Tous les avis pour : Exxit (2005)
C'est trop bon !
Nombre de parties : environ 100 Ce jeu me plait beaucoup ! Le début est difficile à comprendre avec les différents coups obligatoires, mais on s'y fait vite. C'est le jeu abstrait qui me convient le plus, et où je n'ai pas de déception d'avoir perdu. Il faudra que je me prenne le temps d'analyser mes débuts de parties, car je fais parfois des démarrages catastrophiques.

tt-91cd056ca46464f...

30/03/2007

Exxit'ing isn't it ?
*Contexte : une soixantaine de parties jouées en ligne, une quinzaine en "vrai"* Je n'ai jamais été un grand fan de jeux abstraits. Oh, je joue parfois à Gipf ou Dvonn, mais j'y suis très mauvais et bien souvent je m'y ennuie. Puis Exxit est arrivé en ligne sur Boîteàjeux. Je me suis dit "encore un jeu abstrait, ça va pas être pour moi". Mais pour ne pas dire "je n'aime pas" sans avoir testé, je suis allé lire là règle. "Tiens, c'est sympa cette façon d'utiliser des pions pour poser des tuiles". "Et ce mécanisme de distribution (oui, à ce moment là, on parlait encore de distribution et pas de danse), c'est original". Donc, j'ai joué une partie. Pas contre n'importe qui, contre Vincent Everaert, l'auteur, qui a eu la gentillesse de lancer plein de parties d'initiation. Et là, LA claque. Un jeu purement abstrait me plaît. Pire : je deviens accro, ce jeu met les neurones à mal à force d'essayer de calculer les distributions successives et... j'aime ça. 75 parties plus tard, je ne m'en lasse pas. J'ai acheté le jeu, et ô miracle, c'est encore mieux en vrai. Le matériel proposé par Jactalea est d'une qualité incroyable, les couleurs (rouge et noir), qui m'ont longtemps fait hésiter avant d'acheter tellement j'aimais le noir et blanc de la version en ligne, donnent finalement au jeu une nouvelle "ambiance" qui s'avère fort agréable. Bref, Exxit est un grand jeu, subtil et profond, dont les mécanismes, s'ils paraissent peu évidents au départ, sont finalement limpides au bout de quelques tours. Le jeu qui m'a réconcilié avec les jeux abstraits.

yamaneko

10/03/2007

un jeu extraordinaire
un jeu très très réussi un seul GROS défaut = les joueurs doivent être du "même" niveau ; pareil pour les échecs, les dames, othello ou le go... belle comparaison un jeu qui nécessite donc un grand nombre de parties pour commencer à jouer pas trop mal (je parle pour moi) (et encore !) ; le jeu semble se dérouler par vagues où successivement l'un ou l'autre des joueurs a la main, à lui d'en faire le meilleur usage ; un jeu où les bons robots de boardspace vous écrase sans coup férir :-( jouer donc plutôt avec des adversaires humains, faibles - si possible - niark niark une réussite inventer de telles règles aussi originales pour un nouveau jeu noir-blanc n'était pourtant pas facile. Bravo.

Marc Laumonier

04/03/2007

Le héros de la grande distribution
*Nombre de parties : 12* Le jeu abstrait qui m'a le plus emballée depuis [**dvonn**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/dvonn), ce n'est pas peu dire. Les règles ne sont pas des plus évidentes à appréhender, mais une fois assimilées, elles apportent le plaisir de jeu escompté ! Les coups forcés (distribution) donnent au jeu tout son piment. Il fait bon découvrir le jeu en ligne (sur [**boite à jeux**](http://www.boiteajeux.net)) pour en pratiquer toutes les subtilités). Quant au jeu "en vrai", son matériel est original et agréable à manipuler (peut-être un peu salissant, faudra voir à l'usage) et promet un bel avenir à Jactalea !

tt-1340e8529821bfa...

