Je n'aime pas les jeux de lettres. J'étais très mauvais en français, il suffit de prêter attention à mon orthographe pour s'en rendre compte. Alors forcément, un jeu qui chatouille la linguistique, caresse la syntaxe, flirte avec la sémantique, ce n'est pas pour moi. Mais, j'ai essayé "Expression". Je suis consciencieux.
"Expression" n'est pas vraiment un jeu de lettre, c'est plutôt un jeu de mots. J'ai donc aimé la poésie qui peut se dégager des phrases que l'on compose. J'ai apprécié le principe de simultanéité, même s'il faut utiliser un sablier non fourni, puisque non-indiqué dans la règle, pour éviter les optimisations trop longues. Mais j'ai détesté jouer avec mon voisin prof de Français qui nous a humiliés grâce à une habile utilisation de la ponctuation et ses compétences en complément d'objet indirect et relationnel de type pronominal à variation prépositionnelle.
J'ai pris du plaisir lors de cette unique partie. Le matériel est des plus très agréable. Mais je ne ferais pas de caprice pour que l'on ressorte le jeu à chaque soirée, mes préférences allant vers d'autres mécanismes, mais les amateurs de ce type devraient être heureux. Personnellement, Je préfère une partie d'Expression à une de Scrabble.
Par contre, j'attends avec impatiente la version argotique, avec des morceaux de gros mots dedans, voire une version érotico-coquine pour faire rougir...
Je ne suis pas un grand amateur des jeux de lettres où il faut passer son temps à apprendre des listes de mots qui comportent des x,w,z, ou des noms d’unités monétaires chinoises.
Je ne suis pas non plus goûteur de mots-croisés, mais l’idée de construire de phrases a éveillé quelques bons souvenirs de cadavres exquis et autres réjouissances dadaïstes.
J’ai d’abord été surpris de la qualité du matériel fournis dans ce jeu.
Après les premiers tests, il apparaît effectivement que le jeu demande à la fois de l’imagination et un certain sens poétique.
Il est important de se mettre d’accord en début de partie sur le sens global des phrases à construire.
Vous devrez ainsi choisir entre des phrases au sens réaliste : « elle se promène sous la neige », ou au sens plus poétique « la neige porte le chien vert étonné » ou encore dénué de sens « le mur en voiture échange le ciel ».
La deuxième solution est, à mon avis, la meilleure. Tout dépend de la personnalité des joueurs qui participent. Certains pouvant présenter des blocages de non-sens (pardonnes-moi maman, je ne dénonce pas : j’explique !).
Reste que le jeu n’est pas aussi simple qu’il y paraît et que tous ne trouvent pas les mêmes phrases au même moment comme on pourrait le craindre au départ.
Si je puis vous donner un conseil, utilisez la méthode de Rasende Roboter pour limiter le temps. Parce que même avec un beau matériel, il n’y a pas de sablier et vous devrez vous en procurer un.
Dès qu’un joueur annonce un nombre de mots, considérez que les autres disposent de 30 secondes à 1 minute pour proposer mieux.
Comme ça il n’y aura pas de disputes !