui confere une jouabilité tres bonne, on se concentre sur la tactique plutot que sur la complexité, je recommande cet excellent jeu profond et tres interessant.
Entre jeu de pose de tuile et jeu gestion , à la fois simple au niveau de ses mécanique et a la fois complexe au niveau des différentes stratégie de victoire qu’il offre, Explorateur des mers du nord semble atteindre un équilibre presque parait. Ce jeu est vraiment très prenant, on a aucune laisse porter par l’atmosphère qu’il prose et imaginé nos vaillant combattant partir a l’exploration du monde qui l’entour. Même le mode solo est vraiment prenant, même si on peut lui reprocher de pas contenir une feuille de scoring a battre. Sérieusement ce jeux est vraiment prenant, intense et il serait dommage que vous passiez à coté.
Dès l'installation de la première partie, le jeu se prend rapidement en main et la qualité du matériel est superbe. On prend un vrai plaisir à déplacer ses unités et à marquer des points de victoire. Meme si le jeu est relativement simple, il faut quand-meme calculer la bonne façon pour scorer et saisir les bons moments pour gêner ses adversaires. Les tours de jeu sont fluide et la construction de plateau de jeu au fur à mesure est vraiement sympathique. Au final, on se retrouve avec une jolie carte de jeu très colorée. Un excellent opus qui devrait amuser petits et grands.