26/02/2007

Distribution et libération
Les + : Une règle du jeu simple mais il faut quand même apprendre à la maîtriser La distribution obligatoire offre de grandes possibilités de jeu Le système de décompte est original Le matériel de Jactalea est superbe Les - : Il faut passer le cap d’apprentissage avant d’apprécier ce jeu. Donc : Je continue à jouer au feeling et je perds souvent (ceci explique sûrement cela) mais j’adore

26/02/2007

- Tu sors ! - ah non, je reste...
Importante remarque préliminaire : j'aime bien les jeux de stratégie abstraite pour deux joueurs en général. Eh bien exxit ne déroge pas à la règle. Une fois celle-ci assimilée (de règle, et il faut tout de même un petit temps d'adaptation pour intégrer les concepts de distribution et de coups obligatoires) on se fait vraiment plaisir. Le jeu a l'air tout simple avec les 4 hexagones esseulés au milieu de la table, mais au fur et à mesure que les pions sont posés, puis sortent, puis deviennent d'autres hexagones, les possibilités augmentent de façon exponentielle et il faut une très bonne vision du jeu pour anticiper sur les coups obligatoires (il peut y en avoir beaucoup d'affilée...) Un mot sur le matériel : en tant que grand amateur du projet Gipf, j'aurais aimé des pions en bakélite blancs et noirs. Mais finalement, les pions en mousse ont une très bonne tenue sur le tablier en cuir, et l'aspect de l'ensemble en rouge et noir est du plus bel effet. Un jeu qui devrait rester dans votre ludothèque !

Schuk

08/02/2007

direction the "EXXIT" the loser
Très bien et très très prenant, les règles sont simples, il demande de la reflexion sans pour autant être prise de tête et en même temps on est loins de puiser toute la subtilité qu'il offre en terme de tactique.

tt-6cdc371d7f4678c...

05/02/2007

A ton étoile ?
*Sous la lumière en plein et dans l'ombre en silence si tu cherches un abri Inaccessible Dis toi qu'il n'est pas loin et qu'on y brille* (1) J'ai déjà dis tout le bien que je pensais d'Exxit, [là](//www.trictrac.net/avis/attention-futur-grand-classique-en-vue), mais ça ne me gêne pas de me répéter ici tant j'adore ce jeu. Alors, certes, on a affaire là à un jeu abstrait avec des règles qui, de prime abord, peuvent paraître plutôt compliquées, mais en faisant un minimum d'effort, cet obstacle se dépasse en douceur, car les règles ne sont pas si complexes que ça, en fait : A ton tour de jeu, tu peux poser un pion sur une case libre OU tu dois danser (distribuer une pile de pions en mesure de "prendre") - Si tu peux libérer des pions qui ont été faits prisonniers (si tu n'es pas forcé de danser ailleurs), tu les libères et tu agrandis ainsi ton espace. Et puis voilà ! Vous savez maintenant jouer à Exxit ! :o) Bon, bien sûr, elles sont un peu plus élaborées que l'osé résumé que je viens d'en faire mais.... à peine en fait ! :o) Ce cap d'apprentissage des règles est d'autant plus simple à franchir que sur le net, on peut y jouer assez facilement en ligne (sur la Boite à Jeux ou sur boardspace.net). Et ce petit effort fait, vous pourrez alors avoir le plaisir de jouer à un jeu tout bonnement extraordinaire. Sous des ressorts qui peuvent paraître communs se cache un jeu d'une subtilité et d'une richesse infinie qui, moi, me fait penser furieusement à une partie de tennis : On échange quelques coups, puis un joueur prend la main pendant quelques tours, puis à un moment, l'avantage change de cap et c'est l'autre joueur qui reprend la main. Pour moi en fait, Exxit, c'est ça : Une histoire d'avantage que l'on s'échange et celui qui tirera le mieux parti des possibilités qu'il a en cours de partie remportera alors logiquement je jeu. Après, on aime ou pas ce type de jeu, mais la mécanique est suffisamment bien huilée et fichue pour s'équilibrer naturellement, faisant qu'un joueur qui a l'avantage, forcément, le perd après quelques coups. Bref, à mon sens, Exxit procure des sensations ludiques qui sont finalement assez rares, dans les jeux en général, pour être souligné. Et ceux qui sont sensibles à ce genre d'attrait ne pourront que craquer devant la merveille qu'est Exxit. Je joue déjà donc depuis quelques temps à Exxit (sur mon propre proto ou en ligne, un peu) mais j'attendais sagement une édition digne de ce jeu d'exception : C'est pari réussi ! Jactaléa réussit une nouvelle fois une belle prouesse en faisant un jeu qui est aussi beau à voir qu'à toucher (c'est important aussi cet aspect de l'objet !), mais aussi en adaptant les règles de façon à ce que des publics de joueurs moins acharnés puissent en douceur apprendre à jouer à Exxit : Ainsi, le jeu a-t-il été contextualisé dans un discours quasi mystique où deux dualités essentielles s'affrontent en un combat infini pour créer le Monde ! Rien de moins ! Ce décors permet ainsi de le faire entrer dans une dimension presque poétique puisque maintenant l'on peut même y danser en jouant - même si j'évoque un peu cet terminologie plus haut, je vous laisse le soin de découvrir pourquoi en lisant les règles du jeu ! ;o) - Bref, Exxit, c'est du tout bon, mangez-en ! Si vous êtes amateur de jeux abstraits, foncez tête baissée, vous ne le regretterez pas ! Si vous n'êtes pas fan des jeux abstraits, jetez-y en oeil quand même : De par les sensations qu'il procure (si l'on se donne un peu la peine de "rentrer" dedans), Exxit est un jeu rare qui mérite vraiment que l'on s'intéresse à lui ! *(1) : Au moment où j'écris cette "critique" d'Exxit, j'écoute du Noir Désir - A ton étoile -. Je trouve que le premier couplet de cette (géniale) chanson convient plutôt bien, à sa façon, à Exxit. C'est pourquoi je vous le soumets. :o)*

