Étonné de tout ces avis positifs, j'ajoute un bémol.
Un bémol honnête, ma note basse n’est pas là pour faire contrepoids, elle exprime ce que je pense du jeu.
Vous attendez un jeu digne des pillards de la mer du nord ? Bien immersif (sans jeu de mot) et bien casse tête ?
Vous n’aurez qu’ un « pick and delivery » excessivement banal.
On charge et on décharge son petit bateau, on fait quelques raids qui manquent franchement d’esprit de saga ou d’épopée, on vole quelques poules, et on rentre à la maison en ayant construit quelques cabanes ici ou là et attaqué quelques navires en passant.
Il n’y a aucune idée nouvelle, rien que de la mécanique banale agencée sans créer de sensations nouvelle.
C’est plat, c’est sans enjeu, c’est l’ennui... Comme une nuit d’hivers en mer baltique sur une barcasse, seul, sans vent ni vodka.
Je n’ai pas compris la logique éditoriale du truc. Dans une même gamme, deux jeux d’ambitions bien différentes. L’un a des idées, un rythme, amuse, les Pillards, l’autre est banal et pas marrant du tout, les Explorateurs. Finalement ce jeu est immersif : on sombre dans l’ennui.
Bombay, si vous voulez du pick and delivery pas compliqué mais quand même intelligent, reste la référence.
Bon, c’est bien édité, avec de jolis meeples un peu petits, les illustrations de the Mico, peu à redire donc.
A ne conseiller que si vous n’avez pas Bombay ou si vous devez jouez à un pick and delivery avec des enfants pas trop difficiles qui n’en ont jamais vu.
Pourquoi un jeu KS, est il toujours bien noté ?