tt-06f7a9a84c24518...

29/12/2006

une note pas choisi au hasard...
Pourquoi seulement 3/5 me direz-vous, hé bien tout simplement que même si l'idée est bonne, si on joue contre un joueur plus fort que soit, on se fait balader et on a plus le choix des coups. C'est vrai que c'est un peu la même chose pour à peu pres tous les jeux de réflexions, mais la différence ici est du au système de pose et de distribution qui bien calculés, oblige l'aversaire à jouer ca, puis ca, puis ca....et au final il n'a pas vraiment ,le choix de ses actions. Je parle ici du cas ou la différence de niveau entre les 2 joueurs est flagrante...mais ces choses la arrivent souvent hélas...

Dabi

21/12/2006

Exxit, on y revient...
J'ai beau être une truffe à Exxit, je m'acharne. Je ne sais pas si c'est la preuve d'un optimisme indécrottable ou d'une persévérance aveugle mais j'aime bien. Au même titre que Gyges, Abalone ou autre Dvonn je m'accroche sans jamais faire illusion... On retrouve dans Exxit les régles simples mais redoutablement dures à maitriser typiques des jeux abstraits. J'aime particulièrement le système de décompte des points qui permet de recoller au score si on connecte ses territoires (qui a dit Go ?) mais cela reste un jeu à pratiquer régulièrement si on veut éviter de se faire manipuler de bout en bout.

Shingooz

12/12/2006

Parfois dur de s'en sortir
Sur la plupart des parties, le joueur qui a pris l'avantage en début de partie a gagné. Je ne suis sans doute pas un expert de ce jeu (10 parties), mais je trouve qu'il est extrêmement difficile de renverser une situation mal engagée. Par contre, c'est original et ca fait travailler les méninges, et une fois qu'on a compris comment ca se passe (surtout avec la distribution obligatoire), on commence à apprécier ce jeu, où il est nécessaire de voir à plusieurs coups ce qui arrive pour l'emporter. A réserver aux amoureux du genre à mon avis, mais ceux ci ont de bonnes chances de l'adopter. Essayez le sur Boîte à Jeux *Nombre de parties : >20*

MonsieurDe

12/11/2006

Casse-tête français...
*Une quinzaine de parties jouées* Je dois être un peu maso pour essayer sans relâche des jeux abstraits alors même que j'en ai généralement horreur. Sûrement pour satisfaire mon goût pour la critique et la ralerie... De temps en temps, malheureusement, je tombe sur un de ces jeux qui me plaît et que je ne peux donc pas décemment descendre en flammes. Exxit fait partie de ces créations qui me frustrent non seulement parceque je suis obligé d'en dire du bien mais aussi parceque j'y perds tout le temps. Les règles sont extrêmement simples mais le concept de distribution est assez déroutant... et vu que le jeu repose entièrement sur ces distributions successives, je ne vous cache pas que celui qui ne "voit" pas comment vont s'imbriquer les prochains coups n'a aucune chance. Sur ce point-là, Exxit est réellement prise de tête et me fait grandement penser à ZERTZ car ici aussi le joueur inexpérimenté se fait complètement mener par le bout du nez. J'aime particulièrement le système de décompte et le fait qu'un joueur qui semble complètement largué peut espérer rejoindre 2 de ses territoires et recoller au score grâce à un coup bien pensé. Mais évidemment comme tous les jeux ne laissant pas de place au hasard, Exxit sera impitoyable envers les débutants, et je conseille fortement de commencer avec un habitué tant les règles peuvent sembler inhabituelles au départ. Un grand bravo à Vincent.

tt-bc36529457f0255...

15/04/2006

Difficile d'acces, mais...
Les regles sont assez compliquees et pas tres intuitives au depart. Du coup et a mon avis ce jeu ne s'adresse qu'aux personnes qui adorent Gipf, Abalone et autres jeux tres abstraits. D'autre part il faut un bon nombre de parties avant de pouvoir mettre une strategie en place. Typiquement, avec les distribution automatiques il faut voir plusieurs coups a l'avance et pour ma part je rate toujours quelque chose et le retour de baton est tres frustrant. edit: effectivement après une dizaine de parties, quand on comprend un tout petit peu comment ça marche c'est bien ;)

grojaky

12/04/2006

Attention : futur grand classique en vue !
Avec des règles très fines, Exxit (oui, ça s’écrit comme ça maintenant) est un excellent jeu abstrait à deux qui met en avant des caractéristiques rares pour ce type de jeu : Notamment, l’un des points forts d’Exxit est relatif à son plateau de jeu évolutif qui s’agrandit donc au fur et à mesure de la partie et ce parfois au grand dam, d’un des joueurs :o) Pour gagner à Exxit, il faut posséder le (ou les) plus grand territoire, et l’on a vite fait de visuellement savoir où l’on en est à ce niveau-là. Mais qui plus est, cela est aussi esthétiquement du plus bel effet : Exxit est donc un jeu qui fait aussi plaisir à voir ! Les règles d’Exxit sont finalement assez simples. A son tour de jeu, un joueur a une action à faire parmi 3 possibles (Si, pour « x » raison, il ne peut en faire aucune, il passe – Si les deux joueurs passent, la partie s’achève) : 1°) Poser un pion sur une dalle libre 2°) Libérer un prisonnier (un pion qui a été mis juste à coté du plateau de jeu (suite à une distribution) et qui touche au moins deux dalles) : Cela permet de le remplacer par une dalle de sa couleur ou enfin, 3°) Distribuer : On prend un pion ou une pile et on le (la) distribue de dalle en dalle, en ligne droite et en recouvrant éventuellement les pions déjà en place. La distribution répond aussi à quelques petites autres contraintes, mais surtout, elle est prioritaire par rapport aux deux autres possibilités d’action. Tout l‘art d’Exxit consiste donc à exploiter les faiblesses de la position adverse en obligeant son compagnon de jeu à jouer des coups précis via les priorités de jeu, à savoir cette distribution et ce, afin de constituer le plus possible de prisonniers… que l’on prendra soin de libérer soi-même, par la suite… : En effet, n’importe quel joueur peut libérer un pion (on ne s’occupe pas de la couleur de ce dernier) – Il faut donc aussi veiller dans l’élaboration de sa tactique à bien coordonner toutes les étapes du jeu ! Sinon, au moindre oubli, gare au retour de boomerang ! L’ensemble est très fluide, voire logique, et permet de faire des combos (des enchaînements « forcés » de coups) presque diaboliques ! Avec son plateau de jeu évolutif et des règles très accessibles, Exxit est donc un excellent jeu abstrait aux parties vraiment vivantes et relativement rapides (On peut même écourter les parties en limitant le nombre de dalles). Aussi, plus que conquis par ce petit chef d’œuvre ludique, j’aurais tendance d’ors et déjà à croire qu’Exxit a tous les attributs d’un jeu en passe de devenir un « grand classique » et, afin de lui assurer encore plus de pérennité, une édition serait vraiment la bienvenue !

tt-06f7a9a84c24518...

13/03/2006

Hex-tra
YES ! Mon 300ème avis a l’honneur de mettre en avant un jeu de réfl-hex-ion abstraite stupéfiant ! Comment ça je m’Hex-alte ? Non non, quand on Hex-amine le jeu d’un peu plus près, on se rend vite compte de l’Hex-igence qu’il demande. D’emblée, après Hex-plication en 5 minutes des règles, on se rend vite compte du côté Hex-pansif et dynamique du jeu. Toute la mécanique s’articule parfaitement autour de trois axes majeurs : hex-tension du plateau de jeu occasionnée par la libération de prisonniers (hex-clus du plateau de jeu de tuiles hex-agonales)… perpétuée par le déplacement de pièces. Le tout coincide et s’équilibre pour donner au jeu une dynamique surprenante qu’il faut maîtriser en prévoyant pas mal de coups à l’avance pour ne pas être surpris par un retournement de situation. En effet, pour construire sa victoire, il faut savoir hex-ploiter les coups de l’adversaire en s’adaptant en permanence. Selon les configurations de la partie, il faudra par moment libérer un prisonnier pour constituer un territoire continu le plus grand possible… mais parfois attendre le bon moment pour en libérer plusieurs d’un coup. D’autres fois, il faudra se concentrer sur le blocage et faire en sorte que l’adversaire ne puisse pas jouer ou ne puisse pas distribuer les piles de pièces… hex aetera hex aetera… Hex-it demande de l’Hex-ercice pour acquérir une lecture efficace du jeu. En effet, plus on enchaîne les parties (hex-péditive quand on joue face à des joueurs hex-périmenté, j’imagine = d’ailleurs p’tit clin d’œil à Palferso dont l’avis est parfait et lucide sur ce jeu), et plus on se rend compte de l’hex-cellence de ce jeu abstrait. De quoi tombé en hex-tase… Bref, vous n’aurez aucune Hex-cuse à ne pas avoir un Hex-emplaire de ce jeu dans votre ludothèque personnelle (car le jeu est gratuitement téléchargeable, et peut se jouer via e-mail face à l’auteur et d’autres joueurs TTciens). Pour finir, sans Hex-agérer ni Hex-ulter, ce jeu trouve largement sa place dans la gamme des jeux du Projet Gipf (référence des jeux abstraits actuellement) et n’a pas à rougir quant à ces mécanismes simples et pourtant retors. En espérant que des éditeurs (Gigamic ?) puissent donner à ce jeu le matériel qu’il mérite et le souffle nécessaire pour toucher un maximum de joueurs. En passant, bravo à l’auteur et courage.

Rémy-lee

09/08/2005

Hex-ceptionnel
Le dépoussiérage effectué par Burm dans le monde du jeu abstrait fait des émules et Hex-It en est un des plus beaux exemples. Hex-It est digne des jeux du projet Gipf auxquels il rend un hommage à peine déguisé tout en ayant son caractère, sa personnalité et ses spécificités propres. Commençons par les analogies : la distribution obligatoire, coeur du jeu, a un petit goût de Zertz et de Dames ; les piles à capacité de mouvement variable en fonction du nombre de pions empilés et contrôlables par le joueur à qui appartient la pièce du dessus distillent une touche de Dvonn ; la gestion délicate de sa réserve rappelle une des principales problématiques de Gipf ; le plateau qui s’agrandit au fur et à mesure évoque un Zertz ou un Dvonn inversé. Ajoutez à cela ses originalités : la distribution qui oblige à penser « en cascade », à mentalement mettre constamment le jeu en mouvement pour visualiser et anticiper un minimum les nombreuses possibilités tactiques et stratégiques qui peuvent en un clin d’œil bouleverser de manière radicale une configuration donnée ; le fait de pouvoir et même souvent de devoir sortir du plateau (idée ludique qui donne son titre au jeu) ; la gestion de l’évolution des territoires respectifs de chaque joueur (empêcher deux territoires adverses de fusionner, ne laisser à l’adversaire que des possibilités de création de territoire lointaines de son territoire principal, savoir sacrifier des libérations de prisonniers pour préparer un territoire plus grand ou pour empêcher l’adversaire de faire de même, etc…) et les implications abyssales que cela ouvre en terme de positionnement de pièces et/ou de mouvements de piles sur un plateau qui croît constamment. Complexe ? Dans ses mécanismes non (même si il faudra une lecture très attentive des règles jumelée, obligatoirement à mon sens pour lever tout doute, avec l’exemple de début de partie présente sur le site du jeu), dans ses implications oui car l’équilibre entre tous les aspects et caractéristiques évoqués ci-dessus est extrêmement subtil à trouver et encore plus difficile et passionnant à conserver. Et en plus, il faut jouer contre quelqu’un ! ;-) J’ajouterai enfin qu’en plus de faire chauffer délicieusement les neurones, Hex-It est un jeu rapide (on peut même l’accélérer en réduisant le nombre de tuiles de départ) et extrêmement rythmé de par sa mécanique. D’ors et déjà un must du jeu abstrait.

palferso

01/07/2005

Hex-It à la hauteur du GIPF project ?
ce jeu, avec des principes très simples, présente une très grande profondeur et une grande subtilité. Dans son approche, il me fait un peu penser au projet GIPF (mais peut être est-ce un peu présomptueux ou prétentieux... Enfin je ne suis pas l'auteur et ça fait un mois que je joue régulièrement avec ma femme sans me lasser !). En plus, j'adore l'absence de plateau : une petite boite (mon exemplaire tient dans une boite de stylo plume Watermann) et zou, on peut vraiment l'emporter partout !

laurent36

29/05/2005